Plusieurs randonnées de deux-trois jours en août (Suisse) Pitseleh · 23 mai 2010 à 22:13 12 messages · 6 participants · 6 015 affichages | | | | 23 mai 2010 à 22:13 Plusieurs randonnées de deux-trois jours en août ( Suisse) Message 1 de 12 · 5 946 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je compte aller faire un tour en Suisse début août, 10-15 jours (en gros, du 3 au 15 août), avec un ami. On a envie de bivouaquer (tente posée au couché du soleil, et enlevée à son levé, donc). A priori c'est pas autorisé officiellement, mais j'ai vu que ça passait bien si c'était vraiment juste pour passer la nuit.
On a dans l'idée de visiter plusieurs coins de Suisse. Du coup on va prendre le Pass Swiss Travel System de deux semaines pour pouvoir se déplacer facilement dans le pays. L'idée, c'est 2-3 jours dans un coin, train/car postal, 2-3 jours ailleurs etc. A l'occasion on exclue pas une ou deux nuit en auberge de jeunesse ou en camping.
Bref, je viens à l'essentiel. Avez-vous des randos de 2-3 jours à conseiller ? J'ai visité la Suisse dix jours, mais rapidement. Je suis ouvert à toute proposition, sachant que j'ai vraiment envie de faire le Parc national dans les Grisons/et ou l'Engadine. J'ai aussi vraiment envie de retourner en Gruyère (pourquoi pas du côté du Lac Noir), en Valais, et j'ai beaucoup aimé les Quatre Cantons aussi. Et j'ai pas vu l'Appenzell, et ça m'intéresse aussi. Je suis bien conscient qu'on pourra pas tout faire, mais vous avez en gros les envies (Grisons et Valais prioritaires, avec une étape qui permettrait de voir la faune, ce serait parfait).
J'ai regardé les circuits de myswitzerland.com, mais y'en a tellement... je suis un peu perdu ^^.
Merci à qui pourra m'orienter ! | | | À: Pitseleh · 24 mai 2010 à 10:00 Re: Plusieurs randonnées de deux-trois jours en août ( Suisse) Message 2 de 12 · 5 917 affichages · Partager www.wanderland.ch/...egment&id=317857
Château-d'Oex à Jaun (ou dans l'autre sens). Avec une nuit au chalet du Régiment. Les Gastlosen, chaîne de montagnes absolument splendide. | | | À: Sunrui · 25 mai 2010 à 14:43 Re: Plusieurs randonnées de deux-trois jours en août ( Suisse) Message 3 de 12 · 5 860 affichages · Partager 2 Idées
1) Voici un itinéraire bien sympa que j'ai testé dans le jura suisse:
Au départ de la gare de "Le Pont" tu prends un car postal pour le col de Mollendruz (ne fonctionne que le dimanche). S'il n'y a pas de car ce jour là tu peux toujours faire du stop ou prendre un taxi. Depuis le col du Mollendruz tu suis la crête jusqu'au Mont Tendre, d'ou tu as une vue magnifique sur le Lac Léman, les Alpes et le Mont Blanc. Et il y a un resto sympa avant d'arriver au sommet. Après un arrêt au sommet nous étions redescendus au col du Marchairuz ou nous avions dormi (hotel du Marchairuz). Le lendemain nous avions suivi la crête (ça descend progressivement) jusqu'à la gare de St Cergue.
Pour raccourcir, il est possible de ne faire que la première partie (du col du Mollendruz à celui du Marchairuz en passant par la Mont Tendre) et de prendre un car postal au col du Marchairuz. Mais lui aussi ne circule pas tout les jours.
Pour les horaires des cars postaux tu peux avoir les fiches pdf sur www.fahrplanfelder.ch ou sinon utiliser le moteur de recherche horaire des CFF.
2) On dit beaucoup de bien du tour des Muverans, dans les alpes valaisannes. L'avantage est qu'il existe plusieurs accès en TC, ce qui te permet de ne faire que certaines sections du parcours. En effet tu as des cars postaux pour Ovronnax à la sortie desquels tu peux prendre le télésiège d'Ovronnaz pour rejoindre le sentier. Certains jours, il y a aussi des cars postaux pour le hameau de Derborence. Et j'en oublie surement. Infos sur le sentier www.tourdesmuverans.ch
En option du tour des Muverans l'ascension du Grand Muveran (3000 et des brouettes) mais là ça devient de la haute montagne.
Si tu v | | | À: Sunrui · 26 mai 2010 à 11:44 Re: Plusieurs randonnées de deux-trois jours en août ( Suisse) Message 4 de 12 · 5 839 affichages · Partager Bonne idée ça, Château-d'Oex. J'ai fait la route entre Aigle et Château-d'Oex et j'avais trouvé magnifique, alors à pied... Merci pour le conseil !
Pour le Jura, à voir, il faudra que je fasse des choix, hélas. Mais c'est pas impossible que j'entre en Suisse par le Jura, donc c'est une idée.
Pour le Valais, je sais vraiment pas par où commencer ^^. Du coup je vais explorer la piste Muverans, merci !
Sinon question pour le Parc national. Etant donné qu'on veut au maximum dormir en bivouac plutôt qu'en refuge (perso j'ai vraiment envie de rester en pleine nature, je pars pour voir le moins de gens possible ^^), je suis un peu embêté, parce que je sais que le bivouac est totalement interdit (à raison) dans le Parc. Il existe des itinéraires sur 2-3 jours qui permettent de sortir facilement du parc pour poser la tente et y re-rentrer le lendemain rapidement ? Ou bien un camping pas (trop) cher pour une nuit ? | | | À: Pitseleh · 15 juin 2010 à 20:06 Re: Plusieurs randonnées de deux-trois jours en août ( Suisse) Message 5 de 12 · 5 754 affichages · Partager bonjour, en 2007 je suis parti une semaine en suisse dans le Valais et dans le val d' aoste en ItalieA zermatt j'ai campé 3 jours (j'ai appris plus tard que l'on avait le droit de camper en pleine montagnes sous certaines conditions) et j'ai pris un pass qui te permet de prendre sans restrictions les nombreux téléphériques pour rejoindre les départs de randos autour du Cervin. Une autre superbe rando est de faire le Glacier d'Aletsch (situé à 30 km de Zermatt) en prenant le téléphérique au départ de Betten pour rejoindre Bettmeralp c'était tout simplement merveilleux tu peux voir pleins de photos et d'itinéraires ici : www.parcourirlemonde.com/trip2007/index.htm lionel | | | À: Pitseleh · 9 juillet 2010 à 17:38 Re: Plusieurs randonnées de deux-trois jours en août ( Suisse) Message 6 de 12 · 5 681 affichages · Partager Bonjour,
Pour Le Valais, il y a une magnifique balade à faire depuis la région d'Hermence, aller jusqu'au barrage de La Grande Dixence, longer Le lac et se rendre dans la direction de la Cabane des Dix. Si tu souhaites faire de la Haute montagne (encordé donc) tu peux faire Le pigne d'Arolla, ou Le Pas de Chèvre qui te mènera directement sur Arolla. Tu auras la chance de découvrir un cirque de montagnes hautes de près de 4000 mètres. :)
Sinon, partir vers Brig, faire Le Col du Simplon et suivre la vallée jusqu'à Gondo. Superbe région sauvage avec des gorges, cours d'eau et montagnes.
Les Grisons, une des plus belles région je trouve. Le parc national est magnifique, va faire un tour à Scuol, il y a des bains thermaux! ;)
Pour la région du Jura, il y a Le Creux du Van, un endroit qui ressemble aux rocheuses, Vallée-de-Joux, superbes forêts, bref, il y a du choix... :)
Bon voyage! | | | À: Pitseleh · 11 juillet 2010 à 23:11 Re: Plusieurs randonnées de deux-trois jours en août ( Suisse) Message 7 de 12 · 5 666 affichages · Partager Salut!
Je reviens tout juste d'un séjour en Suisse où j'ai beaucoup marché dans le Valais et en Gruyère. Cependant je dormais en Auberge de Jeunesse. Je te conseille également de faire le Panoramaweg du glacier d'Aletsch pour la proximité et l'immensité du glacier (2 jours). Sinon, la région de Zermatt avec le Mont Cervin est superbe mais terriblement envahie par les touristes (dans les télécabines et sur les principaux sentiers, mais en dehors de cela, ça va). J'imagine qu'en faisant du backpacking il est possible de se rendre suffisamment loin pour s'en éloigner.
Je te conseille de visiter le site de la Suissemobile.com pour planifier tes randonnées. J'ai voulu acheter un de leur guide sur place, mais ils étaient plutôt en pénurie. Alors vaut mieux imprimer les cartes à l'avance.
Bon voyage en Suisse. | | | À: Sunrui · 15 juillet 2010 à 11:49 Re: Plusieurs randonnées de deux-trois jours en août ( Suisse) Message 8 de 12 · 5 633 affichages · Partager Merci pour toutes ces infos !
J'ai une autre question. Je viens en Suisse en voiture, mais une fois en Suisse, je compte utiliser le Swiss Pass et laisser ma voiture garée pendant 2 semaines. Ou puis-je laisser ma voiture gratuitement, en toute sécurité ? (A la limite, peu importe la ville, si possible pas trop loin de la frontière, côté Neuchâtel ou côté Genève).
Merci ! | | | À: Pitseleh · 15 juillet 2010 à 13:41 Re: Plusieurs randonnées de deux-trois jours en août ( Suisse) Message 9 de 12 · 5 628 affichages · Partager Bonjour! Malheureusement, je n'ai pas de tuyaux concernant le stationnement de ta voiture pendant 2 semaines. Désolée. | | | À: Sofia · 15 juillet 2010 à 15:38 Re: Plusieurs randonnées de deux-trois jours en août ( Suisse) Message 10 de 12 · 5 624 affichages · Partager Je vais probablement la laisser en France, à la frontière.
Est-ce que le Swiss Pass permet de passer la frontière pour se rendre à Genève ou faut-il acheter un billet en plus ? Et puis-je acheter le Swiss Pass côté français, juste avant de franchir la frontière ?
Merci ;) | | | À: Pitseleh · 15 juillet 2010 à 23:38 Re: Plusieurs randonnées de deux-trois jours en août ( Suisse) Message 11 de 12 · 5 466 affichages · Partager Laisser la voiture durant deux semaines au même endroit, et gratuitement, ça existe? :)
Si tu as une voiture, pourquoi ne pas l'utiliser dans ce cas? Le pays n'est pas bien grand, et au moins, tu pourras te rendre dans des endroits pas forcément desservi régulièrement par les transports en commun. :) (je n'ai pas de voiture, et je sais de quoi je parle!) :)
Sinon, pour le pass, je pense que c'est possible de l'utiliser, du moment que la ville/village est frontalière. Genre, pouvoir prendre le bateau depuis Evian, direction Lausanne, Vevey, etc.
Mais pour plus d'infos, va sur le site des CFF ( www.cff.ch ) Ou sur Suisse Tourisme ( www.myswitzerland.com/fr/voyage.html )
:) | | | À: ZePoupi · 16 juillet 2010 à 2:18 Re: Plusieurs randonnées de deux-trois jours en août ( Suisse) Message 12 de 12 · 5 458 affichages · Partager Le soucis avec la voiture, c'est que ça oblige à faire des randonnées en boucle (pour revenir à la voiture), et c'est pas forcément toujours facile à trouver, surtout de plus d'une journée. Le train et les cars postaux sont donc beaucoup plus pratiques, on est plus libres de nos mouvements.
Mais sinon, c'est sûr que la voiture serait plus simple. | Discussions similaires sur la Suisse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 197 visiteurs en ligne depuis une heure! |