Je ne sais pas si les GR sont officiellement interdits aux vtt (je le pense), mais pour avoir à la fois régulièrement fait des GR et du VTT plus jeune, le moins qu'on puisse dire c'est qu'il est très irrespectueux voire dangereux pour les randonneurs de passer à VTT (sans sacoche) sur les GR, je n'imagine pas me trouver face à un vélo chargé de sacoches en pleine ascension pédestre sur un GR. Même si l'époque nous fait croire qu'il n'y a plus de règles, on ne fait pas n'importe quoi n'importe où.
De plus, c'est souvent impossible même pour un bon VTTiste de passer à vide avec un vélo efficace sur un GR à VTT même avec un peu d'expérience (surtout en montée) sur rocher, pierriers, rondins, devers de grosse pente ou dénivellation très importante, marches, je ne vois comment ça serait possible avec un vélo de voyage chargé de sacoches. Alors qu'il y a des routes et des chemins forestiers en quantité impressionnante dans notre pays et dans les pays voisins, qui sont faits pour ça. Et des vélos taillés pour ce genre de parcours.
Et je note le très grand écart que certains font faire (en théorie) au TX : on le cite pour des rando sur route goudronnée, avec ses 17 kg et ses pneus de 50 mm de largeur, et maintenant il pourrait passer sur un GR avec des sacoches ! Le vélo parfait du vélodrome au Roc d'Azur.
Je parle bien des vrais GR (je les connais dans le
Massif Central, les Alpes et la
Provence), je ne sais pas ce que sont les "sentiers type GR". S'il s'agit de chemins en forêt (peu pentus ou sans rocher), évidemment c'est faisable même avec un vélo de cyclocross et pneu de 30 ou 33 mm maxi, donc ça devrait passer avec un TX. Mais à voir certains monter un 22/36 pour de la route car le vélo chargé pèse plus de 35 kg, je vois mal comment ça passerait sur un GR à 30% plein de caillasse. Et avec des marathon qui glissent déjà sur route mouillée.
Pour les pneus, si c'est un parcours VTT, et bien, il faut des pneus de VTT (40 à 54 mm avec des crampons plus ou moins saillants), larges mais souples et légers, avec une bonne accroche.
Si c'est juste une route non revêtue ou une piste de terre sans caillasse, il existe maintenant des pneus de gravel qui sont faits pour, ou sinon des pneus de cyclocross pour sol sec, voire des pneus route de 30 à 35 mm s'il n'y a peu de pente et que le vélo est léger. On exagère beaucoup l'intérêt des grosses sections sur la terre (sans pierres), ce qui compte c'est que le pneu soit souple.