Il y a quelques jours, j'ai répondu à un message privé me demandant comment faire pour obtenir un visa chinois depuis
Hong Kong. Je me permets donc de le c/c ici afin que tout le monde profite de ma réponse. J'ai fait une compilation des informations les plus récentes dont je dispose.
- --
Pour obtenir ton visa pour la
Chine depuis
Hong Kong, tu dois te rendre au bureau "consulaire" qui se trouve à Wanchai. Evidemment, à l'heure actuelle, ça ne te dit rien, mais quand tu seras sur place, il te suffira de prendre le MTR (métro local) et de descendre à la station Wanchai. (Plan :
www.fmcoprc.gov.hk/eng/zgqz/bgfwxx/
)
La liste des pièces à fournir a considérablement augmenté en deux ans... A l'heure actuelle, les pièces à fournir sont donc les suivantes :
- Un passeport avec au moins deux pages vierges
- Les formulaires A et B disponibles ici :
www.fmcoprc.gov.hk/eng/zgqz/VAF/
- Une photo d'identité. Attention : les mesures sont différentes des photos françaises. Il me semble me souvenir qu'il y a un photomaton sur place.
- La preuve du billet d'avion quittant le territoire chinois. Il y a débat sur le forum parce que certains se sont vu refusé le billet électronique et que les autorités "consulaires" ont demandé le "vrai" billet alors que pour d'autres, le billet électronique a suffit.
- Réservation d'hôtel pour les premières nuits après le passage de la frontière
- Assurance médicale/rapatriement (en général, une assurance est comprise dans les cartes bancaires françaises : il suffit de demander une attestation à sa banque). Là encore il y a débat sur le forum parce qu'apparemment, on a demandé à certains Français d'avoir un "vrai" tampon sur le document, et donc l'attestation de la banque ne pouvait pas être envoyée par internet/fax mais doit être envoyée par courrier
- L'itinéraire du voyage effectué en
Chine (succinct : tel jour/telle destination)
Certains voyageurs expliquent qu'ils ont aussi fourni (spontanément ? sur demande des autorités ?) les pièces suivantes :
- Une attestation de leur employeur ou une attestation de l'école/université où ils étudient (L'attestation devait être en anglais.)
- Une preuve montrant qu'ils ont de quoi subvenir à leurs besoins financiers lors de leur séjour en
Chine (NB : Dites... C'est moi ou ça commence sérieusement à ressembler au cirque des visas américains tout ça ? ^^)
Il faut compter quatre jours ouvrés entre le dépôt de la demande (et du passeport) et l'obtention du visa, valable 3 mois. En te présentant au comptoir du "consulat", tu devras payer 200 HKD soit environ 20€.
Certains voyageurs qui n'avaient pas ces documents sur eux, ne pouvaient pas se les procurer, ou qui voulaient avoir la paix sont passés par des solutions "annexes". Il s'agit d'agences, ou de particuliers, qui bidonnent les documents et délivrent un (faux ?) visa valable uniquement un mois, sous quatre jours ouvrés.
- Les auberges de jeunesse. En particulier la Cosmic Quest House, dans la Mirador Mansion, 54/64 Nathan Road, à Kowloon. 600 HKD environ (Il y a débat sur le coût mais c'est de cet ordre-là. Elle a été "testée et approuvée" par de nombreux voyageurs.)
- Des agences de voyage. En particulier Shoe String Travel (à côté de la Cosmic Guest House), 500 HKD. Sinon la
Japan Travel Agency (
www.jta.biz/...avisa/china_visa.htm
), 340 HKD. (Je n'ai vu mentionné ces noms que peu de fois... A chaque fois, cela a marché pour les voyageurs concernés, mais je ne peux donc pas garantir leur sérieux, ni leur efficacité.)
A noter que ces mesures ne concernent pas les autres nationalités européennes...! Un vieux contentieux entre
Pékin et "la
France de Nicolas Sarkozy" (pour ne pas rentrer dans les détails de qui, quand, pourquoi...). Maintenant qu'Hollande a été élu, je ne sais pas si les autorités chinoises vont être moins regardantes... Qui sait, ils vont peut-être même revenir au statut de début 2010, au temps où une photo et 200 HKD suffisaient !
Voilà ! A mon avis, tu peux te présenter au "consulat" et essayer la méthode "normale". Si ça fonctionne, parfait, tu auras économisé 20€. Et si ça ne fonctionnait pas, tu pourrait essayer les agences mentionnées ci-dessus.
Bon voyage à HK !