|  |  |
 | | | | Salcero · 28 avril 2009 à 10:47 15 messages · 9 participants · 5 064 affichages | | | | je voudrais savoir si je peux faire ce voyage a deux en sécurité avec un sun odyssey 37 de 2000.en passant par panama. daniel | | | Nous ne sommes pas navigateurs mais... le titre de ton message m'a immédiatement fait penser à ce livre/journal de bord écrit par Yves Robert (un enfant du pays en plus  ) : "de Tahiti à Bayonne par le Cap Horn". Voir là sur Amazon : www.amazon.fr/...40935634&sr=1-28 Ça se dévore, tout simplement. Il n'a pas suivi la route que tu comptes emprunter mais essaie d'entrer en contact avec l'auteur lui-même ?
Pour les amoureux des îles polynésiennes, un autre bouquin qui se lit comme un roman d'aventure ; d'ailleurs c'est le récit d'une fabuleuse aventure : "un atoll, un rêve" de Paul Zumbiehl : www.amazon.fr/...ve&x=10&y=13 Un couple quelques mois seul sur un atoll. Simple et passionnant. | | | Ta question ne fait penser que tu ne connais pas trop la navigation.
C'est très faisable ce voyage. Il faut bien préparer le bateau et bien se préparer aussi.
Bonne navigation sous les tropiques. | | | Bonjour, En théorie oui. Voilier de conception A, parcours classique avec vents dominants portant, voyage en couple très fréquent. Biensûr, l'état de préparation du voilier est importante (voile, moteur, gestion électrique, capacité de chargement et de le garder même par coup de gite, etc), ainsi que l'équipage. A deux, on finit par avoir l'impression d'être souvent seul (en mer j'entends)... Bon vent. | | | sans problème ce voyage si le bateau est bien préparé. A deux n'oublier pas le radar cela vous permettra des nuits un peu plus tranquille, et c'est surtout très important car ça averti des grains qui arrivent et ça permet donc d'intervenir à temps sur le réglage du bateau et de ne pas avoir à faire les manoeuvres dans l'urgence! Nous nous en sommes servie tout le temps sur le trajet France-Calédonie. Pour Panama n'écoutez pas les oui dire, c'est super facile! Si vous voulez un peu d'infos allez sur notre blog claude.uniterre.com , nous avons essayer de donner des infos utile aux voileux sinon banik.org est une mine aussi. Bon voyage alors Dom | | | merci pour tes précieux conseils | | | merci pour les conseils et les infos des blogs a consulter a bientot a noumea j' espère ou j' ai vécu de 1970 a 1977 | | | Bonjour Peter44, je me permets de rebondir sur une de tes phrases : "A deux, on finit par avoir l'impression d'être souvent seul (en mer j'entends)... "
Hum... Qu'entends-tu par là exactement ? Mon compagnon et moi envisageons un 1/2 tour du monde à la voile ( Tahiti/Méditerranée via Bonne Espérance) sur une année, mais nous n'avons jamais navigué en couple... Aussi ce que tu sous-entends m'intéresse au plus haut point ;) | | | Bonjour Elea82,
Je voulais simplement dire qu'à deux, lors des phases de navigations, l'alternance des quarts que l'on tient chacun son tour finit par donner l'impression d'être souvent seul. On ne se voit plus que lors des changements de quarts, le temps de se transmettre les consignes.
Mais il appartient à chaque équipage de gérer l'organisation de ces quarts pour se réserver quotidiennement des moments de vie commune (repas, écoute météo, etc...). Et il y a les escales pour se retrouver pleinement... | | | AAAh !!! OK :) Alors pas de soucis, on va passer plus de temps en escale qu'en navigation et puis il y a le pilote automatique ;) | | | Les quarts en solitaire ne sont pas déplaisants, ils sont propices à la méditation, météo permettant. Le pilote auto n'empèche pas la veille qui devrait (en théorie) être permanente... | | | a mon avis vous devriez vite prendre des cours de nav, car avec ce que vous dites, c'est pas gagné, le pilote automatique ne vous remplace pas, il est une aide a la nav. ensuite plus de temps en escale qu'en nav, si vous partez de fce pour tahiti, c'est plutot le contraire..... Prenez des cours, faites des stages, et surtout, ne revez pas trop.... | | | Ouille ouille, Il vaudrait mieux faire un essaie de navigation en couple, ne serait ce qu'un week end pour savoir si ça colle! Le bateau, c'est beau, c'est romantique...mais dans les faits vous êtes dans un milieu inhabituel, restreint et quelque fois les réactions sont bien différentes de celle à terre!! Autre solution enfermés vous dans un studio sans sortir! Franchement il vaudrait mieux savoir avant si vous vous accordez en mer.Nous avons vu bon nombre de couple se séparer en cours ou au terme du voyage car ils ne savaient pas les conséquences d'une vie de promiscuté avec une intimité extrèmement limitée. ici à Nouméa, nous avons surnomé la marina "les bateaux misicaux"! En tout cas, je dois dire que le bateau est un vrai test pour savoir si le couple est solide et confiance en l'autre est primordiale au bon équilibre! Vous avez sinon raison pour le pilote (encore faut il savoir s'en passer en cas de panne) et n'oubliez pas le radar qui vous facilitera la vie! A bientôt sur l eau Dom | | | tout est faisable une bonne preparation et des conseils de navigateurs ayant traverse l'atlantique seront precieuses surtout implique bien ta femme dans les manoeuvres et les observations meteo et la navigation du voilier.quelques sorties en mer permettront de voir si vous pouvez tenir 4 semaines au large sans vous engueuler.fait confiance et ne crie pas si ta femme hisse le pavillon de complaisance au lieu du foc des erreurs on en fait tous et le capitaine le premier mais c'est si facile d'etre de mauvaise foi et de reprocher a sa femme d'avoir oublier de fermer l'ecoutille, alors qu'une lame de 4 metre a penetre dans le carre, encore un pretexe pour lui faire ecopper la flotte.non tu est responsable et si elle est aussi passionnee que toi, fait lui partager les bons moments:les etoiles l'observation du ciel et des nuages la navigation et le choix des voiles, et crois moi que les escales n'en seront que plus agreables quant vous serez tous les deux a raconter votre voyage a d'autres personnes navigateurs ou elephants.c'est tellement plus agreable si ta femme te dit"vas faire ta sieste mon cheri, je vais prendre la barre un moment"eh oui quand on passe plus de 40h dans la tourmente a barrer parce que cette chiotte de pilote vous a lache, on est content que sa petite femme vous epaule.que EOLE te soit favorable et que NEPTUNE ne se fache pas, alors bon vent. | | | J'ai le même projet que toi avec un 50 pieds en alu depuis Port Médoc. Je n'ai pas de coéquipière mais possède une expérience de navigation: 2 transats et 1 an dans les Caraïbes. Peux-tu me donner des infos sur tes préparatifs? Merci | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 426 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |