Re bonjour,
ton patron te loue une chambre 1 mois au Beachcomber Intercontinental ? Plus voiture de loc ? C'est pas un patron, c'est une nounou

Tant mieux pour toi mais tu vas prendre de mauvaises habitudes à l'hôtel...
Pour les locations, appart ou coloc, tout dépendra de ton salaire bien sur. Une location tourne autour des 100.000 Fcp / mois pour un petit appart. Comme je te disais, éviter de louer trop loin de Faa'a (comme Punaauia, Mahina, Arue) car tu vas passer du temps dans les bouchons.
Pour les trucs à ne pas faire, je vois pas trop... Je présume que tu vas venir avec quelques bagages donc pas le souci du container et de la douane. Par contre, faire gaffe en arrivant à la douane à l'aéroport. Sors dans la file "visiteurs", pas "résidents" car si tu as du matos neuf ou très récent style PC portable, appareil photo numérique,... tu risques d'être taxé si tu dis que tu viens habiter ici... Donc, tu es un simple touriste.
Je pense que tu as déja une carte bancaire internationale (VISA,...) car les simples cartes nationales ne marchent pas. les banques locales sont des banques polynésiennes et n'ont pas de lien direct avec la
France. Néanmoins, la Banque de
Polynésie fait partie du groupe Société Générale. Prendre quand même des euros en cash pour les changer dans une banque car les montants des retraits dans les ATM sont limités par semaine. Une précision : les chèques en Euros ne sont pas acceptés. Il faudra donc ouvrir un compte local et y faire virer rapidement de l'argent de
France.
Pas de Sécurité Sociale (CPAM,...). Ici, c'est la C.P.S (Caisse de Prévoyance Sociale), organisme territorial donc système à part. Tu y seras affilié dès que tu commenceras à bosser. Toutes les structures administratives et gouvernementales sont propres au territoire (pas de Conseil Général, ni de Préfecture, etc...). Tu découvriras ça au fur et à mesure.
Prévoir quand même un peu de sous d'avance car tu verras ici, ça file vite surtout quand on arrive et qu'on a besoin de s'acheter la voiture ou un scooter, payer la caution de l'appart, etc...
Voilà. J'espère avoir en partie répondu à tes interrogations.