Bonjour

Nous sommes des pratiquants "camping/randos/kayak/vélo/snorkeling" en PF (et ailleurs aussi

) et nous avons une looonnngue expérience en la matière.

Les réponses faites sont tout à fait appropriées mais je pense cependant pouvoir apporter quelques autres éléments concrets :
- pour la tente (bien que nous ayons toujours séjourné en juillet/août, période plus "sèche" et plus "fraîche" notamment la nuit) : l'essentiel est la ventilation et la protection permanente contre les moustiques --> la simple bâche est à oublier.
Auto-portante pour la poser là où c'est possible et intéressant, et parfois c'est dans des fare isolés (dans les Tuamotu notamment). Double-toit entièrement en moustiquaire pour une aération maximale et toile extérieure si possible avec 2 portes latérales opposées pour un courant d'air apprécié (quand il ne pleut pas... car souvent il y a des ondées la nuit ; je crois bien qu'on en a eues pratiquement toutes les nuits, en période dite sèche !). Nous avons une "
Malawi", je ne sais pas si elle existe toujours mais celle-ci est un équivalent :
www.auvieuxcampeur.fr/...onfort/aerial-3.html
- en juillet/août, un duvet léger + sac à viande en soie était agréable ; ne pas oublier que les nuits sont longues lorsqu'on vit dehors, au rythme naturel des journées --> 12h/12h en PF
- matelas : nous utilisons des NéoAir de Therm-a-Rest et j'avoue que pour y avoir dormi dessus pendant 2 mois d'affilée, c'est bien ce qu'il faut (rapport légèreté/solidité/confort***) pour récupérer des journées passées à se dépenser
- nourriture/réchaud : dans les campings aucun problème pour "cuisiner". En autonomie, nous utilisons le petit réchaud à alcool prs, fabriqué maison

(visible à la séquence finale de cette vidéo -à 5 mn exactement-)
Mais en PF, nous n'avons jamais emporté de réchaud, on se ravitaille sans souci dans les épiceries locales (et sur les îles où vous avez prévu d'aller, il n'y a pas de problème)
- chaussures : des "vraies" sandales de marche avec des semelles crantées + des sandales en mousse pour aller dans l'eau ; il faut absolument éviter de se blesser les pieds car en plus d'être douloureux et handicapant, ça s'infecte très vite (à cause du corail notamment) et dans ce milieu chaud/humide on ne cicatrise jamais. Prévoir du désinfectant.
- il n'y a pas que des moustiques en PF : il y a aussi des nonos ! Pas vraiment de prévention si ce n'est d'éviter les coins à l'ombre et sans vent, et certaines heures... (ça s'apprend sur place

). Et quand les piqures sont là, prendre un anti-histaminique et appliquer de l'huile de Tamanu (voir sur place également) qui soulage vraiment les démangeaisons. Sinon, un tube d'Apaisyl fera l'affaire.
- sac à dos : pour y caser un maximum d'affaires, prévoyez au moins un sac de compression pour les vêtements. Il en existe de différentes tailles, le gain de place est appréciable et en plus tout y est protégé, y compris de l'humidité.
Un poncho s'avère judicieux (protection globale instantanée des personnes et/ou du matériel) pour parer aux averses courtes et fréquentes.
Et 2 cartes de crédit valent mieux qu'une car les banques et distributeurs sont rares en dehors des "grandes" îles et les plafonds de retrait vite atteints...
Allez parcourir notre compte-rendu, suite au séjour que nous avons fait en PF durant l'été 2010, en mode camping/randos/vélo/kayak. Vous y trouverez d'autres détails dont je n'ai pas parlé ici et peut-être des idées aussi :
miguel.angulo.pagesperso-orange.fr/...nesie_201...
Le lien vers l'album photos commentées (avec vidéos) est au bas de la page d'intro.
Bon séjour en PF !