Bonjour à vous et à tous !
Bora-Bora, magique de loin et de près.
Mais.......c'est elle qui est utilisée par les grands bateaux de croisières.
Honnêtement et absolument sans ironie, ils ont un super système : le jour de l'arrivée du bateau de croisière dans la baie, les prix montent un peu, ceux jusqu'à 1/2h de marche du port.........et après le rembarquement ils redescendent......
Et puis pourquoi pas, tout le monde en profite, relativement équitablement, on fait bien pire que ça en Europe,
USA,
Australie,
Nouvelle Zelande, les attrape-touristes restent toujours haut en prix.
Peut-être à cause du romantisme du vieux film américain "South Pacific" (aéroport de
Bora-Bora a été construit par les Américains pendant la 2eme guerre mondiale et fût le seul dans le coin pendant des décades) les bateaux de croisières y font beaucoup escale mais j'ai vu des touristes avoir une telle condescendance et impolitesse pour la jeune fille à la caisse de la petite librairie du port......... qu'il ne faut pas être étonné si, au fur et à mesure, les tahitiens de cette île ont acquéri plus de réserve et sont plus blasés que dans les autres îles.
Mais j'ai préféré Mooréa, seulement 1/2 h de
Papeete mais un des maires en prenant sa fonction a fait mettre tous les cables et poteaux éelectriques sous terre.......résultat ??? l'île paraît presque "vierge" à certains endroits et garde ce goût suggéré par nos rêves.
La
Polynésie........"sepacommeotpar"...pour vraiment l'apprécier, il faut la faire doucement, dans sa tête et aussi dans le temps, sans trop de sauts en parachutes, randonnées épiques en 4x4, plongées sous-marine, matin midi et soir comme on ferait en
Australie ou bien
Nouvelle-Zelande. La seule émotion forte et la meilleure est l' émerveillement.
Temps ? en Février /Mars, j'ai eu chaud, très chaud; séjour ? 6 îles.
J'avais décidé de ne faire aucune réservation à l'avance et de progresser à mon gré. Tout a bien marché et nous ( ( (j'ai récolté en route un touriste américain -pas grand et rondouillet- et plus tard un touriste allemand -grand et sec avec d'énormes moustaches blanches- comme compagnons de voyages (tout comme dans un film à la Peter Sellers/Louis de Funès) et nous avons fait à 3 un bout de chemin ensemble))) avons toujours trouvé une pension de famille ou bien quelqu'un qui connaissait quelqu'un qui connaissait quelqu'un qui....Ceci nous a permis de discuter avec les gens du coin aux petit-déjeûners, pensez à tout ce que nous avons appri et qu'on aurait pu râter....
Et tout là-bas, je vais y retourner, tôt ou tard, avec beaucoup plus de temps en poche - et mes économies - !
Bon voyage.