Photolivier · 25 juillet 2016 à 12:08 · Une photo 14 messages · 5 participants · 1 440 affichages | | | | 25 juillet 2016 à 12:08 Message 1 de 14 · 1 359 affichages · Partager Tikehau est une ile, plus précisément un atoll, situé au nord ouest de ranguiroa. Quelqu'un connait il ? Nous y allons dans un bel hotel nommé.Pearl beach resort &spa. Egalement quelqu'un s'y est il rendu ? Merci beaucoup pour vos réponses car à part la plongée, que peut-on faire ? Olivier | | | Ia orana,
Tout le monde connait Tikehau
Le pearl beach est très bien. je n'y suis jamais allée. le seul Hic c'est qu'il est sur un motu (ilot). je ne sais pas si tu peux traverser les Hoa (canal) à pied ou si il faut te faire déposer sur l'ile principale pour pouvoir faire le tour de l'île en vélo par exemple ou aller au village.
Sinon, je pense que l'hotel pourra te proposer des excursions. L'île aux oiseaux, visite du Jardin d'Eden (très spécial  ) etc...
j'espère avoir pu répondre à ta demande | | | Vous aimez nager ? beaucoup ? Vous nagez bien ? Vous savez repérer rapidement un courant et vous repérer sur un point fixe ? (évaluer votre dérive) Si oui à ces quatre points : allez y ! N'allez pas trop loin du bord tout de même.. pas plus de 20-30 m. Allez, cent mètres vers l'intérieur du lagon, à l'opposé de la barrière. Sinon, pataugez à 5-10 m du bord. Il y a encore (surtout aux Tuamotus) des coraux préservés et facilement visibles, dans deux mètres d'eau, ce qui semble être le cas dans le lagon de Tikehau. Posez de bonnes questions aux gens du coin; plutôt les moniteurs de sports nautiques que les serveurs et cuisiniers. Savez-vous qu'aux Tuamotus, presque au centre du Pacifique Océan, il existe deux marées par jour. A horaire décalé, c'est à dire pas toutes les douze heures. Si vous approchez de la passe par où rentre et sort le courant, il vaut mieux que vous ne vous baigniez pas. Le courant est trop fort pour toute espèce de nageur, même olympique et.. les requins vous attendent à la sortie. Mais je viens de voir que si l'aéroport est à 3-4 km, la passe principale est à presque 20 km, donc pas de danger. Posez de bonnes questions, trois fois de suite.. aux gens du cru. Sinon, l'Hotel sur Tiquehau est sans doute comme un Guantanamo cinq étoiles. Vous serez véhiculé en vedette rapide à moteur. Speedboat. Plongée ? pas très profonde mais chouette tout de même.. à part ça ? collectionner les petits coquillages !... ou apprendre les chants polynésiens (Himene). Bonne détente !  PS : emportez de simples sandales en plastique, vous éviterez les brulures des incisions faites par le corail, lorsque vous y posez le pied. Elles mettent longtemps à cicatriser. Image attachée: | | | Drôle de réponse, mais souvent sur VF "je n'y suis jamais allé mais je vais vous raconter..." est de rigueur ! ça n'étouffe personne.. Se faire déposer sur l'île principale... laquelle, l'atoll est un anneau fractionné cent fois.. Excursions.. sorties en mer et repas sur un autre ilot. Après une heure sous le cagnard, on aime surtout son parasol. Je pense, moi aussi, qu'il doit être agréable de séjourner trois jours sur Tikehau, au milieu de nulle part. Observer les poissons.. abuser des boissons fraiches.. Maururu, nana, Taioro et fiu !.. tout cela fait 'couleur locale'; ça en jette ! je pourrais y ajouter les paroles magiques d'un air endiablé, mais je les garde pour de puissantes cérémonies sur des marae préservés. Aïta pea pea.. | | | On se calme là... Je vois pas ce que j'ai dit de mal... Je suis jamais allée au pearl mais les personnes que j'ai rencontrées, qui y ont séjourné m'ont dit que c'était bien...
Le monsieur demande qu'est ce qu'il est possible de faire a part de la Plongee... Ben je lui ai dit... Île principale, ok c'est pas une île alors on va dire..... L'îlot d'arrivée si tu préfères qui est plus grand avec un peu plus de vie locale...
Et de dire que tu vas te faire croquer par les requins dès que tu mets le pied dans l'eau, c'est totalement faux... Ah mais j'oubliais, j'y suis jamais allée...pffff...
Enfin bref... | | | Savez-vous qu'aux Tuamotus, presque au centre du Pacifique Océan, il existe deux marées par jour. A horaire décalé, c'est à dire pas toutes les douze heures. Si vous approchez de la passe par où rentre et sort le courant, il vaut mieux que vous ne vous baigniez pas. Le courant est trop fort pour toute espèce de nageur,
Ben c'est comme a Brest! dans le goulet! marée montante marée descendante montante et descendante en même temps perso jamais vu!... les petit voiliers en général s'en vont à marée descendante! savez vous pourquoi? le courant...
Donc dans la passe de Tikehau ben... c'est pareil... les clubs y vont a marée montante! pourquoi? parce que le courant y est rentrant... et puis à Maupiti... la passe, les voiliers ou petits bateau... c'est pareil!
Voyez vous Monsieur, ceux qui viennent en Polynésie et qui plongent pour la première fois...c'est la première chose qu'on leur dit...
Vous n'apprenez rien à personne! | | | Merci Caraibe  Je rajouterais même que quelques fois nous plongeons en courant sortant, mais la visibilité est très mauvaise. C'est surtout pour ça qu'ils ne sortent pas en courant sortant. (sans parler du courant qui peut être fort et qui peut être dangereux vu qu'on sort du lagon, dans l'ocean) Bon le courant peut être fort en courant rentrant aussi. c'est assez marrant de se laisser porter. Quelques fois c'est tellement fort qu'on vole au-dessus des coraux. ça fait un peu Superman.
En général, comme tu le dis, les plongées se font en courant entrant ou à l'étal
On a même vu une fois, à l'étal que ça remuait pas mal en surface, le guide nous a dit, heu...ben là, ça va pas le faire. Donc on s'est fait une plongée Récif.
et marée montante ou descendante, on voit pas la différence de niveau...on ne peut pas récolter de coquillage en marée descendante comme dans certains endroits du monde, ou la mer se retire carrément.
Pour être encore plus précise, le changement de marées sont environ toutes les 5-6H jusqu'à 10h. c'est assez fluctuant d'un jour à l'autre. A Faka Sud, quand on loge sur la passe, le guide nous dit (en regardant le lagon), c'est maintenant qu'on y va! je trouve ça assez drôle en fait...
enfin, voici ma petite pierre à l'édifice.
en revenant sur la plongée à Tikehau, les centres partent en général pour 2 plongées, vu que la passe est éloignée. Il y a du très profond et du moins profond. Y a vraiment de tout pour tout le monde. les centres prennent aussi des snorkelleurs pour aller zieuter les piti poissons aux abords de la passe. c'est là que se concentre la quantité de poissons et quand je dis quantité c'est quantité et quantité d'espèces de poissons différents. C'est magique!!!
Bon, ben, ça donne envie d'y retourner avec tout ça | | | Heu.... ça fait longtemps (2015)......je me rappelle plu, je crois que oui, suis plus très sûre... on a plus 20ans  | | | c'est ça, les bavards sur VF, mais aussi les travestisseurs.. qui sont par ici ou par là et puis n'y sont plus et.. y sont à nouveau. Il n'y a que le webmaster qui puisse lire l'origine d'un post.. le lieu d'où il a été expédié.. et c'est déjà pas mal ! s'il se mettait à parler !.. on rirait bien ! disons que là, en ce moment, j'écris de la Galaxie du Centaure..  mais je l'avoue dans le même souffle : je n'y suis jamais allé.. le voyage en fauteuil.. c'est bon, c'est doux. | | | Ia orana,
Tout le monde connait Tikehau
Le pearl beach est très bien. je n'y suis jamais allée. le seul Hic c'est qu'il est sur un motu (ilot). je ne sais pas si tu peux traverser les Hoa (canal) à pied ou si il faut te faire déposer sur l'ile principale pour pouvoir faire le tour de l'île en vélo par exemple ou aller au village.
Sinon, je pense que l'hotel pourra te proposer des excursions. L'île aux oiseaux, visite du Jardin d'Eden (très spécial  ) etc...
j'espère avoir pu répondre à ta demande
Merci pour ces réponses Olivier | | | Merci Très important en effet de connaître le problèmes des courants afin de bien profiter de ma passion pour le snorkling. J'ignorais totalement que comme en Bretagne il existait des marées!. Merci pour ces explications. Olivier | | | c'est ça, les bavards sur VF, mais aussi les travestisseurs.. qui sont par ici ou par là et puis n'y sont plus et.. y sont à nouveau. Il n'y a que le webmaster qui puisse lire l'origine d'un post.. le lieu d'où il a été expédié.. et c'est déjà pas mal ! s'il se mettait à parler !.. on rirait bien ! disons que là, en ce moment, j'écris de la Galaxie du Centaure..  mais je l'avoue dans le même souffle : je n'y suis jamais allé.. le voyage en fauteuil.. c'est bon, c'est doux.
Mort de rire !
chiche! webmaster svp? | | | À: Caraibe711 · 28 juillet 2016 à 1:12 · Modifié le 28 juil. 2016 à 1:38 Message 14 de 14 · 1 238 affichages · Partager bonjour,
Ce n'est pas tout à fait ça : Ne pas confondre marée et courant de marée, le courant pouvant être fluctuant, changeant, alors que le flot et le jusant sont eux plus cadencés, mieux répertoriés. Au milieu du Pacifique, les deux marées ne sont pas identiques, l'une est plus faible/forte que l'autre et l'écart de temps est lui aussi inégal. En Bretagne, une marée suit l'autre avec un décalage dans le temps de 5h30 à 6h45 (pour faire simple); le marnage (amplitude, écart de hauteur d'eau) varie de presque rien à 12 mètres, vers les Minquiers ou Granville (impressionnant). Ceci selon la position conjuguée de la lune et du soleil. S'ils sont en opposition (ou en alignement), les marées sont fortes, voire très fortes (tous les 28 jours). Le cycle est représenté par une sinusoïde (une vague sans fin.. plus ou moins haute). Au milieu du Pacifique, le rythme est différent, par exemple +5heures et +8heures, puis de nouveau +5 et +8. Et l'amplitude varie également, mais elle est bien plus faible : de 0.50 m à 2 mètres. J'espère avoir appris un tout petit quelque-chose à quelques uns.  Bien sur, tout est dans tout et réciproquement et si ma tante... on l'aurait appelée "mon oncle". Et puis c'est vrai qu'un jour, tout sera différent, voire même totalement différent et que de mon rocher, je n'observerai plus le ciel bleu mais les enfers. D'ici là, je reprendrais bien une bière fraiche, Nestor, remettez moi aussi ce morceau de musique.. il est plein d'espoir..
 et la marée, c'est vrai, ça sent.. surtout le varech ! pas le corail... | Discussions similaires sur la Polynésie Française: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 728 visiteurs en ligne depuis une heure! |