Mise à jour Touriste sac à dos à budget limité à destination de la
Polynésie Française, juillet 2006.
Quand on aime, on ne compte pas ! Donc je suis reparti en P. F. mais limité à
Tahiti,
Moorea et Bora.
Je ne reviens pas sur le tarif aérien au départ de
Paris, on y peut rien contre le monopole.
Un petit commentaire sur Air Tahiti Nui (ATN), leurs avions Airbus A340-400 sont neuf chaque siège est réglable et équipé d’un écran individuel, vous avez droit des apéros avant les repas mais par contre pas de digestifs ! Je trouve que les repas servis à bord sont médiocre également pour les vins rouge et blanc si non vous avez des collations et des sandwichs (excellents) et amuse gueules tout au long du vol.
Bagages limités à 2 pièces (poids maxi de 32 kg par pièce) + bagage à main ! Presque 70 kg/ personnes et les enfants ont droits également ! Je dirai à ce prix quand même mais à comparer avec d’autres compagnies.
Taux de change 1 Euro = 119.3317 CPF ; Commission de change de devises 437 CPF à chaque transaction et peu importe la somme.
Le trek fonctionne 24h/24 de l’aéroport Faa’a vers
Papeete (200 FCP) mais la nuit il faut être patient, si non taxi j’ai pu négocier à 1000 FCP jusqu’à l’hôtel Teamo hostel au centre de
Papeete (5 mn à pieds de marché municipal)
Teamo Hostel : Dortoir 2300 CFP/j et caution 1000 pour les clefs ; Mon précédent récit sur ce dortoir n’est pas très bon mais cela c’est du passé, il l’a rénové le nouveau propri c’est la fille du mamie et son mari d’origine française, ON PEUT FAIRE LA CUISINE et le frigo dans le dortoir ! Vous avez en permanent un réceptionniste 24h/24 (un bonjour à Francis le réceptionniste), pour finir location de dortoir par mois 50.000 CFP. Consigne bagage 200 CFP/j
Trek pour Motu Uta (port maritime) se trouve à l’hôtel de ville 130 FCP en principe il y en a tous les heures si non taxi 1000 CFP (prix négocié si non 1500)
Desserte maritime le VAEANU - Ile sous le Vent : PPT-
Huahine-
Raiatea-
Tahaa-Bora
Départ de PPT : Lundi, Mer, V à 16h00
Retour de Bora : Mar 11h30, J 11h30, D à 8h
Attention au départ de PPT vous avez droit à 1 seul bagage, haut de là il faut payer 600 CFP par sac !
Supplément vélo 700 CFP
Tarif pont de PPT-Bora : 2120 CFP (vous dormez par terre donc pensez au tapis de sol et couverture)
Cabine à 3 lits, le moins cher avec clim et lavabo : 4.400 CFP
Une suggestion : si vous restez plus de 10 jours en
Polynésie acheter un vélo et vous l’amortissez en une semaine et puis le revendre avant de partir ! Vélo neuf le moins cher 12.960 CFP à
Papeete à côté du marché, pas de location ou occasion à acheter, penser à ramener l’anti-vol et les éclairages de
France !
EX de prix à PPT : Poissons par pack de 1000 à 1500 CFP, bananes par pack 100 CFP, une papaye 100 FCP, Bière Hihano 50 cl 225 CFP... l’eau robinet est potable à PPT donc pas besoin d’en acheter...
Ex de Prix à
MOOREA : Trek 300 FCP, location de vélo à camping
Moorea 1.300 CFP pour 24h ; camping
Nelson 1.500 CFP/j pour une nuit pour le dortoir à 2 lits et 1300 à partir du 2ème nuit, l’eau n’est pas potable à
Moorea, 1 l d’eau 140 FCP,...
Ex de Prix à Bora : Trek 500 FCP uniquement entre le Fere Piti (et port goélette mais aléatoire) et Club Med location de vélo 1900 FCP de 1 à 2 jours, 1700 de 3 à 6 jours chez Eu..car (caution avec CB 30.000 FCP), mini cabriolet 2 seats 8h : 8900 FCP, Renault Logan pour 1 à 2 jours 11.300 FCP
Carte postales de 75 à 120 CFP et timbre pour la
France 90 CFP et mis 6 jours pour arriver à destination, l’eau robinet est potable à Bora donc pas besoin d’en acheter, bananes papaye entre 200 et 500 FCP, le kg de viande varie de 1200 à 2200 CFP, le kg de thon rouge 2300, blanc 1750, filet de mahi mahi 2550 CFP, oignon le kg 800, citron/kg 600, concombre/kg 445, 2 petites salade 251, par baguette 47 cfp,... (je n’ai pas tout noté), vélo frein sur les pédales 35.000 !
Poissons vendus au bord de la route : 2 bonites 1000 cfp, thon rouge de taille moyenne 4000 à 5000 cfp, mahi mahi de taille moyenne 5000 cfp...
Connection internet, pas d’ADSL 15 minutes 600 CFP à la boulangerie de Vaitape, si non chez la poste OPT mais il faut acheter une carte à 1540 CFP...
Hébergement Villa Pauline ne fait plus de dortoir mais on peut toujours faire du camping, il loue la chambre au mois de 50.000 à 80.000 FCP... j’ai de la chance à mon passage il reste une chambre et ils m’ont facturé à prix de dortoir soit 2500 FCP ! (Merci à Nina et à Sacha) vous avez tjs la cuisine et frigo commune, par contre c’est le laisser aller, ça se dégrade par rapport à mon dernier passage car manque d’entretien !
Transfert par le trek de votre hébergement vers le port 500 CFP (dans la zone desservie par le trek)
Pour terminer amener votre canne à pêche avec vous ou plus simple une ligne, vous aurez le plaisir et des repas gratuits tous les jours que demander de plus ! Ce qu’ils font les tahitiens.