BM06 · 11 janvier 2007 à 23:08 22 messages · 9 participants · 14 349 affichages | | | | 11 janvier 2007 à 23:08 Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 13 208 affichages · Partager Je souhaite m'installer en polynésie pour y passer une partie de ma retraite. Ancien fonctionnaire, je sais qu'on peut en profiter au mieux dès lors qu'on est installé depuis 7 mois au moins. Est-il difficile de trouver un logement confortable pour 2 à des conditions raisonnables, pas en ville à Papeete mais bien placé ou dans un endroit vivant. Quelqu'un a-t-il la même expérience et des conseils pour une installation bien menée?  BM06 | | | À: BM06 · 12 janvier 2007 à 10:29 Re: Retraite en Polynésie Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 13 175 affichages · Partager ben, le plus dur sera de te loger, mais sache que les fonctionnaires retraités en polynesie, sont très bien accueillis, et en général ont un très bon niveau de vie, en dehors de papeete, le reste des iles est beaucoup moins vivant, tout dépend ce ke tu cherhces exactement | | | Je ne doute pas un instant que l'accueil sera bon. C'est vrai que se pose le problème du logement surtout avant le départ, à distance. Il me faudrait savoir quelles sont les structures qui permettent de trouver un meublé par internet, avec photos, connaître l'expérience de quelqu'un qui a entrepris la même démarche et déjouer toutes les mauvaises surprises et préparant minutieusement mon installation. Pour ce qui est de l'endroit, il faudra du monde, pas le stress de la ville, des magasins, des clubs... ce ne sera pas un enterreemnt, loin de là... Moorea, Tahiti, Bora-Bora ? Merci de ta réponse BM06 | | | À: BM06 · 13 janvier 2007 à 3:29 Re: Retraite en Polynésie Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 13 104 affichages · Partager Par expérience personnelle, mais je ne prétend pas détenir la "vérité", je pense que le mieux c'est de faire comme Jules Cesar : Veni vidi, vinci  En fait il faut d'abord venir "en vacances" voir si la Polynésie correspond bien à ce que l'on imagine. Se faire une idée de la vie, des prix, du cout de la vie, etc... Je vois tous les jours des personnes repartir "aigries ou désabusées" par leur expérience Polynésienne. Particulièrement à Bora bora. Les gens ont une image de Paradis : Sable blanc, cocotier, lagon turquoise (et c'est vrai), mais le quotidien, reste le quotidien : Le boulot et crois moi, içi tu marnes plus qu'en France ! (mais il faut trouver...) Le dodo : Faut pas réver ! ! PAs facile de trouver une maison au bord du lagon avec terrasse et jardin pour 200 Euros par mois....Compte plutôt dans les 1200 Euros pour un fare correct (sans plus...) Le metro ? : Les voitures sont chères, l'essence est chère, circuler en scooter ? oui, bonne idée ! Depuis une semaine, il pleut quasiment non stop à Bora.... Et c'est de la pluie de chez pluie ! ! ! ! Mon propos n'est pas de noircir le tableau, mais je préfére informer plutôt que de lire trop souvent des critiques négatives dues à une mauvaise expérience. Mauvaise expérience due, non pas aux îles, mais a ce que l'on pense être les îles....Et qui n'est pas forcément la réalité... A l'inverse, je suis venu remplacer un pilote pour deux semaines à Bora Bora...C'était il y a 16 ans et j'y suis encore....Je ne suis pas une exception, loin de là ! ! ! Mais je reviens au début du propos : Venir voir et décider ou non de rester....Tous les conseils ou les avis ne remplaceront jamais une visite. Si j'avais écouté les conseils avisés de personnes ayant vécu avant moi en Polynésie, je n'y serai jamais venu 
Commeon dit içi : faitoito ! Bon courage... | | | À: BM06 · 13 janvier 2007 à 9:20 Re: Retraite en Polynésie Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 13 093 affichages · Partager fais attention je me suis renseigné car je voulais faire comme toi mais la dame des retraites m'a dit que un texte de réforme est en cours d'execution pour abolir ce privilege qui date de Napoléon réfléchis avant alors retraité | | | À: Bobcat · 13 janvier 2007 à 9:58 Re: Retraite en Polynésie Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 13 090 affichages · Partager oui, bobcat, tu as raison, l'image de carte postale n'est pas tjs réaliste...moi je ne connaissais pas la polynesie avant d'arriver à bora, j'ai trouvé ça sublime au premeir coup d'oeil, mais la vie au quotidien n'y est pas tjs de rêve, c'est vrai qu'il est dur de se loger, et que c très cher, et que celà reste une ile, dont on fait le tour assez rapidement, mais si on aime la mer et ses richesses, ça peut être le paradis, il faut bien cerner ses envies et avoir conscience qu'il faudra se passer de certaines choses là bas.... au fait, question perso, ton remplcement de pilote c'était koi au juste, ?? | | | Un texte en préparation, je suis d'accord mais il ne devrait pas toucher aux acquis des retraités en place au risque de bouleverser les économies locales. Attendre 2008 pour voir qqch.  Mais ça laisse peu de temps. Merci de la mise en garde. BM06 | | | À: Bobcat · 13 janvier 2007 à 11:47 Re: Retraite en Polynésie Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 13 083 affichages · Partager Merci pour la description, je reste enchanté. 1200 euros pour un logement correct est une info primordiale et à intégrer. Il y a certaines compensations je crois comme l'absence d'impôts mais ça ne fait pas tout. Scooter + parapluie pour les déplacements OK.Visiter pour se faire une idée c'est excellent! Quelle période est idyllique et inversement? mais ce ne sera pas une surprise si pour moi comme pour toi, je me décide à rester. Ce sera probablement autour de Papeete si c'est là qu'il y a le plus d'activité. Faimoito? C'est juste? BM06 | | | À: BM06 · 13 janvier 2007 à 20:04 Re: Retraite en Polynésie Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 13 053 affichages · Partager Faitoito = bon courage en tahitien ! Pourles périodes : novembre à MArs saison despluies : cette année c'est pluieSSS ! !! Avril à octobre saison"sèche" il pleut quand même.... Pourmoi lemeilleur moment, c'est soit juillet pour les fêtes particulièrement à Bora ou début novembre, quand la natur explose etque tu trouves toutes lesfleurs et tous les fruits partout. Se loger à Papeete ou autour n'est pas un problème. Tu prend le premier studio correct, tu achètes un scooter et ensuite tu tournes pourtrouver la maison de tes rêves... Le top pour moi : Habiter Moorea= les avantages des îles : lagon plages sans la vie polluée de PPT et 20 minutes de bateau pour être en plein centre de PPT....pour le shopping, les cinémas etc... | | | À: Bobcat · 14 janvier 2007 à 1:49 Re: Retraite en Polynésie Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 13 047 affichages · Partager Bon je retiens Moorea, scooter, parapluie giga, villa de mes rêves à 1200E, bateau et la ville à 20 min. Reste à trouver un pied à terre, peut-être une maison familiale. Se mettre à pratiquer l'avion dans un aéroclub pour les escapades doit être courant non? Qu' en dit le pilote? BM06 | | | À: BM06 · 16 janvier 2007 à 1:19 Re: Retraite en Polynésie Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 12 760 affichages · Partager | | | À: BM06 · 16 janvier 2007 à 2:51 Re: Retraite en Polynésie Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 12 758 affichages · Partager Salut, je suis retraitée, ainsi que mon mari, et installée en Polynésie depuis 8 ans. Je suis donc en mesure de te donner des renseignements exacts. C'est vrai qu'il te faudra résider au départ 7 mois sur le territoire pour voir ta retraite, majorée de 75%. Càd, qu'il faut que tu puisses fournir, six quittances d'électricité, preuves que tu as un logement à ton nom. Si tu es hébergé par qq1 ou à l'hôtel ce n'est pas valable. Il est vrai aussi, qu'actuellement on parle beaucoup d'annuler cette majoration. C'est récurent, tous les ans au moment du budjet, il se trouve toujours un député pour remettre la chose sur le tapis, sauf que cette fois ça a l'air plus sérieux. Dans les réponses que tu as déjà eu, j'ai pu relever qqs erreurs. Si tu compte trouver une méga villa en bord de mer ou sur les hauteurs avec méga vue pour 1200€ tu ferais vraiment un coup fumant. Pour ce prix, tu as un F2 (appart) tout juste ou alors une maison locale. Rien à voir avec ton rêve !!! Il faut que tu saches aussi, qu'ici, l'électricité est la plus chère du monde. que l'ADSL pour 1 débit de 128kb, nous coûte 8800Fcp (70€ envir) et que si tu veux sortir des chaînes de télé locales (RFO, TNTV et Tempo) le satellite te coûtera le même prix. La vie est entre 30 et 40 % plus chère qu'en métropole, et les produits locaux ne sont pas moins chers. 1 kg de tomates locales 845 Fcp (7€ env). Les livres, CD, DVD, journaux sont beaucoup plus chers (Match 2, 50€ en métrop, 650 Fcp=5, 50 €) et ainsi de suite. C'est vrai qu'il n'y a pas d'impôts sur le revenu, quoique, si tu depasses un certain plafond de retraite, tu as une retenue à la source et tu es redevable de la CST (contribution solidarité territoriale), c'est notre cas. Pour ce qui est de la localisation du logement, je crois qu'on t'induit un peu en erreur, à propos de MOOREA. C'est vrai, c'est le pied, mais il faut bien réflechir à ton style de vie. Moorea n'est pas à 20 mn de Papeete, mais à 30mn avec le Moorea Express, qui ne prend que des passagers à pieds et qqs scooters (pas pratique si tu veux faire des courses). L'autre bateau rapide Aremiti 5, 40 mn, prends des voitures et ensuite les 2 ferries 1 h de trajets prennent aussi voitures et camions. Evidemment ça a un coût, environ 5 € pour un passager et 30 € pour une berline A/R. Ca fait quand même cher la minute de navigation.Mais, surtout, ce qu'il faut savoir, c'est que ça ne fonctionne pas comme le RER. Tu as des rotations très rapprocchées entre 05h30 et 09h00 le matin et entre 16h30 et 19h00 le soir. Et une rotation vers 12h00. Si tu rates ton bateau le soir, à toi, la nuit à l'hôtel!!!Il faut que je te dise aussi que les vols internationaux arrivent tous, très tôt le matin et repartent souvent tard le soir. Air France arrive à 04h30 repart à 08h30 ATN arrive à 21h30 et repart à 23h10 et air Newzeland en pleine nuit, pas vraiment pratique d'accueillir la famille ou les amis qui viennent nous rendre visite quand on réside à MOOREA. Nous, c'est ce qui nous a fait renoncer Le seul endroit vivant, c'est Papeete. Quoique, en centre ville, les magasins ferment majoritairement à 17h et le samedi après-midi et dimanche, c'est ville morte. Seule les grandes surfaces sont ouvertes, même le dimanche matin. Les autres communes s'étirent tout au long de la route de ceinture, sans réel centre ville. Reste la Presqu'île où nous sommes installés (53 kms de Papeete) c'est la campagne, mais il y a tout ce qu'il faut et quand on a besoin de qq chose de particulier on va à la ville. je fais un long msg, mais je voulais te donner mon point de vue. C'est vrai que si tu peux venir voir avant, fais-le. Nous, nous avons eu l'avantage de faire auparavant 2 séjours de 2 ans et notre fils est marié avec une tahitienne. ça aide Tu peux aller sur le site immotahiti.com, tu auras une idée des prix des locations, après faut voir les quartiers...!!! tu peux aussi demander par courrier au Haut-Commissariat de la République, Avenue Bruat 98714 Papeete, le guide d'accueil, ils en éditent 1 tous les ans pour les nouveaux résidents actifs ou retraités. Fa'aitoito (bon courage) | | | À: Kikounet · 17 janvier 2007 à 19:00 Re: Retraite en Polynésie Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 12 711 affichages · Partager Io ora na !
J'arrive sur ce forum et je viens de lire ton long message. J'en retire beaucoup de renseignements très utiles. Mon mari et moi sommes jeunes retraités (avec un enfant de 20 mois) et souhaiterions plus que tout pouvoir venir passer notre retraite en Polynésie Française que nous ne connaissons que virtuellement mais de façon assez complète quand même. Je vais quand même te poser une question même si elle semble absurde : est-ce qu'avec la somme mensuelle de 2000 euros nets, nous pourrions vivre décemment à trois en PF, en nous adaptant vraiment à la façon de vivre "locale" comme nous le souhaitons, en laissant de côté toute habitude métropolitaine de consommation. Cela peut paraître utopique, et nous avons bien compris (merci les forums) que la vie est plus chère en PF, mais nous avons une envie, un désir de retour aux vraies valeurs pour nous et notre fils. Alors, est-ce vraiment impossible à réaliser avec 2000 euros par mois (soit 238000 FCP) ? Réponds-moi sincérement....
Merci d'avance. Mon mail perso : vahinat@aliceadsl.fr
Nana | | | À: Vahinat · 21 janvier 2007 à 8:07 Re: Retraite en Polynésie Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 12 663 affichages · Partager Bonjour Vahinat Pour 2000€ net par mois (as-tu pris en compte de la majoration?), vivre à Rapa, peut-être (à 3 en plus).Il faut tenir compte du loyer (à moins que tu sois propriétaire), l'électricite...Effectivement, la vie y est chère. Même en vivant localement. J'y étais pour le boulot pendant 2 ans (94 à 96).Personnellement, je pense que 2000€, c'est insuffisant. | | | Bonjour et merci de ta réponse. Malheureusement, oui, j'ai compté la majoration. Elle n'est valable que pour la retraite de mon mari (militaire) mais pas pour moi (fonction publique hospitalière). Donc, cela donnera bien 2040 euros pour être précise. Et nous ne sommes pas propriétaires. Nos économies ne serviraient que pour financer le voyage et quelques semaines de pension de famille avant de trouver un logement définitif. Alors, tu vois rien de pharaonique ! Mais, c'est un rêve qui nous tient tellement..... Il doit bien y avoir une solution ??????? Trouver du travail sir place, vivre très localement....... Si tu as des conseils, des tuyaux.... je suis preneuse ! Nathalie | | | À: Vahinat · 21 janvier 2007 à 10:59 Re: Retraite en Polynésie Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 12 628 affichages · Partager Rebonjour Sans vouloir te décourager, la réalité du terrain est autre chose que le mythe des vacances.Il y a pas mal d'îles pour t'installer mais l'île qui offre plus de boulots est certainement Tahiti et précisément Papeete. C'est évoqué déjà en haut de ce post par d'autres intervenants.Si tu es infirmière, tu pourras trouver facilement du boulot.Quelle est la spécialité de ton mari ?Souvent les boulots, c'est par tuyau. N'oublie pas que sans rien faire, les économies fondent vite. As-tu déjà fait du séjour en PF? Je suis dans le même métier que ton mari, mais sur l'eau  Si je pars maintenant, j'aurai à peu près la même pension que lui, mais j'attends encore 5 ans et j'irai vivre en Asie, et ce sera sans majoration. Réfléchis bien avant de te jeter à l'eau.Si non, vas-y pour un mois de vacances et prends ta décision après. Et désolé, je n'ai pas de tuyau. Amicalement. | | | Merci encore une fois de me répondre. Je ne suis pas infirmière, j'étais secrétaire de direction dans un hôpital. Donc pas de majoration, j'ai pris ma retraite (15 ans de service et 3 enfants) car mon mari a été muté à Cazaux (33) et je n'ai pas retrouvé de boulot ici. Lui est mécanicien sur moteur d'avion. avec 18 ans d'armée, il partira avec 850 euros (donc 1500 avec majoration en PF) et moi 550 euros. Nous n'avons plus qu'un enfant à charge et vraiment envie de partir d'ici. Nos finances ne nous permettraient pas, hélas, de faire un séjour de repérage. Nous nous étions dit que comme ici en Gironde, tous est cher aussi, nous avions déjà un doigt dans la vie chère !!! Nous avions pensé à un DOM aussi ( Réunion) mais la majoration n'est que de 35 % et cela nous attire moins que la PF. Toi, l'Asie, c'est ton truc ? Où exactement ? Avec famille ? Amicalement, Nathalie | | | À: Vahinat · 22 janvier 2007 à 19:48 Re: Retraite en Polynésie Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 12 598 affichages · Partager Bonsoir Vahinat Nous nous étions dit que comme ici en Gironde, tous est cher aussi, nous avions déjà un doigt dans la vie chère !!!Si tu trouves que la vie en Gironde est chère, je te déconseille fortement la PF, même avec la majoration de ton époux.Trouver un boulot là-bas, ce n'est pas du tout facile, et si tu n'as pas de piston, c'est encore pire.Tout est cher  Il faut penser à tout : loyer (pour trouver du boulot, il faut rester sur Papeete mais le loyer est hyper cher), nourriture, habillement, voiture....Tout seul, c'est faisable et encore..A trois.... C'est à toi de voir mais fais le pour et le contre, n'oublie pas que le déménagement coûte cher.J'ai fait 4 séjours en OM (2 ans en PF, 2 ans en Guyane, 2 ans à la Réunion et 1 an en Nouvelle Calédonnie), les déménagements (2m3) payés par la marine, coutent cher  Imagine pour toi, combien de M3? Souvent, on a marre de son quotidient, mais ailleurs sont souvent pire si l'on n'a pas de moyens suffisants pour y faire face. Moi, j'ai 16 ans de service, avec 34 annuités (grâce à mes séjours en OM + majoration d'embarquement) mais pas de vie de famille.Je peux partir maintenant avec 1150€ net, sans majoration, mais j'attends encore 5 ans pour partir avec le taux plein (40 annuités à 21 ans de service = 1480€ net) et terminer mon crédit d'immobilier, pour aller m'installer en Thailande et au Cambodge, avec le statut de retraité.J'aurai 44 ou 45 ans, et j'aiderai des associations sérieuses de manière totalement désintéressée car je n'aurai pas besoin de salaire. Voilà, réfléchis bien  Amicalement | | | Bonsoir !
Merci de ta réponse. Voici mon mail si tu veux continuer cette passionnante discussion sur la PF  : vahinat@aliceadsl.fr
Je t'embrasse. | Discussions similaires sur la Polynésie Française: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 370 visiteurs en ligne depuis une heure! |