Pacifica · 20 avril 2008 à 21:28 18 messages · 8 participants · 8 353 affichages | | | | Avec mon mari, (sapeur pompier, donc pas fonctionnaire d'état, les retraites ne sont pas indexées) nous aurions aimé nous installer en Polynésie à la retraite, nous avons vécu quelques temps en Nouvelle Calédonie et pensions que le fenua était plus ouvert mais nous nous rendons compte qu'il n'est réservé qu"aux fonctionnaires et aux personnes ayant un certain revenu, quel dommage, cela dénature toute chose. Espérons qu'il reste un coin de paradis sur ces iles où il soit possible de vivre avec 1500 euros par mois?? Mooréa, Raiatéa? Tahiti? Merci à tous de votre aide Pacifica | | | Désolé, mais de la façon dont tu présentes les choses, je n'ai pas trop envie de te répondre......Tu as la "négative attitude" et déjà ça, en Polynésie cela vas pas le faire......Pardon si ma réponse est "dénaturée" par mes hauts revenus et ma retraite de fonctionnaire.....Je vais arréter là..... | | | Désolée de vous décevoir mais dans ces coins de paradis, comme vous dites, que ce soit Moorea, Raiatea ou Tahiti, quand vous aurez enlevé de vos 1500 €, 600 à 700 € pour vous loger, hé ben faites votre budget, nourriture, éléctricité, voiture, assurances etc..
Fa'aitoito (bon courage !) | | | bonjour;
Honnetement, je ne crois pas que ce soit une bonne idée de s installer avec 1500 euros en Polynesie. La vie y est tres chere, le logement aussi mais vous le savez, l abonnement internet, les sorties, l avion, etc.... je ne crois pas qu avec environs 200 000fcp vous vous en sortiez! il ne faudrait pas que votre retraite devienne un plan galere......reflechissez bien! nana Corinne | | | Ia Orana, J'ai vécu en Nouvelle Calédonie, en y ayant des amis, la vie était chère mais quand même moins qu'en Polynésie, régime papaye et ananas j'adore, je ne suis pas négative attitude mais prévoyante mais mon conjoint ne voulant pas se lancer dans une galère il vaut mieux avoir l'avis de personnes averties qui connaissent vraiment le coût de la vie au fenua, il y a certainement un endroit au monde aussi paradisiaque où il soit possible de se prélasser à la retraite à 55 ans sans avoir des revenus conséquents?? Mauruuru roa | | | Bien sur que cela existe, des endroits ou la vie est belle et pas chére à 55 ans.............. mais certainement pas en PF. Et dans ces pays la, il y a aussi des inconvénients : systéme de santé, langue, Visa, etc.............Rien n'est parfait et il y a des choix à faire : Apprendre l'espagnol pour vivre sur une ile des philippines..........ou le croate......................Et ne plus bénéficier de la sécu par exemple.....
Maintenant dire que la vie est moins chére en NC qu'en PF..........Je crois que tu t'avances un peu, voire même beaucoup | | | Hello,
Je vous crois; vous qui avez voyagé à travers le monde. En Nouvelle Calédonie, j'ai rencontré des personnes qui venaient si installer parce que c'était moins cher qu'en Polynésie, entre autre, un journaliste. Le kilo de cerf à 2 euros, le thon a 6 euros....certes, si l'on veut vivre comme en métropole, ce n'est pas pareil, c'est comme le comportement des gens qui veulent vivre dans les Iles et se comportent de manière ignoble avec les Kanaks...les locaux Avec un loyer de 1000 euros, on arrivait à la fin du mois juste, mon mari, sapeur pompier avait pris une dispo et travaillait pour un bureau d'études, le salaire était pratiquement 3 fois moins qu'ici mais on vivait (surtout moi) Voila pourquoi, je posais la question, avant d'envisager quoi que ce soit, nous avons encore 2 ans pour choisir notre future destination Merci de vos précieux renseignements | | | Bonjour vous avez Madagascar, Le Maroc, La Tunisie, La Casamance après dans les DOM-TOM la galère avec 1500€ pour ma part je m'installe en Afrique de l'Ouest | | | Il est clair que les pays du magreb, outre leur proximité de la France en cas de pépin, ont des accords médicaux avec la sécu....et avec 1500 €il est possible de bien vivre en banlieue de tunis oui de Bizerte, en location.... | | | Le kilo de cerf à 2 euros
ah oui, mais en PF on trouve des cerf-volants......
pour cela les conseils éclairés de bobcat seront de bon thon..... (a moins de 6 Euros)
Avec un loyer de 1000 euros, on arrivait à la fin du mois juste, mon mari, sapeur pompier avait pris une dispo et travaillait pour un bureau d'études, le salaire était pratiquement 3 fois moins qu'ici mais on vivait (surtout moi)
autrement dit, lui il bossait et vous vous dépensiez....excellent ! mais en PF, ça sera pas pareil je crôa. nana | | | . coucou ! bientot le depart a mada ? mada = fetia te miti, apres tahiti bien sur  quoiqueeeeeee. nana veloma | | | Vivre en PF avec 1500 euro mensuel, une utopie ou un cauchemar! Ca paye seulement un mois de loyer d'un F2 et il y a encore la bouffe, la voiture, les loisirs,.
Il y a la solution de vivre à la Robinson Crusöe mais pas en PF. | | | Un ouvrier gagne moins que ça et a souvent une famille à charge....et il "vit" (ça dépend ce qu'on entend par "VIVRE"!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Une maison avec terrain (ce qui permet de planter des bananiers, haricots verts...)c'est mieux qu'un appart... on peut aussi améliorer son quotidien en allant chercher des enfants à l'école ++++, ça fait un peu plus de sous....Conduire les personnes âgées chez le médecin....il y a plein de petites structures à créer....Suffit de vouloir.... C'est vrai que la vie est chère mais si l'indexation diminue, il y aura pléthore de logements, et il faudra bien que les propriétaires baissent les prix... Il y a beaucoup de logements vides et la construction va bon train...c'est bon pour vous... Au Maroc, Mexique....vous vivriez beaucoup mieux qu'ici avec 1 500€/mois.....
| | | Ia Orana,
Merci beaucoup de votre réponse, car dans certaines, je redécouvre l'attitude de certains métros qui vivaient en Nouvelle Calédonie, lorsque j'y vivais il y a 2 ans, les seuls à avoir le sourire étaient les Polynésiens, les Kanaks, les Wallisiens et mes couz' Caldoches si évidemment vous ne les regardiez pas l'air de M. jesais tout, arrogant! Comme vous le dites, les familles qui vivent du smic de Polynésie, vivent et nous voulons vivre comme un Polynésien pas comme un métro, nous ne cherchons pas les restos, sorties.... mais la vie sans tralala Est-ce possible d'avoir une petite maison avec un bout de terrain pour un loyer abordable et dans quelle île? Vivre dans un autre endroit du monde, possible mais il n'y aura pas cet atmosphère que j'aime tant Polynésie ou Calédonie Mauruuru roa Heremoano | | | Ia orana, J'ai parcouru les annonces, le studio le moins cher est à Paea....55 000F, le coût d'un loyer tourne autour de 80 000F... dans les îles, je ne sais pas....Avec le départ du Rimap, il devrait y avoir plus de logements à louer..donc moins chers...logiquement....si l'indexation diminue, ce sera favorable à une baisse des loyers.... A suivre... NANA | | | Ia Orana,
Merci beaucoup de votre réponse, car dans certaines, je redécouvre l'attitude de certains métros qui vivaient en Nouvelle Calédonie, lorsque j'y vivais il y a 2 ans, les seuls à avoir le sourire étaient les Polynésiens, les Kanaks, les Wallisiens et mes couz' Caldoches si évidemment vous ne les regardiez pas l'air de M. jesais tout, arrogant! Comme vous le dites, les familles qui vivent du smic de Polynésie, vivent et nous voulons vivre comme un Polynésien pas comme un métro, nous ne cherchons pas les restos, sorties.... mais la vie sans tralala Est-ce possible d'avoir une petite maison avec un bout de terrain pour un loyer abordable et dans quelle île? Vivre dans un autre endroit du monde, possible mais il n'y aura pas cet atmosphère que j'aime tant Polynésie ou Calédonie Mauruuru roa Heremoano
Bon, comme tu insistes.......je vais te dire la vérité. OUI ! Tu peux trouver une belle maison à Bora Bora avec du terrain pour planter tes bananiers et autres. En bord de mer pour que tu puisses aller pécher ton poisson quotidien dans le lagon. Et tu peux vivre facilement avec les SMIC et même rouler en 4x4 à 5 millions de Fcfp (70.000 €uros..). C'est ce que font beaucoup de Polynésiens que je connais. Tu devrais faire comme eux.......... Viens, c'Est possible puisque les Maohis y arrivent, il n'y a pas deraison qu'un Popaa n'y arrive pas.
C'est ce genre de réponse que tu veux avoir ? Voilà, tu l'As ! Viens me voir quand tu seras installée à Bora | | | ...Quel caractère, je dis ce que je vois sur Le Caillou avec mon expérience et ma famille qui y vit!!! Salutations | | | Mais je te crois pour le Caillou ! Et comme dis plus haut, puisque tu penses pouvoir vivre en Polynésie, comme les Polynésiens et avec le SMIC : Je te crois aussi : Que te dire d'autre ?
Viens !!! 
La Polynésie t'accueillera à bras ouverts et avec le sourire et une fleur de tiare en plus. | Discussions similaires sur la Polynésie Française: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 070 visiteurs en ligne depuis une heure! |