Bonjour mimie.
Je suis effectivement allée à
Tahiti fin octobre 2006 et en suis repartie fin juin 2007, pour des raisons familiales. Disons qu'il fallait que je revienne en métroplole me charger de trois de mes petits enfants...Sinon je serai restée là-bas.
J'aborde rapidement le sujet et pourrai ultérieurement détailler ce qui vous intéresse.
1° la vie est chère à
Tahiti pour cause d'importations et d'éloignement. Mais, si on veut se contenter de peu sur le plan matériel, on arrive à se loger, se nourrir et goûter au maximum le temps qui passe et le vie des autochtones.
Si vous vous installez dans la presqu'île, que vous connaissez, vous avez pu repérer une location à un prix correct. Il vous faudra une voiture pour un maximum de courses de base dans une grande surface...sinon, pas de frais. L'électricité et un bon frigo, voire un congel. pas de clim mais une bonne ventilation.... Internet? Ah oui, ça c'est cher, mais ensuite vous téléphonez dans le monde entier par skype pour pas cher du tout...
2° Je ne conseille à personne de faire venir de
France par container les meubles, vaisselle etc ni même de voiture...On loue une maison meublée et on achète sur place dans un bazar (
Tahiti pacher!) ce qui manque. Une voiture d'occase fera l'affaire. Les moyens de transport collectifs sont en développement.
3° La caisse d'assurance maladie est intéressante sur le plan des remboursements. On s'y inscrit au bout de trois mois quand on se décide à rester un certain temps.
4° Comme vous n'êtes pas fonctionnaires (moi non plus) vos retraites ne sont pas indexées, donc vous continuez à les percevoir sur votre banque en
France et vous ouvrez un compte à
Tahiti que vous approvisionnez avec votre carte bancaire française ou autre moyen plus lent (virement mensuel de
France à
tahiti)
5° Ne pas dire "Je pars définitivement à
Tahiti"...On ne sait jamais, et puis, il faut être valide et en bonne santé à
Tahiti...quand on devient trop vieux, ou invalide, ou malade il n'y a pas les structures d'accueil adéquates...
Pour terminer: vivre à
Tahiti c'est une belle aventure. Depuis
Tahiti on peut aller sur d'autres îles polynésiennes, en Nelle calédonie, en
Nouvelle Zélande, à l'ïle de Pâques...quand on a fait une petite cagnotte.
Vivre à
Tahiti permet de manger sainement, de marcher, de nager etc...Pour moi ce fut une cure de jouvence et j'espère y retourner quoique j'aie 70 ans!
Partir est une décision à prendre et on ne regrette rien même si l'on doit revenir! Mais il faut voyager léger et prévoir (dans la tête surtout) l'éventualité d'un repli!