 |  |  |
 | | | | Titifalc · 11 février 2009 à 17:18 32 messages · 12 participants · 48 034 affichages | | | | 11 février 2009 à 17:18 Risques de requins à Tahiti? Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 44 165 affichages · Partager Bonjour à tous, je pars avec mon épouse à Tahiti en juillet prochain et je dois avouer que j'ai un peu peur des requins. qu'en est-il exactemment des risques ? Les guides mentionnent des requins citron, tigre, etc etc. Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur les véritables risques, des requins et de toute la faune sous-amrine (raie, murène) ?
Nous allons à Tahiti, Moorea, Huahine, Bora Bora. Nous ne faisons pas de plongée que de la baignade (pouvons-nous éloigner du bord sans danger ?) et du snorkeling.
Merci de me renseigner ca serait très aimable. | | | À: Titifalc · 11 février 2009 à 17:47 Re: Risques de requins à Tahiti? Message 2 de 32 · Page 1 de 2 · 43 883 affichages · Partager Oulala... des dizaines d'attaques ! Non, je plaisante  Il n'y a aucun problème à faire du snorkeling dans les lagons. Les requins pointes noires sont inoffensifs ; les citron, tigre et autres "vrais" prédateurs fréquentent habituellement de plus grands fonds. La faune des lagons (raies, murènes, pieuvres et autres) est sans danger. Mais il est prudent de porter des sandales pour marcher dans l'eau, tout simplement pour éviter d'éventuelles blessures dûes au corail tranchant, aux coquillages ou au très rare poisson-pierre venimeux. | | | À: Titifalc · 11 février 2009 à 19:10 Re: Risques de requins à Tahiti? Message 3 de 32 · Page 1 de 2 · 43 416 affichages · Partager Bonsoir
La polynésie est l'endroit révé pour le PMT et vous allez vous régaler même sans vous éloigner du bord
Les requins de lagons ne sont pas dangereux, il y a surtout des "pointes noires" et quelques gris et ils ne sont pas agressifs (comme l'ensemble des requins d''ailleur) les citrons les tigres etc se trouvent souvent en pleine mer donc de l'autre coté de la barrière de corail.
Il suffit de nager tranquillement et sans faire trop de bruit (car le requin est curieux)  heuuu..à éviter aussi, se ballader avec un poisson mort accroché au maillot de bain (car le requin a bon appétit) 
Les raies ne sont pas dangereuses quand elle sont en train de nager (voler??) attention à ne pas marcher sur une pastenague ensablée, mais de toute façon quand on nage on a pas les pieds au sol.
Quand aux murènes, elles ne sont pas aggressives, mais faut quand même pas aller les chatouiller sous le menton.
les gros baracuda sont impressionnants aussi mais pas agressifs.
Attention au poisson pierre,  vaut mieux mettre des chaussures si tu n'a pas de palme (pour le corail aussi et les oursins) mais il est très rare.
Bref, pas de danger particulier, mais une régle d'or à respecter: quand on plonge ou en PMT, on évolue tranquille, on regarde et on ne touche à rien.
Et puis vous allez voir, les perroquets, les poissons anges, les cochers, les clowns etc etc ha la la quelle chance.
Bonnes vacances Thierry | | | À: Titifalc · 11 février 2009 à 23:27 Re: Risques de requins à Tahiti? Message 4 de 32 · Page 1 de 2 · 43 387 affichages · Partager Je rajoute une chose par rapport aux risques de blessure : lorsqu'on fait du snorkeling (ou PMT), il y a souvent du courant qui nous fait dériver entre les patates de corail. Pour éviter de s'écorcher les genoux ou de se râper les mains lorsqu'on se repousse des blocs de corail, une paire de gants offre une protection appréciable. Il faut savoir que les blessures dûes au corail vivant sont à surveiller car elles ne cicatrisent pas facilement et les plaies ont tendance à s'infecter. Mais que tout cela ne gâche pas votre plaisir  :
| | | À: Margouillat4 · 12 février 2009 à 0:47 Re: Risques de requins à Tahiti? Message 5 de 32 · Page 1 de 2 · 43 326 affichages · Partager Merci beaucoup à tous les deux pour toutes ces précisions. C'est vrai qu'on est tjs impressionné quand on voit le mot "requin". Je note bien qu'il n'y a aucun danger en bord de plage. 
Peut-on aller très loin du bord sans PMT ?
Pour le PMT, cela va de soi qu'on ne dérangera en aucun le monde harmonieux sous-marin...
Nous partons en juillet.
Merci beaucoup de vos réponses | | | À: Titifalc · 12 février 2009 à 18:10 Re: Risques de requins à Tahiti? Message 6 de 32 · Page 1 de 2 · 43 277 affichages · Partager Salut
Peut-on aller très loin du bord sans PMT ?
Ben ça dépend de tes qualité de nageur ! et puis faut toujours prendre en compte le retour.
Mais si tu met un masque tu verra mieux les poissons et les fonds qui sont splendides et avec des palmes tu avance tranquille sans forcé.
Le message d'avant parle des coreaux, c'est vrai qu'il faut y faire attention car ce sont des organismes vivants et puis les coupures qu'ils provoquent sont douloureuses et guérissent très mal (je sais j'ai donné, en me retournant trop brusquement en apnée pour prendre des requins en photo  )
Un truc aussi à faire si tu te baigne lontemps, surtout avec un masque, c'est de bien te protéger le dos des coups de soleil, car dans l'eau on a pas chaud, mais les UV sont redoutables. le mieux est de mettre un t shirt ou un shorty peu épais.
bonnes vacances thierry | | | À: Titifalc · 13 février 2009 à 2:42 Re: Risques de requins à Tahiti? Message 7 de 32 · Page 1 de 2 · 43 250 affichages · Partager coucou aucune crainte la dessus^^ les baignades sont absolument sans danger ici :) tahiti moorea bora huahine... a rangi des fois le matin tu peux meme voir passer les ptits rekins tres tot mais ils ont peur de nous et detalent donc ne tinkietes pas ^^ | | | À: Titifalc · 13 février 2009 à 5:45 Re: Risques de requins à Tahiti? Message 8 de 32 · Page 1 de 2 · 43 246 affichages · Partager La polynésie offre un aquarium à ciel ouvert, si l'homme ne continue pas à détruire cette nature et notamment mes amis les requins (ils font peur mais je pense qu'on les connait mal et en plongée, ils ressentent beaucoup les émotions dégagées par les humains et les accidents restent très rares par rapport au nombre d'autres accidents) et les raies. Pour se régaler, je vous conseillerai d'investir dans un bon masque (ceux des hôtels ou des pensions ne seront pas forcément adaptés à vote morphologie et celà gâche le plaisir), un tuba et une bonne paire de palmes (bien utile pour lutter contre le courant, parfois important lors des marées), et un maillot de surf manches longues (coups de soleil qui peuvent être redoutables). Ne pas oublier la biafine et un petit tube de vaseline accompagné d'une pince à épiler (bien utile si vous attrapez une pique d'oursin).
A mon humble avis, les piques d'oursins et les poissons pierre constituent des pièges beaucoup plus redoutables pour le plongeur que les requins (jamais vu de grand blanc dans le lagon même si les locaux en décrivent la rare présence (attirés parfois par les nourrisseurs de petits requins pointe noire du lagon).
Les poissons les plus impressionnants (7 8 cm de long) en snorkeling étaient de petits poissons de couleur marron, dont je ne me rappelle plus le nom, un peu carnivore et qui essayaient de brouter les petits peaux mortes. A Bora, ne manquez pas la rencontre des raies mantas (si elles y résident à cette saison) dans le lagon. J'y étais en janvier 1999 et je vous assure que dix ans après, je referai 24 heures d'avion rien que pour elles, unique magique rencontre........... remplie d'émotion.....et uniquement en snorkeling pour ne pas les effrayer. Je vous souhaite de partage ces instants féériques. | | | À: Guxie · 13 février 2009 à 12:14 Re: Risques de requins à Tahiti? Message 9 de 32 · Page 1 de 2 · 43 190 affichages · Partager (jamais vu de grand blanc dans le lagon même si les locaux en décrivent la rare présence (attirés parfois par les nourrisseurs de petits requins pointe noire du lagon)
Heu par grand blanc t'entend "grand requin blanc" ? S'il y en a, ils ne sont visibles que par les plongeurs pas par ceux qui se baignent au bord ?
Merci de te réponse | | | À: Titifalc · 13 février 2009 à 14:30 Re: Risques de requins à Tahiti? Message 10 de 32 · Page 1 de 2 · 43 181 affichages · Partager Trouvé sur wikipédia : "la moyenne d'attaques de requins dans le monde est de l'ordre de 35 par an, et le nombre de personnes qui en sont directement décédées est inférieur à quatre par an"... Et j'ai lu ailleurs que chaque année les chutes de noix de coco tuent en moyenne 150 personnes dans le monde
Donc le danger est peut être plus sur le sable que sous l'eau ! | | | À: Titifalc · 13 février 2009 à 18:24 Re: Risques de requins à Tahiti? Message 11 de 32 · Page 1 de 2 · 41 651 affichages · Partager salut
rassures toi il n'y a pas de requins blancs dans les lagons en polynésie .
Ils seraient bien loin de leur habitat normal !!!
En 2007, une affaire monté en épingle par la presse, un pêcheur a dit avoir vu 2 grands blancs dans une baie à Moorea...opunohu je crois.
je pense plutot à un canulard ou à une consomation trop importante de Hinano mais la presse aime bien le sensationnel (oula ça fait peur !!!) ça a fait la première page pendant quelques jours.
le plus impressionnant est le requin tigre mais il ne mange pas d'hommes......il parait que c'est pas bon...! | | | À: Titifalc · 14 février 2009 à 8:42 Re: Risques de requins à Tahiti? Message 12 de 32 · Page 1 de 2 · 41 629 affichages · Partager Il y a par contre une espèce dont tu dois absolument te méfier;très dangereuse qui n'attaque jamais de front, les requins hommes.....que l'on rencontre partout sur la Terre, très friands des touristes! | | | À: ThierryBe · 14 février 2009 à 10:51 Re: Risques de requins à Tahiti? Message 13 de 32 · Page 1 de 2 · 41 618 affichages · Partager Merci pour vos réponses.
Par rapport aux requins blancs de 2007, j'ai lu ca. Très drôle.
http://www.plongeur.com/magazine/2007/10/14/grand-requin-blanc-tahiti-moorea/
Voir aussi ca : www.tahiti-fenua.com/...?fid=1&mid=70466 . Notamment le message d'Inatea.
Vous en pensez quoi ? | | | À: Titifalc · 14 février 2009 à 13:05 Re: Risques de requins à Tahiti? Message 14 de 32 · Page 1 de 2 · 41 609 affichages · Partager Salut
le premier lien m'a bien fait rire  et le gars qui a écris a bien raison de mettre en avant le fait que les médias aient utilisé la frayeur (injustifiée) des requins pour faire de la vente.
quant au deuxième, je pense que Inatea se trompe de requin (comme le pêcheur)....peut être un très gros "gris".
je ne suis pas un spécialiste des requins, mais il n'y a jamais eu de témoignage sérieux sur la présence de "blanc" dans les lagons polynésiens.
par contre j'en profitte pour dire que le "sharkfeeding" est une grosse c....   car il habitue les requins à être nourri et lui enlève sa peur de l'homme
car pour l'instant le requin a peur de l'homme...d'ailleurs on a vu beaucoup plus de requins se faire tué par l'homme que l'inverse.
les requins citrons notamment en polynésie qui ont failli disparaitre car ils étaient tués pour leurs ailerons qui étaient vendu aux japonais
franchement va te baigner dans les lagons sans crainte, tiens juste compte des conseils qui t'ont été donné plus haut et fais toi plaisir
ça serait vraiment dommage d'aller en polynésie et ne pas se baigner à cause de "légendes" sr les requins.
bonnes vacances thierry | | | À: ThierryBe · 14 février 2009 à 13:49 Re: Risques de requins à Tahiti? Message 15 de 32 · Page 1 de 2 · 41 597 affichages · Partager Merci beaucoup pour tes réponses. Je suis définitivement convaincu. On a hâte d'y aller avec mon épouse et pas que pour la baignade. On tient aussi à découvrir la culture polynésienne, rencontrer des gens, on a prévu des randonnées etc etc.
Ca va être génial
en tout cas, merci les spécialistes pour toutes vos réponses ! | | | À: ThierryBe · 16 février 2009 à 10:00 Re: Risques de requins à Tahiti? Message 16 de 32 · Page 1 de 2 · 41 369 affichages · Partager par contre j'en profitte pour dire que le "sharkfeeding" est une grosse c....   car il habitue les requins à être nourri et lui enlève sa peur de l'homme
Les premiers à souffrir du sharkfeeding ce sont les Polynésiens qui vivent de la mer. On recense de plus en plus d'agressions (pas comme dans les dents de la mer juste des "petites" morsures ou de l'agressivité) de petits requins de récifs qui, habitués à associer homme et nourriture, deviennent agressifs dès lors qu'on ne les nourrit pas.
Surtout ne participez pas à ce business très touristique, très polynésien, qui consiste à nourrir des raies et les requins. | | | À: GilesB · 16 février 2009 à 17:04 Re: Risques de requins à Tahiti? Message 17 de 32 · Page 1 de 2 · 41 348 affichages · Partager Bonjour
Je suis d'accord avec toi, d'ailleurs une maman polynésienne m'avait parler, de ses craintes (pour ses enfants) liées à cette activité.
C'est vrai qu'il y a de plus en plus de structures à offrir ce frisson (lucratif) aux plongeurs en oubliant que nourrir les requins est contre nature (ils n'ont pas attendu l'homme pour se nourrir)
C'est comme si on nourrissait les lions dans le masai mara. 
Bon pour les raies....c'est moins dangereux...elles n'ont pas de dent  
Thierry | | | À: ThierryBe · 16 février 2009 à 17:13 Re: Risques de requins à Tahiti? Message 18 de 32 · Page 1 de 2 · 41 347 affichages · Partager C'est vrai qu'il y a de plus en plus de structures à offrir ce frisson (lucratif) aux plongeurs en oubliant que nourrir les requins est contre nature (ils n'ont pas attendu l'homme pour se nourrir)
Heureusement, certaines îles qui vivent du tourisme (comme les Maldives) interdisent totalement cette pratique et prévoient même des amendes aux contrevenants. | | | À: ThierryBe · 16 février 2009 à 17:14 Re: Risques de requins à Tahiti? Message 19 de 32 · Page 1 de 2 · 41 328 affichages · Partager Bon pour les raies....c'est moins dangereux...elles n'ont pas de dent  
En Méditerranée, il y a quelques années, on donnait des oeufs durs aux mérous. Ils ont commencé à disparaître. Après étude, on s'est aperçu qu'ils avaient du cholesterol ! Maintenant, cette pratique a heureusement disparu. | | | À: Titifalc · 19 février 2009 à 5:52 Re: Risques de requins à Tahiti? Message 20 de 32 · Page 1 de 2 · 41 224 affichages · Partager Bjr
OUI..;il y a des requins à Tahiti; c'est indigne de ne pas leur dire la vérité... Avantage...on sait où ils sont....à l'APF: assemblée de Polynésie Française  : et il y en a de toutes sortes... Sinon, pour les autres, en mer, RAS: y'a moins de risque ici qu'en Australie ou Afrique du Sud... Profitez-bien ! @lain | Discussions similaires sur la Polynésie Française: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 917 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |