Salut Olive,
T'as question m'a tout de suite plus car d'une j'ai vecu de nombreuses annees en rep dom, mais petite mais mon pere y vit toujours. et je suis allee en
polynesie l'annee derniere en vacances. Et la je peux te dire que tu prends deux anti-theses. un la rep dom, il est conseille quand meme de parler espagnol, de deux il y faut savoir dans quelles villes tu veux t'installer. La capitale santo dominguo n'a rien de tres sexi et tropiqual (pas de plage dans la ville) mais par contre concernant la vie culturelle et de la nuit, c'est une ville super sympa. Et le quartier colonial est vraiment charmant. Mon pere vit toujours en rep dom, a cabarte, un village au bord de mer que j'aime beaucoup, un super spot de windsurf et skysurf, une vie sportive et nocturne sympa mais aucune activite culturelle. ensuite il y a
Las terrenas, lieu prefere des expats francais et
suisse, un peu trop a mon gout, mes se sont les plus belles plages de l'ile. Sinon en
Polynesie, je dois avouer que je n'ai vraiment pas du tout kiffer
Papeete, je crois que c'est l'une des villes les moins charmante que j'ai eu l'occasion de voir. Par contre l'ile de
Moorea, a une demi heure de ferie de
papeete est magnifique, je pense que c la que j'irai vivre. de plus ce qu'il m'a le plus choque a
Papeete ce que la nuit c'est mort, mais grave mort, meme mes amis polynesiens l'ont reconnu.
Au niveau du budget tu passes d'un pays les moins chers au plus cher du monde. J'ai hallucine en
Polynesie, c'est abuse......... Bora je ne t'en parle meme pas c'est jsute de l'arnaque. en rep dom, pour te donner un exemple, mon pere vit correctement avec 300 euros par mois, vraiment pas richement donc avac 500 euros par mois tu vis bien. En rep dom, pas besoin de se prendre la tete avec le visa, surtout si tu ne comptes pas y travailler, tu prends un visa touriste de 3 mois et si tu reste plus longtemps a ta sortie du pays tu glisses 100 pesos dans ton passeport pour le douanier, ca c'est la onda de la republica dominicana. On n'aime ou on aime pas. la bas tu ne payes pas l'electricite mais le mec qui vient checker le compteur. Il y a enormement de corruption comme dans tous les pays pauvres, il faut s'y attendre. je connais la rep dom depuis 20 maintenant et je peux te dire que la vie y a beaucoup change du aux touristes, comme la prostitution qui est un veritable fleau.
Pour internet pas photo, la ploynesie est un vrai cauchemar hyper cher et long. en rep dom ils avaient internet avant nous car ils sont si pres des usa...... d'ailleurs un peu trop influence par les ricains a mon gout.
Sinon concernant le peuple, ils sont aussi beau, gentils et acceuillants dans les deux pays mais avec des cultures completement differentes. d'un cote des latinos heureux de vivre et qui se laissent porter par le vent (des fois un peu trop pour des occidentaux comme nous) et les polynesiens un peuple fort d'une culture et d'une histoire, hyper souriant avec un grand sens de l'humour. aucun rascime dans ces deux pays envers les europeens. J'ai eu la chance d'aller aux marquises en
polynesie, je crois que ce voyage restera un des plus beaux de ma vie, les marquisiens ont une culture si forte, ils viennent des maoris. Je ne pense pas qu'il serait possible d'y vivre pour nous europeens, mais si tu vas en
polynesie, surtout ne manque pas d'y aller avec la cargot l'aranui, si tu as vraiement envie de voir et de faire quelque chose d'unique.
Je pense que tu devrais quand meme peut etre y aller en vacances dans chaque pays pour avoir une idee, car ce sont deux pays incomparables mais a part que se sont des iles. mais j'adore les deux et je serai prete a vivre dans les deux. Le plus de la
polynesie a mon avis ce que tu as le climat et les paysages des tropiques mais tu as toute la culture europeene, comme la bouffe, le shopping....... la rep dom, pour le budget, internet, acces a l'europe c le mieux, mais par contre une autre culture et une autre langue.
a toi de voir, en tout cas c'est un beau projet.