Bonsoir - J'ai vu par hasard votre question. Je suis franco-senegalaise et Popenguinoise, où je passe plusieurs mois par an. Je vous confirme que vous n'y trouverez pas de location de quad ou de bateau. Ni de rien d'autre à louer d'ailleurs

, à part les villas. C'est ce qui fait tout le charme de
Popenguine et le préserve du tourisme, tant que le Président y élira domicile pour le week-end, et y prescrira toute tentative de développement touristique sauvage. Il vous faudra pour cela aller à
M'Bour ou
Saly (c'est la même distance).
Par rapport à votre dernière question, il n'y a pas vraiment de guide national ou pas au
Senegal. Tout le monde peut s'y improviser et se déclarer guide local ou international (en fait, à votre convenance) de tout et de n'importe quoi, du jour au lendemain. Et vous montrera sans problème la carte "officielle" qui va bien, pour vous rassurer. Mais n'y fleurez pas d'arnaque, ces guides ponctuels vous feront néanmoins tous découvrir correctement ce que vous souhaitez.
Sur la proposition de contact qui vous est faite, et bien que ce ne soit que ma propre opinion (mais de Sénégalaise quand même), ne comptez que sur votre propre sens de la négociation pour trouver le bon guide ou le bon loueur. En ce sens, rendez-vous sur place à
M'bour ou
Saly et négociez. Ne comptez pas trop sur le super-plan (tarifaire en tous cas) par le bouche-à-bouche.
Une Senegalaise.