Et voilà !
Après avoir fait une petite mission test de 200km de VTT en 4 jours (saccoches ortlieb back roller classic de 5kg chacune environ, environ 50% de vrais chemins de VTT et de bonnes descentes qui sautent bien) voilà un petit compte rendu plutôt positif.
J'ai donc acheté un Tubus Tara avec deux kit de colliers pour fourche 25/40mm
www.tubus.com/...riders/artikel/Tara/
Comme expliqué ailleurs dans ce forum, le montage fait un peu peur car il s'agit de coincer la petite patte en inox fournie dans le kit entre le tube de fourche et le collier. Ceci dit, avec le bon caoutchouc qui est fourni avec le kit, le risque d'abimer le tube de fourche me parait assez faible si on fait bien attention au positionnement du caoutchouc
Le problème selon moi vient plutôt de la petite patte qui m'a parue vraiment petite justement :
- La partie coincée dans le collier n'est pas vraiment longue
- elle n'est pas fileté et il faut donc faire confiance à l'écrou nylstop contre les desserrages intempestifs.
- Malgré un pli pour s'écarter un peu de la fourche, il est difficile de mettre l'écrou sans qu'il touche le tube de fourche.
Ces petits problèmes m'ont un peu refroidis... et il a fallu trouver une autre solution...
J'ai la chance d'avoir un père bricoleur et bien équipé qui a pu me faire une version V2.0 de ces pattes afin de limiter les risques liés à ce type de montage. Les améliorations sont les suivantes :
- La longueur de patte serrée dans le collier est bien plus grande et dépasse sous le collier (même si c'est un peu inutile, çà donne un bien meilleur sentiment de confiance :))
- La patte n'est plus pliée mais en forme d'équerre afin de vraiment se dégager de la fourche pour pouvoir mettre un écrou derrière
- L'emplacement de la vis est fileté et permet d'ajouter un contre écrou pour se garantir du desserrage
- Les angles sont très arrondis afin de ne pas couper le caoutchouc
- J'ai aussi dû utiliser les écarteurs fourni avec le porte bagage pour ne pas que les sacoches touchent les vis des colliers Les colliers semble par contre d'une qualité remarquable du point de vue de la solidité La fourche telescopique limite l'écartement des points d'attache et la barre d'accroche n'est pas très horizontale, ce qui n'a pas été génant en prenant soin de bien régler la position des crochet des saccoches. Après quelques km de secousses, les pattes ont un peu bougées mais finalement tout s'est mis en place et pas de problème pour la suite. En rentrant j'ai remarqué par contre que les colliers étaient un peu désserrés et qu'il faut donc prévoir de les vérifier régulièrement. J'ai du rajouter du scotch car les tubes abiment un peu les saccoches, mais peut être que ca vient seulement des seccousses subies en VTT... à voir sur un plus long trajet.
Finalement, même si la solution n'est pas très élégante elle a plutôt bien fonctionnée.
Je ne sais pas ce que donne le Tubus spécial fourche telescopique qui s'accroche en haut de la fourche, mais je pense que l'avantage de cette solution est de pouvoir mettre les saccoches assez bas.
Ceci dit, il est quand même étonnant que Tubus ne fournisse pas un kit mieux adapté à ce genre de montage, les pattes sont vraiment mal pensées je trouve.
De plus ils pourraient je pense fournir une pièce permettant de venir se fixer au niveau de l'attache rapide. J'ai fait ca pour mon porte bagage arrière Cargo à partir de pièces détachées de Oldman moutain et ca va vraiment super bien. Je pensais faire pareil cette fois, mais les pièces de OMM n'étaient plus dispo !
Je vais partir pour 3 semaines avec ce montage, je vous dirai si ca a tenu le choc !
Images attachées: