Salut
je répond en publique à la question que tu m'as posé par MP sur mon VTT car ça peut intéresser d'autres personnes.
Le trek 4400 que j'ai acheté un peu moins de 250euros à
Bangkok est un produit moyenne de gamme que l'on trouvait à 500euros en
France. (il n'est plus au catalogue ici)
Il ne m'a posé aucun problème pendant 4000km dont une partie sur piste plus la montée du
Bokor (VTT caillouteux D+1000m)
Il a l'avantage d'avoir une fourche blocable ce qui est très agréable sur route (bloquée) et reposant sur piste.
Mais comme sur tout les modèles de ce prix (ou + cher), les composants cachés sont de basses qualités et d'autres sont tapes à l'oeil.
Le boitier de pédalier "s'entend" dans les jambes des les premiers tours de pédales.
Le dérailleur arrière est un "déore" c'est à dire un pure attrape gogo. C'est le modèle bas de gamme en 9 vitesses alors qu'il n'y a que 8 pignons sur ce vtt (8 vitesses c'est mieux car la chaîne est plus courante)
L'alivio, le modèle haut de gamme des 8 vitesses étant vendu moins chère que le dèore, le gogo (moi ce jour là) croit que c'est un plus si le vélo est équipé avec un déore... c'est faux.
J'ai dans mon garage 2 vtt 8 vitesses, l'un avec un dérailleur Alivio et l'autre -le trek que j'ai ramené- avec un déore, il n'y a pas photo ; l'alivio est plus fiable.
Malgré ces critiques, ce produit est bien adapté à un voyage de plusieurs mois.
Ca ne sert à rien d'acheter plus cher.
J'ai vu des jeunes (j'ai franchi le demi siècle donc tous ce qui est au dessous c'est....) rouler avec des VTT bien moins coûteux, et ils faisaient un bon voyage.
Avec l'age on a besoin de se rassurer en payant un peu plus....
Je ne sais pas s'il y aura encore ce produit l'hiver prochain mais un VTT d'environ 150 à 300euros permet de voyager sereinement dans cette région.
Chez probike il y a des portes bagages arrières qui sont suffisamment solides mais je n'en ai pas vu pour l'avant car ce n'est pas utile. Comme je l'ai dit dans ce vieux sujet, en
Asie du sud-est, on a pas besoin de beaucoup de bagages. Uniquement des vêtements, pas de matériels de camping.
Il y a un magasin à
Chiang Mai où j'avais acheté le même vélo en 2006 (1 an plus tôt). Ils sont très sérieux, mais comme c'est une plus petite boutique, il y a un peu moins de choix que chez probike.
Si tu prends le train, pour y aller, ce que je te conseilles, le vélo s'y transporte très facilement (wagon spécial gros bagage) pour une somme dérisoire. Ainsi tu pourras faire des pauses à
Ayutaya et Sukotai avec ton vélo si tu l'as acheté à Bkk. Donc je te conseil d'acheter à Bkk
Peut être qu'on se croisera cet hiver en
Asie du Sud-Est...
Luc