Bonjour,
J'ai voyagé de
Paris à
Kiev en train en passant par
Berlin et
Varsovie.
Le billet jusqu'à
Varsovie en billet avec Interail mais il faut acheter les couchettes. On a eu de mauvaises surprises en
Allemagne (train annulé à 2 heures du matin, avec l'option de dormir à l'hôtel ou de prendre le train suivant sans couchettes, ce que nous avons fait étant pressés (notre réservation à
Varsovie en RBNB)
Ensuite il nous a fallu acheter en gare un billet pour l'
Ukraine, et là gros problème car pas de place avant 48 heures et encore j'ai eu des billets car je parle le russe le guichetier ne parlant pas Anglais, j'ai du insister... On vous dit il n'y a pas de place mais ce n'est pas toujours vrai....
Dès qu'on quitte l'Europe les billets ne sont pas très chers.
J'ai aussi pris une année un ferry de
Stockholm à
Riga. Très chouette comme traversée par contre le ferry c'est assez cher si on veut avoir une cabine correcte (et pas près de la salle des machines)
Personnellement je ferai le visa à l'avance bien que je pense qu'on peut demander un visa pour la
Russie partout dans le monde...
Pas besoin d'un mois pour traverser l'Europe, sauf si vous vous arrêtez souvent dans ce cas le billet interail pour un voyage pareil vaut pas le coup, mais validité courte. Par contre peu d'économie si on veut voyager en couchettes, mais l'avantage des couchettes c'est qu'on économise l'hôtel (faire les calculs)
Pourquoi partir à la fin de l'été? l'automne est boueux en
Russie, je partirais plutôt au printemps