Bonjour,
j'avais trouve comme vous (faire
Lisbonne-
Paris en utilisant le SudExpresso me tenterai bien)
mais j'ai l'impression qu'on ne peut pas reserver en ligne, peut on acheter juste le retour dans une gare en
France ? a
Lisbonne ? si oui au dernier moment aura-t-on de la place ?
si quelqu'un l'a deja fait, et de quel maniere, ca pourrais etre interressant.
j'ai meme pas trouver d'horaires sur voyages-sncf.com ; ( (
Bon voyage a tous !
bon ben depuis je l'ai fait :
en fait j'ai pris un pass
Portugal acheté depuis ma gare SNCF locale (le gars qui s'est occupé n'avait jamais fait ca en plus, les pass changeaient de formules a cette epoque !)
en prenant le pass, il m'a demandé si je voulais un billet et je lui ai demandé le
Lisbonne-
Paris du retour, m'a fait choisir couchette / tout ca (le prix depend de ce que vous prenez), j'ai pris une couchette en seconde (compartiment de 6 couchettes)
il taper des codes et puis m'a dit le prix (il faut que je recherche mais il etait rentabilisé par mon pass, comparativement au prix plein pot qu'on m'avait indiqué dans une gare parisienne et ou ils avaient ete incapables de me faire la simulation avec un pass pour me dire le prix !)
j'ai pris un pass 5jours mais le pass 3jours m'aurait suffit (dur dur de prevoir a l'avance exactement ce qu'on va faire)
vu que le voyage
Lisbonne-
Paris se fait sur 2 jours, j'avais bien fait attention de laisser 2 jours de validité de mon pass
la bas je me suis fait controler pour mon pass (avec poinconage du jour, mais certaines fois sans poinconage : masi bon j'avais marqué au fur et a mesure les dates d'utilisations)
dans le SudExpresso (couplé avec une correspondance a la frontiere franco espagnole vers 6h du mat'), ils m'ont pris le billet avec mon pass au depart du train a Lsibonne et me l'ont rendu a la correspondance a Hendaye.
a la gare d'Hendaye, on voit l'endroit ou il changeait les boggies...
dans mon compartiment j'ai voyagé avec 2 couples portugais mais qui avait de la famille en
France (et donc parlaient français), m'ont expliquer ce que j'avais lu sur le forum : le changement de boggies a la frontiere... mais que c'etait révolu depuis qq années, ya aussi une partie de la ligne qui n'est pas électrifié (avant
Samarcande), et du coup vers 2h du matin, il y a un long arret a
Samarcande pour changer de motrice.
il y avait aussi un neerlandais qui voyageait avec un pass (mais a l'ancienne mode, par zone, pas comme le mien par pays).
voila un petit résumé du SudExpresso
bon voyage a tous !
Mika