"
Tout de suite mieux", pas sûr. La géométrie du vélo est calculée pour que le cycliste soit placé à un endroit, en fonction des angles des tubes de selle et de direction, de la longueur des bases, du déport de la fourche, de la longueur du tube horizontal et autres mesures calculées par ordinateur. Changer la potence par une aussi différente sans changer le reste (difficile de changer les angles, d'allonger les bases ou d'augmenter la chasse d'un cadre-fourche...), c'est changer de manière nette le comportement du vélo.
Une potence de 110 mm peut être remplacée par une 100 ou une 120 mm, à la limite par une de 90 ou une 130 mm, mais au-delà ça me semble aller à l'encontre du but qui est d'être bien placé sur son vélo. Le cos de 35 étant 0.82, le simple changement de l'angle de la potence ajoute plus de 1 cm de recul et cette potence déplace au total le cintre de plus de 5 cm vers l'arrière par rapport à ce qui est prévu par le constructeur et calculé par des logiciels. Ça fait tout de même vraiment beaucoup, plus de 5 cm c'est pratiquement le double de la différence de longueur entre le cadre de ce vélo en taille S (le 50) et le même cadre en taille L ou XL (le 60), différents de seulement 3 cm en longueur. C'est comme si on mettait un cycliste de plus d'1,90 m sur un cadre plus court que celui destiné à un cycliste d'1,65 cm ; assez époustouflant comme changement, non ? Voir sur le
tableau des tailles et géométries de ce vélo, ici
.
Si le même cadre pouvait admettre des potences aussi différentes (qui reculent ou avancent le cintre de plus de 5 cm vers l'arrière ou l'avant) sans incidence sur le comportement du vélo, le constructeur de ce vélo le vendrait en taille unique.
Bref, tant qu'on discute sur la manière de rectifier légèrement la position du cycliste sur un cadre bien long mais à la bonne taille (ce qui me semble être le cas ici), ou de bricoler un peu pour qu'un cadre légèrement trop petit ou légèrement trop grand puisse convenir à un cycliste qui est entre 2 tailles, ok pour changer la potence pour une à peine plus grande ou à peine plus petite. Mais quand on la change pour placer le cintre carrément 5 ou 6 cm plus en arrière (ou en avant, même problématique) que la position prévue, on franchit pour moi la limite entre l'adaptation et la transformation hasardeuse.
Ce cadre et sa géométrie sont déjà prévus pour avoir un comportement vif (joueur disent les VTTistes), qui serait déjà sans doute trop vif pour certains adeptes du voyage à vélo roulant sur un cadre prévu pour être stable, mais avec une potence aussi courte et en ajoutant des sacoches à l'arrière, ça risque d'être coton pour rouler en montée à faible allure. Par contre, pour cabrer, ce sera facile !
Bref, si changer de vélo ou en acheter un autre pour le voyage à vélo n'est pas à l'ordre du jour, une petite transformation (potence plus courte d'1 cm) serait préférable, doublée d'un temps d'adaptation pour accepter la position intrinsèquement liée à ce type de vélo urbain et vif.
Astuce : le chargement du vélo devra sur ce vélo se faire en mettant le maxi sur l'avant, cela améliorera légèrement la stabilité.
Ce n'est que mon opinion, certes, mais elle est basée sur des trucs qui se mesurent.