| Douleurs genoux, mauvaise position à vélo? NowVidrev · 12 janvier 2018 à 11:36 · Une photo 12 messages · 10 participants · 3 427 affichages | | | | 12 janvier 2018 à 11:36 Douleurs genoux, mauvaise position à vélo? Message 1 de 12 · 3 427 affichages · Partager Bonjour à toutes et à tous, C'est mon premier message sur ce forum, j'y recherchais des infos sur le cas d'un guidon trop éloigné de la selle car c'est la dernière hypothèse que j'ai trouvé en rapport à mon problème, et je suis tombé sur un message où l'on disait qu'il pourrait y avoir des connaisseurs ici qui pourrait juger ma posture sur le vélo à partir d'une photo, ça m'intéresserais car depuis 6 mois je fais en moyenne 15 à 20h de vélo par semaine, et j'ai des douleurs parfois insurmontables aux genoux. J'ai alors étudié ma position à plusieurs reprises grâce a des tutos sur le net, et les douleurs persistent.
Etant en Norvège en ce moment, j'ai pas trop envie de payer un professionnel (très cher ici), alors je continu de chercher.
Je pense alors que le problème viendrait du guidon, que j'ai dèjà rapproché en changeant pour une potence plus petite et plus inclinée vers le haut, je continu de me retrouver automatiquement au milieu ou au devant de la selle, c'est inconscient, quand j'en prend conscience je me remet au fond de la selle, je ressens un soulagement mais un gene en même temps, trop penché sur le guidon (ça force sur mes pectoros) et je ressen le guidon trop loin. Mon cadre est un M et je mesure 1m71.
J'utilise des pédales à clips avec un bon angle de liberté et j'ai ressenti un merveilleuse différence quand j'ai décalé mes cales de chaussures pour avoir mes pieds plus éloignés du cadre mais les douleurs persistent... J'ai eu l'occasion de faire un scanner de mon genou le plus douloureux et mon dos il y a quelques jours et aucune anomalie ormis une petite scoliose.
Je reviens toute à l'heure avec 2 ou 3 photos en différentes positions de pédalage si quelqu'un saurait y voir quelque chose qui ferait lien avec ce problème ça pourrait être merveilleux.
Merci de m'avoir lu jusqu'ici ;-) | | | À: NowVidrev · 12 janvier 2018 à 12:42 Re: Douleurs genoux, mauvaise position à vélo? Message 2 de 12 · 3 411 affichages · Partager Bonjour
votre problème ne vient-il pas d'une mauvaise hydratation ?
Salutations | | | À: NowVidrev · 12 janvier 2018 à 12:56 Re: Douleurs genoux, mauvaise position à vélo? Message 3 de 12 · 3 403 affichages · Partager à confirmer, mais sans voir les photos je peux suggérer un élément de réponse : sur mon vélo, j'avais mal aux genoux quand je diminuais mon recul de selle. Un recul de selle trop court peut être, indirectement, induit par un cadre trop long, si on cherche à rapprocher la selle du guidon en avançant la selle. Mais ce n'est pas la seule explication possible : un cadre trop petit en hauteur peu aussi fatiguer les genoux. Des cales mal réglées aussi, éventuellement, sachant que le réglage optimal ne dépend pas que de votre taille, mais aussi de votre forme de pied.
Et ne pas boire assez aussi, en effet.
Mon cadre est un M et je mesure 1m71.
"Taille M", ça ne veut pas dire grand chose : chaque marque a ses propres définitions ; il faut comparer directement les cotes géométriques. Et votre taille globale ne suffit pas non plus à conclure : vos réglages dépendront des paramètres longueur jambe, torse, bras... Mais vous finirez bien par trouver. | | | À: NowVidrev · 12 janvier 2018 à 17:05 Re: Douleurs genoux, mauvaise position à vélo? Message 4 de 12 · 3 366 affichages · Partager Bonjour
On peut également voir du côté de la hauteur de selle. Une ouverture maximale de l'articulation du genou peut générer des douleurs à cet endroit mais également au niveau des hanches.
En général lorsque des douleurs apparaissent sans avoir touché à aucun réglage, c'est qu'il y a une inflammation peut être due à des efforts trop importants. Seul remède le repos avant un retour progressif. | | | À: NowVidrev · 12 janvier 2018 à 17:34 Re: Douleurs genoux, mauvaise position à vélo? Message 5 de 12 · 3 359 affichages · Partager Salut
Comme les camarades, difficile de donner un avis pertinent sans photo.
Donc de manière très générale, il y a plusieurs causes possibles pour des douleurs au genou.
Longueur des manivelles : pour ta taille, 170 devrait être très bien.
Réglage du recul de selle : lis et observe bien cette page et la première image de www.databike.com/...sition-cycliste-velo
Ton genou (l'arrière de la rotule dans l'idéal) doit être placé à l'aplomb de l'axe de la pédale quand la manivelle est parallèle au sol.
Possibilité que les réglages soient bons mais que tu ne "pédales pas rond", comme on dit, c'est-à-dire que tu forces trop sur la poussée mais n'accompagnes pas la rotation. Dans les canons du pédalage, il faut veiller à constamment exercer une force perpendiculaire à la manivelle, donc pousser ou tirer (d'où l'intérêt des pédales auto) mais aussi toutes les variantes entre les deux selon où sont les pédales.
Il y a ensuite la possibilité que ta cadence de pédalage soit trop faible. Donne ta vitesse moyenne sur le rapport que tu utilises (nombre de dents devant / nombre de dents derrière). La solution est de mouliner, on n'avance pas moins vite, au contraire, et comme la même puissance s'exerce sur plus de cycles de pédalage, chaque cycle est fait avec une force moindre.
Il y a tout de même aussi la possibilité que le vélo soit trop grand. Chez un constructeur qui propose XS S M L XL, tu devrais avoir un S, le M est plutôt pour les cyclistes de 175 cm au moins. Bricoler la potence ne change rien concernant la longueur de cadre, ce que tu recules en raccourcissant la potence, c'est ton buste et un peu ton centre de gravité, mais la position du bassin par rapport à l'axe du pédalier en hauteur et à l'horizontale ne changent pas, c'est pour cela qu'un vélo destiné à être utilisé durant de longues sorties est généralement proposé en 6 ou 8 tailles, même s'il y a des exceptions.
La selle est importante aussi, si tu as tendance à bouger sur la selle, à aimer ne être placé au même endroit durant les parcours, ne prends pas une selle avec un creux de selle important, selle plutôt destinée à ceux qui préfèrent être calés sans que rien ne bouge.
Donc procède par élimination, en commençant par la position du genou. | | | À: NowVidrev · 12 janvier 2018 à 23:11 Re: Douleurs genoux, mauvaise position à vélo? Message 6 de 12 · 3 330 affichages · Partager Bonjour Marius Depuis le montage de mon vélo bien aidé par les gars du forum, j'ai parcouru un peu + de 10 000 kms J'ai eu a 3 ou 4 reprises ce mal de genoux.D'abord aux droit puis récemment au gauche (.Je roule sans cale) J'ai fais une radio. Résultat aucun problème de genoux. D'après le radiologue il s'agirait du syndrome de l'essuie glace.
"Le cycle et la position peuvent être la causePour un cycliste, le traitement de cette pathologie associera donc la correction des côtes (réglages) du vélo, la modification de la position du cycliste, un traitement symptomatique local et/ou par voie générale, des séances de massages-physiothérapie-rééducation, un repos sportif dans un premier temps et une reprise progressive de la pratique dans les suites. Ce n’est qu’exceptionnellement c’est à dire en cas d’échec et de persistance des troubles que l’on pourra faire appel à des traitements chirurgicaux (ablation des tissus inflammatoires de voisinage, allongement ou incision sur la bandelette)." Depuis j'ai monté la selle de 2/ 3 centimètres et pour l'instant RAS.Cela veut pas dire que le problème soit régler. Cela m'arrive très rarement mais la dernière fois j'ai du faire 30 kms sur une jambe pour rentré, et la première fois c'était en grimpant sur le plateau du Larzac loin de ma base rapatrier par ma femme. Te souhaite de trouver LA bonne solution pascal | | | À: NowVidrev · 13 janvier 2018 à 11:53 Re: Douleurs genoux, mauvaise position à vélo? Message 7 de 12 · 3 287 affichages · Partager Salut Marius, Tu dis que tu as mal aux genoux, tu as mal aux deux genoux en même temps, ou c'est soit le droit, soit le gauche ? Gilles | | | À: Pluton2070 · 13 janvier 2018 à 15:47 Re: Douleurs genoux, mauvaise position à vélo? Message 8 de 12 · 3 251 affichages · Partager Oui, et surtout ou? devant, derrière, sur le côté? tendons ou articulation? En marchant aussi?
Ca peut venir de 10000 trucs.
Quand vous marchez, vos pieds sont droits, 10h10 ou rentrés, les deux pareils? Cela peut aussi influencer le réglage de l'angle des cales.
Et le dos? une mauvaise position sur le vélo commence en général par faire mal au bas du dos. | | | À: Vapkse · 15 janvier 2018 à 11:22 Re: Douleurs genoux, mauvaise position à vélo? Message 9 de 12 · 3 176 affichages · Partager Tout à fait ce sont les questions à se poser, le mieux est d'aller voir les personnes spécialisées, quitte à faire des radios. Gilles | | | À: Pluton2070 · 15 janvier 2018 à 14:20 Re: Douleurs genoux, mauvaise position à vélo? Message 10 de 12 · 3 140 affichages · Partager Comme j'ai moi aussi souffert de ce symptôme deux fois — un à chaque genou; heureusement, c'était lors de petits voyages —, je résume donc les choses à vérifier lues ci-dessus: - Bien réger la selle verticalement et horizontalement
- Utiliser des pédales automatiques (bien réglées) ou à cale-pieds
- Mouliner plutôt que forcer
- Bien s'hydrater
- Vérifier la taille du cadre et la longueur des manivelles : étude posturale chez un pro
- Effort trop important, trop rapide : en cas de problème, glace sur le genou + ibuprofen + repos
Dans mon cas, peut-être que la selle était mal réglée horizontalement parce que je faisais passer le fil à plomb devant la rotule plutôt qu'au milieu du genou:
En plus, avec un vélo pliable, j'hésite à installer des pédales automatiques pour les fois où j'ai besoin d'avoir un vélo plié aussi compacte que possible → cale-pieds ? | | | À: NowVidrev · 15 janvier 2018 à 15:58 Re: Douleurs genoux, mauvaise position à vélo? Message 11 de 12 · 3 116 affichages · Partager Objectivement, vouloir "diagnostiquer" un éventuel défaut de réglage de position sur le vélo et d'établir le lien avec des douleurs du genou, le tout sans la moindre idée ou approche des données de réglage, ou une image de l' homme "en selle" est absurde. Plaisanterie, troll ??? | | | À: Lethieu · 15 janvier 2018 à 16:55 Re: Douleurs genoux, mauvaise position à vélo? Message 12 de 12 · 3 101 affichages · Partager Non, je suis juste stupide. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 609 visiteurs en ligne depuis une heure! |