| Position trop en avant: options pour changer? Langenscheid · 11 mars 2015 à 20:06 · 6 photos 28 messages · 10 participants · 8 280 affichages | | | | 11 mars 2015 à 20:06 Position trop en avant: options pour changer? Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 7 527 affichages · Partager Bonjour
Même avec la selle avancée au maximum, ce vélo m'oblige à être un peu trop en avant, avec les bras tendus, avec beaucoup de poids sur les mains donc, ce qui est fatigant pour les randonnées.
En même temps, ça m'embête d'acheter un autre vélo juste pour quelques voyages dans l'année.
Afin de pouvoir rouler en position plus droite, je pensais remplacer la potence fixe par une potence réglage et/ou un cintre plus en arrière sans avoir à toucher aux câbles/gachettes (freins à disques hydrauliques + moyeu à vitesses).
Qu'en pensez-vous?
Merci. | | | À: Langenscheid · 11 mars 2015 à 20:23 Re: Position trop en avant: options pour changer? Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 7 495 affichages · Partager Tu peux raccourcir la longueur en mettant une potence plus courte, mais tu vas pas gagner beaucoup. L'autre solution est le guidon papillon mais ça risque de changer un peu ta position. Globalement un cadre trop grand est vraiment la chose la plus difficile à corriger ^^
| | | À: Boqi · 11 mars 2015 à 20:35 Re: Position trop en avant: options pour changer? Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 7 490 affichages · Partager Merci.
Je pensais combiner potence réglable et, effectivement, guidon deux-positions pour pouvoir quand même rouler en avant lorsqu'il y a du vent, en espérant que ça n'impose pas de changer les durites et le reste du câblage.
Exemple:
www.amsterdamer.fr/...ct.asp?ItmID=2926326 Image attachée: | | | À: Langenscheid · 11 mars 2015 à 20:46 Re: Position trop en avant: options pour changer? Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 7 488 affichages · Partager Quelle est la distance entre le bec de selle et l'axe du pédallier Sur mon premier vélo j'avais 13 cm. et un mal au cul qui m'a fait abandonner le vélo pendant 30 ans Sur celui qui me sert de randonneur actuellement j'ai 3 cm. et plus mal au cul Sur le vu de ta photo il semblerait que tu sois très en arrière de l'axe du pédallier. Pour rapprocher, à titre d'essai, inverse le chariot de selle (1/2 tour). Tu peux aussi mettre un guidon plus cintré qui raccourcira également (D4, 12€, je l'ai fait), et puis une potence plus courte (la tienne parait longue) J'ai trouvé ainsi une position ou je suis 1/2 en appui sur l'arrière, 1/2 en appui sur les mains, soit un bon équilibre Je n'ai pas touché aux câbles en changeant de guidon, seules les poignées posent problèmes | | | À: 178jules · 11 mars 2015 à 22:13 Re: Position trop en avant: options pour changer? Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 7 466 affichages · Partager Quelle est la distance entre le bec de selle et l'axe du pédalier
Avec la selle avancée au maximum, 5cm. De fait, je n'ai pas mal au Q même après une centaine de kilomètres parcourus.
Le problème, c'est bien que le cintre est tellement en avant que j'ai les bras tendus, d'où douleurs aux mains/bras/nuque.
Pour rapprocher, à titre d'essai, inverse le chariot de selle (1/2 tour).
Je ne comprends pas. Comment fait-on?
Tu peux aussi mettre un guidon plus cintré qui raccourcira également (D4, 12€, je l'ai fait), et puis une potence plus courte (la tienne parait longue)
A priori, ça n'existe plus. Il n'y a aucun guidon dans la section idoine: www.decathlon.fr/...le-cadre-guidon-velo | | | À: Langenscheid · 11 mars 2015 à 22:23 Re: Position trop en avant: options pour changer? Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 7 462 affichages · Partager Salut,
D'abord, est-ce que, lorsque les manivelles sont horizontales, l'avant du genou (avant) est à la verticale de l'axe de la pédale?
Si le genou est en arrière, il te faudrait opter pour un tube de selle sans recul.
Si le genou est dans la bonne position, il te faudrait prendre une potence plus courte. Le pb de la potence réglable, c'est que, pour faire plus court, tu es obligé de relever la potence. La position style vélo de ville peut s'avérer fatigante.
@ + | | | À: Pierlu · 11 mars 2015 à 22:33 Re: Position trop en avant: options pour changer? Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 7 453 affichages · Partager Je regarderai demain.
C'est quoi un tube de selle sans recul?
Donc a priori, potence réglable + cintre rando devrait aider. De toute façon, on ne peut pas raccourcir le cadre :-)
Sinon, y a ce genre de bricolage:
| | | À: Langenscheid · 11 mars 2015 à 22:49 Re: Position trop en avant: options pour changer? Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 7 444 affichages · Partager Je regarderai demain.
C'est quoi un tube de selle sans recul?
Donc a priori, potence réglable + cintre rando devrait aider. De toute façon, on ne peut pas raccourcir le cadre :-)
Sinon, y a ce genre de bricolage:
![]()
Tu sembles avoir une tige de selle avec recul. Mine de rien, 2 ou 2.50 cms change la position de conduite.
Une tige de selle avec recul : www.probikeshop.fr/...0-mm-noir/72127.html
Une tige de selle sans recul : www.probikeshop.fr/...oite-noir/99135.html
@ + | | | À: Langenscheid · 11 mars 2015 à 22:50 Re: Position trop en avant: options pour changer? Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 7 444 affichages · Partager A priori, ça n'existe plus. Il n'y a aucun guidon dans la section idoine:
Oui c'est vrai, c'était déjà le cas quand j'ai acheté le mien. Tu demandes à acheter, en pièce de rechange, le guidon de leur vélo de randonnée, le Riverside 7 (ou 5), c'est comme ça que je l'ai acheté
Inverser le chariot de selle
Je ne comprends pas. Comment fait-on?
Sur ton vélo le chariot de selle se trouve à l'arrière du tube de selle (presque perpendiculaire), tu le démontes et tu l'inverse pour qu'il se retrouve vers l'avant. Difficile de t'expliquer en détail, mais avec un peu de réflexion tu devrais y arriver. Sinon je regarderai si j'ai le matériel démonté et te ferai des photos | | | À: 178jules · 11 mars 2015 à 22:56 Re: Position trop en avant: options pour changer? Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 7 440 affichages · Partager Contrairement à ce que je viens d'écrire, le charriot n'est pas perpendiculaire mais un peu oblique, auras tu assez de débattement pour l'inverser??? à voir | | | À: 178jules · 11 mars 2015 à 23:02 Re: Position trop en avant: options pour changer? Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 7 435 affichages · Partager Pigé pour la tige de selle.
Je regarderai demain voir si je peux la tourner vers l'avant et gagner un peu de distance. | | | À: Langenscheid · 20 avril 2015 à 14:24 · Modifié le 20 avr. 2015 à 14:39 Re: Position trop en avant: options pour changer? Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 7 238 affichages · Partager Bonjour
Après avoir laissé reposé le sujet, je m'y remets.
Bouger la selle n'est pas la solution : la selle doit être ajustée en fonction de la position du genou par rapport à la pédale. Si le tube horizontal est un peu trop grand (ce qui semble être pour moi le cas sur ce vélo), on doit jouer sur la partie cintre. Malheureusement, j'ai acheté ce vélo a) sur Internet (donc sans pouvoir l'essayer) et b) sans avoir de connaissances sur l'importance de la géométrie du vélo + cycliste.
Sachant que 1) je ne suis pas bricoleur et 2) les freins sont hydrauliques, j'aimerais minimiser les modifications.
Via Google, j'ai trouvé ces différentes idées:
Qu'en pensez-vous?
Idéalement, j'aimerais que les freins soient placés sur le cintre de manière à les toucher quand je suis en position la plus droite, puisque je ne me penche en avant que lorsqu'il y a un vent de face important; le reste du temps, je roulerai plus droit.
Merci. | | | À: Langenscheid · 20 avril 2015 à 19:15 Re: Position trop en avant: options pour changer? Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 7 191 affichages · Partager Si tu ne veux pas avancer ta selle, il n'y a qu'une solution reculer le cintre. Pour cela tu peux jouer à la fois sur la potence en modifiant sa longueur et son angulation et sur le cintre en plaçant un cintre papillon qui va ramener les commandes vers l'avant. | | | À: Langenscheid · 20 avril 2015 à 21:45 Re: Position trop en avant: options pour changer? Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 7 169 affichages · Partager Bonjour C'est quoi comme vélo ? | | | À: Langenscheid · 20 avril 2015 à 21:55 Re: Position trop en avant: options pour changer? Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 7 169 affichages · Partager Salut
La première chose à faire est de donner ta taille et la hauteur de ton entrejambe ainsi que le modèle exact et la taille du vélo (ou un lien direct vers le site constructeur avec la géométrie). Pour savoir si vraiment le vélo est trop grand pour toi et dans quelle mesure.
Quand on achète un vélo, avant tout autre chose il faut voir quelle est sa taille. Puis sa géométrie. Le reste (matière, équipement, couleur, etc.) ne vient qu'ensuite.
C'est possible de bricoler si tu as 1 ou 2 cm à rattraper sur la longueur. Mais pour plus, ça ne sert absolument à rien, tu vas à la fois te bousiller les genoux en avançant trop la selle, détruire l'équilibre du vélo (déjà fait pour être vif) en reculant ton corps vers l'arrière avec une potence trop courte et/ou un cintre qui n'est pas prévu pour ce type de vélo, tu auras dépensé de l'argent, du temps pour rien de bien.
Si tu viens juste d'acheter le vélo sur internet, tu as une période (courte) pendant laquelle la loi t'autorise à la renvoyer.
De plus, à la vue de ton vélo, on comprend tout de suite que c'est un urbain sportif, fait pour être rapide et vif, il est donc calculé pour que même à la bonne taille la position soit penchée, le cycliste ramassé sur l'avant. Pour avoir un vélo avec une position droite, ce n'est vraiment pas ce modèle qu'il fallait choisir.
Bref, désolé de te le dire, mais mon opinion est de t'avertir : ne te berce pas d'illusion, s'il est vraiment trop grand et si tu n'es pas du tout à l'aise (as-tu essayé de te faire à la position ?) dessus, mieux vaut t'en séparer, échange, retour, revente que de le bricoler. Si par contre tu n'as jamais roulé sur ce type de vélo, il se peut très bien qu'il soit à la bonne taille mais que tu ne sois pas habitué à la position qu'il requiert. | | | À: 8xc · 20 avril 2015 à 22:53 Re: Position trop en avant: options pour changer? Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 7 152 affichages · Partager Merci pour l'info.
Le vélo n'est plus vendu et la fiche ne possède aucune information sur la taille des différentes parties.
Moi : 1,75m, entrejambe 85cm. Vélo : cadre 55cm. www.bikester.fr/...mme-noir-337577.html
Je ne souhaite pas avoir une position droite, mais juste un peu moins en avant. J'ai roulé une journée entière avec et j'étais un peu cassé à l'arrivée (nuque, mains/bras).
Sinon, il est très bien pour un usage urbain. | | | À: Langenscheid · 21 avril 2015 à 7:46 Re: Position trop en avant: options pour changer? Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 7 124 affichages · Partager Ok, merci.
Lien que tu donnes nous permet de voir la géométrie , le cadre en 55 mesure 595 mm de longueur, ce qui est bien long même pour un vélo de ce type, un urbain moderne et rapide. Le BMC Alpenchallenge en M est plus court de 2cm, alors qu'il est bien plus bas de douille de direction, 140 soit 3 cm de moins que le tien. Et ton Serious en 50 est à peine plus court que le 55, bizarre comme conception...
Pour ton 1.75 m et ton EJ de 85, la théorie t'orienterait vers un 54, mais ce vélo n'existant qu'en 3 tailles, on comprend que tu n'aies pas choisi la plus petite taille donnée comme étant une 50 et que tu sois sur ce 55, qui est donc tout de même très long.
Il y a donc en théorie à réduire la longueur d'un ou 2 cm, tu devrais donc t'en tirer en montant une potence plus courte d'un cm et en avançant très légèrement la selle par rapport à la position médiane.
Mais si vraiment tu ne supportes pas la position avec ces 2 petits changements, c'est que le vélo n'est pas le bon pour toi, tu n'apprécies visiblement pas la position sportive du vélo que tu as choisi, fait pour aller vite en ville sur de petits trajets. Certainement pas pour partir en vacances dans une position relevée. As-tu essayé ce genre de vélo avant de l'acheter ? Tu peux aussi persister et voir si en t'habituant, ça va mieux.
Tout ceci en supposant que par ailleurs le vélo est bien réglé, que le centre de courbure du cintre est bien dirigé vers toi et non vers le ciel et les manettes de freins bien orientées. | | | À: Langenscheid · 21 avril 2015 à 7:53 Re: Position trop en avant: options pour changer? Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 7 123 affichages · Partager J'ai roulé une journée entière avec et j'étais un peu cassé à l'arrivée (nuque, mains/bras).
Tu peux aussi réduire la pression de tes pneus, des marathon supreme en 37 ça devrait se gonfler entre 3.5 et 4.5 bar pour être confortable, au-delà de 5 bar ça devient assez inconfortable. Faut faire des tests à différentes pressions. | | | À: Langenscheid · 21 avril 2015 à 9:13 Re: Position trop en avant: options pour changer? Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 7 113 affichages · Partager J'avais un Bad Boy qui me posait le même problème que toi ; les vélos Cannondale sont plutôt longs et le mien m'avait été livré avec une potence presque horizontale de 130 mm.
Je l'ai remplacé par une 110 mm avec une angulation plus prononcée et le problème a été réglé. Mais un vélo typé sport n'est pas une randonneuse de la même manière qu'un pur-sang n'est pas un cheval de trait.
Pour finir, un vélo se règle presque au millimètre car chacun, en fonction de la longueur de ses différents segments, de sa musculature et de sa manière de pédaler va trouver une position d'équilibre dynamique qui lui est propre. | | | À: Langenscheid · 21 avril 2015 à 10:06 Re: Position trop en avant: options pour changer? Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 7 104 affichages · Partager Avant toute tentative d'adaptation du "poste de pilotage", il faut surtout régler au plus fin la position générale : si l'on est bien "en équilibre" sur la elle au pédalage, et même à l'effort, la position des bras aura moins d'importance... Classiquement, le recul de selle : dépend de la longueur du fémur - le réglage de base : assis sur la selle, position "dynamique", manivelles placées à l' horizontale, la verticale passant devant la rotule vient, à qqs millimètres près, sur l'axe de la pédale Une fois assuré une position confortable et efficace, un guidon plat classique, comme le vôtre, peut être placé sur une potence (non réglable : les potences "réglables" n'autorisent souvent qu'un trop faible écart entre les positions extrêmes...) - de tête, on doit arriver à trouver des potences de 90 mm (d'axe en axe) relevées à 45°... soit un déport réduit à 6 cm environ. C'est, je le crains, la solution la plus évidente et la moins onéreuse... reste, bien sûr, les guidons "exotiques" ou le guidon classique "vélo de ville".. Bonne recherche | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Langenscheid. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 491 visiteurs en ligne depuis une heure! |