Je ne vois pas trop l'intérêt d'utiliser ce type de pédales avec une surface non-automatique d'un coté vu que pédaler sans cale-pied ou cale :

.
Autant avoir des pédales automatiques sur les 2 faces, au moins tu trouves toujours le mécanisme quelle que soit la position.
J'ai opté pour des pédales automatiques depuis ce début d'année dans l'optique d'avoir des sandales Shimano pour les passages des gués répétés en
Islande et des chaussures montantes Goretex Shimano MT90 pour avoir les pieds au sec et au chaud les jours pluvieux ou en hiver.
Avec des pédales à 2 faces auto XT je me suis fait de bonnes frayeurs au début car ces pédales sont livrées avec des cales SH51 qui sont unidirectionnelles, les SH55 ou SH56 multidirectionnelles sont tout de même nettement plus sécurisantes quoique je me suis retrouvé 2 ou 3 fois par terre cet été sur des pistes très pourries car pas assez rapide pour déclipser, ce genre de mésaventure ne m'est jamais arrivé avec des cales pieds (il est vrai que je ne les serrais jamais).
Quant à la rapidité de remettre les cales pieds, même dans les pires conditions de cols ou (et) de pistes, je le faisais plus vite avec les cales pieds mais mes pédales campa avaient le petit ergot "qui va bien" à l'arrière de la pédale. La pire connerie avec des cales pieds, c'est de mettre des catadioptres sur les pédales, ça glisse et cela empêche de prendre la pédale rapidement.
Le gros avantage que je trouve aux pédales auto, c'est de pouvoir tirer en arrière et vers le haut et donc de gagner en puissance ; sur certains "coup de culs " bien dégradés par les 4x4, je suis passé avec les pédales auto alors que j'aurais sûrement calé avec des cales pieds. L'autre avantage c'est de pouvoir utiliser les fameuses sandales (les orteils dans les cales pieds :

) et des chaussures MT90 qui rentrent difficilement dans des cales pieds.
Par ailleurs cette chaussure Shiamano MT90 est une pure merveille, j'ai fait les 80km du trek Skogar-Landmannalaugar avec (en retirant les cales et en remontant les obturateur caoutchouc) sans aucun soucis ni ampoules : très bonne accroche de la semelle Vibram et excellent chaussant-marchant. A vélo c'est impeccable aussi, chaud juste ce qui faut mais très respirant grâce au goretex et super imper à condition d'avoir un pantalon imper qui tient bien au dessus de la tige de la chaussure (j'ai rajouté un strap qui passe sous la chaussure, façon guêtre)
à+
François