Bonjour,
Je signale ici une histoire très bizarre qui m'est arrivée à Esfahan. Je la raconte en abrégé.
Sur la Meydân-e Imam (avec Tchehel Sotun), un jeune homme (du genre 22 ans) m'a interpelé en anglais (il y a beaucoup de vendeurs sur la place qui veulent discuter pour t'emmener ensuite dans son magasin). Je lui ai répondu en persan. Il voulait comme beaucoup sympathiser, il m'a dit en persan qu'il est étudiant en anglais. Je lui ai dit que je suis français alors il m'a dit qu'il veut aussi apprendre le français et m'a demandé d'écrire sur une feuille comment on dit en français quelques phrases de base (Bonjour, comment allez vous...) avec la prononciation en persan. C'était très facilement trouvable sur internet mais comme mon épouse téléphonait un peu plus loin (je l'attendais), j'ai accepté. J'étais méfiant parce que beaucoup de gens nous abordent sur cette place mais bon, j'avais du temps.
Après, une autre personne un peu plus âgée (25 ans) est venu, mon interlocuteur lui a dit qu'il me parle mais il a dit vouloir lui parler à lui. Il se sont écartés de quelques mètres, et il lui a dit quelques mots en persan d'un air non naturel (j'ai l'impression qu'il commençait à parler de mon épouse plus loin : il a parlé d'un "ami" et je pense qu'il la désigné en interprétant comment il bougeait) avant que mon interlocuteur s'excuse auprès de moi en persan, machinalement, j'ai répondu "de rien" en persan. Alors la personne qui est arrivé s'est arrêtée, gênée, et a dit "ah, vous parlez persan", et mon interlocuteur lui a dit qu'on est ensemble (moi et mon épouse plus loin). Alors la tierce personne a dit que ce n'est pas grave, plus tard, et elle est partie. Vous comprenez qu'il est largement possible que mon interlocuteur s'est excusé en persan pour montrer à l'autre que je comprends ce qu'il dit.
Finalement, on a juste finit la phrase qu'on faisait et il m'a dit au revoir sans rien demander de plus. Je pense qu'il a vu que j'étais vraiment très méfiant.
Chacun interprète comme il veut. Je ne dis pas qu'on nous voulait quelque chose de mal, je parle dans le titre de
possible arnaque. Il est possible que j'ai mal interprété ou qu'ils ne voulaient rien de méchant. Mais je conseille tout de même à ceux qui les rencontre de faire attention.
D'un autre coté, le jour d'après, un jeûne nous a suivi et quand on s'est arrêté nous a demandé de remplir un formulaire chacun sur le voyage (un enquête). On était assez dur du fait de ce qui nous était arrivé et de la tonne de gens qui nous importunaient avec d'autres fins que seulement sympathiser. On ne voulait pas remplir les détails sur nous mais il a dit qu'il le faut. Il a insisté, dit que c’est pour sa thèse sur le tourisme, "help me, it's for my thesis" "I'm a true student". On a finalement rempli et il n'a rien demandé de plus. On lui a dit au revoir gentiment, en repassant il avait l'air fatigué.
En somme, il avait l'air d'être un vrai étudiant qui a beaucoup de mal à faire remplir ses feuilles du fait du grand nombre de gens bizarre sur la place. Il devait être sur la place uniquement parce qu'elle est très touristique, et il cherche des touristes...Ça ne doit pas être facile pour lui, qui a une thèse devant lui.
Donc ne pas penser non plus je pense que tout le monde sur cette place est "nuisible". Mais être sur ses gardes.