Bonjour,
Je pense que ma réponse arrive un peu tard.. mais bon cela pourrait intéresser d'autres personnes.
Le cout de la vie...
Ce n'est pas donné si l'on veut vivre avec un confort à l'européenne, d'autant que le prix des maisons a récemment augmenté suite à l'implantation massive de grosses boites telles que Orange ou Areva.
- Loyer : c'est très très variable selon le quartier, la taille, le standing (nombre de chambre, propreté, piscine ou non, etc). Je connais des jeunes couples qui vivent dans des maisons à 100 000 FCFA (152 euros). Pour ma part, je voulais une jolie petite maison avec jardin et piscine et je paie 658€ ! Donc TRES variable.
- Pour le quartier et si vous avez des enfants qui iront certainement à l'école française : tabler sur Yantala, Plateau, Issa Beri. Le quartier des ambassades est plus éloigné et moins sympa à mon gout. Mais les gouts et les couleurs !
- Internet est excessivement cher : si vous prenez Orange avec un abonnement le plus bas (48 ko) c'est 45 000 (69€)/mois (+ 45€ d'installation), avec l'autre opérateur local c'est 30 000 (45€) mais il y a bcq plus de problèmes. Les autres abonnements (512 ko, 1go) frisent la démence au niveau des prix !
- Télé : c'est 18 000 (27euros) / mois si vous voulez avoir les chaines françaises (TF1, france2 et 3, pour M6 rajouter 1000fcfa). L'installation coute 70 000.
- école : il y a l'école française qui coute 1500 euros / an je crois..
Je tiens un blog sur ma vie à niamey, kosi vous voulez voir quelques photos et avoir un aperçu de la vie quotidienne :
instantanesduniger.over-blog.com
.
Et n'hésitez pas à me contacter pour de plus amples infos !