Bonjour,
En avril 2009 pour notre voyage en individuel organisé par nous même (
jacquinfr5.free.fr
) sur 2 semaines nous avons déboursé en pourboires (chauffeurs, porteurs de bagages, guides, petits services) environ 3 euros ou 4US$)/jour/personne.
Cette dépense représentait 3.3% (47 euros) de notre budjet total tout compris de 1434 euros/personne (1864 US$).
C'est effectivement une somme non négligeable, mais c'est comme ça en
Egypte et dans bien des pays qui vivent du tourisme.
Je ne sais pas si vous pourrez donner moins vu que vous passez par un TO.
A votre place je donnerais en LE.
Voici ce que nous avions pratiqué:
- chauffeur de taxi : 5 LE à 10 LE la course en ville.
- porteur bagages : 5 à 10 LE.
- serveur : 10% de la note, c'est la règle même si c'est inclus dans la note le serveur attendra quand même sur votre générosité.
- mendiants (personnes âgées, aveugles) : 25 piastres, 50 piastres, 5 LE, 10 LE.
- un service rendu: 5 LE à 10 LE.
Le harcélement sur place se pratique essentiellement grâce aux voyages organisés par les TO qui déversent un nombre important de touristes en une seule fois ce qui est une source de revenus importants pour les racoleurs, vous serez des proies faciles et ce sera très désagréable.
En voyageant en individuel nous n'avons pratiquement pas rencontré ce genre de problème.
Dommage que vous ayez déjà réservé avec un TO car chez vous au
Canada vous avez une Consœurs amoureuse et spécialiste de l'
Egypte (4 voyages) qui vous aurait très bien conseillé pour organiser vous même votre voyage sur mesure et en individuel
www.danseegyptiennebf.com/
voir rubriques "voyages" et " liens"
Mis à part tous ces désagrément vous allez faire un superbe voyage.
Bon voyage.