Pourboire (bakchich) en Egypte? DragonHeart · 11 octobre 2009 à 13:23 55 messages · 15 participants · 10 843 affichages | | | | À: Fanzi · 12 octobre 2009 à 12:27 Re: Pourboire (bakchich) en Egypte? Message 21 de 55 · Page 2 de 3 · 2 973 affichages · Partager Les soldats en armes (souvent non chargees, seul l'officier a des munitions) que vous voyez a tous les coins de rues touristiques sont la pour le folklore. Comme le dit tres bien un camarade de forum, l' Egypte a chaque annee un nombre gigantesque de conscrits, qu'il faut bien mettre quelque part. De plus, les autorites egyptiennes ont aussi cette idee que les touristes se sentent rassures par la vue de soldats. En realite, les forces de securite qui sont operationnelles sont extremement discretes, et souvent sans uniforme.
Les check-points servent differentes fonctions, pas forcement liees a la securite des touristes. Ils servent ainsi a controler le trafic de drogue (forte production dans le Sinai) et a verifier les deplacements des eventuels opposants politiques - l' Egypte est un Etat policier. | | | À: DragonHeart · 12 octobre 2009 à 12:29 Re: Pourboire (bakchich) en Egypte? Message 22 de 55 · Page 2 de 3 · 2 967 affichages · Partager C'est sans doute plus facile de voyager en groupe lorsqu'on va en Egypte pour la premiere fois, mais ce n'est certainement pas plus securise. La premiere recommandation des Ambassades europeennes aux expatries du Caire est de... ne pas se melanger a un groupe. | | | À: Catw · 12 octobre 2009 à 12:38 Re: Pourboire (bakchich) en Egypte? Message 23 de 55 · Page 2 de 3 · 2 966 affichages · Partager Un backchiche, c'est quelques livres,
salut le mot bakchiche est inadéquat, car c'est un dessous de table, et ça peut aller jusqu'à des millions de livres, sinon plus, pour soudoyer un fonctionnaire, afin d'avoir un passe-droit, ou autres. un pourboire, c'est plutôt une "quaoua". Fayd | | | À: Catw · 12 octobre 2009 à 12:56 Re: Pourboire (bakchich) en Egypte? Message 24 de 55 · Page 2 de 3 · 2 951 affichages · Partager Personnellement j'ai payé 80LE pour aller de l'aéroport à Down-Town (hôtel Victoria) et 70LE pour le retour. Mais vous savez quand on débarque pour la première fois dans un pays on se fait certes avoir, ça fait parti du voyage...C'est sûr que les gens qui y vont plus souvent ou y vivent même, connaissent toutes les astuces...Si j'avais su j'aurais posé la question sur ce forum avant de partir. | | | À: Catw · 12 octobre 2009 à 13:12 Re: Pourboire (bakchich) en Egypte? Message 25 de 55 · Page 2 de 3 · 1 918 affichages · Partager Explicité ainsi voilà qui est clair pour moi maintenant. Les soldats en armes, la police touristique, que j'ai vu à chaque coin de rue j'ai pensé à moment donné que c'était un leurre, vous me rassurez. Idem pour les check-points. Merci. | | | À: Fanzi · 12 octobre 2009 à 13:20 Re: Pourboire (bakchich) en Egypte? Message 26 de 55 · Page 2 de 3 · 1 918 affichages · Partager Oui enfin... si tu as paye 80LE au lieu de 50LE, tu ne t'es pas fait avoir de beaucoup non plus ! | | | À: Catw · 12 octobre 2009 à 22:04 Re: Pourboire (bakchich) en Egypte? Message 27 de 55 · Page 2 de 3 · 1 895 affichages · Partager Oui, se faire avoir de 30LE, c'est à dire moins de 4 euros... Je comprends bien le principe de ne pas passer pour le gros touriste pigeon qui n'y connait rien à rien, ne pas introduire d'inégalités entre ceux qui approchent/profitent du tourisme et les autres, les premiers gagnant avec notre naïveté en quelques minutes ce que les autres s'échinent à gagner en plusieurs jours...mais d'un autre côté, passer ses quelques jours de vacances à négocier âprement pour gagner des centimes d'euros, bof...
J'ai le souvenir d'une fille négociant avec un vendeur de petits pains à istanbul, pour en avoir 4 pour le prix de 3, ça m'avait mise carrément mal à l'aise. Qu'elle négocie son tapis OK, ça fait partie du jeu...
Après je me base sur mes impressions turques et marocaines, où les petits commerçants ne cherchent pas à vous arnaquer en permanence. C'est peut-être différent en Egypte ? | | | À: DragonHeart · 13 octobre 2009 à 11:07 Re: Pourboire (bakchich) en Egypte? Message 28 de 55 · Page 2 de 3 · 1 882 affichages · Partager Bonjour, les pourboires représentent une partie du salaire de tout ce petit personnel, donc soyons généreux, pour un séjour de 2 semaines distribuer 50 dollars ce n'est pas grand chose. Et croyez bien que les pourboires sont plus appréciés en dollars ou en euros.Emmenez des billets d'un dollar. | | | À: Guillemine · 13 octobre 2009 à 11:40 Re: Pourboire (bakchich) en Egypte? Message 29 de 55 · Page 2 de 3 · 1 878 affichages · Partager mon fils qui habites a hugrhada en a un peu marre de negocier le prix du taxi tt les matins pour aller au boulot une petite anecdote: j'ai qt a moi voulu acheter une echarpe au marché "baladi" de louxor (mon 1er achat) je vois une jeune fille assise qui ne me "saute" pas dessus comme au souk touristique, je fouille et lui demande le prix d'une echarpe.Elle ne parle pas Anglais, moi non plus!, je lui demande "bikam" elle me sourit, ça doit pas être ça, elle prend un papier et un crayon et griffonne 15.Ça m'a l'air convenable, vue les prix de l'autre souk, où les même étoles étaient à 45.Je vais pour le prendre et la jeune me tend le papier et le crayon.Bon, apparemment elle veut jouer, moi 15Le ça n'allait très bien, mais je veux bien jouer avec elle, après tout.J'écris donc 10, elle écrit 13 et me redonne le crayon.J'étais déjà d'accord pour 15 alors 13 c'est bon, mais non, elle veut jouer encore...Bon alors, j'écris 11, elle fais signe que non, et écrit 12.Bon, on va pas y passer la nuit, je dis ok et lui tends un billet de 20 Le, et la jeune femme me rend la monnaie....10 le.Tout ça pour arriver à une écharpe à 10!! elle était joueuse la petite, non? c'est ca l' egypte!!
sinon pas de pourboire pour n'importe quoi (demander ton chemin ds la rue par exp...) et ne pas se faire pigeonner.Il ns est arrivé une fois ou deux qu'on ns demande 10Le pour un the, on a payer a ce moment le prix normal pour un the a savoir 1 ou 2 le, et les egyptiens à coté de ns on tj été d'accord, (le garçon aussi d'ailleurs)et ont pris notre defense, mais il a essayé, c'est de bonne guerre, si il y en a qui se font avoir apres tout... | | | À: Eltopo · 13 octobre 2009 à 14:54 Re: Pourboire (bakchich) en Egypte? Message 30 de 55 · Page 2 de 3 · 1 867 affichages · Partager Que voulez-vous qu'ils fassent avec un billet de un dollar? Il ne fut JAMAIS donner de pourboire en dollars ou en euros, mais toujours en monnaie locale. S'ils vont faire du change, ils devront payer une enorme commission, et ils courront le risque que leur argent soit confisque par la police. | | | À: Catw · 13 octobre 2009 à 15:00 Re: Pourboire (bakchich) en Egypte? Message 31 de 55 · Page 2 de 3 · 1 884 affichages · Partager Bonjour, oui mais cela c'est quand tu fais du change officiel, hors tout le monde sait qu'il y a un change parallèle, sinon la police ne s'en occuperait pas. | | | À: DragonHeart · 13 octobre 2009 à 22:07 Re: Pourboire (bakchich) en Egypte? Message 32 de 55 · Page 2 de 3 · 1 870 affichages · Partager Bonjour
Je vous souhaite un très beau voyage, le mien a été SUPER, je suis arrivée d' Égypte mardi passé. Ce fut un voyage vraiment formidable, pour l'histoire, la culture et la vie au quotidien de ce pays, pays qui est tellement tellement différent du Canada.
Il est vrai que je me suis sentie harcelée par tous ces gens qui te prennent d'assaut pour te vendre n'importe quoi (ils foncent litéralement sur toi) mais ils sont quand même polis et te laissent tranquille si tu ne les regardes pas.
Oui, il y a de l'armé et de la police partout, aux hôtels, aux différents temples, aux restaurants, partout, partout. Il ne faut pas oublier que c'est un pays arabe et presque entièrement musulman et c'est ça qu'on va voir, autre chose.
Oui, tout le monde veut du pourboire pour tout, tout. Le pourboire qu'on vous a recommandé est correct, c'est ce que nous aussi on a donné, c'est la norme. On peut donner en argent US, mais aussi en Euro ou en livre égyptienne.
C'est vrai que sur les sites on se fait achaler, c'est une façon pour eux de gagner leur vie, mais on ne s'en occupe pas si on ne veut pas.
Je suis pas déçue de mon voyage bien au contraire, nous étions 10 personnes super le fun, avec un guide très bien documenté sur l'histoire des Pharaons et toute l'histoire égyptienne.
Note pour Tatra: vous aviez raison pour le visa, j'aurais pu l'avoir facilement en arrivant, mais avec le groupe je préférais l'avoir déjà, comme ça je n'ai pas fait attendre personne.
Merci à tous ceux qui avaient gentiment répondu à mes questions avant mon départ.
Doris | | | À: Fri02settes · 13 octobre 2009 à 22:11 Re: Pourboire (bakchich) en Egypte? Message 33 de 55 · Page 2 de 3 · 1 868 affichages · Partager Bonsoir,
Ravi d'avoir de vos nouvelles....
Oui, il y a de l'armé et de la police partout, aux hôtels, aux différents temples, aux restaurants, partout, partout. Il ne faut pas oublier que c'est un pays arabe et presque entièrement musulman et c'est ça qu'on va voir, autre chose.
Vous isolez ces deux observations en un paragraphe ; à mon avis il n'y a pas de lien entre les deux...
Note pour Tatra: vous aviez raison pour le visa, j'aurais pu l'avoir facilement en arrivant, mais avec le groupe je préférais l'avoir déjà, comme ça je n'ai pas fait attendre personne.
Ah  .
Michel | | | À: Tatra · 14 octobre 2009 à 14:06 Re: Pourboire (bakchich) en Egypte? Message 34 de 55 · Page 2 de 3 · 1 853 affichages · Partager Bonjour Michel,
Ben oui, il n'y a pas de lien entres ces deux phrases dans ce même paragraphe, entre les couper, copier, coller, un des deux énoncés s'est retrouvé au mauvais endroit !!!
J'aime bien votre Ah ! 
au plaisir,
Doris | | | À: DragonHeart · 20 octobre 2009 à 5:31 Re: Pourboire (bakchich) en Egypte? Message 35 de 55 · Page 2 de 3 · 1 810 affichages · Partager  eh oui c'est la norme pour les pourboires, c'est ce que nous recommande les agences de voyage. Naturellement ce n'est pas une obligation mais nous nous serions senti mal à l'aise de ne pas le donner étant donné le service rendu. Vous pouvez le donner livre Egyptienne mais vous devez faire la conversion. Malgré les pourboires nous avons fait un excellent voyage à tout point de vue. Naturellement c'est une autre civilisation, c'est cela qui rend le voyage intéressant. Par rapport à notre pays tous les repères sont différents. Dans l'ensemble les gens sont très sympatiques. Les pourboires c'est leur façon de gagner leur vie, d'avoir un salaire un peu, je dit bien un peu décent, mais par rapport à nos normes c'est rien. Vous avez avantage à budgéter une somme pour les pourboires, nous avions prévu environ $300.00 Canadien, ce qui s'est avéré exact. Cela n'est pas unique à l' Égypte, dans tous les tours accompagnés d'un guide dans le monde on suggère un pourboire et aussi pour le chaufeur. | | | À: Catw · 20 octobre 2009 à 17:02 Re: Pourboire (bakchich) en Egypte? Message 36 de 55 · Page 2 de 3 · 1 799 affichages · Partager En réponse à Catw, J'arrive d' Egypte et effectivement on te demande 80 LE pour le taxi!!! J'ai négocié grave pour payer 50 et on m'as collé un Egyptien en plus!!ils sont tous solidaires et te demandent le même prix. etre sur place ne permet pas le comparatif face à un touriste. Cordialement. | | | À: Fri02settes · 21 octobre 2009 à 11:50 Re: Pourboire (bakchich) en Egypte? Message 37 de 55 · Page 2 de 3 · 1 787 affichages · Partager NON, on ne donne JAMAIS des pourboires en euro ou dollar, a moins de vouloir creer des problemes aux Egyptiens. On donne TOUJOURS dans la monnaie locale, c'est-a-dire la livre egyptienne.
Un diplomate egyptien m'a dit une fois a Sharm: "quand meme, les touristes francais en Egypte c'est pas le gratin. Ils sont si betes qu'ils ne savent meme pas changer leur argent en livres egyptiennes". Il avait raison. | | | À: Caveau · 21 octobre 2009 à 11:53 Re: Pourboire (bakchich) en Egypte? Message 38 de 55 · Page 2 de 3 · 1 785 affichages · Partager Je crains que vous n'ayez rien compris a la culture egyptienne. Non, les pourboires ne sont pas un "moyen de gagner sa vie" pour les travailleurs egyptiens. Vous avez sans doute limite vos visites aux zones touristiques facon Disneyland, au milieu des groupes voyageant en bus. Sans cela, vous vous rendriez compte de votre erreur. Ce que vous avez vu, ce n'est pas l' Egypte mais les zones de tourisme de masse, qui n'ont aucun lien avec la realite egyptienne. | | | À: Catw · 21 octobre 2009 à 13:12 Re: Pourboire (bakchich) en Egypte? Message 39 de 55 · Page 2 de 3 · 1 775 affichages · Partager Ce qui compte nous avons fait un excellent voyage nous avons même visité des quartiers pauvres de luxorJe pense avoir compris plus de choses que vous pensez | | | À: Caveau · 21 octobre 2009 à 17:07 Re: Pourboire (bakchich) en Egypte? Message 40 de 55 · Page 2 de 3 · 1 762 affichages · Partager Bonjour,
Le pourboire n'est pas une forme habituelle de revenu en Egypte, et ceux qui en obtiennent des touristes se procurent une très bonne rente de situation, pas tout à fait légitime.
Michel | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 677 visiteurs en ligne depuis une heure! |