Pourboire (bakchich) en Egypte? DragonHeart · 11 octobre 2009 à 13:23 55 messages · 15 participants · 10 844 affichages | | | | À: Caveau · 21 octobre 2009 à 17:07 Re: Pourboire (bakchich) en Egypte? Message 41 de 55 · Page 3 de 3 · 1 831 affichages · Partager Bonjour Yvan,
J'aurais voulu t'envoyer un message privé, mais ça ne fonctionne pas.
Bien contente de voir que tu as aimé ton voyage. Ce voyage en Égypte ne laisse pas indifférent !!
Je n'ai que de bons souvenirs et, beaucoup de photos et vidéos !!!!
Salutations à vous deux et, à une prochaine peut-être
Doris | | | À: Catw · 21 octobre 2009 à 18:20 Re: Pourboire (bakchich) en Egypte? Message 42 de 55 · Page 3 de 3 · 1 819 affichages · Partager VRAIMENT !!!!
Ce diplomate égyptien je voudrais bien l'avoir en face !!!!
Je ne sais pas ce que les FRANÇAIS en pense ? mais moi en tant que québécoise, et ben, (non, je pense que je vais garder pour moi mes impressions)_...
oui, on donne aux égyptiens en livres égyptiennes, quoiqu'il sont bien content d'être payés en euro, mais les guides et chauffeurs d'autobus veulent être payés en dollars américains, et je n'invente rien. | | | À: Fri02settes · 21 octobre 2009 à 18:55 Re: Pourboire (bakchich) en Egypte? Message 43 de 55 · Page 3 de 3 · 1 818 affichages · Partager Bonsoir,
oui, on donne aux égyptiens en livres égyptiennes, quoiqu'il sont bien content d'être payés en euro, mais les guides et chauffeurs d'autobus veulent être payés en dollars américains, et je n'invente rien.
Les chauffeurs de bus sont bien sûr payés en Egp ; les chauffeurs engagés pour travailler dans le tourisme d'agence peuvent avoir ce genre de demande, c'est surtout pour jouer sur le fait qu'ils espèrent plus de rétribution de cette façon - et sans doute que c'est la monnaie des activités souterraines.
Michel | | | À: Fri02settes · 22 octobre 2009 à 11:23 Re: Pourboire (bakchich) en Egypte? Message 44 de 55 · Page 3 de 3 · 1 800 affichages · Partager Honnêtement, lorsque je vois des groupes de touristes français se baladant a moitie a poil au pied des mosquées du Caire, dans l'un des pays phares de l'Islam, je partage entièrement l'avis de ce diplomate égyptien et j'ai honte., Le pire, c'est que les quelques fois ou j'ai gentiment suggéré a des touristes de se couvrir, je me suis pris des réflexions du type : j'ai paye mon voyage, alors je m'habille comme je veux". Et ça oui, c'est de la bêtise à l'état pur.
Il n’y a pas de sentiment anti-français particulier de la part des élites égyptiennes, au contraire, mais ils ont généralement une piètre idée du niveau intellectuel des touristes français car ils ne parlent pas anglais ce qui, du point de vue des élites du monde arabe, signale une absence d’éducation. Cela montre aussi a quel point la France a perdu son influence culturelle dans la région.
Pour l’anecdote, j’ai aussi un ami diplomate canadien et je peux te dire que lui non plus n’a pas beaucoup de respect pour l’intelligence des touristes occidentales qui se baladent la poitrine à l’air dans les souks et distribuent des pièces d’un euro. Visiter un pays n’empêche pas de le respecter.
C'est un peu comme si je me promenais dans le centre-ville de Montreal en monokini, en insistant aupres des boutiquiers pour payer en euros. | | | À: Catw · 22 octobre 2009 à 17:39 Re: Pourboire (bakchich) en Egypte? Message 45 de 55 · Page 3 de 3 · 1 787 affichages · Partager Je respecte votre opinion, mais nous sommes à des lieux de votre mentalité. Au Canada, lorsqu'on voit une femme se promener avec un foulard islamique, c'est elle qui est à part, mais je n'en parlerai pas plus car il y aurait long à dire sur ce sujet.
Alors, lorsqu'on va visiter votre pays on est habillée comme on l'est à tous les jours dans NOTRE pays. Je suis d'accord avec vous qu'il y a des gens qui exagère dans leur tenue vestimentaire qui est certainement innapropriée, là comme ailleurs, mais à ce que j'ai pu constater lors de mon passage chez-vous, c'est la minorité. Par contre j'ai constaté que les hommes qui travaillent dans les souk sont bien contents lorsqu'ils voient passer une femme la poitrine à l'air, car ils n'en voient pas souvent 
Et là, vraiment, j'aurai tout entendu, si on ne parle pas l'anglais on a un " piètre niveau intellectuel" ??? ouf !! une chance que je parle anglais...
autres pays autres moeurs... | | | À: Fri02settes · 22 octobre 2009 à 20:39 Re: Pourboire (bakchich) en Egypte? Message 46 de 55 · Page 3 de 3 · 1 782 affichages · Partager Bonjour,
Et là, vraiment, j'aurai tout entendu, si on ne parle pas l'anglais on a un "piètre niveau intellectuel" ??? ouf !! une chance que je parle anglais...
Oui mais il faut se placer dans le contexte de l' Egypte... Dans ce pays, l'anglais est une langue très banale, et c'est la langue de quiconque fait des études supérieure ; ne pas parler anglais vous place dans la partie basse de la société, et c'est bien sûr associé - abusivement certes - à un faible niveau intellectuel.
Michel | | | À: Catw · 22 octobre 2009 à 23:53 Re: Pourboire (bakchich) en Egypte? Message 47 de 55 · Page 3 de 3 · 1 774 affichages · Partager mais ils ont généralement une piètre idée du niveau intellectuel des touristes français car ils ne parlent pas anglais ce qui, du point de vue des élites du monde arabe, signale une absence d’éducation.
Bonsoir,
Je ne sais pas quel milieu hautement éduqué vous fréquentez, mais parmi quelques universitaires relativement bien diplômés que je fréquente, le français est la langue de choix et reste la marque de l'élite. Comme le dit Tatra, tout le monde parle l'anglais tandis que le français est une marque de culture évidente.
Quant à vos élites du monde arabe, je me permets de vous signaler que parler français dans les pays arabes (Arabie saoudite, par exemple) est un signe d'éducation privilégiée. Là encore, le peuple parle l'anglais...
Danielle | | | À: SeniorCH · 23 octobre 2009 à 7:29 Re: Pourboire (bakchich) en Egypte? Message 48 de 55 · Page 3 de 3 · 1 768 affichages · Partager et j'en rajoute aux temps anciens du bon roi (pasle notre, ps l'actuel !) en angleterre la langue de la cour etait le francais, tandis que l'anglais etait la langue du bas peuple c'est p'tete pour ca que je fais un" blocage" sur l'anglais (surtout parlé par eux...) | | | À: SeniorCH · 23 octobre 2009 à 11:00 Re: Pourboire (bakchich) en Egypte? Message 49 de 55 · Page 3 de 3 · 1 723 affichages · Partager Vous etes en retard d’au moins quinze ans... Le français "langue de l'élite", c'était autrefois, mais cette époque est terminée. La quasi totalité des Egyptiens qui parlent parfaitement le français sont âgés. En Egypte aujourd’hui, vous remarquerez que les jeunes qui parlent français sont presque toujours des filles. Pourquoi ? Parce que dans la haute bourgeoisie égyptienne, les garçons étudient l'anglais, langue qui est vue comme permettant de faire des études prestigieuses a l'étranger et de réussir dans la vie. Les files apprennent le français car... elles ne sont pas destinées à travailler, mais à rester a la maison élever les enfants. Le francais est un passe-temps inoffensif, l'anglais est la langue qui offre la réussite sociale et economique.
Au Caire, tous les enfants de l’élite économique et culturelle étudient à la très prestigieuse Université américaine, ou les cours sont en anglais. L’Université française, inaugurée par Chirac, ne peut en aucun cas rivaliser. Et lorsque la jeunesse dorée du monde arabe va étudier à l’étranger, c’est systématiquement aux USA. Les grandes universités américaines font le plein d’élèves des pays du Golfe par exemple. Vous n’en croiserez pas un seul dans une université ou grande école française, car elles n’ont aucun attrait par rapport aux magnifiques campus américains.
Le même phénomène se produit au Maghreb. Le français n’offre pas beaucoup de perspectives en termes d’emploi, d’autant que le marché français est ferme pour cause de politique d’immigration très restrictive. En revanche, l’anglais ouvre la porte des Etats-Unis, du Royaume Uni, du Canada... autant de pays ou l’économie est dynamique et ou il est encore possible d’émigrer. Les jeunes Marocains éduqués rêvent aujourd’hui des USA et du Canada, mais plus de la France.
Quant au « peuple », il ne parle pas l’anglais mais... l’arabe, qui est la langue locale. | | | À: DragonHeart · 23 octobre 2009 à 17:18 Re: Pourboire (bakchich) en Egypte? Message 50 de 55 · Page 3 de 3 · 1 714 affichages · Partager Je suis tout juste frais de retour de mon voyage en Egypte...
Perso.. j'ai été très très déçu par les gens sur place... nous avons voyagé sac à dos par nos propres moyens, donc loin des TO... Nous avons été harcelé par les Egyptiens qui voulaient absolument nous vendre quelques choses ou nous rendre un service alors que nous n'avions besoins de rien.
Nous avons essayé de nous fondre dans la masse (difficile en parlant que 10 mots d'arabe) et nous avons essayé d'avoir des contact avec la population locale au Caire et à Louxor. Malheureusement, dans le meilleure des cas, au bout de 10 minutes de discutions, le ton tournait toujours à vouloir nous vendre qqchse ou nous amener dans la boutique X ou Y ou de savoir si on voulait un taxi, pas chère pas chère, même que tu ne sais pas le prix...
POur les Bakshish...nous avons très souvent fait l'impasse... Sur les sites touristique bcp de personnel sont payé avec un salaire agréable pour le pays, et ils viennent encore vous demander bakshish alors que vous leur avez rien demandé.. c'est harassant...
Seul on eut nos faveur en bakshish les rares gens honnêtes que nous avons rencontré et qui nous ont facturé le prix juste du thé consommé ou du repas.. ou un prix raisonnable pour les 3 babioles que nous avons ramenés. Tout ceux qui osait multiplier le prix normal par plus de 3 à 4 fois s'en retrouvais pour leur frais.
Bref... pays merveilleux et voyage superbe.... gens chiants et dommageable pour l'image de ce pays (même la police demande des bakshish).
Je part du principe que si tout le monde donne, ils ne feront aucun efforts et ne feront qu'harasser les gens à demander Bakshish... même des Egyptiens le disent... Alors pas trop donner et pas à tout le monde... | | | À: Swani · 23 octobre 2009 à 17:46 Re: Pourboire (bakchich) en Egypte? Message 51 de 55 · Page 3 de 3 · 1 688 affichages · Partager Bonjour,
Perso.. j'ai été très très déçu par les gens sur place... nous avons voyagé sac à dos par nos propres moyens, donc loin des TO... Nous avons été harcelé par les Egyptiens qui voulaient absolument nous vendre quelques choses ou nous rendre un service alors que nous n'avions besoins de rien.
Eviter un mode de voyage ne suffit pas, ce sont des lieux qu'il faut éviter :ceux du tourisme de masse, pyramides, corniches de Louxor ou Aswan.
Avec un peu d'expérience, on éloigne les demandes de ce genre par un comportement un peu rude, en n'entrant pas dans ces conversations vénales. C'est une question aussi d'allure, souvent.
Michel | | | À: Tatra · 26 octobre 2009 à 21:14 Re: Pourboire (bakchich) en Egypte? Message 52 de 55 · Page 3 de 3 · 1 674 affichages · Partager Eviter un mode de voyage ne suffit pas, ce sont des lieux qu'il faut éviter :ceux du tourisme de masse, pyramides, corniches de Louxor ou Aswan.
Aller en Egypte et ne pas visiter les pyramides, Louxor ou Assouan, c'est quand même un peu  Ceci dit, les endroits touristiques génèrent effectivement les comportements les plus désagréables que ce soit en Egypte, à Paris (Montmartre pour les non-parisiens, c'est l'enfer...) ou les chutes du Niagara (ma pire expérience aux USA).
Pour profiter de l' Egypte, il faut éviter les voyages en groupe (plutôt en troupeaux d'ailleurs, 40 têtes de bétail dans le bus et à la queue leu leu sur les sites....) et aller à contre courant. ( Abou Simbel le soir quand tous les touristes à la journée sont partis, c'est magique !)
Je garde de très bons souvenirs d' Alexandrie, d'une croisière sur le lac Nasser en Août (personne mais il faisait 45...) et de parties de Marboussa (backgammon) endiablées avec les Egyptiens.
Mais aussi de moins bons comme le marchandage obligatoire de tous les moyens de transport ! | | | À: Atila · 26 octobre 2009 à 21:17 Re: Pourboire (bakchich) en Egypte? Message 53 de 55 · Page 3 de 3 · 1 670 affichages · Partager Aller en Egypte et ne pas visiter les pyramides, Louxor ou Assouan, c'est quand même un peu 
On peut visiter de manière un peu décalée ; de toutes façons je ne suis pas un fan des tombeaux...
Mais aussi de moins bons comme le marchandage obligatoire de tous les moyens de transport !
Trains et bus sont à prix fixes, et pour les taxis il faut donner ce que l'on doit donner et ne pas discuter.
Michel | | | À: Tatra · 27 octobre 2009 à 14:31 Re: Pourboire (bakchich) en Egypte? Message 54 de 55 · Page 3 de 3 · 1 661 affichages · Partager pour les taxis il faut donner ce que l'on doit donner et ne pas discuter.
Malheureusement, ce n'est pas toujours facile ! Une arrivée de nuit à Louxor pour des individuels, c'est l'arnaque assurée. Tous les taxis s'entendent sur un prix gonflé et ne cèdent que si vous commencez à faire mine de faire les nombreux kilomètres à pieds.... Au Caire, c'est plus vicieux : le taxi peut annoncer un prix correct mais vous emmenez dans l'hotel de son choix. Il faut alors menacer de ne rien lui donner du tout avant de pouvoir arriver à destination. Et je ne parle pas des felouques, des calèches.... jusqu'aux entrées de musées !
Enfin, ceci n'est pas particulier à l' Egypte mais à tous les pays pauvres victime du tourisme de masse. Il faut essayer de trouver le prix que l'on trouve juste même si ce n'est pas forcément le prix que le local paie. C'est dommage car cela entraîne une image négative du pays et cela finit par faire fuir de potentiels visiteurs. C'est le chat qui se mord la queue. | | | À: Atila · 27 octobre 2009 à 14:48 Re: Pourboire (bakchich) en Egypte? Message 55 de 55 · Page 3 de 3 · 1 652 affichages · Partager Bonjour,
Vous avez raison, c'est à Louxor que c'est vraiment très difficile. Au Caire il ne faut pas demander de prix ; et il faut avoir l'appoint. Oui, je sais, ce n'est pas évident, mais on peut se renseigner avant, ou dans le LP qui donne il me semble des tarifs assez justes. Pour ce que je connais, c'est bien en Egypte que c'est le plus frappant.
Michel | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 552 visiteurs en ligne depuis une heure! |