Tu as bien raison Nine05. On donne selon nos moyens, et moi c'est environ 60/semaine. Et je le répartis entre tous les employés. On ne donne pas à toutes les fois qu'on va au bar, mais on toujours après la 1ère consommation aux différents bars et c'est toujours en coupures de $1 ou 50 pesos, Sauf dans les restos à la carte où il y a plus de serveurs qui s'occupent de toi. En RD, le service ne dépend pas du pourboire, les serveurs servent les gens chacun leur tour. Cependant, ça ne les empêchent pas de te reconnaitre quand tu arrives au bar, et ils te préparent ton drink avant même que tu l'aies commandé. Et dans les lignes, je ne me gènes jamais pour rappeler aux gens que la file d'attente est derrière moi. IL y en a qui n'aiment pas ça, mais les serveurs ne sont pas aveugles.
Il faut vraiment donner le pourboire selon le service car ça va devenir comme à
Cuba où les employés s'attendent à recevoir des pourboires. C'est un peu de notre faute s'ils pensent qu'on est tous millionnaires car on les a gâté avec nos pourboires, nos babioles (gugusses). C'est dans la coutume américaine et canadienne de donner du pourboire, car très peu d'Européens le font. On m'a déjà dit que ce n'est pas la coutume chez eux. J'ai commencé à aller en RD en 1993 et je dirais que ce n'est que depuis une dizaine d'année que j'ai remarqué qu'il y avait beaucoup de pourboires. Alors comme tu dis, allons y selon notre sentiment. C'est un choix personnel.