|  |  |
 | | | | Pourboire aux guides et porteurs lors d'un trek au Langtang (Népal) Closlochet · 16 février 2020 à 19:06 11 messages · 4 participants · 1 887 affichages | | | | 16 février 2020 à 19:06 Pourboire aux guides et porteurs lors d'un trek au Langtang ( Népal) Message 1 de 11 · 1 887 affichages · Partager Je pars au Népal dans un mois et j'aimerais avoir vos avis concernant le pourboire laissé aux guides et aux porteurs, sachant que je fais un trek de 7 jours dans le Langtang avec logement en lodge et que nous sommes 9. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Closlochet · 16 février 2020 à 19:59 Re: Pourboire aux guides et porteurs lors d'un trek au Langtang ( Népal) Message 2 de 11 · 1 878 affichages · Partager Bonjour, Généralement on laisse 1 journée de pourboire par semaine travaillée et par personne. Il est donc bien de savoi Combien sont payés guide(s) et porteurs Peut-être faut il voir avec l’agence avec laquelle vous avez contracté le trek ?
Dominique | | | À: Dniorthe · 17 février 2020 à 8:11 Re: Pourboire aux guides et porteurs lors d'un trek au Langtang ( Népal) Message 3 de 11 · 1 871 affichages · Partager Merci, le prix de la journée est bien divisée par le nombre de trekkeurs ? | | | À: Closlochet · 17 février 2020 à 10:41 Re: Pourboire aux guides et porteurs lors d'un trek au Langtang ( Népal) Message 4 de 11 · 1 865 affichages · Partager Généralement (même chez nous...) quand le pourboire est de tradition, c'est souvent entre 10 ou 15 %... on peut calculer comme ça, premier point. Ensuite, quand on embauche directement un porteur, c'est (c'était... je retarde un peu...) souvent sur la base de 15 € par jour et par porteur, et 25 € pour le guide.... à 9 participants ce sera sans doute 4 porteurs + le guide (à corriger si vous avez plus : par exemple un " guide assistant" en plus), 4+1, ça ferait une "masse salariale" théorique d'environ 600 € (soit 4*15 = 60 + 25 = 85 * 7) - un pourboire élevé serait donc de 600*0.15 = 90 € à répartir proportionnellement entre porteurs en guide, soit 10 € par participant au trek.. NB : j'ai toujours calculé comme ça - ils avaient l'ait satisfait... d'autant que, si ma base (15/jour et 25/jour) a sans doute évoluée vers la hausse, il s'agit d'un recrutement "direct" à un tarif bien supérieur à ce que leur donne les agences !!! | | | À: Lethieu · 17 février 2020 à 13:38 Re: Pourboire aux guides et porteurs lors d'un trek au Langtang ( Népal) Message 5 de 11 · 1 854 affichages · Partager Merci beaucoup pour votre réponse. Maryse | | | À: Closlochet · 19 février 2020 à 10:16 Re: Pourboire aux guides et porteurs lors d'un trek au Langtang ( Népal) Message 6 de 11 · 1 830 affichages · Partager Plus vous laissez mieux c'est pour eux.
A 9 vous aurez certainement 5 porteurs (1 porteurs pour deux) un guide et un assistant guide (voir deux), 10 € par personne c'est vraiment petit | | | Effectivement ça paraît peu mais ça dépend du nombre de trekkeurs. Le problème c'est de donner suffisamment tout en restant en cohérence avec leur niveau de vie. | | | À: Closlochet · 21 février 2020 à 10:09 Re: Pourboire aux guides et porteurs lors d'un trek au Langtang ( Népal) Message 8 de 11 · 1 796 affichages · Partager La problématique, c'est de trouver une méthode de calcul.... La démarche indiquée me paraît correcte et en phase avec les standards du pays.... la méthode est aussi à adapter en fonction du nombre effectif de porteurs ou guides qui vous accompagneront.... Dans l'exemple donné (10 x 9 participants - à répartir entre 4 porteurs + 1 guide - vous aurez peut être plus-) ça ferait à distribuer environ 16/17 € par porteur ou 22/25 € au guide, pour 7 jours, donc : 2,5/3 € par jour et là bas, c'est déjà conséquent.... Cela dit, on peut bien sûr faire plus... c'est, personnellement ce que nous avons toujours fait : à la fin d'un trek, on a vécu avec ces gens, tisser des liens forts et on ajuste en conséquence, ou on manifeste sa sympathie autrement (un repas dans un bon resto, un souvenir perso...) - Mais, c'est utile de partir d'un calcul de base logique et cohérent, après, c'est le coeur qui parle... | | | À: Closlochet · 21 février 2020 à 10:44 Re: Pourboire aux guides et porteurs lors d'un trek au Langtang ( Népal) Message 9 de 11 · 1 795 affichages · Partager Bonjour, Je pense qu’il faut « à minima » donner à chacune des personnes de l’équipe une journée de travail (que vous aurez payé à l’agence). Il est donc important d’avoir un devis détaillé pour que la part « salaires » apparaissent. Les détails à demander sont à mon avis : Transports Frais de permis et compagnie Salaires Coûts hébergement et alimentation Frais d’agence
Bons calculs ! Dominique | | | À: Dniorthe · 21 février 2020 à 11:02 Re: Pourboire aux guides et porteurs lors d'un trek au Langtang ( Népal) Message 10 de 11 · 1 793 affichages · Partager Si vous demandez à l'agence combien ils payent leurs porteurs/guide, il y a peu de chance que l'on vous réponde (les salaires moyens journaliers ne sont que de qqs euros !!) et même si l'on vous répondais, le pourboire d'une journée / 7 serait sans doute beaucoup plus maigre que celui que j'indique (et qui correspond à une journée "négociée" hors agence...) | | | À: Lethieu · 21 février 2020 à 11:39 Re: Pourboire aux guides et porteurs lors d'un trek au Langtang ( Népal) Message 11 de 11 · 1 791 affichages · Partager Bonjour, Je suis bien d’acord ! C’est pour cela qu’il faut s’appuyer sur le coût payé à l’agence... et avoir des devis détaillés (car il est parfois /souvent /généralement difficile de savoir combien sont payés les personnes de l’équipe) Dominique | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 24 084 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |