Pourboire à l'hôtel aux États-Unis, comment faites-vous? Eaglefoot · 24 juin 2014 à 11:14 · 2 photos 97 messages · 29 participants · 22 771 affichages | | | | À: Durandale2 · 31 juillet 2014 à 19:03 Re: Pourboire à l'hôtel aux États-Unis, comment faites-vous? Message 41 de 97 · Page 3 de 5 · 2 068 affichages · Partager .
Je trouve tres bien de laisser un ''Tip'' dans les restaurant, hotels, mais je crois que cela est une coutume. Il y a de nombreux emplois aux USA qui ne sont pas terriblement remuneres, tel etre vendeurs chez Target ou autres grands distributeurs pour ne pas les nommer. Personnes ne donne des ''Tips'' a ces employes lorsqu'ils vont y faire leurs courses! Pourquoi les uns et pas les autres? Bonne journee a tous/
Je me pose la même question chez nous en France......pourquoi laisse t on un pourboire aux restaurants, serveurs dans les bars, ou chez le coiffeur... et pas chez le boulanger, le boucher ou le garagiste......??? Lors de nos 2 précedents séjours aux USA nous n'avons fait des courses qu'une seule fois en supermarché, c'était à Page, et il y avait un jeune homme qui remplissait les sachets de nos achats. Comme j'avais lu beaucoup d'article sur les tips je savais qu''un pourboire était de mise, (j'avais brieffé mon mari au sujet des tips)alors on lui a laissé 3$. | | | À: Durandale2 · 31 juillet 2014 à 19:22 Re: Pourboire à l'hôtel aux États-Unis, comment faites-vous? Message 42 de 97 · Page 3 de 5 · 2 054 affichages · Partager Je ne saurai te dire, mais je l'ai déjà vu! | | | À: Caussat · 1 août 2014 à 13:41 Re: Pourboire à l'hôtel aux États-Unis, comment faites-vous? Message 43 de 97 · Page 3 de 5 · 1 997 affichages · Partager bonjour
Je ne saurai te dire, mais je l'ai déjà vu!
en la matière les choses semblent encore très différentes d'une chaîne à une autre et même d'un lieu à un autre car il y a d'une part les préconisations de la Direction Générale de la chaîne et d'autre part les choix du directeur local
mais pour en revenir à la remarque...
est ce que ce n'était pas, par hasard, dans le Sud-Est... ..peut-être alors chez Publix
dont la politique volontariste est de bannir le tip et on y trouve parfois, parait-il, des baggers portant un pin du genre
''no tipping please carry out service is our pleasure"
ou alors KROGER... ?
ces choses là semblent en tous cas évoluer avec le temps...
fût un temps oû tous les groceries stores avaient des Bagger s (qui remplissaient les sacs pour les clients) et les accompagnaient souvent (en tous cas à la demande) à leur voiture
dans ma pratique personnelle on ne tippait ( ) pas les baggers sauf s'ils nous accompagnaient à la voiture
mais il n'y a plus de baggers partout (probablement encore un job ou une espèce en voie de disparition)... ce qui fait que certains clients, probablement les plus agés, comptent maintenant sur la caissière pour placer les marchandises dans leurs sacs. Quand il y en a, ils ne vous accompagnent d'ailleurs pas forcément à la voiture
et d'ailleurs.... - les caisses automatiques arrivent - bientôt, dans beaucoup d'endroits, plus de caissiers... plus de baggers....plus de tips Image attachée: Photo postée par le membre Cochize. | | | À: Cochize · 1 août 2014 à 17:28 Re: Pourboire à l'hôtel aux États-Unis, comment faites-vous? Message 44 de 97 · Page 3 de 5 · 1 946 affichages · Partager bonjour
Je ne saurai te dire, mais je l'ai déjà vu!
en la matière les choses semblent encore très différentes d'une chaîne à une autre et même d'un lieu à un autre car il y a d'une part les préconisations de la Direction Générale de la chaîne et d'autre part les choix du directeur local
mais pour en revenir à la remarque...
est ce que ce n'était pas, par hasard, dans le Sud-Est....peut-être alors chez Publix
dont la politique volontariste est de bannir le tip et on y trouve parfois, parait-il, des baggers portant un pin du genre
''no tipping please carry out service is our pleasure"
ou alors KROGER... ?
ces choses là semblent en tous cas évoluer avec le temps...
fût un temps oû tous les groceries stores avaient des Bagger s (qui remplissaient les sacs pour les clients) et les accompagnaient souvent (en tous cas à la demande) à leur voiture
dans ma pratique personnelle on ne tippait ( ) pas les baggers sauf s'ils nous accompagnaient à la voiture
mais il n'y a plus de baggers partout (probablement encore un job ou une espèce en voie de disparition)... ce qui fait que certains clients, probablement les plus agés, comptent maintenant sur la caissière pour placer les marchandises dans leurs sacs. Quand il y en a, ils ne vous accompagnent d'ailleurs pas forcément à la voiture
et d'ailleurs.... - les caisses automatiques arrivent - bientôt, dans beaucoup d'endroits, plus de caissiers... plus de baggers....plus de tips
Bonjour Jean-Paul, Et non, il existe encore beaucoup de Grocery Stores qui ont des 'Baggers'' et oui il y en a encore qui offrent de vous accompagner a votre voiture. Je connais meme une chaine qui a une navette pour ramener les clients et les clients jusqu'a leurs portes. et cela sans ''Tipping'' Les caissieres et les caissiers continuent a mettre les marchandises dans les sacs apres les avoir passe au ''Scanner'' Il y a une chose qui existe toujours dans tous les magasins, il est possible de se server des toilettes sans que l'on vous dise qu'elles sont reserves au personnel. Bonne journee et amities Alex | | | À: Durandale2 · 1 août 2014 à 20:25 Re: Pourboire à l'hôtel aux États-Unis, comment faites-vous? Message 45 de 97 · Page 3 de 5 · 1 913 affichages · Partager Vous avez tout a fait raison. Je n'ai jamais donnè de "tip" aux baggers des supermarchés et je n'ai jamais vu quelqu'un le faire. J'aime bien quand j'ai beaucoup de sacs que l'employé m'offre de les mettre dans ma voiture.
Je dois avouer que ce genre de service me manque quand je suis en France. Il faut se depêcher d'emballer tout soi-même, et c'est pas toujours facile et rapide quand on a des enfants.
avez vous aussi remarqué que les caissiers sont debout aux USA, pas assis comme en France ? | | | À: Kristen1 · 2 août 2014 à 0:23 Re: Pourboire à l'hôtel aux États-Unis, comment faites-vous? Message 46 de 97 · Page 3 de 5 · 1 876 affichages · Partager Vous avez tout a fait raison. Je n'ai jamais donnè de "tip" aux baggers des supermarchés et je n'ai jamais vu quelqu'un le faire. J'aime bien quand j'ai beaucoup de sacs que l'employé m'offre de les mettre dans ma voiture.
Je dois avouer que ce genre de service me manque quand je suis en France. Il faut se depêcher d'emballer tout soi-même, et c'est pas toujours facile et rapide quand on a des enfants.
avez vous aussi remarqué que les caissiers sont debout aux USA, pas assis comme en France ?
Bonjour Kristen, Oui, j'ai souvent parle de cela a mes amis francais (Les Caissiers et Caissieres debout) J'en ai parle a un de mes amis medecin qui m'a repondu, que de travailler debout est bien meilleur pour la circulation sanguine. Quand a mettre a mettre moi-meme mes achats dans mes sacs en France, je ne comprends pas pourquoi cela serait la responsabilite des clients? Amities Alex | | | À: Kristen1 · 3 août 2014 à 1:19 Re: Pourboire à l'hôtel aux États-Unis, comment faites-vous? Message 47 de 97 · Page 3 de 5 · 1 815 affichages · Partager Vous avez tout a fait raison. Je n'ai jamais donnè de "tip" aux baggers des supermarchés et je n'ai jamais vu quelqu'un le faire. J'aime bien quand j'ai beaucoup de sacs que l'employé m'offre de les mettre dans ma voiture.
Je suis au Canada et même chose personne ne tippe l'employé qui emballe. Ils sont déjà rémunérés pour ce boulot. Il arrive que des personnes âgées vont tipper parce qu'ils apprécient les jeunes (qui doivent endurer leur bla bla bla!  ) mais autrement ce n'est pas la coutume non plus de leur donner des tips.
Quant aux caissières assises, j'avais 19 ans la première fois que j'ai vu ça lors d'un voyage à Londres, je pensais tomber par terre tellement j'étais surprise! | | | À: Nikky · 3 août 2014 à 1:28 Re: Pourboire à l'hôtel aux États-Unis, comment faites-vous? Message 48 de 97 · Page 3 de 5 · 1 808 affichages · Partager Les caissières sont assises en France et je n'en ai jamais vu une qui aidait a emballer les affaires, mème quand il y avait la queue et que la personne agée devant moi n'arrivait pas à tout mettre dans son sac et s'affolait un petit peu. C'est moi qui l'a aidée. Je me demande si c'est interdit d'aider les clients à emballer les marchandises. | | | À: Cochize · 3 août 2014 à 1:42 Re: Pourboire à l'hôtel aux États-Unis, comment faites-vous? Message 49 de 97 · Page 3 de 5 · 1 805 affichages · Partager Les 4 super marches du coin Gunnison et Crested- Butte (Safeway et City Market on tous leur baggers un par caisse en plus du caissier ou de la caissiere...) | | | À: Nikky · 3 août 2014 à 2:17 Re: Pourboire à l'hôtel aux États-Unis, comment faites-vous? Message 50 de 97 · Page 3 de 5 · 1 793 affichages · Partager Bonjour,
Si le préposé à l'emballage apporte aussi les sacs et les dépose dans les coffres des voitures, il y a un pourboire de donné. | | | À: Néfer · 3 août 2014 à 2:55 Re: Pourboire à l'hôtel aux États-Unis, comment faites-vous? Message 51 de 97 · Page 3 de 5 · 1 790 affichages · Partager Pas dans mon coin en Californie. Service jusqu'a la voiture gratuit. Je ne m'en sers pas beaucoup mais c'est pratique si on des sacs lourds. | | | À: Néfer · 3 août 2014 à 3:56 Re: Pourboire à l'hôtel aux États-Unis, comment faites-vous? Message 52 de 97 · Page 3 de 5 · 1 783 affichages · Partager Bonjour,
Si le préposé à l'emballage apporte aussi les sacs et les dépose dans les coffres des voitures, il y a un pourboire de donné.
Généralement, mon chum s'en charge, je ne lui donne pas de pourboire  
Blague à part, un pourboire ce n'est jamais obligatoire, c'est une marque d'appréciation à la discrétion du client. Il n'y a aucune obligation, même si l'employé les dépose dans l'auto. Ça fait partie de son boulot d'aider les clients. | | | À: Kristen1 · 3 août 2014 à 4:00 Re: Pourboire à l'hôtel aux États-Unis, comment faites-vous? Message 53 de 97 · Page 3 de 5 · 1 780 affichages · Partager Les caissières sont assises en France et je n'en ai jamais vu une qui aidait a emballer les affaires, mème quand il y avait la queue et que la personne agée devant moi n'arrivait pas à tout mettre dans son sac et s'affolait un petit peu. C'est moi qui l'a aidée. Je me demande si c'est interdit d'aider les clients à emballer les marchandises.
C'est quelque chose que j'ai du mal à comprendre quand je vais là-bas...on dirait que les commerçants n'ont pas envie de satisfaire leurs clients, pourtant, un client satisfait ça rapporte... | | | À: Kristen1 · 3 août 2014 à 9:48 Re: Pourboire à l'hôtel aux États-Unis, comment faites-vous? Message 54 de 97 · Page 3 de 5 · 1 748 affichages · Partager Hello Kristen,
Les caissières sont assises en France et je n'en ai jamais vu une qui aidait a emballer les affaires, mème quand il y avait la queue et que la personne agée devant moi n'arrivait pas à tout mettre dans son sac et s'affolait un petit peu. C'est moi qui l'a aidée. Je me demande si c'est interdit d'aider les clients à emballer les marchandises.
Non, ce n'est pas interdit, on n'a juste pas du tout le sens du service. Ça en devient parfois dramatique.
Le deuxième raison (mais liée à la première, ça montre à quel point le sens du service est parfois inexistant en France), c'est qu'il est demandé aux caissières d'aller le plus rapidement possible afin d'encaisser un maximum de clients dans un laps de temps donné. Une des dernières "inventions" est que quand on se retrouve avec deux clients dont un qui a un cadi plein à raz-bord (et qui de fait va prendre plus de temps) et derrière un client qui n'a qu'une petite poignée de produits, on demande désormais aux caissières d'encaisser le client suivant pendant que le premier emballe ses courses (donc en pratique les caissières prennent deux clients en même temps). A titre personnel, je trouve ça absolument lamentable, et je ne vous raconte pas la panique des gens qui mélangent leurs courses, etc.... Les clients n'aiment pas et le font savoir (ça les stresse, ils ont l'impression qu'on essaye de le mettre dehors, etc... ce que comprends, je suis moi aussi cliente) ; du coup les caissières hésitent à le faire et beaucoup se refusent à le faire et au final se font taper sur les doigts car on leur dit qu'elles ne sont pas assez rapides. Je précise que je travaille dans la grande distribution, que je côtoie des caissières au quotidien et que ce témoignage n'est pas une suite de racontars pris ici ou là et de "on m'a dit que". J'ignore si en France toutes les enseignes de la grande distribution travaillent de cette façon, c'est en tout cas comme cela que ça fonctionne là où je bosse.
Fort heureusement, on trouvera toujours des caissières assez aimables pour aider les femmes enceintes, les personnes à mobilité réduite, les personnes âgées, etc... mais ce n'est pas la majorité.
Autant te dire que quand je rentre dans un supermarché aux USA, c'est le jour et la nuit avec la France. J'ai pu voir aux USA des caissières faisant une certaine distance à pieds pour aller chercher les clients dans une autre fil pour leur éviter d'attendre, j'ai rencontré des caissières qui ont tapé la conversation avec moi pour savoir ce que j'avais visité, si j'aimais la région, etc... ou même tout simplement discuté pour le plaisir de bavarder quelques minutes avec les clients... ceci n'arriverait jamais en France. | | | À: Mrspeel · 3 août 2014 à 10:50 Re: Pourboire à l'hôtel aux États-Unis, comment faites-vous? Message 55 de 97 · Page 3 de 5 · 1 735 affichages · Partager Supers explications Isa  car il est toujours facile de prendre " l'acte " sans chercher à comprendre le pourquoi... | | | À: Eaglefoot · 3 août 2014 à 12:43 Re: Pourboire à l'hôtel aux États-Unis, comment faites-vous? Message 56 de 97 · Page 3 de 5 · 1 717 affichages · Partager Bonjour,
Ca n'a rien à voir avec le titre de la discussion, mais je n'ai pas voulu en ouvrir une autre. Plusieurs personnes parlaient des Français à l'étranger.... Un nouvel exemple de la C...ie française avec un grand C. Plus d'une fois j'ai été mal à l'aise à l'étranger, mais là on atteint des sommets. Que répondre à nos amis américains qu'on reverra à la fin du mois !!!!
VIDEO. Etats-Unis : ils jettent un écureuil du haut du Grand CanyonLeur geste fait scandale. Deux hommes ont été filmés en train de jeter un écureuil du haut du Grand Canyon en Arizona (Etats-Unis). Les deux hommes, habillés en short et caleçons, parlaient français, selon un témoin de la scène.www.leparisien.fr/...-08-2014-4044465.php
Je ne sais pas si la vidéo passera.
Bonne fin de WE à tous. | | | À: Kimy6791 · 3 août 2014 à 13:15 Re: Pourboire à l'hôtel aux États-Unis, comment faites-vous? Message 57 de 97 · Page 3 de 5 · 1 702 affichages · Partager   ayoye! | | | À: Nikky · 3 août 2014 à 13:30 Re: Pourboire à l'hôtel aux États-Unis, comment faites-vous? Message 58 de 97 · Page 3 de 5 · 1 692 affichages · Partager Les caissières sont assises en France et je n'en ai jamais vu une qui aidait a emballer les affaires, mème quand il y avait la queue et que la personne agée devant moi n'arrivait pas à tout mettre dans son sac et s'affolait un petit peu. C'est moi qui l'a aidée. Je me demande si c'est interdit d'aider les clients à emballer les marchandises.
C'est quelque chose que j'ai du mal à comprendre quand je vais là-bas...on dirait que les commerçants n'ont pas envie de satisfaire leurs clients, pourtant, un client satisfait ça rapporte...
La France et l' Amérique du Nord, deux philosophies très différentes de relations avec les clients.
Chez moi au Québec je déteste les vendeurs trop "serviables, collants ". Par contre en France j'ai quelques fois l'impression de déranger et si je n'achète pas, c'est encore pire. Mais ça m'est rarement arrivé.
J'adore la France et les Français. Dans 3 semaines, j'y serais | | | À: Kimy6791 · 3 août 2014 à 15:16 Re: Pourboire à l'hôtel aux États-Unis, comment faites-vous? Message 59 de 97 · Page 3 de 5 · 1 676 affichages · Partager Les deux hommes, habillés en short et caleçons, parlaient français, selon un témoin de la scène.
Que répondre à nos amis américains qu'on reverra à la fin du mois !!!!
Ca peut être des Quebecois !!! | | | À: Stratele52 · 3 août 2014 à 15:22 Re: Pourboire à l'hôtel aux États-Unis, comment faites-vous? Message 60 de 97 · Page 3 de 5 · 1 672 affichages · Partager Le Québec c'est aussi chez moi  
Je préfère avoir un service trop "collant" qu'inexistant. Ce n'est pas compliqué de demander d'avoir un peu d'air à un vendeur. C'est plus dur d'exiger d'avoir du service.
Nikky | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 029 visiteurs en ligne depuis une heure! |