Pourboire à l'hôtel aux États-Unis, comment faites-vous? Eaglefoot · 24 juin 2014 à 11:14 · 2 photos 97 messages · 29 participants · 22 772 affichages | | | | À: Virginath · 4 août 2014 à 22:08 Re: Pourboire à l'hôtel aux États-Unis, comment faites-vous? Message 81 de 97 · Page 5 de 5 · 1 570 affichages · Partager Salut Virginie
La mème chose m'est arrivée aussi pour un pack d'eau. J'étais très gênée de me faire engueuler par la caissière devant tout le monde.Je ne suis jamais retournée dans ce magasin. J'imagine mal une caissière qui se comporterait comme ça ici. Elle serait vidée ou au moins elle aurait un avertissement. | | | À: Leolio22 · 4 août 2014 à 22:34 Re: Pourboire à l'hôtel aux États-Unis, comment faites-vous? Message 82 de 97 · Page 5 de 5 · 1 554 affichages · Partager Je vous concède que certaines personnes sont désagréables pour ne pas laisser passer et en général (chez nous sur la Côte d'Azur) ce sont souvent les retraités....
Tu m'as bien fait rire (j'habite aussi la Côte d'Azur) et tu m'as rappelé une petite embrouille à laquelle j'ai assisté la semaine dernière entre une dame d'un certain âge et un monsieur beaucoup plus jeune qui je ne sais pourquoi lui a rappelé qu'elle, elle avait tout son temps. D'un ton qui n'invitait pas à la réplique, elle lui a répondu " mais moi je suis plus vieille que vous et il me reste moins de temps à vivre, alors oui, je suis à cinq minutes prés !". Je pense que la caissière a dû le raconter en rentrant à la maison...
Mais pour en revenir à notre sujet. J'ai trouvé que la vraie différence quant à l'accueil aux Etats Unis, se fait surtout là où il y a un pourboire en jeu comme dans les restaurants. Ailleurs, j'ai trouvé que c'était comme en France, il y a des gens très sympathiques et d'autres moins. | | | À: Virginath · 4 août 2014 à 22:42 Re: Pourboire à l'hôtel aux États-Unis, comment faites-vous? Message 83 de 97 · Page 5 de 5 · 1 554 affichages · Partager Hello Isa !
Toi qui es du métier... je me suis un jour fait eng... par la caissière parce que j'avais eu le malheur de mettre mon pack d'eau sur le tapis roulant. Voulant lui rendre service en plus... Parce que parfois, il faut le sortir, parfois pas... on ne sait jamais ! "Vous le déplacez vous-même Madame, vous ne pensez pas que je vais faire un tour de rein pour votre eau"... et blablabla... sur un ton, comme si je l'avais fait exprès pour l'embêter ! (6 bouteilles de Perrier, c'est pas non plus 15 kg !) Il aurait été si simple de me l'expliquer... Depuis je fais très attention (et j'évite cette caissière là). Cela me désole et m'énerve qu'on me prête des intentions que je n'ai pas ! Surtout qu'en général, j'ai toujours un mot gentil pour les caissières, je papote... (je ne peux pas m'en empêcher ! LOL)
Bonne soirée ! 
Bonsoir VirginieJe ne sais pas si pour l'instant c'est pour vous le jour ou la nuit. Votre posting m'incite a rajouter au votre. Il y a quelques annees j;etais en France dans un supermarche. Lequel? je tairai le nom afin de proteger la coupable. Je demande a la caissiere qui s'occupait de nous un simple renseignement, mais gentiment avec un s'il vous plait et un sourire. Voila qu'elle m'envoie ballader comme si je lui avait vendu des haricots qui ne voulaient pas cuire. Je la laisse se calmer, et je lui demande, toujours aussi gentiment: Pourquoi me parlez-vous comme si j'etais votre mari? Je ne suis qu'un client qui aide a payer votre salaire en venant faire mes achats dans votre magasin. Je n'ai aucune reponse, et depuis j'evite ce magasin lorsque je me rends en France. Bonne soiree a tous Amities Alex | | | À: Virginath · 5 août 2014 à 13:08 Re: Pourboire à l'hôtel aux États-Unis, comment faites-vous? Message 84 de 97 · Page 5 de 5 · 1 512 affichages · Partager Salut ! Tu es tombée sur une ronchonne sans savoir vivre  (il suffisait qu'elle t'explique gentiment) !
Les soucis de dos des employés sont de plus en plus pris en compte et quelques petites choses sont prévues désormais pour éviter de compliquer la vie des clients, comme la mise en place (par certaines marques) des stickers/code barres à décoller du pack ; ainsi, on donne juste le sticker à la caissière et ni le client ni l'employé ne se font de tour de reins. Là où je bosse, la nouvelle règle est que les caissières ne doivent pas déplacer des produits de plus de 6 ou 9 kg (c'est de mémoire, je ne suis pas sure du chiffre, moi je ne suis pas en caisse). Donc au delà, les produits restent dans le cadi. Les caissières fonctionnent soit avec le sticker dans ces cas là, soit avec la douchette (l'espèce de pistolet amovible qui sert à bipper les code-barres) - mais dans ce cas là elles doivent théoriquement se déplacer jusqu'au cadi pour biper le code barre (même si en pratique, elle filent souvent la douchette au client pour qu'ils bipent eux-mêmes). Encore faut-il que les caisses du magasin soient équipées de ces fameuses douchettes. | | | À: Virginath · 5 août 2014 à 19:03 Re: Pourboire à l'hôtel aux États-Unis, comment faites-vous? Message 85 de 97 · Page 5 de 5 · 1 471 affichages · Partager Hello Virginie ! 
Pour ma part, je trouve les caissières de mes magasins français habituels souriantes et sympathiques. Elles aident aussi à mettre les achats dans les sacs.
Ça, c'est parce que tu es dans le Nord. Je suis parisienne de naissance, et je dois dire que je suis toujours frappée par la cordialité des gens du Nord. Ça fait maintenant 15 ans que je vis à Lille, et je ne cesse pas de m'en émerveiller.
Une remarque : en France, on a beau n'avoir qu'un ou deux articles et la personne devant un caddie rempli... celle-ci ne vous proposera jamais de passer devant. On peut toujours demander, mais à vos risques et périls.  En Belgique, c'est systématique : les gens vous laissent passer.
Rhôôô, tu exagères... pour ma part, je laisse toujours passer quelqu'un qui a peu d'articles. Je sens que j'irai au Paradis. 
En revanche, pour revenir au sujet initial du post, je ne savais même pas qu'il fallait laisser un pourboire à l'hôtel...   | | | À: Kristen1 · 5 août 2014 à 19:07 Re: Pourboire à l'hôtel aux États-Unis, comment faites-vous? Message 86 de 97 · Page 5 de 5 · 1 466 affichages · Partager Salut Kristen,
une de mes élèves qui travaillait l'été dans la grande distribution m'a dit qu'il y avait désormais une règle du "BAM" (Bonjour-Au revoir-Merci). Mais le résultat n'est pas très probant : la caissière dit bonjour quand elle commence à scanner tes articles, mais si tu essaies de la saluer avant, pendant que tu attends, c'est comme si tu étais invisible...  Enfin, je généralise, parce que c'est quand même très variable. Certain(e)s vont te faire la conversation avec le sourire, d'autres sont aussi aimables qu'une porte de prison. | | | À: Clarikette · 5 août 2014 à 19:09 Re: Pourboire à l'hôtel aux États-Unis, comment faites-vous? Message 87 de 97 · Page 5 de 5 · 1 463 affichages · Partager Hello Claire
Moi, je ne laisse pas beaucoup, mais en France je laisse toujours quelque chose aussi dans les hôtels. Il n’y a que dans les cafés que je le fais de moins en moins car on est souvent reçus comme un chien dans un jeu de quille. Je vais peut-être aller passer mes vacances à Lille | | | À: Mrspeel · 5 août 2014 à 19:12 Re: Pourboire à l'hôtel aux États-Unis, comment faites-vous? Message 88 de 97 · Page 5 de 5 · 1 462 affichages · Partager Là où je fais mes courses, c'est 7 kg, et c'est indiqué par une petite affichette ; du coup, la situation de se faire engueuler pour un pack qu'on a sorti ou pas sorti du caddie ne se présente pas. La caissière plonge par-dessus le tapis roulant pour scanner l'article avec sa douchette. | | | À: Clarikette · 5 août 2014 à 19:19 Re: Pourboire à l'hôtel aux États-Unis, comment faites-vous? Message 89 de 97 · Page 5 de 5 · 1 454 affichages · Partager Bonjour Claire Maintenant la caissière doit nous demander: "did you find everything OK ?". Cela est parfois agaçant parce qu'on sait bien qu'elle est obligée de dire ça à chaque client.
En France, je suis émerveillée quand je vois des mères de famille avec des enfants faire leurs achats, mettre les achats sur le comptoir et ensuite les emballer dans leur sacs. Je suis stressée rien que de les regarder 
Pas étonnant que les "drives" connaissent un tel succes en France. Kristen | | | À: Kristen1 · 5 août 2014 à 19:29 Re: Pourboire à l'hôtel aux États-Unis, comment faites-vous? Message 90 de 97 · Page 5 de 5 · 1 442 affichages · Partager Et si tu réponds que non, tu n'as pas trouvé les oignons rouges, elle se lève pour t'aider à les dénicher ? 
En tant que mère de famille à gros caddy, je confirme que c'est un vrai moment de stress, le passage à la caisse : quand les courses déjà scannées commencent à arriver sur le tapis d'après la caisse alors que tu n'as pas fini de poser tes articles sur le tapis d'avant, tu te mets à transpirer... En tout cas, moi je le vis comme ça ! Mais j'avoue que si je mets un peu trop de temps à faire mon créneau alors qu'il y a une voiture qui attend pour passer, je panique et je pars me garer plus loin. Je déteste faire attendre les gens... | | | À: Wallis06 · 5 août 2014 à 19:30 Re: Pourboire à l'hôtel aux États-Unis, comment faites-vous? Message 91 de 97 · Page 5 de 5 · 1 442 affichages · Partager Je vais peut-être aller passer mes vacances à Lille 
Je te ferai visiter ! | | | À: Clarikette · 5 août 2014 à 19:39 Re: Pourboire à l'hôtel aux États-Unis, comment faites-vous? Message 92 de 97 · Page 5 de 5 · 1 438 affichages · Partager "Et si tu réponds que non, tu n'as pas trouvé les oignons rouges, elle se lève pour t'aider à les dénicher ?"
Non, mais elle appelle un autre employé pour aller voir si il y a des onions rouges LOL
La ou je fais mes courses, si tu demandes a un employé dans le magasin ou se trouve un produit, il t'accompagne jusqu'a l'endroit ou se trouve ce que tu cherches. Je pense que c'est obligatoire pour eux de faire ça.
A la caisse, l'employé ne passe pas a un autre client avant que toute la transaction soit finie avec le premier client. Donc pas de problème avec le melange de marchandises.
Claire, comme tu es très occupée a emballer tes affaires le plus vite possible, tu ne peux donc même pas verifier les prix affichés ? | | | À: Clarikette · 5 août 2014 à 19:43 Re: Pourboire à l'hôtel aux États-Unis, comment faites-vous? Message 93 de 97 · Page 5 de 5 · 1 433 affichages · Partager Je le note | | | À: Kristen1 · 5 août 2014 à 19:48 Re: Pourboire à l'hôtel aux États-Unis, comment faites-vous? Message 94 de 97 · Page 5 de 5 · 1 430 affichages · Partager Non, je ne peux pas vérifier les prix en même temps. Il faut être deux adultes pour faire ça.  Cela dit, on peut toujours vérifier son ticket de caisse avant de quitter le magasin, et se rendre à l'accueil pour régler les problèmes. | | | À: Kristen1 · 5 août 2014 à 20:21 Re: Pourboire à l'hôtel aux États-Unis, comment faites-vous? Message 95 de 97 · Page 5 de 5 · 1 416 affichages · Partager La ou je fais mes courses, si tu demandes a un employé dans le magasin ou se trouve un produit, il t'accompagne jusqu'a l'endroit ou se trouve ce que tu cherches. Je pense que c'est obligatoire pour eux de faire ça.
Je le fais depuis 2009... date de mon premier voyage aux USA. Voyager ouvre les yeux et rend plus intelligent.  Les clients apprécient, mais c'est clair qu'en France ils n'ont pas l'habitude donc ils sont un peu gênés et à chaque fois je sens qu'ils se sentent redevables. C'est fou, non ? Quand je parlais du sens du service... bin voilà où on en est ici en France ! | | | À: Clarikette · 6 août 2014 à 10:51 Re: Pourboire à l'hôtel aux États-Unis, comment faites-vous? Message 96 de 97 · Page 5 de 5 · 1 377 affichages · Partager Coucou Claire !
Oui, peut-être que dans le Nord, les gens sont plus cordiaux dans les magasins. C'est vrai qu'on papote régulièrement, même avec le client derrière... Moi ce qui me gêne le plus quand je suis à la caisse, c'est quand un article n'a pas de prix, qu'il faut appeler quelqu'un, attendre... (je n'aime pas non plus faire attendre les gens... et je n'aime pas qu'on me fasse attendre non plus, j'avoue). Tu sens bien la pression des gens derrière, et parfois de la caissière. "Vous le prenez quand même ?". Sans parler des légumes, dont certains sont au poids, et d'autres à l'unité (j'ai eu le cas avec des courgettes, mal étiquetées en rayon). Dans certains magasins, il faut peser soi-même, dans d'autres pas... on s'y perd !
Pour en revenir aux pourboires... je reviens de Miami, et un pourboire de 18% était systématiquement inclus dans les notes de restaurant (avec suggestion des montants correspondant à 20 ou 22%).
Nous étions dans un hôtel (qui nous a été imposé par la boîte, et donc pas choisi par nos soins) où, j'exagère, mais le moindre geste se monnayait en pourboire. Pas de parking "normal", uniquement valet. Et en plus des 34 dollars de parking par jour, il fallait encore glisser des billets quand ils te ramenaient la voiture et te la reprenaient, sans parler des valises. A la longue, c'est lourd...  Surtout quand on a comme moi pris l'habitude d'un pays, la Corée, où on vous offre un service... et où le pourboire est absolument contraire aux coutumes... ce qu'ont beaucoup de mal à comprendre les nombreux Américains qui vivent là-bas. Ces derniers ne peuvent s'empêcher de donner quelque chose. Souvent, j'ai l'impression qu'ils le font pour eux, comme pour se dédouaner de pouvoir se payer le "luxe" d'une pédicure ou d'un taxi, par rapport au niveau de vie "estimé" de la personne qui leur rend ce service. | | | À: Eaglefoot · 10 janvier 2016 à 15:33 Re: Pourboire à l'hôtel aux États-Unis, comment faites-vous? Message 97 de 97 · Page 5 de 5 · 708 affichages · Partager Le pourboire finira-t-il par disparaitre ? (aux USA) modesdevivre.blog.lemonde.fr/...-il-par-dispara...
le monde de la restauration a été traversé d'intenses débats cet été, dans plusieurs villes américaines. Fin août, le New York Times consacrait un article aux tentatives de plusieurs restaurateurs de mettre fin à la "tyrannie du pourboire" , à Seattle, New-York ou Chicago. En cause? Les projets de réglementation du salaire minimum dans plusieurs grandes villes américaines. Pour faire face à l'augmentation à venir des coûts du travail, les restaurateurs aimeraient pouvoir augmenter les prix, en incluant dans les menus une "taxe de service" et supprimer ainsi les pourboires obligatoires. Cette suppression aurait également l'avantage de mettre fin à une inégalité peu défendable entre les personnels de cuisine – qui ne touchent pas de pourboire – et les serveurs.
Concernant les supermarchés en France, lors de ma dernière visite chez Picard l'employé à la caisse à rangé mes achats dans ma glacière alors que je saisissais mon code de carte de paiement. C'est effectivement assez inhabituel par chez nous. | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 610 visiteurs en ligne depuis une heure! |