|  |  |
 | | | | Pourboire à l'hôtel aux États-Unis, comment faites-vous? Eaglefoot · 24 juin 2014 à 11:14 · 2 photos 97 messages · 29 participants · 22 770 affichages | | | | 24 juin 2014 à 11:14 Pourboire à l'hôtel aux États-Unis, comment faites-vous? Message 1 de 97 · Page 1 de 5 · 15 054 affichages · Partager Bonjour
Le sujet des pourboires au restaurant est souvent débattu sur VF et j'ai bien compris le principe. Mais j'ai lu ici ou là que certains laissaient aussi des tips à l'hôtel. Quelles est la règle ? à qui donnez-vous ? si vous ne restez qu'une nuit, vous faites quoi ?
Merci | | | À: Eaglefoot · 24 juin 2014 à 12:33 Re: Pourboire à l'hôtel aux États-Unis, comment faites-vous? Message 2 de 97 · Page 1 de 5 · 14 933 affichages · Partager Bonjour Stéphane,
Honnêtement, si je reste une seule nuit, je ne fais rien de particulier si je n'ai pas eu besoin de quelque chose autre que les prestations prévues. Par contre, resté 6 jours à NYC et toujours bien renseigné par la même personne à l'accueil et prête à toujours nous aider, je lui ai laissé personnellement quelque chose. Bonne journée | | | À: Eaglefoot · 24 juin 2014 à 13:34 Re: Pourboire à l'hôtel aux États-Unis, comment faites-vous? Message 3 de 97 · Page 1 de 5 · 14 912 affichages · Partager Je ne donne rien comme tips à l'hotel, je laisse seulement au bar ou au resto service à table, donc pas dans les fast food | | | À: Eaglefoot · 24 juin 2014 à 13:58 Re: Pourboire à l'hôtel aux États-Unis, comment faites-vous? Message 4 de 97 · Page 1 de 5 · 14 905 affichages · Partager Je ne laisse rien non plus. Ca m'arrive très rarement quand même, mais seulement lorsqu'il y a eu des services particuliers rendus (Ex : transport des valises, renseignements un peu spécifiques, changement de chambre en cours de séjour pour être mieux installé) | | | À: Eaglefoot · 24 juin 2014 à 13:59 Re: Pourboire à l'hôtel aux États-Unis, comment faites-vous? Message 5 de 97 · Page 1 de 5 · 14 899 affichages · Partager merci pour vos réponses | | | À: Eaglefoot · 24 juin 2014 à 14:57 Re: Pourboire à l'hôtel aux États-Unis, comment faites-vous? Message 6 de 97 · Page 1 de 5 · 14 869 affichages · Partager Bonjour,
en principe je laisse 2 $ par nuit dans la chambre, les femmes de ménages gagnent vraiment très peu et il est habituel aux usa de leur laisser un pourboire, si la chambre a été bien préparée et reste correctement nettoyée ensuite... | | | À: Samsagace · 24 juin 2014 à 15:20 Re: Pourboire à l'hôtel aux États-Unis, comment faites-vous? Message 7 de 97 · Page 1 de 5 · 14 854 affichages · Partager "en principe je laisse 2 $ par nuit dans la chambre". Je vais alors me laisser gagner par cette bonne pratique ! Par contre, si la salle de petit déj est bien entretenue, je laisse 1$ parce que ce n'est pas si fréquent que ça dans les hôtels de chaines "de base". | | | À: Eaglefoot · 24 juin 2014 à 15:46 Re: Pourboire à l'hôtel aux États-Unis, comment faites-vous? Message 8 de 97 · Page 1 de 5 · 14 843 affichages · Partager 2$ et je sais que c'est un minimum. 5$ n'est pas rare. | | | À: Caussat · 24 juin 2014 à 15:52 Re: Pourboire à l'hôtel aux États-Unis, comment faites-vous? Message 9 de 97 · Page 1 de 5 · 14 841 affichages · Partager Doublement étonné!
1. Je n'ai jamais vu ou eu connaissance qu'un client laissait un pourboire à la salle du petit déj. On parle de cette salle où le repas est gratuit., n'est-ce-pas?
2. Je n'ai pas encore vécu l'expérience d'une salle mal entretenue.
Faut dire que s'il y a une ribambelle de gamins qui nous ont précédés, oui la table pourrait ne pas être impeccable momentanément. | | | À: Néfer · 24 juin 2014 à 16:04 Re: Pourboire à l'hôtel aux États-Unis, comment faites-vous? Message 10 de 97 · Page 1 de 5 · 14 832 affichages · Partager Doublement étonné!
1. Je n'ai jamais vu ou eu connaissance qu'un client laissait un pourboire à la salle du petit déj. On parle de cette salle où le repas est gratuit., n'est-ce-pas?
Si, si 
A plusieurs endroits j'ai vu une petite boîte où il y avait inscrit dessus "Tips welcome" ou un truc du genre.
2. Je n'ai pas encore vécu l'expérience d'une salle mal entretenue.
Si, si aussi  Pas dans le sens sale, mais dans le sens où quand il n'y en a plus... bah il n'y en a plus 
Voilà, sinon à titre perso, je ne laisse pas de pourboire dans la chambre d'hôtel.
Sauf service particulier rendu (comme la fois où c'est la dame de l'accueil qui avait téléphoné à notre place à Alamo pour un problème de voiture... elle avait eu droit à un pourboire comme remerciement) | | | À: Néfer · 24 juin 2014 à 16:34 Re: Pourboire à l'hôtel aux États-Unis, comment faites-vous? Message 11 de 97 · Page 1 de 5 · 14 818 affichages · Partager C'est peut-être une question de gamme d'hôtel, alors ? | | | À: Caussat · 24 juin 2014 à 17:09 Re: Pourboire à l'hôtel aux États-Unis, comment faites-vous? Message 12 de 97 · Page 1 de 5 · 14 804 affichages · Partager il y a souvent une enveloppe dans la chambre avec le prénom de la personne Pour cette pratique, je fais au cas par cas suivant le service
Il m'est déjà arrivé que la chambre ne soit pas faite et ailleurs des fleurs déposées sur le lit
c'est pour cela que je ne fais pas une généralité mais 2$ est une moyenne | | | À: Eaglefoot · 24 juin 2014 à 17:29 Re: Pourboire à l'hôtel aux États-Unis, comment faites-vous? Message 13 de 97 · Page 1 de 5 · 14 790 affichages · Partager Avec moi, ça fait une moyenne car je ne laisse que 1 $ ! | | | À: Eaglefoot · 24 juin 2014 à 17:42 Re: Pourboire à l'hôtel aux États-Unis, comment faites-vous? Message 14 de 97 · Page 1 de 5 · 14 778 affichages · Partager Bonjour, nous laissons 5$ tous les matins dans la chambre avec un petit mot du genre : thank you for your service Nous ne demandons aucun services en chambre. Nous laissons également 5$ à la personne qui nous porte les bagages dans la chambre à notre arrivée. Et bien sur les pourboires dans les restaurants, bar, ou à la personne qui sert les boissons dans un buffet. Pourboire aussi aux taxis lorsque nous avons eu affaire à leurs services (à New York, car le reste du temps nous louons une voiture) | | | À: Leolio22 · 24 juin 2014 à 17:54 Re: Pourboire à l'hôtel aux États-Unis, comment faites-vous? Message 15 de 97 · Page 1 de 5 · 14 773 affichages · Partager Oh lala! Ça c'est du savoir faire les choses.
J'avais pas pensé au gentil petit mot à laisser. J'en prends bonne note. | | | À: Wallis06 · 24 juin 2014 à 17:55 Re: Pourboire à l'hôtel aux États-Unis, comment faites-vous? Message 16 de 97 · Page 1 de 5 · 14 769 affichages · Partager Pour notre part, on laisse toujours 2 dollars minimum par nuit. Si on reste plusieurs nuits, on les dépose chaque matin bien en vue, car la femme de chambre peut changer au cours du séjour. A chaque fois que nous sommes restés plusieurs nuits, le tip avait été pris et très souvent nous avons eu droit à un petit mot de remerciement. Les femmes de chambre gagnent effectivement peu, sont très serviables et franchement je trouve que 2 dollars par nuit comparé au prix total du voyage cela représente peu, perso je l'inclus dans le budget voyage. La dernière fois nous sommes partis 49 nuits, cela a donc représenté 98 dollars, soit 75 euros, moi perso cela me fait plaisir de les donner étant donné l'accueil et la qualité des prestations comparé à la France. Pour le petit déjeuner nous laissons 2 dollars par personne sur la table à condition qu'il y ai bien une personne présente pour s' occuper de la salle. Autre exemple de tip que nous donnons (contrairement à beaucoup de nos compatriotes), dans les buffets à Las Vegas, nous laissons le même tip que s' il s' agissait d'un restaurant classique. En effet, les serveurs y sont aussi peu rétribués que dans un restaurant classique et nous trouvons logique de leur laisser un tip entre 15 à 20 %. Après chacun fait comme il le sent, mais nous souhaitons respecter les us locales et surtout montrer que la mauvaise réputation des français à ce sujet n'est pas toujours vraie. Bernard. | | | À: Toppich · 24 juin 2014 à 17:58 Re: Pourboire à l'hôtel aux États-Unis, comment faites-vous? Message 17 de 97 · Page 1 de 5 · 14 766 affichages · Partager Hello,
Je fais pareil, du cas par cas, dans l'enveloppe (ou bien en vue pour la femme de chambre s'il n'y a pas d'enveloppe), avec une moyenne aux alentours de 2 $, parfois plus donc et parfois rien. Le petit mot aussi quand j'estime avoir été particulièrement bien traitée. | | | À: Mrspeel · 24 juin 2014 à 18:13 Re: Pourboire à l'hôtel aux États-Unis, comment faites-vous? Message 18 de 97 · Page 1 de 5 · 14 753 affichages · Partager Je laisse 2$ pour le nettoyage de la chambre, et 1$ dans la salle de petit-déj et au chaufffeur de la navette. J'me dis que si tous les voyageurs faisaient la même chose, ces employées feraient entre 20 et 50$ de plus par jour et pourraient améliorer leur condition. J'hésite à donner du pourboire aux propriétaires car ils/elles prennent leur profit sur le prix du service ou bien.
PS Depuis quelques années on entend de plus en plus souvent ''entre 15 et 20%'' à propos du pourboire dans les restaurant. Je me demande depuis quand exactement le chiffre 20 apparait dans ces discussions et qui exactement en est la source... | | | À: Etrefal · 24 juin 2014 à 18:35 Re: Pourboire à l'hôtel aux États-Unis, comment faites-vous? Message 19 de 97 · Page 1 de 5 · 14 741 affichages · Partager salut Luc
Je me demande depuis quand exactement le chiffre 20 apparait dans ces discussions et qui exactement en est la source... 
c'est souvent noté au bas de l'addition avec souvent 3 exemples 15/17/20 % avec la conversion du montant
En règle générale je laisse 20, car rare sont les restos sur lesquels j'ai eu des petits soucis Le seul reproche que je pourrais faire c'est la rapidité du service parfois le repas est expédié en 30 minutes En France on est sur moyenne de 1h à 1h30 | | | À: Etrefal · 24 juin 2014 à 18:47 Re: Pourboire à l'hôtel aux États-Unis, comment faites-vous? Message 20 de 97 · Page 1 de 5 · 14 735 affichages · Partager Je me demande depuis quand exactement le chiffre 20 apparait dans ces discussions et qui exactement en est la source... 
Ça vient probablement du fait que face à des touristes français qui n'ont pas le réflexe du tip certains restaurateurs mettent d'emblée un pourboire à 18 % en fin de note. | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 977 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |