 |  |  |
 | | | | Pourboires et cadeaux à Cuba? Cubajo · 22 novembre 2004 à 23:39 10 messages · 8 participants · 3 025 affichages | | | | 22 novembre 2004 à 23:39 · Modifié le 23 nov. 2004 à 0:29 Pourboires et cadeaux à Cuba? Message 1 de 10 · 3 013 affichages · Partager Bonjour,
J'aimerais si possible que quelqu'un connaissant tres bien la vie Cubaine me confirme une situation qui m'a été dite par une femme de chambre à Cuba.
Voici, une femme de chambre m'a dit qu'il était préférable de leurs donner un pourboire en cadeau comme tout les ptits cadeaux qui ont été cités longuement sur plusieurs autres discussions pour cause que:
Lorsqu'elles finissent leur quart de travail, elles sont fouillées, ont leur laisse les cadeaux reçus mais qu'on leur prenait une partie de l'argent que nous touristes leur laissons en argent sur l'oreiller.
On m'a dit aussi que cela se passait surtout quand notre vacance à nous se termine, les jours de départ surtout.
Je trouve cela abominable et j'aimerais bien que quelqu'un me confirme si cela s'avère etre vrai, non pas que je veuille douter des paroles de cette dame de chambre mais il serait bon pour tous je crois de savoir la vérité.
Aussi j'ai remarqué lorsque j'étais présente que cette meme dame de chambre camouflait à travers son attiraille de nettoyage les cadeaux qu'on lui remettais ???
Merci à ceux qui connaissent les rudiments de la vie Cubaine, qui voudront bien m'éclairer sur cette situation.
Cubajo | | | À: Cubajo · 23 novembre 2004 à 3:13 Re: Pourboires et cadeaux à Cuba? Message 2 de 10 · 2 998 affichages · Partager Bonjour Cubajo,
Je suis allée à quelques reprises à Cuba, la dernière fois, c'est en août, au Playa Pesquero.
Notre femme de chambre nous a dit qu'elle préférait les cadeaux et qu'il fallait écrire sur un papier tous les articles qu'on lui donnait, car à la fin de sa journée, elle était fouillée...Alors, pour les cadeaux, elle montrait le papier qui avait aussi notre signature, et ensuite, elle pouvait les garder.
Pour ce qui est de l'argent...je ne sais pas comment cela fonctionnait pour les femmes de chambre. Je sais que les barmans devaient séparer leurs pourboires à la fin de leur chiffre, c'est ce qu'ils nous ont dit!
Richel | | | À: Cubajo · 23 novembre 2004 à 7:29 Re: Pourboires et cadeaux à Cuba? Message 3 de 10 · 2 969 affichages · Partager Je confirme: une grand partie des pourboires remis au personnel cubain est confisqué par les autorités. | | | À: Cubajo · 23 novembre 2004 à 14:35 Re: Pourboires et cadeaux à Cuba? Message 4 de 10 · 2 950 affichages · Partager Malheureusement, tout ce qu'elle raconte est vrai...
Si les femmes de chambre sont fouillées, les touristes eux, sont sous caméra de surveillance 24/24 dans les clubs.
On ne rigole pas avec la dictature... | | | À: Cubajo · 23 novembre 2004 à 23:04 Re: Pourboires et cadeaux à Cuba? Message 5 de 10 · 2 886 affichages · Partager Bonjour Cubajo,
Hey oui je confirme tout ce que les gens avant moi ont dit. Je correspons depuis 3 ans avec une cubaine que j'ai recontré au El Senador et c'est bien vrai. Donc depuis que j'ai su cela je prépare des sacs cadeaux avec des vêtements, cahier à colorier, crayons, médicaments etc et si jamais elle a un cadeau à faire il est tout prêt à être donné et c'est très apprécié.
Pour ce qui est de l'argent certaines fois elles sont fouillées au bloc ou elle travaille à la fin de leur journée et moi c'est arrivé quelques fois que si je veux leur donner des sous je le fais lorsque je la rencontre sur le site avant qu'elle quitte en autobus. Ou je le donne à un barmaid avec qui elle s'entend bien et il lui remets en sortant de l'autobus qui les voyage.
Monique | | | À: Moniclac · 23 novembre 2004 à 23:27 Re: Pourboires et cadeaux à Cuba? Message 6 de 10 · 2 883 affichages · Partager Merci de votre franchise et voilà ce que j'appréhandais !
Peut-être que je ne suis pas correcte, mais voyez-vous ces gens-là moi je m'y attache et c'est pourquoi qu'on m'accuse à quelqu'occasion de, Exscusez moi l'expression de vouloir by-passer la loi.
Je ne néglige pas pour autant mes amies dames de chambre malgré tout ce que l'on suppose, mais je favorise mes sorties (excursions dans des milieux moins favorisés afin de distribuer ce que j'ammène à remettre sans avoir à déclarer quoi que se soit et a qui que se soit) cela me fait vraiment de la peine de voir à quel point ils (le gouvernement Cubain) exploite ses gences.
Pardon mais j'ai beaucoup de difficulté a dealer avec la chose.
Je ne peux me passer de Cuba alors j'y retourne mais toujours avec le même mal. Et vous savez quoi !
Cubajo | | | À: Cubajo · 24 novembre 2004 à 21:20 · Modifié le 24 nov. 2004 à 21:44 Re: Pourboires et cadeaux à Cuba? Message 7 de 10 · 2 809 affichages · Partager Après avoir lu vos commentaires, je suis perplexe. Je pars pour playa Pesquero le 28 novembre et je prévoyais laisser un pourboire à la femme de chambre, comme je le fais ailleurs, mais d'une part on dit qu'elles préfèrent des petits cadeaux (genre chocolats ou bonbons) d'autre part certains m'ont laissé entendre que si tu ne laisses pas de pourboire, tu peux attendre longtemps avant que ta chambre ne soit faite ou d'avoir des serviettes propres.
De même pour les barmen, pas de pourboires réguliers, tu peux attendre ton drink longtemps même si tu arrives en premier au bar.
Quant aux cadeaux plus importants que vous laissez aux cubains que vous rencontrer en dehors du complexe lors de vos excursions, je me sens très mal à l'aise de distribuer T-shirt ou cahier, comme ça dans la rue. Expliquez-moi comment vous vous y prenez pour ne pas les blesser. Quelqu'un qui voudrait bien aider mais ne sait pas comment et se sens gênée. | | | À: Lulne · 24 novembre 2004 à 21:58 Re: Pourboires et cadeaux à Cuba? Message 8 de 10 · 2 801 affichages · Partager De toute façon lulne,
Ceux que cela choc le plus dans tout cela, c'est nous car eux sont habitués à ce rituel d'arnaquage de la part de leur gouvernement.
Ils ont pour leur dire qu'au moins ils leur reste quelquechose, c'est comme nous avec l'impôt à payer sur nos salaires.
Mais de grâce ne soyez pas gêner de vouloir faire preuve de générosité, je vous assure que c'est tres apprécié de leur part.
Moi je laisse quand-même du pourboire a qui le mérite et je distribue aussi dans la rue des ptits cadeaux. Parcontre cela je le fait dans des endroits moins touristiques, pour nous c'est moins gênant et eux en on vraiment besoin.
Je pense que les Cubains sont déjà assez pénalisés sans que je les privent moi aussi. Si je donne je le fait de bons coeur et je me sens biens ainsi.
Merci d'avoir pris le temps de répliquer à mon message.
Cubajo | | | À: Lulne · 30 novembre 2004 à 4:02 Re: Pourboires et cadeaux à Cuba? Message 9 de 10 · 2 644 affichages · Partager Moi aussi j'ai tendance à me sentir gênée de donner des cadeaux, je les laisse sur la table ou vite sur le bar san qu'il ne sache trop de qui ça vient... J'ai peur d'avoir l'air condescendante, de les insulter par une charité mal placée. J'ai souvent eu envie de donner directement dans la rue et je sais que je ne vis pas dans le même systême mais je m'imagine une journée où je suis en jeans de peinture pour aller au dépanneur et un allemand, par exemple, qui me donnerais une bouteille d'aspirin... En plus quoi donner ? C'est encore vrai qu'ils manquent de produits de soin ou de maquillage ou de bas de nylon... ou tout le monde s'est passé le mot depuis des années et ils nous sourient par politesse tout en ayant des bouteilles de shampoing à ne plus savoir quoi en faire et 20 rouges à lèvres de couleurs qui ne leur vont pas ? J'y vais dans 2 semaines... | | | À: Cubajo · 8 décembre 2005 à 18:48 Re: Pourboires et cadeaux à Cuba? Message 10 de 10 · 2 051 affichages · Partager Je pars pour punta cana en République que me conseillez-vous? Pourboire ou cadeau | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 521 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |