|  |  |
 | | | | Pourboires aux employés d'un tour opérateur en Indonésie Ambre32 · 4 août 2004 à 19:04 10 messages · 6 participants · 2 077 affichages | | | | 4 août 2004 à 19:04 Pourboires aux employés d'un tour opérateur en Indonésie Message 1 de 10 · 2 075 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je vais en Indonésie dans quelques jours. J'ai fait affaire avec un tour opérateur basé à Jakarta. Je ne rencontrerai pas la personne qui a organisé mon circuit puisque je vais à Bali-Jogjakarta-Bornéo. Outre les guides, chauffeurs, etc. qui s'occuperont de nous, est-il de mise de faire parvenir un pourboire aux employés de l'agence? Je sais que les salaires sont dérisoires aussi je ne voudrais oublier personne, mais il ne m'était jamais venu à l'esprit de le faire lors de mes précédents voyages, aussi je me demande si j'ai commis un impair. J'ai envoyé mon paiement final par transfert par câble avec quelques dollars en trop et j'ai dit à la personne chargée de mon dossier de conserver la différence, que ça ne valait pas la peine de se prendre la tête pour ça et il m'a dit que c'était la première fois qu'il recevait un pourboire avant le voyage. Ainsi me sont apparues mes interrogations sur le savoir-vivre... Si c'est le cas, je ne voudrais pas refaire la même erreur et j'aimerais avoir une idée du montant approprié. Merci à l'avance de vos bons conseils. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Ambre32 · 4 août 2004 à 23:31 Re: Pourboires aux employés d'un tour opérateur en Indonésie Message 2 de 10 · 2 057 affichages · Partager bonjour la culture du pourboire n est peu etre pas la meilleur chose que nous avons a donner je reconnais meme que cela a la facheuse tendance a m agacer fortemment durant mes voyages j ai pu remarquer que les nord americains distribuent les billets comme des bonbons (un ti peu moins ces dernieres annees kan meme) je trouve cette pratique plutot condescendante si elle est utilisee trop frequemment en clair ca pourrie bien des rapports. ps: je n ai rien contre nos amis et cousins nord americains mais ce qui est normal et bien chez eux peu etre deplace et mal venu ailleur ;-) | | | À: Steph78 · 5 août 2004 à 14:31 Re: Pourboires aux employés d'un tour opérateur en Indonésie Message 3 de 10 · 2 042 affichages · Partager Bonjour à toi,
Je suis bien d'accord avec le fait que les pourboires pourrissent les rapports entre les gens, mais je me permettrai tout de même un commentaire parce que j'ai sourcillé à la mention sur l' Amérique du Nord. Je suis allée en France à plusieurs reprises, le pourboire y est obligatoire, que je sois satisfaite ou non, et dans certains cafés parisiens, on repassera pour le sourire... Au Canada, au Mexique, en Afrique, au Costa Rica, etc. bref les endroits que je connais bien, ils s'y attendent, c'est certain, mais ça demeure à ma discrétion. Et pourtant, ton propos laisse entendre que le pourboire des nord-américains "peut être déplacé et mal venu ailleurs" et démontre une attitude condescendante, je ne comprends pas vraiment la mention à l' Amérique du Nord, au Canada, il n'est pas obligatoire, pourtant il l'est chez vous. Quand on facture 15 % obligatoire aux touristes, on s'attend à ce qu'ils payent sans se poser la question à savoir s'il est mérité ou non et s'ils apprécient cette pratique. Et les touristes payent, contents ou non, parce que c'est ainsi, on doit s'adapter aux habitudes de chaque pays. Les voyages sont faits pour découvrir des gens, des cultures, des paysages et il faut bien l'avouer pour faire rouler l'économie, c'est ainsi fait.
J'avais une interrogation quant aux us et coutumes avec le personnel touristique en Asie, puisque c'est une première pour moi, c'est tout. J'en conclus donc que ce n'est absolument pas de mise et j'en suis bien heureuse puisque je ne trouvais pas cela justifié. | | | À: Ambre32 · 6 août 2004 à 0:36 Re: Pourboires aux employés d'un tour opérateur en Indonésie Message 4 de 10 · 2 024 affichages · Partager bonjour merci de ne pas me tenir rigueur de mon ti coup de dent sur les nord americains qui n etait pas mechant mais c est vrai que les poureboires obligatoire sont mon horreur mais en france il est de coutume de donner mais encor il faut que cela soit dans les proportions correct et surtout en remerciemment d un service tres correct. pour les 15% qui sont sur les tickets en france c est une taxe qui dit service compris cela revient au patron de l etablissemment en clair une taxe avec un nom different (la france champion du monde des taxes en tout genre) par contre l arnak c est comme je l ai deja vu quand le commercant demande 15% en plus comme pourboire ;-) | | | À: Steph78 · 8 mai 2011 à 21:32 Re: Pourboires aux employés d'un tour opérateur en Indonésie Message 5 de 10 · 1 515 affichages · Partager Évitez les confusions ! une taxe est un impôt. Le commerçant qui encaisse joue le rôle de percepteur. Il reverse la taxe à l'Etat. S'il ne le fait pas, c'est de la fraude fiscale. Sur les notes de restaurants et de café, il est maintenant le plus souvent en France noté "service compris" (et le % est en général inscrit). Et je trouve cela très bien. Pourquoi pas service non compris chez le pâtissier, le boucher, le banquier etc. et au bon vouloir du client ? Vous vous voyez travailler dans une entreprise de service et n'être payé que par ce que laisse le client en plus de ce qui est sur la note ?
Maintenant en ce qui concerne les voyages organisés dans bien des pays "non développés", j'ai pu constater que la somme préconisée par le TO est énorme quand on fait le total et qu'on compare aux salaires pratiqués dans le pays et même aux salaires français. Est-ce que nos bons TO ne nous font pas payer deux fois ? une fois dans le prix du voyage et une autre fois par ce "pourboire" pour compenser les sommes dérisoires qu'ils payent. J'ai informé de ces chiffres des amis habitant dans un de ces pays, ils n'en revenaient pas. | | | À: Aredius44 · 9 mai 2011 à 0:06 Re: Pourboires aux employés d'un tour opérateur en Indonésie Message 6 de 10 · 1 500 affichages · Partager "j'ai pu constater que la somme préconisée par le TO est énorme quand on fait le total et qu'on compare aux salaires pratiqués dans le pays et même aux salaires français."
Je connais assez bien le monde des guides touristiques. On ne peut pas raisonner de cette façon.Dans ces pays où la pauvreté est énorme, quand un homme ou une femme a la chance d'avoir fait assez d'études pour être guide pour un TO, il fait en général vivre toute une famille (au sens très large de la famille) grâce à ses pourboires, laquelle famille a souvent fait de gros sacrifices pour que l'un des leurs arrive à un emploi correct. | | | À: Cescableue · 14 mai 2011 à 4:05 Re: Pourboires aux employés d'un tour opérateur en Indonésie Message 7 de 10 · 1 466 affichages · Partager oulla une reponse a email de 2004 je me rappellais meme plus y avoir ecrie un truc !!!! j avais les cheveux moins blanc depuis j ai bcp bcp bouge les to c est pire que tout je voyage par moi meme depuis et des que je vois un groupe avec to je les fuies comme la peste on vous met des oeilleres et on vous vole on vous spollie lol en claire on vous montre ce qu on veux bien vous montrer juste dans le but de vous tirer le max de fric a eviter a fuire mais bon pour ceux qui en 8 jours disent avoir fait un pay c est sans doute bien ! les pourboire j hesite pas mais jamais pour rien un sourire une attention un service de qualite ca le merite mais toujour avec respect et avec raison! voila ma tite pierre a ce vieu poste !! 2004 quand meme ca c est du recyclage ! | | | À: Ambre32 · 14 mai 2011 à 4:15 Re: Pourboires aux employés d'un tour opérateur en Indonésie Message 8 de 10 · 1 464 affichages · Partager Le pourboire est une décision personnelle qui ne regarde que toi. Peu importe le pays où tu te trouves car c'est toi qui décide avec " TON ARGENT ". Si tu as une vie modeste avec un salaire modeste, le pourboire sera cher pour toi à long terme. Pendant un voyage (surtout un mois), les pourboires peuvent atteindre le prix d'un billet d'avion (100 euro) !!! C'est une décision qui ne regarde que toi car ça fait partie de la sphère privée. Personne n'a le droit de te juger par rapport à ça. Si quelqu'un râle car tu ne lui as pas donné de pourboire, c'est qu'il ne le méritait pas. C'est ton argent et non celui des autres. Et puis, question de principe, si le service est pourri, pourquoi donner un pourboire ? Si le service est moyen, je ne vois pas pourquoi tu donnerais un pourboire. Si le service est parfait, là, ça se discute. | | | À: Bouddhaa · 14 mai 2011 à 14:17 Re: Pourboires aux employés d'un tour opérateur en Indonésie Message 9 de 10 · 1 443 affichages · Partager salut les radins donnent rien et les gens cool donnent un pourboire c comme ça...et sa pourri rien du tout c un excuse pour rien donner les gens ont besoin d argent ils sont comme nous....ou alors ont arrete de voyager | | | À: Pouascail · 14 mai 2011 à 15:20 Re: Pourboires aux employés d'un tour opérateur en Indonésie Message 10 de 10 · 1 437 affichages · Partager Personnellement, je donne systématiquement un pourboire lorsque le pays est pauvre. Mais par principe, si le service est mauvais, je trouve inutile et incohérent de donner un pourboire. Le service doit être au rendez-vous.
Peut-on dire de quelqu'un qu'il est radin s'il ne donne jamais de pourboire ?
Il y a des gens qui économisent 3 ou 4 ans pour avoir des vacances, alors le pourboire serait un luxe pour eux. Il est possible de mettre son compte dans le rouge à cause des pourboires.
Un millionnaire ne donnant " jamais " de pourboire, c'est bizarre et on peut dire qu'il est radin. Mais un smicard qui n'en donne jamais, ça se comprend et je ne me permettrai pas de juger ces personnes-là. | Discussions similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 538 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |