Le pourboire est une chose délicate à manier car il diffère beaucoup d'un pays à l'autre, du service fourni et a tendance à changer dans le temps : ce qui est vrai une année ne l'est pas obligatoirement l'année suivante.
Les réponses extrêmes que j'ai pu lire disant qu'on ne donne pas de pourboire en
Chine est à la limite criminelle, car elle est de nature à provoquer des catastrophes sur la façon dont les guides et chauffeurs pourraient vous pourrir votre séjour et faire de ce moment priviligié qu'est le voyage une véritable catastrophe.
Pour donner un exemple, une agence de voyage française donnait une indication de prévoir un pourboire de 30 à 50 euros au total pour 2 semaines en
Chine (500 rmb). Je ne donnerai pas son nom par charité et parce qu'ils ont rectifié leur erreur depuis. Le résultat a été dans un premier temps des guides très mécontents, des bagages qui arrivaient cassés (arrivé deux fois), et dans un deuxième temps, plus aucun guide expérimenté puis diplômés qui n'acceptaient de prendre les groupes de cette agence française (et encore moins de individuels). Et l'agence réceptive (en gros, CITS et CTS qui couvrent à elles deux 80% du réceptif en
Chine) ne pouvait fournir que des guides débutants en stage, ne connaissant pas bien le métier ni le français, ni même parfois l'histoire de leur propre pays.
==============================
C'est plus compliqué pour les groupes. Ci dessous un commentaire détaillé valable pour la
Chine en 2007. ATTENTION, il probable que pour 2008 les gens vont attendre un peu plus de pourboire diu fait qu'à cause des JO, ils ont l'impression qu'ils auront plus de touristes alors que probablement ils en auront moins du fait des prix supérieurs.
En effet, en
Chine, désormais (le basculement s'est fait il y a un peu plus de dix ans), le pourboire représente une part importante du revenu des services du tourisme. Et contrairement à ce que certains semblaient dire dans les réponses que j'ai lu, il y a bien un montant que les prestataires s'attendent à percevoir.
Quels sont ces prestataires ?> guides (guide national et guide local). A priori, il n'y a pas de différence de compétence entre guide national et guide local, et souvent les guides nationaux font aussi guide local dans leur région. En tout cas, ils suivent les mêmes formations, ils ont les mêmes examens, ils sont soumis aux mêmes obligations de stage en dehors de leur région. Il y a quelques exceptions (par exemple il y a un interprète chinois-français qui a directement accédé au statut de guide au coeur du Yunnan du fait d'un déficit grave de guides francophones dans cette région. Il a commencé début 2006, et le début a été un peu laborieux, mais il est travailleur et gentil, et désormais, il travaille au même niveau de standard que les autres et même plutôt supérieur à la moyenne. Un guide s'attend à percevoir entre 1 et 2 euros par jour et par personne. Ce qui fait varier le chiffre est le nombre de personnes, la durée du voyage et le niveau de service. A deux, on est plutôt à 2 euros par jour et par personne, car le guide fait à peu près le même travail pour deux que pour 10. On est à 1 euro pour un groupe de 12 à 16 personnes où ne guide ne fout pas grand chose à part donner les explications et suivre le programme. S'il essaye de modifier le programme, d'adapter en fonction de la météo, d'aider pour traduire pour faire le shopping etc... on passe de 1 à 1, 5
C'est une question d'appréciation. Attention au fait qu'en groupe rassemblé par le hasard des ventes de l'agence française, il suffit de quelques uns qui ne jouent pas le jeu pour en être impacté alors qu'on est soi-même très correct.
Si vous avez guide local et guide national (le national est celui qui reste avec vous tout le voyage), il faut donner aux deux.> Chauffeurs de bus
Ou chauffeurs que l'on garde (minibus). on leur donne en général la moitié de ce donne le guide. De nouveau, cela dépend de ce qu'il fait. mais il faut bien comprendre qu'attendre quand on visite, ce n'est peut être pas aussi fatiguant qu'un boulot de terrassier, mais cela finit par faire des heures à la fin de la journée. Et le chauffeur, même s'il ne parle pas français est la plupart du temps en train de vous arranger des coups, de garder vos affaires que vous laissez, de charger vos bagages etc...> Camionnette bagage
Il arrive parfois que vos bagages ne viennent pas avec vous dans le bus ou votre minibus. C'est la cas par exemple des bus 45 personnes qui ne peuvent prendre dans les coffres que les bagages d'une quinzaine (à une grosse valise par personne). Il y a donc une camionnette bagages qui vient charger vos bagages pour les amener à l'hôtel. Ils sont très mal payés par les agences et ne peuvent tenir pour nourrir leur famille que si on donne un pourboire. Il y a une sorte de côte mal taillée mais qui semble acceptée de leur donner 5rmb par bagage avec un mini de 30rmb. S'ils sont en dehors des heures de bureau (par exemple avant 9h00 et après 20h) on rajoute 50rmb.
Cela ne concerne généralement pas les individuels. Parfois, on rajoute 50rmb si le service va jusqu'à pré-enregistrer les bagages (on ne fait même pas la queue). En indiv, c'est plutôt le guide qui fait ça pour vous (il ne le fera spontanément que s'il sent qu'il sera récompensé pour ce travail qui ne lui est pas demandé à la place de manger par exemple).> Chasseurs des hôtels.
Monter les bagages dans les chambres ou les descendre est normalement de 5 rmb par bagage dans un sens ou dans l'autre. Pour les groupes, on fait en fonction du nombre de bagages, même si les voyageurs les montent eux-même. Ce prix comprend la garde des bagages à la conciergerie (souvent laissés dans le hall sous un filet les protégeant contre le vol en passant) mais pas la garde avec un ticket. Dans les 4 et 5* le tarif passe à 10rmb par bagage.> Restaurants
Pas de pourboire attendu par le personnel dans les restaurants sauf service exceptionnel. On revient à la notion initiale du pourboire
==========================
Pour votre question précise à deux en
Chine, combien faut-il prévoir de pourboire par jour et par personne ?> 2 euros/j/personne pour chaque guide> 1 euros/j/personne pour le chauffeur (pas de pourboire pour les chauffeurs de taxi, sauf l'arrondi de monnaie éventuel)> 0, 50 euros par bagage dans les hotels (par montée ou descente), 1 euros dans les 4* et 5*
Pour les autres pourboires (promenade dans la vielle ville en cyclo-pousse, photo des paysans qui viennent comme "modèles avec leur buffle ou leur cormoran en particulier du côté de
Guilin), demandez conseil au guide, il saura vous conseiller pour que tout le monde soit satisfait. On est de l'ordre de 10 à 20 rmb pour un pourboire de cyclo-pousse en dehors du prix payé par l'agence et de 5 à 10 rmb pour les paysans qui posent exprès.
==========================
De façon plus générale, si vous êtes en groupe en 4*, prévoyez 10 euros par jour et par personne pour ne pas tomber en panne d'espèces. Vous devriez normalement vous en tirer pour 6 à 8 euros /j/personne avec guide national plus guide local, transport bagages, hôtels et quelques petits pourboires de ci de là pour des trucs supplémentaires.
==========================
CONCLUSION :
25 euros/j/personne n'est pas un bon chiffre si cela ne concerne que le pourboire. Mais ceux qui vous disent que l'agence veut se faire de l'argent n'y connaissent pas grand-chose : ce n'est pas comme cela que ça fonctionne et quelque soit le montant que l'agence vous indique, elle ne touche rien du pourboire. C'est peut être un défaut de connaissance masi en aucun cas du vol, et très probablement, ce ne sont pas eux qui ont conçu le voyage mais le réceptif (renseignez vous, à 8 contre 10 que c'est CTS ou CITS)
Soyez un peu attentif et voyez comment agit votre guide : le 2 euros/j et par personne peut être augmenté significativement s'il vous emmène faire du shopping dans des endroits pas chers où il ne touche pas de commission. Pour donner un exemple, une couette à garnissage en soie de 2500kg de garnissage (garnissage super hiver) est affiché dans les 80 euros (78 euros dans les magasins d'état, 79 euros à l'aéroport de Shangahi en boutique HT). Dans les magasins d'état, le guide vous obtient 10% de réduction et touche 10% de commission. Sur un groupe, il vous sera presque impossible de vous faire emmener ailleurs. A deux, il peut vous amener (par exemple dans l'ancienne avJoffre à
Shanghai) dans des magasins ou on arrive à tomber dans les 50 euros la couette ou moins si on est bon négociateur (qu'on en achète trois, etc...). Il est alors évident qu'il faut lui redonner l'équivalent d'une commission qu'il n'a plus pour vous faire gagner de l'argent.
Si vous êtes dans la moyenne de ce qu'il faut donner, pas de pb. si vous sortez de l'ordinaire, il saura prévenir le guide suivant qui vous prend en charge (si vous n'avez que des guides locaux) lors de la procédure normale de passage où il doit appeler le guide suivant pour confirmer votre départ en train ou en avion. Et dans ce cas, cela peut devenir pénible si vous n'avez pas fait ce qu'il faut.
Michel Lo