Pourboires pour les guides et chauffeurs en Inde, 2014 Visap · 22 octobre 2014 à 13:01 45 messages · 12 participants · 3 569 affichages | | | | 22 octobre 2014 à 13:01 Pourboires pour les guides et chauffeurs en Inde, 2014 Message 1 de 45 · Page 1 de 3 · 2 244 affichages · Partager Bonjour à tous, Nous allons partir en Inde (que nous ne connaissons pas) en voyage organisé (ce que nous ne connaissons pas non plus... mais avec l'age qui avance, on va tester). En plus je ne dois pas être bien malin, car j'ai essayé de comprendre ce qu'il convient de laisser comme pourboires et c'est incompréhensible pour moi, alors soyez sympas et clairs si vous voulez bien me répondre au vu de vos expériences récentes. Le TO (NF pour être précis) suggère "5€ par jour et par personne" ce qui fait environ 75€ pour 2 semaines et 1500 euros s'il y a 20 pigeons dans le bus comme je vais le devenir bientôt ! Je lis (et crois comprendre) dans le forum que cela représenterait environ 1 an et demi voire 2 ans de salaire local de guide pour 2 semaines de voyage ! ça me semble impossible et je crains alors que ce soient les employés qui doivent payer leurs patrons pour avoir le bonheur de pouvoir travailler ! Question : Est-ce que "par personne" signifie seulement le guide et le chauffeur (avec l'aide) ? dans ce dernier cas ce sont deux fois 5 euros par jours soit 10 euros pendant 15 jours: total 150 euros pour le guide et chauffeur (souvent assisté d'un aide), montant total à diviser par le nombre de voyageurs dans le car, donc moins de 10 euros par touriste si on est une vingtaine... Sans être pingre, l'écart est tellement vertigineux et les chiffres me semblent tellement aberrants que j'ai véritablement besoin de vos éclaircissements. Merci de vos avis, restant entendu que tous ces chiffres sont des ordres de grandeur et que chacun fait comme il le sent. | | | À: Visap · 22 octobre 2014 à 13:20 Re: Pourboires pour les guides et chauffeurs en Inde, 2014 Message 2 de 45 · Page 1 de 3 · 2 227 affichages · Partager Le TO (NF pour être précis) suggère "5€ par jour et par personne"
Rien n'est obligatoire. Vous ferez comme vous le sentez le moment venu  Chacun est libre de faire ce qu'il veut... | | | À: Visap · 22 octobre 2014 à 18:29 Re: Pourboires pour les guides et chauffeurs en Inde, 2014 Message 3 de 45 · Page 1 de 3 · 2 184 affichages · Partager Pour donner une idée de prix :
Dans le cas d'une location de voiture avec chauffeur, le pourboire est d'environ 150 à 200 roupies par jour (pour l'ensemble des passagers). Un peu plus si le voyageur est très content de la prestation.
A moduler à la hausse selon le niveau d'anglais ou de français. | | | À: Visap · 26 octobre 2014 à 16:54 · Modifié le 26 oct. 2014 à 17:09 Re: Pourboires pour les guides et chauffeurs en Inde, 2014 Message 4 de 45 · Page 1 de 3 · 2 083 affichages · Partager Bonjour
J'aimerais bien vous eclaicir sur cette question.Le pourboire que vous donnez au chauffeur et au guide represente leur salaire.comme le tourisme un saisionier en inde, les plupart de guide et chauffeur sont en freelance.il y pas de garantie pour les salaires et le travail.comme vous dites que cette Somme vous parfait aberrante, venez vivre en inde avec 6000 euros pour l'annee.vos aurz la response De lvotre question To us les indiens sony pas au seuil De la pauvetre.dites moi combien vous payez un babysitter et un surveillant par heure en france.ils travaillent avec vous 14 hueurrs dans la journne.et pour 2 semaines vous hesistez a payer 75 euro.demande. a votre agence pour ils vous demandent de prevoir.il vous meiux explquer at lieu De demander au routard qui paye 3 euro et passe les nuits dans les hotels pourri.et pourquoi s'est aberrant pour vous de voir un indien gagner aussi bien que vous.pourtamt vous n'avez pas les salaires les plus eleves du monde.lamemtable Cette mentalite.calculz pour vous seulement deja.vous avez calcule pour tout le monde.je comprends a quel point c'est genant | | | À: Anilk139 · 26 octobre 2014 à 19:52 Re: Pourboires pour les guides et chauffeurs en Inde, 2014 Message 5 de 45 · Page 1 de 3 · 2 060 affichages · Partager on parle de pourboires pas de salaire | | | À: Philan · 26 octobre 2014 à 21:52 Re: Pourboires pour les guides et chauffeurs en Inde, 2014 Message 6 de 45 · Page 1 de 3 · 2 038 affichages · Partager Bonjour Philan
Le problem c'est que le pourboire est leur salaire.Les touristes prennent une agence en france.les agences prennent une agence local a delhi.ce qui se passe actuellement, c'est que tout le monde prend un voyage pas cher.il payent pas tout le monde.c'est pour ca qu'ils renseigmet sur le pourboire.pq il prommemt aux guide et chauffuer qu'ils receverait un bon pourboire.il ya des ageces ou tout est compris Les pourboires tout CA Il faut achetet ces voyages.si une agence vous demande de payer a l'avamce le pourboire, vous posez memes ces questions Je vous rassurr que le travail qu'ils font, c'est pas facile.ils voyagemt avec vous 2 semaines, trois semaines. Sans famille sans amisils s'occupent de tout pqie le voyage deviemme inoubliable.la reussite de voyage depemd d'eux.vous decpuvrez le pays avec eux.arretez de raler en inde au moins.il n'ont pas de mercedez sur eix.les chauffeurs dormemt dans la voiture.visitz leur maisiom vous saurez combiem vous etez genereux.vous pouvez partir a sac a dos.personne ne vous demande rien.vous voyagez dans le monde entier.ils gangnet meme pas assez pout faire un pelerimage dams leur region Je conais pleim de guides et chauffeur qui sont jamais sorti de leur pays comme les pauvrrs indiens.ils n'ont pas le droit de voyager.je vous demandr De payer autant que vous.mais au moims vous pouvez respecter ce qu'une agence vous conseille. Bravo a la france qui represemt l'egalite, la fratenite et LA solidarite (exclusivement reserve aux francais) | | | À: Anilk139 · 27 octobre 2014 à 12:41 Re: Pourboires pour les guides et chauffeurs en Inde, 2014 Message 7 de 45 · Page 1 de 3 · 1 963 affichages · Partager Pourquoi mon message a-t-il disparu ? En quoi était-il contraire à la réglementation du forum ??? | | | À: Cockatoo · 27 octobre 2014 à 15:16 Re: Pourboires pour les guides et chauffeurs en Inde, 2014 Message 8 de 45 · Page 1 de 3 · 1 937 affichages · Partager Ça arrive de plus en plus souvent ces derniers temps | | | À: Pagaljavab · 27 octobre 2014 à 15:22 Re: Pourboires pour les guides et chauffeurs en Inde, 2014 Message 9 de 45 · Page 1 de 3 · 1 935 affichages · Partager Oui, j'ai vu que ça t'était arrivé il y a peu... On va être obligés de migrer vers le Routard ! Mince j'ai peut-être bien (encore !) écrit un mot interdit... | | | À: Anilk139 · 27 octobre 2014 à 17:45 Re: Pourboires pour les guides et chauffeurs en Inde, 2014 Message 10 de 45 · Page 1 de 3 · 1 907 affichages · Partager Bonjour, Ce n'est pas tout à fait vrai lorsque vous dites que les touristes prennent une agence en France. Probablement qu'il y en a une grande partie, surtout lors d'un premier voyage. En ce qui me concerne, je suis allé pour la 4ème fois en Inde au mois d'Octobre 2013 et même la 1ère fois que j'y suis allé, j'ai fais appel directement depuis la France à une Agence indienne, en l'occurrence, GANESH TRAVELS à Bangalore et nous réservions à chaque fois le même chauffeur, Mr Ravi Kumar. Le problème du pourboire est un problème récurant sur les forums. Effectivement chacun est libre de son choix sur le fait de donner ou non. Vous avez raison de souligner que le salaire moyen d'un ouvrier est de 6000 RS, et avec cette somme, compte tenu de la montée des "classes moyennes " qui avec des salaires bien plus élevés, consomment d'avantage et de ce fait le prix des produits de base a tendance à grimper assez vite, il devient de plus en plus dur de vivre pour la majorité des Indiens. Alors vous savez, futurs "touristes" qui vous préparez à dépenser en 2 ou 3 semaines, ce qu'un indien gagnera en 3 ou 4 ans, soyez magnanimes et consacrez une " minuscule " part de vôtre budget pour donner un pourboire à vôtre chauffeur, il vous en sera reconnaissant. | | | À: Quercynois · 27 octobre 2014 à 20:03 Re: Pourboires pour les guides et chauffeurs en Inde, 2014 Message 11 de 45 · Page 1 de 3 · 1 876 affichages · Partager Ce n'est pas tout à fait vrai lorsque vous dites que les touristes prennent une agence en France
Ce n'est pas la seule chose qui n'est pas tout à fait vraie dans ce qu'il a dit. C'est faux de dire que le pourboire est le seul salaire du chauffeur dans tous les cas. Je ne dis pas qu'ils sont pour autant bien payés, mais il y a une différence. Je passerai sur d'autres généralités...
Vous avez raison de souligner que le salaire moyen d'un ouvrier est de 6000 RS
Il me semble qu'il n'a pas parlé du fait que le salaire d'un ouvrier est de 6000 roupies (ce qui est vrai), mais qu'il a incité les français à essayer de vivre en Inde avec 6000 EUROS PAR AN, ce qui fait quand même un salaire de 40.000 roupies/mois, très très au-dessus de la moyenne nationale.
Enfin bref, je suis d'accord sur le fait qu'il faut récompenser un bon service avec un bon pourboire, et comme quelqu'un l'a dit plus haut, 150 à 200 roupies par jour (2 à 3€) est une bonne base, et pourquoi pas plus si on est satisfait de la prestation. Mais sur le forum, certains rapportent que leur chauffeur a été désagréable parce qu'il n'a eu "que" 10.000 roupies de pourboire pour deux semaines, ce qui est quand même abusé. Dans la même situation en France, vous vous imaginez faire la gueule à un riche touriste parce qu'il ne vous a donné "que" 1000 euros de pourboire?! Je précise que je n'ai pas ce problème et que je ne voyage pas avec chauffeur, puisque pour reprendre les mots d'Anilk, je suis un routard qui dort dans des hôtels pourris, et voyage aussi dans des bus miteux! N'empêche que des dizaines de personnes profitent des 500€ que je dépense comme d'autres en un mois, sans qu'ils râlent parce que je ne leur ai pas donné l'équivalent d'un salaire mensuel.
Alors je ne vois aucun inconvénient à ce que les Indiens gagnent autant que les Français, mais ce n'est pas aux touristes de payer les salaires complets des employés en plus de la prestation qu'ils ont déjà payée, mais bien aux agences non? C'est déjà pas mal qu'ils donnent des pourboires mirobolants ! Et nous payons déjà tout plus cher sans nous plaindre.
Pour répondre à la personne qui a lancé le sujet, évidemment quand on y pense, un pourboire de 5€/jour par personne, ça parait correct, mais multiplier par 15 jours et par 20 personnes c'est une somme conséquente en Inde, et je mets au défi n'importe qui de dire le contraire. Après, à chacun d'en juger... | | | À: Pagaljavab · 27 octobre 2014 à 20:12 Re: Pourboires pour les guides et chauffeurs en Inde, 2014 Message 12 de 45 · Page 1 de 3 · 1 872 affichages · Partager 150 à 200 roupies par jour (2 à 3€)
Pour un chauffeur normal. C'est à dire un chauffeur qui ne parle pas forcément bien Anglais, qui n'est pas à la fois guide touristique etc etc.
Après certains chauffeurs ont plusieurs casquettes et ont acquis un savoir faire dans le domaine du tourisme et des langues qui leur donne une certaine "valeur ajoutée" qu'il convient de rémunérer.
Mais pas au point des 5 euros par jour et par personne dans le bus !
A ce tarif là, les diplomés indiens voudront devenir chauffeur pour touristes au lieu d'être médecin, informaticien etc... | | | À: Pagaljavab · 27 octobre 2014 à 20:46 Re: Pourboires pour les guides et chauffeurs en Inde, 2014 Message 13 de 45 · Page 1 de 3 · 1 857 affichages · Partager Merci pour ces éléments et je vois qu'il reste difficile de parler de ce sujet en gardant raison... je comprends les réactions mais effectivement je crois qu'il faut tenir compte du pays où l'on va. Dommage que l'on ne puisse pas en discuter car si les chauffeurs en 2 semaines de voyage en bus gagnent 5€ par jour x 15 jours x 20 voyageurs... soit environ 120 000 Rp pour 2 semaines, ça se saurait : Bingo !! Alors merci à tous pour les qqs réponses constructives et comme le disent ceux qui n'ont rien à dire... je vais faire comme j'en ai envie. Là j’arrête le débat. | | | À: Visap · 28 octobre 2014 à 6:55 Re: Pourboires pour les guides et chauffeurs en Inde, 2014 Message 14 de 45 · Page 1 de 3 · 1 823 affichages · Partager Bonjour
Vous devez tous etre ministre de finance en inde.j'aimerais bien preciser que personne donne autant de pourboire.et un chauffeur de touriste gagne pad plus que 20000 rs par mois ce qui represente meme pas 200 euros par moi.si c'etait le cas, il y aurait des francais qui conduiraient les voitures en Inde. C'est mieux de poser cette question a l'agence.Aucune agence prevoit une telle somme. Le probleme c'est qu'on parle du salaire du chauffeur, tout le monde commence a parler de la pauverte et du niveau de vie.un medecin gagne autant et un ouvrier gagne autant.personne donne l'exemple De chez eux.combien payez-vous pout la taxi chez vous a Paris.vous Payez meme pas autant pour deux semaines que vous depensez pour la journee.et bien-sur que le pourboire est un choix perosnnel. Il y a des agences qui paye correctement leur salaries.la ils vous Rien.tout est compris.prnez cette agences | | | À: Kumar123 · 28 octobre 2014 à 11:19 Re: Pourboires pour les guides et chauffeurs en Inde, 2014 Message 15 de 45 · Page 1 de 3 · 1 800 affichages · Partager 20.000 roupies par mois, ça confirme au moins que les chauffeurs ont bien un salaire correct et ne sont pas payés qu'au pourboire contrairement à ce que disait Anilk. Mais ça n'empeche pas de donner un pourboire si on est content. | | | À: Pagaljavab · 28 octobre 2014 à 11:51 Re: Pourboires pour les guides et chauffeurs en Inde, 2014 Message 16 de 45 · Page 1 de 3 · 1 790 affichages · Partager Lol, c'est avec le pourboire.le pourboire leur permet de depenser sur leur logement dans les villes, sur la nourriture, ca peut servir de primes.les hotels ne sont pad pris en charge par l'agence.verifiez vous meme une fois que vous etes en inde. | | | À: Kumar123 · 28 octobre 2014 à 23:41 Re: Pourboires pour les guides et chauffeurs en Inde, 2014 Message 17 de 45 · Page 1 de 3 · 1 746 affichages · Partager Je ne voyage pas avec chauffeur donc je ne vérifierai pas. Si j'étais dans ce cas, je donnerai bien sûr un pourboire, mais que les chauffeurs arrêtent de faire croire que 5000 roupies de pourboire c'est rien du tout. Je ne pense pas que les Indiens donnent des sommes pareilles, et encore quand ils donnent quelque chose... | | | À: Pagaljavab · 29 octobre 2014 à 6:06 Re: Pourboires pour les guides et chauffeurs en Inde, 2014 Message 18 de 45 · Page 1 de 3 · 1 731 affichages · Partager Je suis d'accord... Il faudrait par ailleurs arrêter de culpabiliser le touriste et de jouer sur sa corde sensible à toute occasion. Je déteste cette idée d'un pourboire rendu obligatoire et imposé, sans même qu'entrent en compte la qualité du service ni la satisfaction du client. Les pratiques des agences et le salaire du guide / chauffeur ne sont PAS de la responsabilité du touriste, qui paye déjà assez cher son voyage organisé (quand j'ai lu plus haut "voyage pas cher", franchement j'ai ri.) ainsi que tout ce qui lui est facturé, parfois double, sur place. D'autre part, compte tenu de la mauvaise réputation des guides en Inde, j'ai bien peu d'illusions sur leurs pratiques. Lorsque nous voyageons, les Indiens prennent quasiment toujours mon compagnon pour mon guide : certains hôtels, au moment de la négociation, mentionnent ouvertement la commission qu'il pourrait prendre sur le prix de ma chambre ; dans la rue, les commerçants l'interpellent en lui proposant là encore un petit plus si j'achète quelque chose. Mais bizarrement, de ces guides qui se font des bénéfices en faisant payer au touriste tout plus cher sous couvert de négocier de bons prix, vous autres qui défendez leur condition malheureuse vous n'en parlez pas !!! | | | À: Cockatoo · 29 octobre 2014 à 7:57 Re: Pourboires pour les guides et chauffeurs en Inde, 2014 Message 19 de 45 · Page 1 de 3 · 1 718 affichages · Partager Le pourboire, c'est deja pas une obligation.vous parlez de la commission.il existe des agences qui offres les voyages non-shopping.vous etes libre dans le marche.comme shanti, creative, il y en plusiers.ils payent correctement leur salaries.ils n'ont pas besion de chercher les petits benefice.quand vous prenez dans la rue quelqun, il vous offer les services pas cher, je culpapise personne.les gens qui savent meme pas faire itineraire en france gagnent 10 fois plus que qurlqun qui travaille sur le terrain.recompensed selon vous moyens et bien la satisfavtion et la competence.tous les guides et chauffeur sont pas pareil Arretez se croire que 50 euro est une fortune.un ouvriee meme pas 100 euro.il a juste l'argent pour manger.il est expoite.il n'a pas de secu sociale avec ca.vous continued la meme chose.prenez une bonne agence qui correspond a une agenrv de chez vous.vous n'auriez pas ces enuis | | | À: Kumar123 · 29 octobre 2014 à 14:48 Re: Pourboires pour les guides et chauffeurs en Inde, 2014 Message 20 de 45 · Page 1 de 3 · 1 693 affichages · Partager Tout d'abord, j'ai donné l'exemple des commissions (que je ne confondais absolument pas avec le pourboire) pour montrer que chauffeurs et guides ne sont pas à court d'idées pour améliorer leur quotidien. Certes, tous ne se valent pas et peut-être en existe-t-il d'honnêtes, je ne prétends pas le contraire. J'ai du mal à croire qu'il soit possible aux agences de proposer des circuits sans shopping : quel touriste rentrerait chez lui sans avoir acheté le moindre souvenir ?!! Et je ne pense pas que beaucoup de personnes choisissent guide ou chauffeur dans la rue ; pour ma part je n'ai eu recours à un chauffeur pour un circuit de quelques jours qu'une seule fois. Il n'a pas forcé sur le shopping, mais a par contre choisi des restos hors de prix et franchement dégueus et bien sûr a également essayé de nous emmener dans les hôtels de son choix donc je ne me fais guère d'illusions sur le pourquoi du comment !!! L'agence était pourtant réputée et mentionnée dans plusieurs guides... Avec les guides / chauffeurs à la journée, mon expérience ne fut pas meilleure : entre celui qui m'a demandé (et redemandé car visiblement la somme ne lui convenait pas) un don pour l'école construite par son association caritative (imaginaire sans doute), celui qui m'a fait jouer à un jeu de société pendant un temps interminable pour s'épargner la dernière visite de la journée ("oh mince il est trop tard maintenant, bon ben on rentre!!"), celui qui a prétendu aller se garer avant de m'aider à trouver un hôtel mais qui n'est jamais revenu, et j'en passe... Quant au montant du pourboire, il est aussi fonction du niveau de vie du pays : si 100€ c'est le salaire d'un ouvrier et que 50€ de pourboire pour un guide ou chauffeur n'est pas une somme énorme, alors en France il ne serait pas surprenant de donner, pour le même service, 400 ou 500€ ?!!! | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 506 visiteurs en ligne depuis une heure! |