Les pourboires des guides et chauffeurs au Vietnam Albanathalie · 11 mai 2011 à 15:05 · Une photo 43 messages · 15 participants · 8 307 affichages | | | | À: Larsay · 13 mai 2011 à 11:47 Re: Les pourboires des guides et chauffeurs au Vietnam Message 21 de 43 · Page 2 de 3 · 1 855 affichages · Partager Je suis d'accord avec toi mais, au delà de tout ca, je pense que le Passeport devrait être délivré après "un examen attestant de l'aptitude à voyager !" Je sais c'est un peu fort (je vois déjà la polémique que celà va soulever !) mais chaque pays à sa manière de fonctionner et je trouve malvenu qu'un touriste critique la façon de faire.
Avec un peu de préparation, de documentation et avec les moyens comme internet, ces informations son disponible à qui veut bien les chercher. Donc si on en accepte les conditions, on décide visiter ou non le pays en question sans y porter jugement. Si la manière de faire existe c'est qu'elle a une raison d'être.
Le touriste est là en visiteur parce que le pays veut bien l'accueillir... il doit donc se plier à ses règles et exigeances. Le peuple de ce pays est assez grand pour faire changer les choses si cela le dérange. | | | À: Venissian · 13 mai 2011 à 12:32 Re: Les pourboires des guides et chauffeurs au Vietnam Message 22 de 43 · Page 2 de 3 · 1 845 affichages · Partager il vaut mieux pour les agences d 'inclure dans la rubrique services les montants cela évitera des interprétations légitimes des voyageurs. les prix seront majorés mais ce sera la transparence pour les agences ayant pignon sur rue
si l'agence augmente ses tarifs de 15% en y incluant le pourboire du guide, je ne suis pas sur que cette dite agence reversera reellement le pourboire au guide au final (car les patrons Vietnamiens sont tres malins)
La vous deviez du sujet. Abalone a raison quand il dit qu un pourboire se merite. S il est impose quelle valeur a t il des lors? Le chauffeur et le guide doivent etre paye a leur juste valeur ce qui est deja fait pour les guides au moins. Apres le pourboire c est au bon jugement des clients, c est un plus qui ne doit pas devenir une obligation ou une gene pour le client. J ai vu une guide refuser un pourboire en disant qu elle faisait simplement son travail. Si tout le monde pouvait penser de la meme facon... | | | À: Jperez27 · 13 mai 2011 à 13:31 Re: Les pourboires des guides et chauffeurs au Vietnam Message 23 de 43 · Page 2 de 3 · 1 837 affichages · Partager Apres le pourboire c est au bon jugement des clients, c est un plus qui ne doit pas devenir une obligation ou une gene pour le client. J ai vu une guide refuser un pourboire en disant qu elle faisait simplement son travail.
J'apporte une autre nuance pour un éclairage plus compréhensible.
Le travail d'un guide et d'un chauffeur ne sont pas définis dans un cadre rigide, ne serait que le temps de travail qui est souvent élastique (en viêtnamien, on dit "giò dây thung".
S'il est normal de ne pas donner de pourboire à quelqu'un qui n'accomplit que sa fonction comme "tamponner un document" pour toucher son salaire à la fin du mois, il serait plus normal de récompenser un guide et son chauffeur qui se donnent tant de mal pour sortir en toute sécurité les touristes dans un bourbier causé par les intempéries, de les amener voir un médecin ou un hôpital quand ils sont malades, de les amener découvrir un endroit digne d'intérêt qu'ils connaissent personnellement, passer une bonne soirée dans un restaurant hors des sentiers battus, qu'ils amènent les touristes voir des habitants et des spectacles non prévus dans le cadre de leur mission etc.... (on peut multiplier plein de situation méritante).
Pour résumer, il est mal venu à une agence de facturer au préalable un coût correspondant à un pourboire obligatoire (sous prétexte d'une transparence importée d'ailleurs  ), il est plus facile de comprendre pour un touriste de faire un large geste non seulement pour récompenser pour faire plaisir et de se faire plaisir par la même occasion.
Il est bien entendu qu'on doit garder la tête froide devant un mauvais guide qui tend la main avec insistance. | | | À: Voyagezen · 13 mai 2011 à 13:49 Re: Les pourboires des guides et chauffeurs au Vietnam Message 24 de 43 · Page 2 de 3 · 1 832 affichages · Partager bonjour, pour ne pas creer des malentendus : je précise que ce ne sont pas les pourboires qui doivent etre inclus mais les services. les pourboires sont à l appréciation des clients bien entendu !!!!! la transparences est utile pour éviter des mauvaises interprétations parfois tendancieuses vz | | | À: Jperez27 · 15 mai 2011 à 9:05 Re: Les pourboires des guides et chauffeurs au Vietnam Message 25 de 43 · Page 2 de 3 · 1 708 affichages · Partager peut etre me suis je mal exprime. je pense comme abalone. si le guide fait bien son travail ou s'il vous aide efficacement, un pourboire est bienvenu. tuy theo nguoi | | | À: Venissian · 15 mai 2011 à 10:15 Re: Les pourboires des guides et chauffeurs au Vietnam Message 26 de 43 · Page 2 de 3 · 1 694 affichages · Partager si le guide fait bien son travail ou s'il vous aide efficacement, un pourboire est bienvenu.
Tout à fait, mais malheureusement il est vrai que les Français mettent difficilement la main à la poche - et pourtant ils devraient bien penser que s'il apprécient le pays, s'ils ne se heurtent pas aux us et coutumes qui leur sont étrangers, aux finesses de la langue, à la diplomatie qu'il faut quelquefois pour solutionner un problème aléatoire qui se présente dans l'organisation, à toutes sortes de petites choses qui gâcheraient bien le séjour s''il n'étaient pas là.....c'est grâce en totalité au guide et même au chauffeur qui parent à tout -
Malheureusement c'est un problème récurrent dans tous les pays que j'ai visités, et ils sont nombreux, les Français ne sont pas vraiment habitués à reconnaitre, financièrement parlant, les nombreux effort rendus par les personnels d'accompagnement - j'ai encore en mémoire un voyage en Californie ou pour tout potage notre guide avait ramassé : des boutons, des pierres, quelques centimes qu'on ne donnerait même pas à un enfant,... et pourtant elle n'avait pas ménagé sa peine!!!- ça me désole de le dire, mais je pense que nous sommes pratiquement seuls à être si "rats"- de là peut-être la formule qui consiste maintenant à "inclure" en quelque sorte, un pourboire..
Cordialement - Kimtwo | | | À: Kimtwo · 5 juin 2011 à 17:46 Re: Les pourboires des guides et chauffeurs au Vietnam Message 27 de 43 · Page 2 de 3 · 1 653 affichages · Partager Bonjour à tous, Ne sachant comment faire pour adresser un merci à tous ceux qui ont participé à cet échange sur les pourboires, je l'adresse à la 1ère réponse, donc à Kimtwo ! Français radin....pourboire, service, arnaque à l'égard du touriste, mérite du chauffeur + que du guide, etc.....de nombreuses interventions ont contribué à évoquer ce sujet ouvertement. Merci Alban | | | À: Albanathalie · 5 juin 2011 à 19:24 Re: Les pourboires des guides et chauffeurs au Vietnam Message 28 de 43 · Page 2 de 3 · 1 645 affichages · Partager Salut, ne remerciez personne mais envoyez une petite pourboire, disons 1 euro pour chacune des personnes qui ont répondu et par réponse, çà vous va ???   VZ | | | À: Voyagezen · 6 juin 2011 à 6:29 Re: Les pourboires des guides et chauffeurs au Vietnam Message 29 de 43 · Page 2 de 3 · 1 635 affichages · Partager monsieur voyagezen est toujours de bon conseil.
ne remerciez personne mais envoyez une petite pourboire, disons 1 euro pour chacune des personnes qui ont répondu et par réponse, çà vous va
moi ca me va | | | À: Venissian · 6 juin 2011 à 9:50 Re: Les pourboires des guides et chauffeurs au Vietnam Message 30 de 43 · Page 2 de 3 · 1 616 affichages · Partager Bonjour, Alors pour vous je demande 2 euros VZ | | | À: Voyagezen · 7 juin 2011 à 6:23 Re: Les pourboires des guides et chauffeurs au Vietnam Message 31 de 43 · Page 2 de 3 · 1 567 affichages · Partager interessant surtout que l'euro est pratiquement a 30.000 d aujourdhui, ca vaut le coup. conseiller sur VF devient rentable  ....pardon messieurs les moderateurs | | | À: Venissian · 23 juin 2011 à 17:31 Re: Les pourboires des guides et chauffeurs au Vietnam Message 32 de 43 · Page 2 de 3 · 1 540 affichages · Partager Bonjour,
Juste pour apporté ma pierre à l’édifice, en France on ne donne pas (ou très peut) de pourboires car on estime que les personnes sont déjà rémunéré pour leur travaille...
Par contre dans d’autre pays (pays anglo-saxon) pourboire est une part du salaire.
Mais j’ai quand même une question, je pars au Vietnam semaine prochaine et pour ne par faire le français (le radin) que faut-il donner? En dessous de combien ça devient ridicule (ordre de grandeur) ?... | | | À: Tithus · 23 juin 2011 à 18:50 Re: Les pourboires des guides et chauffeurs au Vietnam Message 33 de 43 · Page 2 de 3 · 1 533 affichages · Partager En France le service est inclu ce qui fait de beaucoup de francais de supers radins au niveau international
Ils ne sont pas forcement radins. Ils ne savent pas, c'est tout.
Le pourboire n'existe pas en France. Au mieux, on laisse la petite monnaie.
Comment voulez vous donc que le Français sache qu'ailleurs c'est différent ?
Et quand le Français sait que le pays qu'il visite est un pays à pourboire, un autre problème se pose alors à lui : combien donner ?
Un autre aspect : certains voyageurs ont économisé des mois voire des années pour se payer le voyage de leur vie. Et malheureusement ce qui leur reste à dépenser sur place n'est vraiment pas grand chose..... | | | À: Camille696 · 24 juin 2011 à 1:46 Re: Les pourboires des guides et chauffeurs au Vietnam Message 34 de 43 · Page 2 de 3 · 1 524 affichages · Partager pour etre honnete, le VN n'est plus un pays pauvre, alors donne ce que tu veux..10.000d (0.40 euros) a un cafe est suffisant. mais...si tu ne donnes ien, ce n'est pas un probleme | | | À: Albanathalie · 25 juin 2011 à 1:35 Re: Les pourboires des guides et chauffeurs au Vietnam Message 35 de 43 · Page 2 de 3 · 1 502 affichages · Partager bj pour vous répondre,.... je dirais que perso je ne laisse plus aucun pourboire aux Vietnamiens (depuis longtemps) puisque ils le prélèvent d’office en pratiquent systématiquement le vol !..donc pas besoin de rajouter !??,..alors qu'on se déjà fait volé copieusement !...non !? Au Vietnam l'arnaque est une "religion" et non pas une "chose rare"ou exceptionnel !.....elle est tellement banalisé que certain n’y vont même plus la bas,....tellement qu'ils exagérant avec les arnaques en tous genre !. Arnaque aux Vietnam est aussi pressente et pratiqué qu'en France !..   sauf qu'en France on le sait,....par contre la bas pas forcement,.....ou avant d'y aller en tout cas !. Voila ! | | | À: Tomyamkai · 25 juin 2011 à 3:51 Re: Les pourboires des guides et chauffeurs au Vietnam Message 36 de 43 · Page 2 de 3 · 1 493 affichages · Partager Bravo, superbe démonstration et je ne parle pas de la grandeur d'esprit ! Petit conseil : envelez vos oeillères pour voyager. Ca tiendrait qu'a moi, je ne vous autoriserait même pas à posseder un passeport ou alors, après examen d'aptitude à voyager. Inutile de me répondre, ca sera mon seul et dernier message sur ce post | | | À: Berpas · 25 juin 2011 à 4:11 Re: Les pourboires des guides et chauffeurs au Vietnam Message 37 de 43 · Page 2 de 3 · 1 492 affichages · Partager Bravo, superbe démonstration et je ne parle pas de la grandeur d'esprit
Bonjour Berpas,
Vous avez oublié" et les dix fautes d'orthographe et de syntaxe"je sais qu'il et de bon ton de ne pas signaler ce genre d'erreur sur le net, mais quand ça devient illisible, dans tous les sens du terme.....
Cordialement - Kimtwo | | | À: Tomyamkai · 25 juin 2011 à 10:53 Re: Les pourboires des guides et chauffeurs au Vietnam Message 38 de 43 · Page 2 de 3 · 1 476 affichages · Partager Bonjour mr TOMYAMKAI, La religion au vn est plutot boudhiste pour information. Le culte des ancetres accessoirement et le christianisme sont aussi pratiqués. Quand vous parlez d arnaques, veuillez regarder la television française, pratiquement toutes les semaines des émissions vous mettent en garde contre les arnaques pour justement nous éviter de tomber là dans les pièges (depuis des artisans malhonnetes jusqu au grds entreprises telecom banques qui n arnaquent pas pour 3 sous mais des millions ou milliards ! qqs exples les cautions quand vous louez 1 appartement sont pratiquement non remboursées pour des raisons farfelues, En cas de grandes crises économiques meme si le gvt nous assurent que nos dépots sont assurés par l Etat à hauteur de 70000euros par banque mais euros constants ou euros en cas de crise s économiques graves ?dans ce cas nos 70000euros valent combien en vrai ???les serruriers qui sont censés venir ouvrir votre porte préfèrent venir tard, tarif de nuit oblige et qui cassent votre serrures avec des pinces éteaux pour proposer gentillement des serrures tout neuves ETC...etc... au VN comme ailleurs les arnaques existent, çà dépend dezs régions, des types de commerces des commerçants etc... il ne s 'agit pas pour moi de défendre les pratiques illégales, douteuses qui ne font que du mal à tous locaux et etrangers touristes ou résidents. vous avez affirmé na plus donner de ^pourboires, vous avez surement raison ou des raisons pour le faire mais affirmer qu au VN les gens pratiquent systématiquement le vol je vous laisse réfléchir Notons au passage que : certains sont intelligents, comme vous l 'affirmez, ils ne se rendent plus dans ce pays. pourquoi d autres, je parle de ceux qui sont volés continuent de le faire, il doit y avoir des interets à le faire? pour le reste plein de conseils sont donnés sur ce FORUM pour réussir son voyage au VN comme ailleurs, il suffit de les consulter avant ! je ne crois pas pouvoir vous convaincre, seulement ce n 'est qu une réaction a votre post, tout en observant un respect mutuel sans polémiques. VZ | | | À: Venissian · 28 juin 2011 à 7:59 Re: Les pourboires des guides et chauffeurs au Vietnam Message 39 de 43 · Page 2 de 3 · 1 357 affichages · Partager Bonjour, Je m excuse d'emprunter ton adresse, en espérant que les modérateurs lisent ce post. j ai envoyé une réponse à Tomykai avec mon style habituel, Càd bcp de calme et de respect meme envers qq'1 qui semble délirer en effet lors de la discussion il a insisté sur le caractere "voleurs des vietnamiens " alors que je pensais qu 'il a modéré son appréciation antérieure. sa réponse a disparu ainsi que ma réaction (très modérée) le fait d 'etre censuré pour 1 réponse très modérée ne me gene pas, mais je préfère que les modérateurs ne publient pas des réflexions très, très agressives (en effet on peut publier des écrits qui peuvent dépasser sa pensée, pour certains, parfois meme dans le but de susciter des polémiques sans fin, insultantes, voire racistes, ces ecrits doivent etre supprimés illico par les modérateurs ceci pour assurer à ce VF que nous aimons tous, une sénérité et une convivialité Cordialement | | | À: Voyagezen · 28 juin 2011 à 9:10 Re: Les pourboires des guides et chauffeurs au Vietnam Message 40 de 43 · Page 2 de 3 · 1 347 affichages · Partager Bonjour. Tout a fait du même avis que toi, il est inutile d'engorger le forum avec des discussions stériles. J'espère que ca en restera là mais il serait préférable que les modérateurs interviennent plus tôt ! Cordialement | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 831 visiteurs en ligne depuis une heure! |