Les pourboires des guides et chauffeurs au Vietnam Albanathalie · 11 mai 2011 à 15:05 · Une photo 43 messages · 15 participants · 8 307 affichages | | | | 11 mai 2011 à 15:05 Les pourboires des guides et chauffeurs au Vietnam Message 1 de 43 · Page 1 de 3 · 5 605 affichages · Partager Bonjour à tous, je suis nouvellement inscrit sur ce forum et je souhaite aborder un sujet qui m'a choqué au cours de notre voyage au Vietnam. Je m'interroge sur certaines pratiques en vigueur au sujet des pourboires guides et chauffeurs.
Pour notre récent voyage au Vietnam, nous avions demandé des devis à plusieurs agences. Certaines, systématiquement, nous ont précisé en plus du devis, le montant des pourboires à donner aux guides et aux chauffeurs, par personne et par jour. 5 usd par pers. et par jour pour le guide et 3 usd par pers. et par jour pour le chauffeur. Exorbitant d'après nous et royalement impoli de la part de ces agences de nous inciter à une telle dépense si sournoisement. Les agences en question sont bien connues et ont pignon sur rue, comme on dit ! Cette pratique nous a choqué. C'est d'une incorrection impensable! Il va de soi que l'on donne un pourboire, mais, sous conditions, me semble t'il, autrement dit, si la prestation a été satisfaisante. Il n'y a aucune obligation au pourboire.
Avec de telles pratiques, pas étonnant que le chauffeur et le guide nous disent aurevoir en nous tendant une main bien insistante et significative ! Ils attendent fermement chacun cette somme.
Alors, je m'interroge :
- Comment sont rémunérés ces personnels ?
- cette somme de 8 usd par pers. et par jour est-elle leur seule source de revenu convenable si les salaires sont au plus bas ?
- les guides imposent-ils leurs tarifs à la journée à une agence ?
- l'agence fixe t'elle elle-même le prix de la journée d'un guide ?
- les repas sont-ils compris dans un prix de rémunération à la journée ?
- Guides et chauffeurs doivent-ils payer eux-mêmes leurs repas ?
Nous avons très souvent invité à notre table guide et chauffeur. Ils étaient sympas et nous avons passé de bons moments à nous 4.
Mais, en repensant à tout cela, je trouve vraiment que ces agences qui nous orientent sur ces montants de pourboires avec tant d'insistance ont une pratique un peu troublante :
- En encourageant le client à donner un gros pourboire, cela leur permet peut-être de diminuer le prix de la rémunération à payer aux guides et aux chauffeurs, de faire quelques économies en quelque sorte.
- Avec ce système, comment départager un bon guide d'un mauvais guide si on doit donner à tous la même somme dictée par l'agence ? (certains guides prennent leur travail à la légère, nous l'avons constaté)
- Ne pensez-vous pas que pour amortir cette dépense pouboires, on a tendance a négocier le prix du programme proposé par les agences ? Nos lectures de voyage nous disent bien qu'au Vietnam il faut toujours discuter les prix.
Que de questions sur un sujet assez flou et qui met mal à l'aise en tant que client quand on sait que le niveau de vie du pays est bas. Sans vouloir déclencher une polémique, j'espère que vous serez nombreux à participer à cette discussion. | | | À: Albanathalie · 11 mai 2011 à 15:36 Re: Les pourboires des guides et chauffeurs au Vietnam Message 2 de 43 · Page 1 de 3 · 5 574 affichages · Partager Bonsoir,
La manière de faire que vous exposez existe pour d'autres pays, en particulier pour...les Etats-unis... celà pour la raison bien simple que vous connaissez peut-être, à savoir que le salaire des guides et chauffeurs est bas, et qu'il est considéré que le total supposé sera atteint en fonction de la rétribution de pourboires -
Ceci étant, je suis parfaitement d'accord avec vous que ladite manière de faire est inélégante, qu'il s'agisse des USA ou du Vietnam...et je trouve également que les sommes "esquissées" sont trop importantes.
Néanmoins, je peux vous répondre pour le Vietnam quant à certaines questions que vous posez :
- les guides n'imposent pas leur prix  ils sont bien contents qu'on leur fournisse du travail et croyez moi, ce n'est pas du temps complet....je me suis même laissé dire que pour obtenir l'emploi, ils payent....
- les guides et chauffeurs (tout du moins eux que nous avions eus) n'ont de fourni que peu de choses : les nôtres avaient droit à un "pho" et nous ne les voyons pas manger, en tout cas pas près de nous, - donc je pense que si c'est trop frugal...c'est à eux de compléter à leurs frais,
Ils sont employés au coup par coup et leur salaire est bas...quand il y a salaire- mais la mentalité vietnamienne ne leur permettra pas de vous dire ce qu'il en est réellement - il ne faut pas oublier que "perdre la face" pour un Vietnamien... c'est pire que de ne pas manger....donc vous ne connaitrez probablement jamais l'étendue du problème, mais je pense pouvoir dire que nos pourboires, si nous sommes contents bien entendu, améliorent considérablement l'existence de ce petit personnel.
Cordialement - Kimtwo- | | | À: Albanathalie · 11 mai 2011 à 16:16 · Modifié le 11 mai 2011 à 16:36 Re: Les pourboires des guides et chauffeurs au Vietnam Message 3 de 43 · Page 1 de 3 · 5 526 affichages · Partager Que de questions sur un sujet assez flou et qui met mal à l'aise en tant que client quand on sait que le niveau de vie du pays est bas.
Vous avez raison de poser de telle question. Dommage que vous n'avez pas posé la question avant d'avoir effectué votre voyage.
La polémique ne peut que provenir soit d'une mauvaise question soit d'une mauvaise réponse 
Le pourboire n'est rien obligatoire au VietNam. Cela étant, les habitudes vietnamiennes c'est qu'on donne toujours de l'argent à ceux qui nous rendent service (dans tous les domaines!).
Le montant fixé d'avance est par contre contraire aux moeurs du VietNam. Si vous aviez posé la question avant, on vous aurait dit de laisser tomber les agences qui fixent ces conditions. Il y a pléthore d'agences au VietNam et on a plutôt l'embarras du choix.
Par contre, les bons guides ne sont pas suffisants pour répondre à la demande. Il faut préparer son voyage longtemps à l'avance pour les réserver. Ils font l'objet de convoitise entre les agences.
Si l'agence qui vous a dit de donner un certain pourboire fixé au guide, c'est peut-être qu'il s'agit d'un bon guide à retenir absolument. Par contre, si au cours du voyage, vous vous apercevez de la médiocrité de prestations du guide, c'est que l'agence elle-même qui n'est pas recommandable
Nos lectures de voyage nous disent bien qu'au Vietnam il faut toujours discuter les prix.
Il faut ôter cette idée de la tête des touristes. Il faut savoir payer le prix juste. Discuter le prix à la baisse alors que le prix proposé est juste, c'est se moquer du commerçant qui va vous envoyer paître et vous irez grossir les rangs des touristes qui racontent que les vietnamiens ne sont pas sympas.
Il faut par contre se renseigner au près des gens que l'on connaît sur le prix avant d'acheter quoique ce soit et généralement le commerçant vous cède l'article au prix correct.
Il ne faut pas être idiot non plus en payant un prix au dessus de la valeur marchande! On s'incline poliment et on s'en va ailleurs, sans chercher à se fâcher. | | | À: Albanathalie · 12 mai 2011 à 5:31 Re: Les pourboires des guides et chauffeurs au Vietnam Message 4 de 43 · Page 1 de 3 · 5 475 affichages · Partager C'est vrai que la manière de faire de la part de l'agence n'est pas très courtoise. Le Français étant connu pour être radin ça m'étonne pas que des dispositions soient prises dans ce sens.
Je travaillais dans un restaurant français à San Francisco. Automatiquement quand des Français venaient manger on mettait 15% de service en plus sur la note. Ce qui correspond au minimun de pourboire que laisse un américain d'usage. Mais comme les Français laissaient des clopinettes le restaurant a du instaurer cette façon de faire.
Au Vietnam j'ai déjà vu faire et c'est vrai que des fois ça frise le foutage de gueule quand vous laissez un pourboire de 20 000VND à un porteur qui a porté votre sac pendant 3 jours.
Pour certains métiers comme dans la restauration le pourboire est une partie importante du salaire. | | | À: Albanathalie · 12 mai 2011 à 6:28 Re: Les pourboires des guides et chauffeurs au Vietnam Message 5 de 43 · Page 1 de 3 · 5 474 affichages · Partager comme Abalone, je te reponds que il faut refuser de telles agences. point a la ligne. si tout le monde faisait ainsi, il y aurait moins d'abus.
5 usd par pers. et par jour pour le guide et 3 usd par pers. et par jour pour le chauffeur.
5$US par jour ca fait minimum 100.000 dongs par personne par jour...suivant le nombre de personnes, c'est pas mal deja. Mais il fait comprendre qu'aujourdhui au VN le cout de la vie a enormement augmente (insidieusement), ainsi les couches populaires (guides, secretaires, caissieres) ont beaucoup de mal pour vivre voire survivre. par exemple le prix du gaz a augmente 2 fois en 3 mois, peut etre que c'est pas grand chose, mais le prix de l'electricite a presque double aussi, la nourriture ausssi...je le repete la vie quotidienne devient plus chere. je ne suis pas sur que les voyageurs le comprennent bien | | | À: Venissian · 12 mai 2011 à 7:46 Re: Les pourboires des guides et chauffeurs au Vietnam Message 6 de 43 · Page 1 de 3 · 5 465 affichages · Partager Et tu ne parles pas du litre d'essence qui a augmenté deux fois en même pas un mois et qui atteint à ce jour (peut-être pas demain  ) 21000 dongs - nos motobikes habituels la trouvent saumâtre parce que les clients ne le savent probablement pas !!!!
Ktw | | | À: Kimtwo · 12 mai 2011 à 8:21 Re: Les pourboires des guides et chauffeurs au Vietnam Message 7 de 43 · Page 1 de 3 · 5 452 affichages · Partager Bonjour
Puisque personne n ose le dire ou ne sait cela.
Je vais vous dire le salaire d un guide. Un guide est tres bien pour un pays comme le Vietnam.
Les guides sont remuneres a 30 dollards la journee en moyenne. Ce qui est un salaire tres correct au Vietnam bien au dela
de la moyenne.
Un pourboire n est pas obligatoire. Loin de la. Je pense qu il serait bon de mentionner les agences qui font ce genre de
pratique. De plus la plupart des guides sont independants.
Pour ce qui est de la repartition et la qualite des guides. Il y a beaucoup de tres bons guides sur le Centre.
Pour le sud egalement c est tres correct. Et pour le Nord je vais m attirer les foudres mais tant pis. Il y a aussi de tres bons
guides mais certains de part le fait qu ils sont independants pratique le chantage aupres de certaines agences en haute
saison. Donc il faut remettre les choses a leur place.
Apres il y a les guides qui font tres bien le boulot qui cherche de nouveaux endroits qui prennent le temps de s arreter de s
expliquer et ceux qui vous emmene a leurs endroits habituels depuis des annees sans chercher la nouveaute. Il y a de tout.
Il y a aussi les vrais et les faux guides (legalement). Je pense que les bons guides qui n ont rien a se reprocher apprecieront
mes dires pour que leur travail soit reconnu.
Pour ce qui est des chauffeurs en revanche, beaucoup sont employes par des compagnies prives et la en
revanche leur salaire est tres bas. Mais souvent c est le fait des compagnies de voitures qui les embauchent. Il y a beaucoup de
chauffeurs qui ont un comportement desagreable et inadmissible. Donc quand vous avez un bon chauffeur il faut savoir les
remercier car leur salaire parfois n est pas a la hauteur de leur travail. Mais la aussi rien n est obligatoire.
Je fini par dire qu il faut savoir recompenser les guides qui font bien leur travail et le dire aux agences sans que ceci soit
impose. | | | À: Jperez27 · 12 mai 2011 à 9:06 Re: Les pourboires des guides et chauffeurs au Vietnam Message 8 de 43 · Page 1 de 3 · 5 439 affichages · Partager Bonjour,
Dans de nombreux pays le pourboire s'eleve entre 10% a 20% du prix total. Le fait que l'agence de voyage precise le montant dans le devis est tout a son honneur a mon opinion.
Les Francais svp, lachez de l'argent en vacances... | | | À: Tithus · 12 mai 2011 à 9:59 Re: Les pourboires des guides et chauffeurs au Vietnam Message 9 de 43 · Page 1 de 3 · 5 429 affichages · Partager Bonjour,
Dans de nombreux pays le pourboire s'eleve entre 10% a 20% du prix total. Le fait que l'agence de voyage precise le montant dans le devis est tout a son honneur a mon opinion.
Les Francais svp, lachez de l'argent en vacances...
Voici la definition du pourboire pour info: Un pourboire est une somme d'argent ou une libéralité versée à une personne en remerciement d'un service ou de la qualité de celui-ci.
C est clair comme definition. Ce n est pas parce quelqu un se jette d une falaise que vous allez le suivre non? Ces agences devrait payer mieux leurs guides car 30 Dollards par jour me parait tout a fait honorable en sachant que beaucoup de vietnamiens ne gagnet que 2 millions par mois soit un peu plus de 3 jours de salaire d un guide. | | | À: Jperez27 · 12 mai 2011 à 10:11 Re: Les pourboires des guides et chauffeurs au Vietnam Message 10 de 43 · Page 1 de 3 · 5 425 affichages · Partager La il ne s'agit pas vraimment de pourboire mais de 'service charge', le pourboire en tant que tip est optionel, le pourboire en tant que service charge ne l'est pas.
En France le service est inclu ce qui fait de beaucoup de francais de supers radins au niveau international | | | À: Albanathalie · 12 mai 2011 à 10:58 Re: Les pourboires des guides et chauffeurs au Vietnam Message 11 de 43 · Page 1 de 3 · 5 158 affichages · Partager Tout cela dépend des agences. Celles qui demandent un pourboire sont à fuir, vu que ce n'est pas la norme ici. D'ailleurs, je ne vois pas une mentalité bien claire ! C'est le chauffeur qui devrait avoir plus de pourboire que le guide, vu que conduire sur les routes du Vietnam, c'est autrement plus épuisant que de bavarder avec les clients et les emmener le moins loin et le moins haut possible à pied ! Et les chauffeurs ont d'autres frais, vu que la voiture est à eux, donc tout est "pour leur pomme", y compris les réparations et les contredanses de plus en plus nombreuses !
En ce qui concerne un VRAI pourboire, il est vrai que les guides sont payés $30, mais comme les très bons guides ne courrent pas les rues et que, vu l'augmentation constant du nombre de touristes, ils sont de plus en plus sollicités, certaines, pour garder leur service, leur paient en plus la chambre dans les hôtels qui ne les logent pas gratuitement, ou les paient carrément plus ($35/jour).
Ceci dit, comme partout, pourboire inclus ou pas, donner quelque chose en plus quand on est satisfait du service est plus que normal | | | À: Albanathalie · 12 mai 2011 à 11:27 Re: Les pourboires des guides et chauffeurs au Vietnam Message 12 de 43 · Page 1 de 3 · 5 152 affichages · Partager Bonjour a tous, "Les clients, les tours operateurs, et les guides"
Je suis une partie des guides. Je sais rien des remunerations des autres. mais j'expose ici ma situation. Je pratique ce meter depuis 2 ans. je n'ai pas beaucoup des annnes apres moi. Mais je comprend un peu de ce job. je travaille independent. je suis paye par jours, 20-30S. c'est beaucoup ou non ?? un an, j' ai 6-7 mois au travail. j'essai de chercher les travaux supp mais ce n'est pas facile. Donc je gagne 5000S - par an. Je dois prevoir tout: les repas, l'assurance de maladie, et pour...je sais des ouvriers payes 2 millions. Mais je sais des ingeniers payes plus 10millions. La majorite des ouvriers sont des paysans sans former. Nous, les guides sont formes, sont controles. et nous devrons payer pour pratiquer ce metier. je sais la renumeration moyenne a Sai Gon est 5millions. Donc je gagne pas plus la majorite. On ne peut pas multiplier 5s par 30personnes. Parce que je sais que des agences organisent des circuits dans les grands cars. Mais il y a beaucoup de francais qui aiment partir dans le petit groupe. et je travaille souvent avec les derniers. Et je recois souvent des defavorises a cause de nombre du groupe. la vie a SG est trop cher. je pense que je vis dificillemnent de temps en temps avec ma remuneration. je sais que on donne l'argent dificellement a les autres, surtout les francais. Donnez pour recevoir plus. | | | À: Albanathalie · 12 mai 2011 à 11:28 Re: Les pourboires des guides et chauffeurs au Vietnam Message 13 de 43 · Page 1 de 3 · 5 151 affichages · Partager en tant que client quand on sait que le niveau de vie du pays est bas.
On évoque souvent cette assertion pour justifier je ne sais pas quoi 
Cela n'a rien à voir avec les services, les prestations, les locations, etc... Les échelles de salaires au VietNam sont disparates et peuvent dépendre de l'offre et de la demande. Une ouvrière du textile est recherchée de 2 à 3 500 000 VND sans compter les primes et les heures supplémentaires, logée et nourrie (au minimum de 3 à 5 fois le SMIC légal).
Et maintenant, je vais vous répondre point par point à votre interrogations
Comment sont rémunérés ces personnels ?
Ils sont rémunérés 30 USD par jour + 5 USD pour le logement. En réalité, ils doivent rallonger au minimum 5 dollars de leur poche pour pouvoir dormir, ce qui ne fera en réalité que 25 USD par jour. Si les hôtels ne sont pas imposés par le client, le guide a tendance à vous emmener dans les hôtels qui leur offrent un lit pour la nuit. Les bons guides travaillent en moyenne 20 jours par mois, car il n'est pas évident que les groupes de touristes puissent se suivre à la queue leu leu et que d'autrepart, il faut bien qu'ils puissent rester quelques jours dans la famille, car ils doivent s'absenter de leur domicile (pas de vie familiale, pas d'éducation pour les enfants etc...) et ils travaillent de 6 H du matin jusqu'à 20 H le soir! Il leur faut une santé de fer pour un salaire de 500 USD par mois, après 4 ans d'étude universitaire pour obtenir la licence de guide.
cette somme de 8 usd par pers. et par jour est-elle leur seule source de revenu convenable si les salaires sont au plus bas ?
Vous avez dit 5 USD pour le guide et 3 pour le chauffeur et non 8 USD par personne.
les guides imposent-ils leurs tarifs à la journée à une agence ?
Ils ne le font pas en général, mais ils sont libres de le faire ou pas. Il arrive que des guides déclinent l'offre d'une agence, si les conditions ne sont pas excellentes (risque d'annulation de la part du client alors qu'ils s'engagent de longue date en refusant d'autres offres, par exemple....).
l'agence fixe t'elle elle-même le prix de la journée d'un guide ?
C'est non! C'est le contrat moral qui lie l'agence et le guide. Un bon guide est toujours très recherché, une mauvaise agence ne trouve jamais de bons guides.
les repas sont-ils compris dans un prix de rémunération à la journée ?
C'est contractuel qui définit les bonnes ou mauvaises conditions de travail du guide.
Guides et chauffeurs doivent-ils payer eux-mêmes leurs repas ?
Oui! Mais ils peuvent exiger un supplément à l'agence.
En résumé, c'est souvent le bon guide qui impose les tarifs et les conditions de travail à l'agence.
Les pourboires c'est à l'appréciation du client. Il est évident que des efforts non calculables et non chiffrables attendent à être récompensés par un bon pourboire.
Si le client est radin, cela va déteindre sur les relations futures avec les compatriotes du client. Image attachée: | | | À: Tithus · 12 mai 2011 à 12:24 Re: Les pourboires des guides et chauffeurs au Vietnam Message 14 de 43 · Page 1 de 3 · 5 132 affichages · Partager La il ne s'agit pas vraimment de pourboire mais de 'service charge', le pourboire en tant que tip est optionel, le pourboire en tant que service charge ne l'est pas.
En France le service est inclu ce qui fait de beaucoup de francais de supers radins au niveau international
Ca veut dire quoi le service charge???????????????? Quand je paye une machine a laver on ne me dit pas qu il faut que je paye l employe au Vietnam. Ca fait partie d une part pris dans les benefices. A ce moment la ce genre d agences ferait mieux d annoncer un prix global et d integrer directement les pourboires au lieu de donner un prix fictif. En France les sites comme last minute ont ete condamne pour ne pas annoncer les prix TTC.
Pour moi c est du mensonge de ne pas annoncer le prix global. Les francais ne sont pas radins. Ils n aiment juste pas se faire avoir c est autre chose. Quand un vietnamien va payer son pho on lui annonce pas un prix different quand il va payer.
Avec tout mon respect monsieur | | | À: Albanathalie · 12 mai 2011 à 14:23 Re: Les pourboires des guides et chauffeurs au Vietnam Message 15 de 43 · Page 1 de 3 · 5 114 affichages · Partager Salut, Si ce sont des avertissements avant la signature, il n y a rien à dire !! mais comme ce n est pas inclus dans les devis, faites vous établir un document écrit sur les montants exacts de ces charges supplémentaires, ne vous fiez pas à autre choses que les écrits Ce qui ne vous empechent pas à donner plus si les services rendues vous donnent plus que satisfactions (. si l agence y refuse, changez d agences il n 'en manque pas. amicalement
vz | | | À: Jperez27 · 12 mai 2011 à 15:06 Re: Les pourboires des guides et chauffeurs au Vietnam Message 16 de 43 · Page 1 de 3 · 5 079 affichages · Partager La il ne s'agit pas vraimment de pourboire mais de 'service charge', le pourboire en tant que tip est optionel, le pourboire en tant que service charge ne l'est pas.
En France le service est inclu ce qui fait de beaucoup de francais de supers radins au niveau international
Ca veut dire quoi le service charge???????????????? Quand je paye une machine a laver on ne me dit pas qu il faut que je paye l employe au Vietnam. Ca fait partie d une part pris dans les benefices. A ce moment la ce genre d agences ferait mieux d annoncer un prix global et d integrer directement les pourboires au lieu de donner un prix fictif. En France les sites comme last minute ont ete condamne pour ne pas annoncer les prix TTC.
Pour moi c est du mensonge de ne pas annoncer le prix global. Les francais ne sont pas radins. Ils n aiment juste pas se faire avoir c est autre chose. Quand un vietnamien va payer son pho on lui annonce pas un prix different quand il va payer.
Avec tout mon respect monsieur
Le service charge c'est les frais de service. Quand vous payez un cafe 2 euros en France il y a 15% de service, c'est marque sur la note. Dans beaucoup de pays ce n'est pas inclus, le client laisse 10% pour le service si il est mécontent et davantage si il est satisfait. | | | À: Tithus · 12 mai 2011 à 15:50 Re: Les pourboires des guides et chauffeurs au Vietnam Message 17 de 43 · Page 1 de 3 · 5 068 affichages · Partager Salut, Justement, vous avez raison, comme qq1 l'a écrit dans ce vf, il vaut mieux pour les agences d 'inclure dans la rubrique services les montants cela évitera des interprétations légitimes des voyageurs. les prix seront majorés mais ce sera la transparence pour les agences ayant pignon sur rue.
VZ e | | | À: Tithus · 12 mai 2011 à 16:09 Re: Les pourboires des guides et chauffeurs au Vietnam Message 18 de 43 · Page 1 de 3 · 5 059 affichages · Partager en France il y a 15% de service, c'est marque sur la note
On ne peut pas vouloir faire toujours comme en France . Ça risque de banaliser toute motivation.
Le pourboire est une récompense, une prime qui est laissée à l'appréciation de chacun.
Comme le travail d'un guide voire d'un chauffeur est très personnalisé, si cela est comme un dû, ça va ressembler à un boulot de fonctionnaire. Après l'heure, ce n'est plus l'heure.
Dans les entreprises au VietNam, le salaire est toujours accompagné par un prime. En 2009, l'année de la crise, les primes étaient au minima, alors qu'en 2010, les primes ont monté jusqu'à 4 mois de salaire, d'où une inflation galopante pendant les fêtes du Têt. | | | À: Abalone · 13 mai 2011 à 6:37 Re: Les pourboires des guides et chauffeurs au Vietnam Message 19 de 43 · Page 1 de 3 · 4 996 affichages · Partager il vaut mieux pour les agences d 'inclure dans la rubrique services les montants cela évitera des interprétations légitimes des voyageurs. les prix seront majorés mais ce sera la transparence pour les agences ayant pignon sur rue
si l'agence augmente ses tarifs de 15% en y incluant le pourboire du guide, je ne suis pas sur que cette dite agence reversera reellement le pourboire au guide au final (car les patrons Vietnamiens sont tres malins) | | | À: Venissian · 13 mai 2011 à 7:26 Re: Les pourboires des guides et chauffeurs au Vietnam Message 20 de 43 · Page 1 de 3 · 4 980 affichages · Partager Je suis bien d'accord avec vous, je doute fort que ces agences reversent au chauffeur et au guide la totalités des 5% !!!!! Il ne faut pas non plus oublier que lorsqu'elles donnent un prix à un client, elles calculent leur coût (donc $30 pour le guid et $???? pour le chauffeur, et ajoute ensuite 30 ou 40% de marge. Donc, si elles demandent $5 +3 en plus, ç'est en plus de la marge !!!! | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 004 visiteurs en ligne depuis une heure! |