Pourboires obligatoires pour l'Egypte?! Houta · 14 mars 2005 à 16:03 32 messages · 14 participants · 11 469 affichages | | | | À: Tatra · 27 mars 2005 à 15:41 Re: Pourboires obligatoires pour l' Egypte?! Message 21 de 32 · Page 2 de 2 · 5 007 affichages · Partager non, mais Trata, il faut comprendre un truc, Pour les Quebecois le pourboire n'a pas la même signification que pour nous... sur le territoire Canadien c'est une evidence que personne n'irait contourner car tous ceux qui en beneficient sont imposés dessus...c'est donc un acte obligatoire et qui va de soit pour tous... Pour nous c'est d'avantage une recompense face aux "largesses" d' un service ou travail bien rendu... c'est, sans doute la raison pour laquelle Louloulune reagit de cette façon... En plus je dois quand même dire qu'en regle generale les entreprises Canadiene sont largement plus hônetes que les notre dans leurs pratiques... Faites juste l'experience de vous rendre dans un magasin au Quebec: si l'on doit vous conseiller, on vous conseillera avec justesse sans essayer de vous fourguer le produit le plus cher, et sans vous mentir sur ses qualités respectives...contrairement à chez nous! | | | À: Gabye · 27 mars 2005 à 15:55 Re: Pourboires obligatoires pour l' Egypte?! Message 22 de 32 · Page 2 de 2 · 5 003 affichages · Partager Ok, je prends note....
J'admets que je connais très mal le Canada, et ses pratiques ; j'ajoute, mais c'est un autre propos que les Canadiens que j'ai pu rencontrer ici ou là m'ont plutôt laissé désabusé... Ils sont vos amis en 5 minutes, mais vous oublient aussi dans l'heure qui suit...
Michel | | | À: Tatra · 27 mars 2005 à 16:04 Re: Pourboires obligatoires pour l' Egypte?! Message 23 de 32 · Page 2 de 2 · 5 000 affichages · Partager Bon il faut un peu depasser tout ça! Ils sont comme nous, loin d'être tous les mêmes... J'ai voyagé longtemps au Canada, j'y ai parfois rencontré des gens une fois et avec qui j'ai tissé de belles amitiés encore d'actualité...d'autres que j'ai vu plus longtemps et qui n'ont fait que passer... Les confrontations culturelles sont tjrs et enrichissantes et difficiles...pour tous...mais en s'expliquant en cherchant à comprendre on prends conscience, c'est alors qu'on trouve plus facilement un terrain d'entente 
Tu sais nous, avec nos debats houleux, et nos façons de nous dire tres dirrectement les choses, on peut parfois les mettre aussi dans l'incomprehension... | | | À: Gabye · 27 mars 2005 à 16:16 Re: Pourboires obligatoires pour l' Egypte?! Message 24 de 32 · Page 2 de 2 · 4 996 affichages · Partager Oh tu as sûrement raison !....
C'était juste une petite parenthèse, mais d'expérience... Mes voyages m'ont laissé des amis durables d'un peu partout, mais je dois dire que les Canadiens ont disparu aussi soudainement qu'ils étaient apparus..... Je crois que les voyages sont vraiment pour eux des périodes "hors de leur vie", des breaks sans grande importance.
Michel | | | À: Gabye · 27 mars 2005 à 16:30 Re: Pourboires obligatoires pour l' Egypte?! Message 25 de 32 · Page 2 de 2 · 2 146 affichages · Partager salut à tous,
lors de notre drnier voyage en Egypte avec un TO aseez chic, nous avions aussi eu à régler les pourboires obligatoires...malgré un service lamentable sur le bateau. nOus nous sommes demandés pourquoi le personnel, probablement sous payé et ne voyant qu'un infime partie des pourboires que nous avions donné, aurait fait un effort, de toute façon, ilsq savaient tous qu'il n'y gagnerait rien de plus et idem pour le guide, tout aussi lamentable ! Depuis lors, il y a 5 ans déjà, nous ne voyageons plus avec des Toi mais nous organisons tout nous même avec des agences locales et depuis lors nous vivons des voyages fabuleux en fonction de nos envies. Et les pourboires que nous laissons sont en fonction de notre satisfaction et ils peuvent aller de 0 à....et je dois dire que jusqu'ici nous avons toujours laissé aux guides, chauffeurs...de très gros pourboires car ils se sont tous mis en quatre pour nous faire plaisir. Et que ces gens gagnent bien moins que nous. Donc en général, quand je reçois une offre de prix d'une agence, je rajoute dans mon budget prévu une somme de 200 euros pour les pourboires. Et en plus, selon nos destinations, j'essaie aussi d'apporter de petits cadeaux d'Europe pour nos guides et chauffeurs (style chocolat, stylo, livres, parfums...) et en général, cela leur fait bien plaisir. Voici notre manière de procéder Chinook | | | À: Tatra · 27 mars 2005 à 16:33 Re: Pourboires obligatoires pour l' Egypte?! Message 26 de 32 · Page 2 de 2 · 2 143 affichages · Partager Je ne sais que te dire...eux seuls te repondront | | | À: Chinook · 27 mars 2005 à 16:35 Re: Pourboires obligatoires pour l' Egypte?! Message 27 de 32 · Page 2 de 2 · 2 142 affichages · Partager 200 euros ???!!!!!??????
Vous voulez dire 1600 Egp ???!!!???
Ah oui, ça c'est du pourboire... Une bonne semaine de voyage pour moi... Bigre...
Michel | | | À: Tatra · 27 mars 2005 à 18:25 Re: Pourboires obligatoires pour l' Egypte?! Message 28 de 32 · Page 2 de 2 · 2 134 affichages · Partager oui, c'est vrai que c'est beaucoup dans le budget mais comme on voyage mon mari et moi en privé, les guides sont lésés par rapport à un groupe ou tout le monde donne un peu (et c'est pour 15 jours de voyage en général). Et jusqu'ici, tous nos guides contacté en direct dans les pays visités ont été vraiment formidables, ne comptant pas leur temps.
l'année passée, nous sommes allés au Kenya et nous avons fait deux safaris de cinq jours avec deux organisations différentes. Le premier fut parfait, chauffeur guide attentif, disponible de tôt jusque tard, sympa et souriant. Notre deuxième chauffeur guide a été lamentable, toujours pressé de se débarasser de nous, écourtant nos safari au maximum....ne pensez-vous pas qu'il est juste de faire une différence de rétribution...hors les salaires sont les mêmes. Donc il me semble normal de faire la différence sur les pourboires.
Vu que nous travaillons en direct, j'épargne les comissions des TO, alors je trouve normal d'en redistribuer une partie dans le pays (via pourboire et oeuvres d'aide aux démunis du pays), comme nos moyens nous le permettent mais ce n'est que notre position, chacun est libre de faire ce qu'il souhaite.
Mais par princippe, je reste contre le pourboire obligatoire, je trouve que cela doit rester un remerciement personnel..;et en plus, cela motive quand même les gens a faire leur boulot le mieux possible...et tant mieux car mes vacances, c'est deux ou trois semaines par an et je n'ai pas envie de les gâcher.
Chinook | | | À: Chinook · 27 mars 2005 à 18:33 Re: Pourboires obligatoires pour l' Egypte?! Message 29 de 32 · Page 2 de 2 · 2 133 affichages · Partager Si vous pouvez vous le permettre, je n'y vois pas d'inconvénient ! C'est une somme formidable pour l' Egypte, un peu comme si en France vous laissiez 1500 euros....
Michel | | | À: Tatra · 28 mars 2005 à 11:25 Re: Pourboires obligatoires pour l' Egypte?! Message 30 de 32 · Page 2 de 2 · 2 126 affichages · Partager Bonjour Tatra,
Je suis contente que mon amie Gabye ait réagi au propos d'autant plus que j'ai connu Gabye lors de son séjour au Québec et je continue à correspondre avec elle car elle n'est pas un break pour moi; ça dépend toujours de la relation et de l'intérêt. Elle a su mieux que moi expliquer nos différences culturelles, oui, le pourboire chez nous est obligatoire sauf évidemment si on a eu un service absolument pourri mais ça, c'est plutôt rare. Donc, c'est dans nos mentalités de laisser un pourboire, donc de prévoir ces frais dans nos voyages, et c'est pour ça que je m'expliquais mal les réactions du forum. Je comprends mieux maintenant pourquoi les Européens réagissent plutôt mal au fait qu'ils doivent payer des pourboires en Egypte ou ailleurs. Anecdote : lorsque nous sommes passés par Paris, l'an dernier, et ne sachant pas que les pourboires n'étaient pas obligatoires, nous avions laissé un pourboire au premier restaurant - nous avions eu d'office un excellent service. Le garçon a été particulièrement heureux et j'avais l'impression que c'était son premier grand sourire de la journée. Et puis, nous avions aussi malencontreusement oublié la carte de crédit de mon mari. Nous nous en sommes aperçus quelques heures plus tard pour revenir sur nos pas et ce même garçon l'avait gardée dans l'espoir que nous allions revenir. Je ne peux jurer de l'honnêteté de ce garçon mais, si par hasard, nous n'avions pas donnée de pourboires, l'aurait-il vraiment gardée pour nous la redonner ?
En fait, Tatra, si tu me connaissais, tu aurais devant toi une québécoise qui va plus loin dans ses connaissances de voyage et qui ne les considère pas comme des pauses mais comme des moments d'enrichissement. Mes voyages sont une occasion de découvertes non seulement temporaires mais aussi permanentes. Mais ça doit dépendre des personnalités de chacun; je te dirais que les quelques québécois que tu as rencontrés ont peut-être été différents... D'ailleurs, je m'informe avant, pendant et après. C'est pour cette raison que je continue à suivre le forum sur l' Egypte même près d'un an après y avoir mis les pieds. Je n'ai pas l'intention d'y retourner car j'aime passer à autre chose mais je n'en garde pas moins d'intérêt.
Enfin, pour la remarque de Gabye sur les commerçants d'ici : ils ont un souci professionnel à conserver, donc ils sont pour la plupart honnêtes car ils veulent revoir leur clientèle. Il y a sans doute quelques arnaqueurs comme partout ailleurs mais nous avons des lois strictes (Office de protection du consommateur) et même des détrousseurs sur la place publique (émission de télé J.E. qui fait la lumière sur les pratiques douteuses). | | | À: Tatra · 28 mars 2005 à 17:21 Re: Pourboires obligatoires pour l' Egypte?! Message 31 de 32 · Page 2 de 2 · 2 100 affichages · Partager Bonjour Tatra.
Désolé si aucune amitié n'a plus être possible avec des canadiens, tu parles des Québecois ou quelle province au juste? PArce qu'ils ne faut pas mélanger les canadiens tous dans le même bateau.
Pour ce qui est des pourboire, si tu viens au Canada, tu devras absolument laisser un pourboire équivalent à 15% a la serveuse. Ensuite un pourboire pour la femme de ménage, pour celui qui transporte tes bagages, pour le chauffeur de taxi, pour le coiffeur. Donc c'est vrai que nous sommes habitué comme ça. Les salaires sont fait en sorte...
Nous n'avons pas 5 semaines de vacances comme vous les européens. Seulement 2 en moyennes. Voyager, coute vraiment très cher pour nous. VOus c'est facile de se payer un week-end en Italie, ou au Portugal, etc...
Nous c'est pas pareil. Vraiment pas la même chose. Donc tu devrais peut-être aller visiter le Québec, voir comment les gens économise pour réussir a se payer un voyage! Avec le taux d'imposition de 50%...c'est le gouvernement qui voyage, pas les canadiens!!! En tk pas autant qu'on aimerait le faire! | | | À: Wazie · 28 mars 2005 à 17:26 Re: Pourboires obligatoires pour l' Egypte?! Message 32 de 32 · Page 2 de 2 · 2 097 affichages · Partager Il vous reste à émigrer....
Michel | Discussions similaires sur l'Égypte: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 889 visiteurs en ligne depuis une heure! |