Pourboires obligatoires pour l'Egypte?! Houta · 14 mars 2005 à 16:03 32 messages · 14 participants · 11 469 affichages | | | | 14 mars 2005 à 16:03 Pourboires obligatoires pour l' Egypte?! Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 9 192 affichages · Partager Bonsoir,
J'ai payé une croisère sur le Nil de de Louxor à Assouan à 1260 € : 539 € par personne + 91 € de taxes et frais de dossier; et là je viens de relire notre programme et je me rend compte que ce prix ne comprend pas le visa + les pourboires obligatoires à régler sur place et en EUROS !48 € par personne : donc encore 96 € à payer que le TO va récolter à l'arriver.
Je voudrais savoir si c'est possible que l'on règle soi-même nos frais de visas et que l'on donne les pourboires à qui bon nous semble, car je considère cela pour de l'arnaque !
Merci de me renseigner. | | | À: Houta · 14 mars 2005 à 16:47 Re: Pourboires obligatoires pour l' Egypte?! Message 2 de 32 · Page 1 de 2 · 9 178 affichages · Partager Bonjour (re !)...
Eh oui, c'est un peu le principe : on annonce un prix canon, et puis ensuite des taxes pour de services dont on peut se passer...
Sérieusement : le visa coûte 15 dollars - donc 12 euros environ - en arrivant au Caire, que l'on ait une carte d'identité plastifiée ou un passeport français ; acheter les timbres prend 3 minutes, et il n'y a donc aucune difficulté. Il arrive que certaines compagnies aériennes fassent semblant de ne pas savoir qu'on peut faire comme cela et soient réticentes pour l'embarquement. Ne pas se laisser impressionner, et leur rappeler les règles en les invitant à se tenir à jour.
Et les pourboires... Là il faut voir comment est le contrat de vente du voyage ; en général 20 livres pour la femme de chambre - qui est souvent un homme en Egypte - est très convenable ; reste à savoir comment l'organisme essaiera de faire pression sur vous, et là je n'en sais rien...
Michel | | | À: Houta · 15 mars 2005 à 9:37 Re: Pourboires obligatoires pour l' Egypte?! Message 3 de 32 · Page 1 de 2 · 9 154 affichages · Partager SALUT !!
C' est quoi des " pourboires obligatoires " pour l' Egypte ?????? je crois que le personel hotelier est payé !!! par son patron ??
Encore un pay où je ne suis pas prét d'y foutre les pieds !!!! pourboires obligatoires, et puis quoi encore ??
PAPY radin !! | | | À: HJ61 · 15 mars 2005 à 10:26 Re: Pourboires obligatoires pour l' Egypte?! Message 4 de 32 · Page 1 de 2 · 9 142 affichages · Partager Bonjour,
Il se pourrait bien que cela soit plus compliqué...
Le pourboire est une chose instituée en Egypte, et une partie de la rémunération... Reste que là la somme semble excessive, et que surtout rien ne dit à qui elle va...
Informez-vous pour savoir combien est payé le personnel hotelier en Egypte avant d'être aussi rude, tout de même.
Michel | | | À: HJ61 · 15 mars 2005 à 11:55 Re: Pourboires obligatoires pour l' Egypte?! Message 5 de 32 · Page 1 de 2 · 9 125 affichages · Partager Eh oui....les pourboires sont tres pratiques au mexic aussi!!! on a fait que ca....donner a gauche et a droite. c'est vrai que les salaires des serveurs, femmes de chambre etc reposent beaucoup sur ce geste des touristes. mais...en venant d'europe ou cela ne se pratique pas tant que ca cela surprend et ca enerve. a la fin...on fini par devenir radins car....ben...y en a plus!!! et on ne va pas faire une CB pour un pourboire! mais je ne pense pas que ce soit obligatoire. | | | À: Houta · 15 mars 2005 à 13:07 Re: Pourboires obligatoires pour l' Egypte?! Message 6 de 32 · Page 1 de 2 · 9 112 affichages · Partager Bonjours Houta,
C'est malheureusement le cas pour toutes les croisières de payer une partie des pourboires de cette façon. Mais dis toi qu'à ce prix là en mars cela reste vraiment pas chère car c'est la saison le plus demandée.
Tu as vraiment de la chance de partir là bas, tu vas adorer...
@+ pour tes commentaires à ton retour. | | | À: Pirandy · 15 mars 2005 à 14:05 Re: Pourboires obligatoires pour l' Egypte?! Message 7 de 32 · Page 1 de 2 · 9 100 affichages · Partager Salut,
Merci pour ta réponse; c'est vrai que l' Egypte a toujours été mon rêve ! et là, je n'arrive pas à y croire que je vais y aller !
Mais hier, j'étais bien déçue, car je pensais avoir payé le tout et j'avais prévu un budget encore sur place, car c'est sûr que là bas on va encore dépenser des sous : pour acheter des souvenirs, sans compter les visites...etc, et voilà que je me rendais compte que sur place il y aura encore 96 € de taxes à payer ! et quelles taxes !? franchement je trouve ça anormal : des pourboires obligatoires !
J'ai toujours su que les pourboirs on les donnait quand on voulait et à qui on voulait, d'après notre satisfaction du service reçu, comme chez le coiffeur par exemple, personne ne me force à donner un pourboir à celle qui m'a bien coiffé ! mais de là à ce que ce soit OBLIGATOIRE, je trouve vraiment que c'est du vol ! en plus, le visa ne fait que 12 € d'après mes renseignements, alors entre 12 € et 48 € il y a une bonne marge ! 36 € seraient donc des pourboires obligatoires !!! c'est bizarre !
Mais bon, j'espère au moins que le séjour là bas me fera oublier ces dépenses !
Je ne manquerai pas de revenir sur le forum après nos vacances pour vous raconter comment c'était ! | | | À: Houta · 15 mars 2005 à 14:27 Re: Pourboires obligatoires pour l' Egypte?! Message 8 de 32 · Page 1 de 2 · 9 094 affichages · Partager Rebonjour Houta,
Cela fait malheureusement partie des désagréments des voyages organisés. Il est très difficile de ne pas suivre le groupe (notamment au départ et au retour). Imagine que tu passes 2 heures pour avoir ton visa en individuelle sur place, Il faut que le groupe d'attende, car eux ils vont passer beaucoup plus vite que toi car le correspondant du TO sera là et accélérera le mouvement, mais tu le verras par toi même.
En ce qui concerne les pourboires, je crois me souvenir qu'ils sont pour les chauffeurs de bus, les transferistes etc... Je ne veux pas t'affoler mais en fin de séjour il y aura certainement une enveloppe qui passera de table en table pour le guide et une pour l'équipage du bateau, et il est aussi probable que les gens qui se sont occupés de ta chambre soit là le jour du départ pour avoir un petit billet, mais là tu es libre de faire ce que tu veux, donc ne t'en offusque pas plus que ça.
Ne t'arrête pas à cela car tu verras tu ne regretteras pas d'avoir visité un petit peu de ce pays et je n'aura plus qu'une envie c'est d'y retourner... | | | À: Houta · 15 mars 2005 à 14:28 Re: Pourboires obligatoires pour l' Egypte?! Message 9 de 32 · Page 1 de 2 · 9 094 affichages · Partager c'est vrai que l' Egypte a toujours été mon rêve ! et là, je n'arrive pas à y croire que je vais y aller !
que c'est chouette de lire ces mots.......
je te souhaite un merveilleux voyage.
jpw | | | À: Houta · 15 mars 2005 à 14:48 Re: Pourboires obligatoires pour l' Egypte?! Message 10 de 32 · Page 1 de 2 · 9 089 affichages · Partager Salut,
en effet, les prix des séjours sont bas et donc ils se rattrapent ailleurs: le prix du visa + pourboire est incontournable.
J'ai fait une croisière sur le Nil l'an dernier et j'ai adoré. Mais côté surprises, je ne sais pas si tu sais que là où ils rattrapent aussi beaucoup, c'est avec le prix des visites. Par exemple, pour aller voir l'incoutournable Abu Simbel, ils nous demandaient 80€ en plus! Mais si tu es débrouillarde, tu peux faire autrement. Sur les quais à côté des bateaux de croisière, tu trouveras des gars qui te proposent de t'emmener à Abu Simbel pour 10 à 15€ en taxi. On l'a fait et on n'a eu aucune mauvaise surprise. Voilà, faut pas avoir peur de visiter sans le groupe, au contraire! | | | À: Pirandy · 15 mars 2005 à 15:45 Re: Pourboires obligatoires pour l' Egypte?! Message 11 de 32 · Page 1 de 2 · 9 026 affichages · Partager Merci pour vos réponses ! Heureusement que j'ai pu me renseigner bien comme il le faut sur les tarifs et conditions de visites, et en effet, mon mari et moi avons l'intention de se débrouiller tout seuls ! en plus on a l'avantage de parler arabe, même l'arabe égyptien, car ce n'est pas le même arabe ! donc, on ne se fait pas de soucis de ce côté là ! | | | À: Houta · 15 mars 2005 à 16:01 Re: Pourboires obligatoires pour l' Egypte?! Message 12 de 32 · Page 1 de 2 · 9 021 affichages · Partager Bonjour
Cela fait partie des arnaques classiques des T.O.
Ainsi, le visa, dont le prix est de 15 US$ ou 12 € est facturé au client de 18€ à 40 € selon les T.O. !
Et croyez bien que le personnel des bateaux ne voit qu'une infime partie du montant total des soi-disant pourboires obligatoires.
Et hop, dans la poche des accompagnateurs !
Pour des raisons pratiques, je réserve toujours vol+transfert + hôtel auprès du même T.O., je vais chercher moi-même les timbres-visa à une des agences bancaires située dans le hall d'arrivée et à chaque fois, lorsque je dis au représentant du T.O. que je ne lui doit rien, je m'attire des regards suspicieux et il demande de vérifier mon passeport. Evidemment, lorsqu'il voit le nombre de timbres visas égyptiens, il écrase. Sauf une fois où il a voulu que je paye malgré tout.
J'ai alors dit bien fort dans le car que je prenais moi-même mon visa à 15 US$ au lieu d'accepter d'être arnaqué par un T.O.
Depuis, plus rien.
Revenons à ton cas: Si tu as accepté le contrat de vente du voyage, tu es sensé en accepter toutes les clauses, y compris celle concernant les pourboires "obligatoires". Mais rien que ces montants là, aucun autre.
Ca, ce sont les arnaques des T.O.
Il y en a bien d'autres, comme celles qui consistent à vendre un vol sec à très bas prix mais d'y ajouter des "taxes d'aéroport" d'un montant double de celui réellement pratiqué! | | | À: Houta · 23 mars 2005 à 10:47 Re: Pourboires obligatoires pour l' Egypte?! Message 13 de 32 · Page 1 de 2 · 8 929 affichages · Partager J'ai eu ce pb il y a 3 ans.Dans le groupe, il y ades personnes qui ont refusé de payer. Celà commençait bien...Nous, nous avons payé, mais lors de la croisière, dès que l'on nous demandait un pourboire, nous envoyions la personne vers les guides. De plus la guide n'a plus rien reçu. C'est vrai que c'est dur à comprendre..mais nous n'avons plus rien payé et nous avons eu la paix.
C'était notre première expérience en Egypte.
Il y a des photos de la croisière sur mon site (c'est gratuit....je rigole) | | | À: Houta · 23 mars 2005 à 10:52 Re: Pourboires obligatoires pour l' Egypte?! Message 14 de 32 · Page 1 de 2 · 8 927 affichages · Partager En Egypte on distribue des pourboires à tout le monde, depuis le réceptionniste de l'hôtel jusqu'au cuisinier. Donc pour un touriste cette situation est ingérable, c'est pour cela que les agences fixent un montant qui ensuite est réparti par le guide ou l'accompagnateur suivant le barême en vigueur.
Ces pourboires font complètement partie des habitudes locales et il est impossible d'y échapper. | | | À: Tanss · 23 mars 2005 à 10:56 Re: Pourboires obligatoires pour l' Egypte?! Message 15 de 32 · Page 1 de 2 · 8 928 affichages · Partager Mais bien sûr que si, c'est gérable.... C'est gérable si on sait la valeur des choses, si on ne cède pas forcément toujours... Avec la somme que ces agences demandent, on "arrose" très très largement ceux qui travaillent vraiment pour vous, alors qu'autrement on n'a aucun contrôle et on est juste sûr que cela ne va pas dans les mains de ceux à qui on aurait aimé donner....
Donnez 20 Egp à la personne qui fait votre chambre pour trois nuits... Il ou elle sera très content, car c'est déjà un bon pourboire...
Michel | | | À: Houta · 24 mars 2005 à 11:17 Re: Pourboires obligatoires pour l' Egypte?! Message 16 de 32 · Page 1 de 2 · 8 898 affichages · Partager Pour les visas, j'ai voyagé en organisé (agence québécoise) et nous n'avons pas eu le choix de payer nos visas en entrant dans le pays. Il y a même des québécois qui avaient acheté leurs visas avant de partir et qui ont dû repayer la somme. Ils ont passé un très mauvais voyage à ressasser leur rancoeur. Juste un conseil : mettez de côté les mauvais côtés et concentrez-vous sur le pays !!! Car il y a tout de même certains désagréments propres à l' Egypte et qui ont trait à l'argent.
Enfin, pour les pourboires, un autre conseil : j'ai voyagé avec mon mari et mes trois enfants et j'ai évité les pourboires pour deux enfants, la plus vieille étant considérée adulte. Cela dépend bien sûr de votre voyagiste mais comme les enfants sont beaucoup aimés en Egypte, ça été négociable de ne pas donner de pourboires pour eux. Donc, avant de donner librement, renseignez-vous et argumentez un peu. Évidemment, c'est plus facile d'argumenter quand on montre notre appréciation du voyage et qu'on laisse de côté tous les à-côtés désagréables. | | | À: Louloulune · 24 mars 2005 à 11:35 Re: Pourboires obligatoires pour l' Egypte?! Message 17 de 32 · Page 1 de 2 · 8 893 affichages · Partager Est-ce que vous agissez ainsi dans un restaurant canadien ? | | | À: Louloulune · 24 mars 2005 à 12:54 Re: Pourboires obligatoires pour l' Egypte?! Message 18 de 32 · Page 1 de 2 · 8 884 affichages · Partager Bonjour,
J'avoue que je vois assez mal ce qui vous empêche à l'aéroport de filer avec votre passeport au contrôle et d'entrer avec les timbres que vous venez d'acheter..... ou avec le visa que vous avez déjà...
Dans la pratique on ne donne pas de bakhsish pour le enfants, en tous cas ce n'est pas tarifé ainsi... C'est parfaitement informel ; il m'est très souvent arrivé de passer la nuit dans un hotel égyptien sans laisser la moindre piastre en pourboire, et de plus sans susciter la moindre plainte ou réaction ; il m'est aussi arrivé que l'on refuse un bakhsish, ou qu'on ne l'accepte qu'avec insistance, tout simplement parce que la conversation avait été bonne....
Michel | | | À: Tanss · 25 mars 2005 à 13:27 Re: Pourboires obligatoires pour l' Egypte?! Message 19 de 32 · Page 1 de 2 · 8 856 affichages · Partager Bonjour,
Quand j'écris que j'ai évité les pourboires pour les enfants, en fait, j'avais mis tous les pourboires dans une enveloppe pour 5 personnes (incluant mes 3 enfants) et ce sont les pourboires calculés de 2 enfants qui m'ont été systématiquement redonnés en m'expliquant que ce n'était pas nécessaire pour les enfants.
Bien sûr qu'au Québec, et sûrement dans d'autres endroits, on ne remet pas les pourboires et, dans ma pratique, je les donne en fonction de mes enfants. Si j'ai été capable de payer un voyage pour 5 en Egypte, à partir du Québec, je suis bien capable de payer tous les pourboires; sinon, je serais restée chez moi !
Tout simplement pour dire que c'est tout à l'honneur de l' Egypte d'honorer ainsi les enfants. Je voulais partager mon expérience sans paraître mesquine. Alors, d'un côté, il y a la moins belle médaille de l' Egypte qui a la main tendue constamment mais il y a l'autre belle médaille... | | | À: Louloulune · 25 mars 2005 à 18:59 Re: Pourboires obligatoires pour l' Egypte?! Message 20 de 32 · Page 1 de 2 · 8 841 affichages · Partager Si j'ai été capable de payer un voyage pour 5 en Egypte, à partir du Québec, je suis bien capable de payer tous les pourboires; sinon, je serais restée chez moi !
C'est exactement sur ce type de raisonnement que comptent ceux qui vont vous faire payer 5 ou 10 fois le prix, parce qu'ils sont au bon endroit et au bon moment pour abuser de votre crédulité....
Michel | Discussions similaires sur l'Égypte: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 561 visiteurs en ligne depuis une heure! |