C'est mal barré !
Dans un effort d'allègement des formalités administratives en vigueur depuis quelques années, certains documents ne sont plus demandés lors du dépôt d'une demande de pièce d'identité.
Quant à la non falsifiabilité, c'est comme tout, cela a un cout, tant au niveau financier qu'à celui des libertés.
Couts que la République n'est visiblement pas prête à assumer si j'en crois la fin de non recevoir de la carte nationale d'identité électronique en
France.
Il avait été question d'un fichier des passagers d'avion à une époque.
Sait on où on en est ?
En
France ? En Europe ?
L'Europe justement, ne tordait pas trop le nez ?
Perso cela ne me gêne pas de montrer ma CNI.
Une fois lors d'un vol AF au départ à GVA secteur
France on m'a fait remarquer au comptoir d'enregistrement que ma CNI était expirée.
Cela ne m'a pas empêché de prendre l'avion pour
CDG.
Mais je plussoie Marathon, le contrôle des CNI par les agents au sol est très souvent fait à la va-vite, sauf chez Ryanair, mais c'est pour des raisons inverses.
J'ai vu des portes automatisées mercredi à
CDG 2F (ça devait être la porte F33 il me semble).
Au pire ils pourraient les modifier en ajoutant un lecteur d'empreinte digitale.
Les voyageurs fréquents, abonnés, volontaires, etc. pourraient utiliser le porte automatique tandis que le contrôle manuel pourrait porter sur les autres voyageurs.
La CNIL sera t'elle d'accord ?...

Maintenant s'il faut rassurer tout le monde, on supprime Schengen et on rétablit les contrôles frontières pour tout le monde, tout le temps.
Et au passage on retourne à avant 1996 en mettant la PAF aux postes de filtrage à la place des agents de sécurité sous payés et parfois mal formés.
Mais on en revient au début, cela a un cout que la République et les voyageurs (combien coute la taxe sécurité sur un billet d'avion ?...) ne peut pas assumer.