| Pourquoi Air France et Lufthansa craignent le retour des contrôles d’identité en Europe Dom751 · 6 avril 2015 à 10:01 67 messages · 11 participants · 4 777 affichages | | | | À: Dom751 · 8 avril 2015 à 21:38 Re: Pourquoi Air France et Lufthansa craignent le retour des contrôles d’identité en Europe Message 21 de 67 · Page 2 de 4 · 745 affichages · Partager Pour la petite histoire, les Etats Unis proposent depuis quelques temps le TSA pre check. Passage des filtres de sécurité sans avoir besoin d'enlever chaussures, ceinture, veste, ordinateur, etc. Sont éligibles les voyageurs fréquents en fonction de la compagnie/alliance, les militaires, etc. Cela coute 85 USD pour cinq ans.
Pour en revenir au contrôles de sécurité automatisés hors Schengen, j'ai remarqué que Parafe ne fonctionnait plus à CDG (fin février en tout cas). | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Marathon · 9 avril 2015 à 0:15 Re: Pourquoi Air France et Lufthansa craignent le retour des contrôles d’identité en Europe Message 22 de 67 · Page 2 de 4 · 722 affichages · Partager Faux. Un contrôle supplémentaire va rendre plus difficile les actes de terrorisme. Le risque 0 n'existera jamais. Par contre, on doit le minimiser. Ceci dit, ça n'a rien à voir avec le vol Germanwings.
Avez-vous la référence d'une attaque terroriste contre un vol intra espace Schengen depuis que ces contrôles sont devenus aléatoires ? Croyez-vous sérieusement que les polices de l'Espace Schengen auraient mis en place des contrôles aléatoires s'il y avait eu une tentative d'attentat rendue possible par cette disposition, qu'elle ait été révélée ou non au grand public ?
Mesure préventive... si jamais un attentat survient, on reprochera aux compagnies de ne pas avoir procédé à l'identification des passagers.
Mais surtout, ça change quoi de montrer une pièce d'identité avant de monter dans un avion ? | | | À: Marathon · 9 avril 2015 à 0:38 Re: Pourquoi Air France et Lufthansa craignent le retour des contrôles d’identité en Europe Message 23 de 67 · Page 2 de 4 · 720 affichages · Partager Avez-vous la référence d'une attaque terroriste contre un vol intra espace Schengen depuis que ces contrôles sont devenus aléatoires ?
Bonsoir,
Je me permets de répondre à ta question : personnellement, non.
Par contre, ces dernières semaines les contrôles ont quelque peu repris et on lit régulièrement dans la presse que telle ou telle personne sur le départ aller rejoindre les rangs de l'EI a été arrêtée avant d'embarquer pour la Turquie.
Quand je lis cela, je trouve personnellement que c'est déjà un bon début. | | | À: FDB · 9 avril 2015 à 7:47 Re: Pourquoi Air France et Lufthansa craignent le retour des contrôles d’identité en Europe Message 24 de 67 · Page 2 de 4 · 704 affichages · Partager Par contre, ces dernières semaines les contrôles ont quelque peu repris et on lit régulièrement dans la presse que telle ou telle personne sur le départ aller rejoindre les rangs de l'EI a été arrêtée avant d'embarquer pour la Turquie.
Quand je lis cela, je trouve personnellement que c'est déjà un bon début.
Bonjour,
Cet exemple ne tient pas, car la Turquie ne fait pas partie de l'espace Schengen. | | | À: Sicnarf1978 · 9 avril 2015 à 8:52 Re: Pourquoi Air France et Lufthansa craignent le retour des contrôles d’identité en Europe Message 25 de 67 · Page 2 de 4 · 697 affichages · Partager Faux. Un contrôle supplémentaire va rendre plus difficile les actes de terrorisme. Le risque 0 n'existera jamais. Par contre, on doit le minimiser. Ceci dit, ça n'a rien à voir avec le vol Germanwings.
Avez-vous la référence d'une attaque terroriste contre un vol intra espace Schengen depuis que ces contrôles sont devenus aléatoires ? Croyez-vous sérieusement que les polices de l'Espace Schengen auraient mis en place des contrôles aléatoires s'il y avait eu une tentative d'attentat rendue possible par cette disposition, qu'elle ait été révélée ou non au grand public ?
Mesure préventive... si jamais un attentat survient, on reprochera aux compagnies de ne pas avoir procédé à l'identification des passagers.
Mais surtout, ça change quoi de montrer une pièce d'identité avant de monter dans un avion ?
Bonjour,
Ce que cela change est clairement exprimé dans l'article qui est à l'origine de ce fil : une perte d'efficacité et donc de productivité pour les compagnies aériennes. (C'est aussi un désagrément pour les passagers qui ont perdu leur passeport ou carte d'identité, dont le renouvellement est devenu très long, justement à cause des procédures destinées à rendre difficile l'émission de faux papiers) | | | À: Marathon · 9 avril 2015 à 9:09 Re: Pourquoi Air France et Lufthansa craignent le retour des contrôles d’identité en Europe Message 26 de 67 · Page 2 de 4 · 691 affichages · Partager Bonjour,
effectivement. C'était juste un exemple pour montrer que de renforcer les contrôles ne peut être que positif. Et tant pis si ça prend un peu plus de temps pour embarquer.
Quant au temps que cela peut prendre pour renouveller un passeport ou une CI, cela semble infime si on considère que ces docs sont valables 10 ans et qu'on a quand même peu de probabilités de les perdre les deux en même temps juste avant un départ en voyage. | | | À: FDB · 9 avril 2015 à 9:23 Re: Pourquoi Air France et Lufthansa craignent le retour des contrôles d’identité en Europe Message 27 de 67 · Page 2 de 4 · 685 affichages · Partager (...) C'était juste un exemple pour montrer que de renforcer les contrôles ne peut être que positif. Et tant pis si ça prend un peu plus de temps pour embarquer. (...).
Bonjour,
Ce que vous ne semblez pas vouloir admettre c'est que ce "contrôle" n'aurait de contrôle que le nom.
Dans le cas de vols vers la Turquie, ce sont des policiers qui contrôlent les passeport et autres CNI. Ils sont formés et équipés des matériels nécessaires pour repérer les faux papiers.
Dans le cas de vols Schengen, ce "contrôle" consiste en un coup d'oeuil de quelques secondes par quelqu'un qui n'a ni les compétences ni le matériel nécessaires pour effectuer une vérification sérieuse.
Un faux contrôle est pire que pas de contrôle, car cela installe un faux sentiment de sécurité qui incite au relâchement. | | | À: FDB · 9 avril 2015 à 10:39 Re: Pourquoi Air France et Lufthansa craignent le retour des contrôles d’identité en Europe Message 28 de 67 · Page 2 de 4 · 666 affichages · Partager Quant au temps que cela peut prendre pour renouveller un passeport ou une CI, cela semble infime si on considère que ces docs sont valables 10 ans et qu'on a quand même peu de probabilités de les perdre les deux en même temps juste avant un départ en voyage.
Bonjour,
Beaucoup de gens n'ont pas de passeport, qui est inutile pour voyager en Europe. | | | À: Marathon · 9 avril 2015 à 10:51 Re: Pourquoi Air France et Lufthansa craignent le retour des contrôles d’identité en Europe Message 29 de 67 · Page 2 de 4 · 659 affichages · Partager Beaucoup de gens n'ont pas de passeport, qui est inutile pour voyager en Europe.
C'est un choix dangereux que bcp de personnes semblent faire, effectivement. J'estime donc qu'en cas de pépin, c'est à elles d'assumer les conséquences de ce choix, et non pas aux compagnies aériennes de "parer à ces désagréments".
PS: je ne sais pas combien coûte exactement un passeport français, le mien a coûté env. 100Eur et il est valable 10 ans. Ce qui revient à un coût de 10Eur/an. A ce prix là, est-ce que ça vaut vraiment la peine de prendre des risques ? | | | À: FDB · 9 avril 2015 à 12:07 Re: Pourquoi Air France et Lufthansa craignent le retour des contrôles d’identité en Europe Message 30 de 67 · Page 2 de 4 · 641 affichages · Partager 86€ le passeport, valable dix ans. | | | À: Dom751 · 9 avril 2015 à 12:11 Re: Pourquoi Air France et Lufthansa craignent le retour des contrôles d’identité en Europe Message 31 de 67 · Page 2 de 4 · 640 affichages · Partager Je me réponds à moi même. Ce matin à CDG 2E, Parafe fonctionnait.
Pour rappel, Parafe est le contrôle automatisé du passage frontière hors Schengen. Il remplace le contrôle effectué par les fonctionnaires de police mais ne dispense pas du passage devant les agents de sécurité (fouille, chaussures, ceintures, etc.). | | | À: FDB · 9 avril 2015 à 13:14 Re: Pourquoi Air France et Lufthansa craignent le retour des contrôles d’identité en Europe Message 32 de 67 · Page 2 de 4 · 630 affichages · Partager Beaucoup de gens n'ont pas de passeport, qui est inutile pour voyager en Europe.
C'est un choix dangereux que bcp de personnes semblent faire, effectivement. J'estime donc qu'en cas de pépin, c'est à elles d'assumer les conséquences de ce choix, et non pas aux compagnies aériennes de "parer à ces désagréments".
PS: je ne sais pas combien coûte exactement un passeport français, le mien a coûté env. 100Eur et il est valable 10 ans. Ce qui revient à un coût de 10Eur/an. A ce prix là, est-ce que ça vaut vraiment la peine de prendre des risques ? 
Bonjour,
Argument non recevable : pour voyager hors d'Europe (pour faire simple), seul le passeport est admis. Avoir un seul document d'identité est un choix dangereux que l'on ne peut pas éviter. J'en sais quelque chose pour avoir vécu dans ces pays. Par ailleurs, ce ne sont pas les compagnies aériennes qui imposent (ou imposeraient) ces contrôles d'identité, mais les pouvoirs publics. | | | À: Dom751 · 9 avril 2015 à 13:21 Re: Pourquoi Air France et Lufthansa craignent le retour des contrôles d’identité en Europe Message 33 de 67 · Page 2 de 4 · 630 affichages · Partager Je me réponds à moi même. Ce matin à CDG 2E, Parafe fonctionnait.
Bonjour,
La mise hors service de Parafe faisait partie du dispositif "Vigipirate Attentats" (plan d'action français face à un risque d'attentat de niveau élevé). Je suis sceptique quant à sa pertinence (le contrôle visuel par un policier est-il plus fiable que le contrôle automatisé d'une empreinte digitale ?), comme d'ailleurs pour d'autre mesures hors sujet de ce fil. | | | À: Marathon · 9 avril 2015 à 13:28 Re: Pourquoi Air France et Lufthansa craignent le retour des contrôles d’identité en Europe Message 34 de 67 · Page 2 de 4 · 628 affichages · Partager Re,
tu disais plus haut que pour voyager dans l'UE une CI suffisait, raison pour laquelle certains ne possédaient pas de passeport. Je te réponds donc que si tu as une CI + un passeport, tu minimises les risques.
Après, il est clair que chacun est libre de faire comme il l'entend. | | | À: FDB · 9 avril 2015 à 13:40 Re: Pourquoi Air France et Lufthansa craignent le retour des contrôles d’identité en Europe Message 35 de 67 · Page 2 de 4 · 623 affichages · Partager Re,
tu disais plus haut que pour voyager dans l'UE une CI suffisait, raison pour laquelle certains ne possédaient pas de passeport. Je te réponds donc que si tu as une CI + un passeport, tu minimises les risques.
Après, il est clair que chacun est libre de faire comme il l'entend.
Nous sommes d'accord. | | | À: Marathon · 9 avril 2015 à 17:35 Re: Pourquoi Air France et Lufthansa craignent le retour des contrôles d’identité en Europe Message 36 de 67 · Page 2 de 4 · 595 affichages · Partager Faux. Un contrôle supplémentaire va rendre plus difficile les actes de terrorisme. Le risque 0 n'existera jamais. Par contre, on doit le minimiser. Ceci dit, ça n'a rien à voir avec le vol Germanwings.
Mais surtout, ça change quoi de montrer une pièce d'identité avant de monter dans un avion ?
Bonjour,
Ce que cela change est clairement exprimé dans l'article qui est à l'origine de ce fil : une perte d'efficacité et donc de productivité pour les compagnies aériennes. (C'est aussi un désagrément pour les passagers qui ont perdu leur passeport ou carte d'identité, dont le renouvellement est devenu très long, justement à cause des procédures destinées à rendre difficile l'émission de faux papiers)
Depuis quand on fait passer la productivité et la rentabilité avant la sécurité ?
Et je te repose la question que tu éludes depuis le début, Ça change quoi, pour toi, d'avoir à montrer une carte d'identité avant de monter dans un avion ?
Carte perdue ? Voyons donc... qui oserait voyager sans papiers ? | | | À: Marathon · 9 avril 2015 à 17:37 Re: Pourquoi Air France et Lufthansa craignent le retour des contrôles d’identité en Europe Message 37 de 67 · Page 2 de 4 · 594 affichages · Partager Par contre, ces dernières semaines les contrôles ont quelque peu repris et on lit régulièrement dans la presse que telle ou telle personne sur le départ aller rejoindre les rangs de l'EI a été arrêtée avant d'embarquer pour la Turquie.
Quand je lis cela, je trouve personnellement que c'est déjà un bon début.
Bonjour,
Cet exemple ne tient pas, car la Turquie ne fait pas partie de l'espace Schengen.
Non, mais dans un CDG-FRA- IST, il y a un segment Schengen. Donc une chance de plus de neutraliser les terroristes. | | | À: Sicnarf1978 · 9 avril 2015 à 19:01 Re: Pourquoi Air France et Lufthansa craignent le retour des contrôles d’identité en Europe Message 38 de 67 · Page 2 de 4 · 588 affichages · Partager (...) Depuis quand on fait passer la productivité et la rentabilité avant la sécurité ?
Le risque zéro n'existe pas. Le tout est de savoir quel niveau de risque nous sommes prêts à accepter, à quel coût et de faire compromis et choix qui en découlent.
Et je te repose la question que tu éludes depuis le début, Ça change quoi, pour toi, d'avoir à montrer une carte d'identité avant de monter dans un avion ? (...)
Et vous éludez le fait que montrer sa CNI à un(e) employé(e) qui y jettera un coup d'oeuil de quelques secondes sans aucun moyen matériel de s'assurer de son authenticité ne changera RIEN à la sécurité du vol.
Au pire, cela donnera la fausse impression qu'un contrôle a été fait et incitera à moins de vigilance sur d’autres points. | | | À: Carnarvon · 9 avril 2015 à 19:43 Re: Pourquoi Air France et Lufthansa craignent le retour des contrôles d’identité en Europe Message 39 de 67 · Page 2 de 4 · 585 affichages · Partager Et vous éludez le fait que montrer sa CNI à un(e) employé(e) qui y jettera un coup d'oeuil de quelques secondes sans aucun moyen matériel de s'assurer de son authenticité ne changera RIEN à la sécurité du vol.
Bonsoir,
dans ce cas, le problème est ailleurs. Il faut que les autorités qui délivrent les CI fassent en sorte qu'elles soient moins facilement falsifiables | | | À: Sicnarf1978 · 9 avril 2015 à 23:29 Re: Pourquoi Air France et Lufthansa craignent le retour des contrôles d’identité en Europe Message 40 de 67 · Page 2 de 4 · 557 affichages · Partager Depuis quand on fait passer la productivité et la rentabilité avant la sécurité ?
Premièrement : "La sécurité à n'importe quel prix" est un slogan vide de sens. Si l'on faisait systématiquement passer la sécurité avant la productivité et la rentabilité, on commencerait par interdire l'usage de motos et de voitures. Deuxièmement : Montrer une pièce d'identité à un employé qui n'a pas pour mission de vérifier qu'il s'agit d'un document volé ou correspondant à une personne recherché n'améliore en rien la sécurité. Donc ici, cette question ne s'applique pas.
Et je te repose la question que tu éludes depuis le début, Ça change quoi, pour toi, d'avoir à montrer une carte d'identité avant de monter dans un avion ?
C'est une perte de temps pour moi, et pour l'employé qui effectue une tâche inutile, donc un surcoût pour moi.
Carte perdue ? Voyons donc... qui oserait voyager sans papiers ?
Perdre une pièce d'identité, ça arrive (surtout) en voyage. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 654 visiteurs en ligne depuis une heure! |