Voici un article sur l'éventuel retour des contrôles d'identité à l'embarquement en zone Schengen.
Conséquence indirecte du crash de l'A320 de Germanwings et de la menace Daesh, les deux compagnies pourraient être contraintes de réintroduire les contrôles d'identité des passagers pour les vols au sein l'espace Schengen.
Ce qui va nuire à leur stratégie d'amélioration de la compétitivité.
Explications.
Bonjour,
Bizarre , car dans les aéroports de Brest et Toulon, quand on voyage avec Jetairfly , il n'est pas possible d'embarquer sans présentation de carte d'identité , et cela même pour les vols internes à l'Europe, et je peux dire que le personnel vérifie le nom inscrit sur le billet d'avion + la carte d'identité ou passeport, et depuis plusieurs années....
Air France & compagnie ne le ferait pas ?
Cordialement.
Certaines compagnies vérifient l'identité du voyageur (Ryanair est connu pour sa sévérité sur ce point), d'autres ne le font pas (beaucoup de compagnies high-cost).
AF ne demande plus les pièces d'identité pour les vols France - Schengen depuis longtemps.
Dans l'autre sens cela dépend du pays, c'est par exemple systématique depuis l'Espagne, surement une obligation locale légale.
Dans un même ordre d'idée, toujours afin de fluidifier et d’accélérer la procédure, cela fait plusieurs années que les PNC AF ne vérifient plus les cartes d'embarquement à l'entrée de la porte de l'avion.
Curieux ... J'ai fait l'année dernière plusieurs vols avec AF à l'intérieur de l'espace Schengen et chaque fois il m'a été demandé une pièce d'identité au comptoir d'enregistrement ...
2014 - Ponant (Le Boréal/Le Soléal) - Club Med 2
2015 - Ponant (Le Lyrial [2 croisières] /Le Boréal/Le Ponant [2 croisières])
2016 - Ponant (Le Lyrial)
A venir 2017 : Le Boreal (2 croisières) - Le Lyrial
Mais est-ce que ces contrôles étaient effectués à la porte d'embarquement également ? Parce que rien n'empêche Roger de s'enregistrer et Christian d'embarquer dans l'avion. Le contrôle de l'identité est essentiel afin d'assurer la sécurité des passagers. Je n'ai aucune objection à montrer mon passeport avant de monter dans un avion.
Je faisais allusion au passage sous le portique et aux différents contrôles connexes ....
Dans ce cas vous confondez en effet. Ce qui arrive souvent, c'est que des passagers peu habitués présentent leur passeport ou CNI à l'occasion du passage aux PIF; d’autres par mimétisme font la même chose.
Les employés chargés des inspections les rendent sans les regarder mais si vous ne prêtez pas attention, vous pouvez croire à un contrôle.
Les deux seuls points de contrôle des pièces d'identité avec AF, LH et nombre d’autres compagnies pour les vols Schengen sont à la dépose bagage (systématiquement) et à l'embarquement (de manière aléatoire sauf en Espagne où il vérifient tout le temps).
Dans d'autres aéroports (à Copenhague par exemple), même à la dépose bagage ils ne contrôlent pas les pièces d'identité.
P.S. A propos d'Espagne, vu que le vol était originaire de Barcelone, il n'y aurait pas du avoir d’ambiguïté sur la liste des passagers.
Lufthansa n'est peut-être pas informé des particularités de cette destination. Où alors les contrôles ne seraient pas systématiques contrairement à ce j'ai vécu et à l'explication qui m'avait été données par l'employé chargé des contrôles en porte d'embarquement.😐
Ça ne tient pas debout. D'une part, les passagers n'ont nullement été mis en cause dans l'accident de Germanwings. D'autre part, la presse a largement repris l'information que 150 profils ADN différents avaient été identifiés sur le lieu du crash, ce qui correspond au nombre total de personnes à bord.Aucun problème de sécurité lié à l'identification des passagers, et aucun problème d'identification des victimes : où est l'urgence de rétablir des contrôles d'identité systématiques à l'embarquement ?
Ces deux hommes politiques ont perdu une bonne occasion de se taire.
(...) Ces deux hommes politiques ont perdu une bonne occasion de se taire.
Les hommes politiques en général (sauf les libéraux et libertariens) aiment une chose par dessus tout : contrôler les populations au nom du bien public bien entendu.
L'idée que nous puissions voyager librement dans un espace de liberté tel que celui de Schengen en hérisse plus d'un.
A ce jeu, il faudrait aussi contrôler l’identité des gens qui prennent le train ou qui passent devant les ambassades ou les palais de notre république.
(...) Ces deux hommes politiques ont perdu une bonne occasion de se taire.
Les hommes politiques en général (sauf les libéraux et libertariens) aiment une chose par dessus tout : contrôler les populations au nom du bien public bien entendu.
L'idée que nous puissions voyager librement dans un espace de liberté tel que celui de Schengen en hérisse plus d'un.
A ce jeu, il faudrait aussi contrôler l’identité des gens qui prennent le train ou qui passent devant les ambassades ou les palais de notre république.
Bonjour,
Je ne suis pas d'accord avec vous. L'espace Schengen a été mis en place par des hommes politiques qui ont su trouver une majorité parmi eux pour l'approuver.
En revanche, il y a beaucoup trop d'hommes politiques qui remplacent le retour d'expérience par le principe de précaution, lequel aurait interdit le transport aérien si on l'avait appliqué il y a un siècle.
lorsque je lis cet article, la question qui me vient à l'esprit est : "qu'est-ce qui est le plus important, la sécurité des passagers et des membres d'équipages ou leur stratégie d'amélioration de la compétitivité ?"
bien que je ne voie pas non plus de lien avec le drame de Germanwings.
Je ne suis pas d'accord avec vous. L'espace Schengen a été mis en place par des hommes politiques qui ont su trouver une majorité parmi eux pour l'approuver.
En revanche, il y a beaucoup trop d'hommes politiques qui remplacent le retour d'expérience par le principe de précaution, lequel aurait interdit le transport aérien si on l'avait appliqué il y a un siècle.
Bonjour,
Je pense au contraire que sommes d'accord. Les homme politiques qui ont mis se système en place sont les libéraux dont je parlais.
Les deux seuls points de contrôle des pièces d'identité avec AF, LH et nombre d’autres compagnies pour les vols Schengen sont à la dépose bagage (systématiquement) et à l'embarquement (de manière aléatoire sauf en Espagne où il vérifient tout le temps).
Dans d'autres aéroports (à Copenhague par exemple), même à la dépose bagage ils ne contrôlent pas les pièces d'identité.
je voyage assez souvent sans bagages en soute, et donc j'enregistre en ligne, depuis chez moi et imprime le bordereau d'embarquement, ou encore j'enregistre en ligne à l'aéroport mais via l'application Androïd sur mobile. Dans un cas comme dans l'autre, il faut montrer pour scannage du code barre ou QR, le bordereau papier ou l'écran du mobile en accédant au portique de sécurité. Pas nécessairement le passeport. Idem à l'embarquement.
Les dernières fois où j'avais enregistré des bagages en soutes, en vols Schengen, via guichet, et que le passeport me fut aussi demandé, l'employé y jetta simplement un oeil rapide. En enregistrement via dépose rapide, la borne d'enregistrement demandait de taper le numéro de passeport.
Or, dans ces cas là, il est clair qu'il ne s'agit pas d'un contrôle de passeport en bonne et dûe forme, lequel est effectué par la police de la frontière, en vérifiant en UV les pages du passeport, en lisant son chipset intégré, en consultant les bases de données des avis de recherche.
La possibilité qu'un passager embarque avec le passeport d'un autre ou un faux passeport existe donc.
Ceci dit un attentat à bord peut aussi très bien être opéré par un passager en règle avec son passeport tout ce qu'il y a de plus authentique, mais qui serait inconnu des polices, et donc non fiché.
(...) La possibilité qu'un passager embarque avec le passeport d'un autre ou un faux passeport existe donc.
Ceci dit un attentat à bord peut aussi très bien être opéré par un passager en règle avec son passeport tout ce qu'il y a de plus authentique, mais qui serait inconnu des polices, et donc non fiché.
Vous avez parfaitement raison.
Si on a affaire à des gens malintentionnés, ils peuvent parfaitement utiliser un faux passeport ou une fausse CNI, qui ne seront évidemment pas détectés par les personnels de l'aéroport.
Un contrôle des papiers n’apportera rien de plus en matière de sécurité.
Faux. Un contrôle supplémentaire va rendre plus difficile les actes de terrorisme. Le risque 0 n'existera jamais. Par contre, on doit le minimiser. Ceci dit, ça n'a rien à voir avec le vol Germanwings.
Faux. Un contrôle supplémentaire va rendre plus difficile les actes de terrorisme. Le risque 0 n'existera jamais. Par contre, on doit le minimiser. Ceci dit, ça n'a rien à voir avec le vol Germanwings.
Avez-vous la référence d'une attaque terroriste contre un vol intra espace Schengen depuis que ces contrôles sont devenus aléatoires ?
Croyez-vous sérieusement que les polices de l'Espace Schengen auraient mis en place des contrôles aléatoires s'il y avait eu une tentative d'attentat rendue possible par cette disposition, qu'elle ait été révélée ou non au grand public ?
Pour la petite histoire, les Etats Unis proposent depuis quelques temps le TSA pre check.
Passage des filtres de sécurité sans avoir besoin d'enlever chaussures, ceinture, veste, ordinateur, etc.
Sont éligibles les voyageurs fréquents en fonction de la compagnie/alliance, les militaires, etc.
Cela coute 85 USD pour cinq ans.
Pour en revenir au contrôles de sécurité automatisés hors Schengen, j'ai remarqué que Parafe ne fonctionnait plus à CDG (fin février en tout cas).
Avez-vous la référence d'une attaque terroriste contre un vol intra espace Schengen depuis que ces contrôles sont devenus aléatoires ?
Croyez-vous sérieusement que les polices de l'Espace Schengen auraient mis en place des contrôles aléatoires s'il y avait eu une tentative d'attentat rendue possible par cette disposition, qu'elle ait été révélée ou non au grand public ?
Mesure préventive... si jamais un attentat survient, on reprochera aux compagnies de ne pas avoir procédé à l'identification des passagers.
Mais surtout, ça change quoi de montrer une pièce d'identité avant de monter dans un avion ?
Bonsoir,
Je me permets de répondre à ta question : personnellement, non.
Par contre, ces dernières semaines les contrôles ont quelque peu repris et on lit régulièrement dans la presse que telle ou telle personne sur le départ aller rejoindre les rangs de l'EI a été arrêtée avant d'embarquer pour la Turquie.
Quand je lis cela, je trouve personnellement que c'est déjà un bon début.
Par contre, ces dernières semaines les contrôles ont quelque peu repris et on lit régulièrement dans la presse que telle ou telle personne sur le départ aller rejoindre les rangs de l'EI a été arrêtée avant d'embarquer pour la Turquie.
Bonjour,
Cet exemple ne tient pas, car la Turquie ne fait pas partie de l'espace Schengen.
Mesure préventive... si jamais un attentat survient, on reprochera aux compagnies de ne pas avoir procédé à l'identification des passagers.
Mais surtout, ça change quoi de montrer une pièce d'identité avant de monter dans un avion ?
Bonjour,
Ce que cela change est clairement exprimé dans l'article qui est à l'origine de ce fil : une perte d'efficacité et donc de productivité pour les compagnies aériennes.
(C'est aussi un désagrément pour les passagers qui ont perdu leur passeport ou carte d'identité, dont le renouvellement est devenu très long, justement à cause des procédures destinées à rendre difficile l'émission de faux papiers)
effectivement. C'était juste un exemple pour montrer que de renforcer les contrôles ne peut être que positif.
Et tant pis si ça prend un peu plus de temps pour embarquer.
Quant au temps que cela peut prendre pour renouveller un passeport ou une CI, cela semble infime si on considère que ces docs sont valables 10 ans et qu'on a quand même peu de probabilités de les perdre les deux en même temps juste avant un départ en voyage.
(...) C'était juste un exemple pour montrer que de renforcer les contrôles ne peut être que positif.
Et tant pis si ça prend un peu plus de temps pour embarquer.(...).
Bonjour,
Ce que vous ne semblez pas vouloir admettre c'est que ce "contrôle" n'aurait de contrôle que le nom.
Dans le cas de vols vers la Turquie, ce sont des policiers qui contrôlent les passeport et autres CNI. Ils sont formés et équipés des matériels nécessaires pour repérer les faux papiers.
Dans le cas de vols Schengen, ce "contrôle" consiste en un coup d'oeuil de quelques secondes par quelqu'un qui n'a ni les compétences ni le matériel nécessaires pour effectuer une vérification sérieuse.
Un faux contrôle est pire que pas de contrôle, car cela installe un faux sentiment de sécurité qui incite au relâchement.
Quant au temps que cela peut prendre pour renouveller un passeport ou une CI, cela semble infime si on considère que ces docs sont valables 10 ans et qu'on a quand même peu de probabilités de les perdre les deux en même temps juste avant un départ en voyage.
Bonjour,
Beaucoup de gens n'ont pas de passeport, qui est inutile pour voyager en Europe.
Beaucoup de gens n'ont pas de passeport, qui est inutile pour voyager en Europe.
C'est un choix dangereux que bcp de personnes semblent faire, effectivement. J'estime donc qu'en cas de pépin, c'est à elles d'assumer les conséquences de ce choix, et non pas aux compagnies aériennes de "parer à ces désagréments".
PS: je ne sais pas combien coûte exactement un passeport français, le mien a coûté env. 100Eur et il est valable 10 ans.
Ce qui revient à un coût de 10Eur/an. A ce prix là, est-ce que ça vaut vraiment la peine de prendre des risques ? 😉
Je me réponds à moi même.
Ce matin à CDG 2E, Parafe fonctionnait.
Pour rappel, Parafe est le contrôle automatisé du passage frontière hors Schengen.
Il remplace le contrôle effectué par les fonctionnaires de police mais ne dispense pas du passage devant les agents de sécurité (fouille, chaussures, ceintures, etc.).
C'est un choix dangereux que bcp de personnes semblent faire, effectivement. J'estime donc qu'en cas de pépin, c'est à elles d'assumer les conséquences de ce choix, et non pas aux compagnies aériennes de "parer à ces désagréments".
PS: je ne sais pas combien coûte exactement un passeport français, le mien a coûté env. 100Eur et il est valable 10 ans.
Ce qui revient à un coût de 10Eur/an. A ce prix là, est-ce que ça vaut vraiment la peine de prendre des risques ? 😉
Bonjour,
Argument non recevable : pour voyager hors d'Europe (pour faire simple), seul le passeport est admis. Avoir un seul document d'identité est un choix dangereux que l'on ne peut pas éviter. J'en sais quelque chose pour avoir vécu dans ces pays.
Par ailleurs, ce ne sont pas les compagnies aériennes qui imposent (ou imposeraient) ces contrôles d'identité, mais les pouvoirs publics.
Je me réponds à moi même.
Ce matin à CDG 2E, Parafe fonctionnait.
Bonjour,
La mise hors service de Parafe faisait partie du dispositif "Vigipirate Attentats" (plan d'action français face à un risque d'attentat de niveau élevé). Je suis sceptique quant à sa pertinence (le contrôle visuel par un policier est-il plus fiable que le contrôle automatisé d'une empreinte digitale ?), comme d'ailleurs pour d'autre mesures hors sujet de ce fil.
tu disais plus haut que pour voyager dans l'UE une CI suffisait, raison pour laquelle certains ne possédaient pas de passeport. Je te réponds donc que si tu as une CI + un passeport, tu minimises les risques.
Après, il est clair que chacun est libre de faire comme il l'entend.
tu disais plus haut que pour voyager dans l'UE une CI suffisait, raison pour laquelle certains ne possédaient pas de passeport. Je te réponds donc que si tu as une CI + un passeport, tu minimises les risques.
Après, il est clair que chacun est libre de faire comme il l'entend.
Bonjour,
Ce que cela change est clairement exprimé dans l'article qui est à l'origine de ce fil : une perte d'efficacité et donc de productivité pour les compagnies aériennes.
(C'est aussi un désagrément pour les passagers qui ont perdu leur passeport ou carte d'identité, dont le renouvellement est devenu très long, justement à cause des procédures destinées à rendre difficile l'émission de faux papiers)
Depuis quand on fait passer la productivité et la rentabilité avant la sécurité ?
Et je te repose la question que tu éludes depuis le début, Ça change quoi, pour toi, d'avoir à montrer une carte d'identité avant de monter dans un avion ?
Carte perdue ? Voyons donc... qui oserait voyager sans papiers ?
Bonjour,
Cet exemple ne tient pas, car la Turquie ne fait pas partie de l'espace Schengen.
Non, mais dans un CDG-FRA-IST, il y a un segment Schengen. Donc une chance de plus de neutraliser les terroristes.
(...) Depuis quand on fait passer la productivité et la rentabilité avant la sécurité ?
Le risque zéro n'existe pas. Le tout est de savoir quel niveau de risque nous sommes prêts à accepter, à quel coût et de faire compromis et choix qui en découlent.
Et je te repose la question que tu éludes depuis le début, Ça change quoi, pour toi, d'avoir à montrer une carte d'identité avant de monter dans un avion ? (...)
Et vous éludez le fait que montrer sa CNI à un(e) employé(e) qui y jettera un coup d'oeuil de quelques secondes sans aucun moyen matériel de s'assurer de son authenticité ne changera RIEN à la sécurité du vol.
Au pire, cela donnera la fausse impression qu'un contrôle a été fait et incitera à moins de vigilance sur d’autres points.
Et vous éludez le fait que montrer sa CNI à un(e) employé(e) qui y jettera un coup d'oeuil de quelques secondes sans aucun moyen matériel de s'assurer de son authenticité ne changera RIEN à la sécurité du vol.
Bonsoir,
dans ce cas, le problème est ailleurs. Il faut que les autorités qui délivrent les CI fassent en sorte qu'elles soient moins facilement falsifiables 😉
Depuis quand on fait passer la productivité et la rentabilité avant la sécurité ?
Premièrement :
"La sécurité à n'importe quel prix" est un slogan vide de sens. Si l'on faisait systématiquement passer la sécurité avant la productivité et la rentabilité, on commencerait par interdire l'usage de motos et de voitures.
Deuxièmement :
Montrer une pièce d'identité à un employé qui n'a pas pour mission de vérifier qu'il s'agit d'un document volé ou correspondant à une personne recherché n'améliore en rien la sécurité. Donc ici, cette question ne s'applique pas.
Et je te repose la question que tu éludes depuis le début, Ça change quoi, pour toi, d'avoir à montrer une carte d'identité avant de monter dans un avion ?
C'est une perte de temps pour moi, et pour l'employé qui effectue une tâche inutile, donc un surcoût pour moi.
Carte perdue ? Voyons donc... qui oserait voyager sans papiers ?
Perdre une pièce d'identité, ça arrive (surtout) en voyage.
Premièrement :
"La sécurité à n'importe quel prix" est un slogan vide de sens. Si l'on faisait systématiquement passer la sécurité avant la productivité et la rentabilité, on commencerait par interdire l'usage de motos et de voitures.
Deuxièmement :
Montrer une pièce d'identité à un employé qui n'a pas pour mission de vérifier qu'il s'agit d'un document volé ou correspondant à une personne recherché n'améliore en rien la sécurité. Donc ici, cette question ne s'applique pas
Montrer une pièce d'identité avec photo et valider l'identité de celui qui se trouve devant lui. C'est à mon sens essentiel avant de monter dans un avion. Bien avant ton temps si précieux. Et la sécurité a un prix. Que ceux qui ne sont pas prêts à investir l'argent et le temps nécessaire restent chez eux ! Je trouve très suspect les gens qui refusent de décliner leur identité.
C'est une perte de temps pour moi, et pour l'employé qui effectue une tâche inutile, donc un surcoût pour moi.
Un surcoût totalement justifié. Et tellement minime. Et encore une fois, je trouve suspect de ne pas vouloir décliner son identité...
Perdre une pièce d'identité, ça arrive (surtout) en voyage.
Ah bon. Je ne savais pas qu'il existait des statistiques là-dessus. J'aimerais bien voir ta source. Autre que concernant les passeports puisqu'il est rare qu'on perde son passeport à la maison. SVP, un peu de sérieux... ;)
C'est mal barré !
Dans un effort d'allègement des formalités administratives en vigueur depuis quelques années, certains documents ne sont plus demandés lors du dépôt d'une demande de pièce d'identité.
Quant à la non falsifiabilité, c'est comme tout, cela a un cout, tant au niveau financier qu'à celui des libertés.
Couts que la République n'est visiblement pas prête à assumer si j'en crois la fin de non recevoir de la carte nationale d'identité électronique en France.
Il avait été question d'un fichier des passagers d'avion à une époque.
Sait on où on en est ?
En France ? En Europe ?
L'Europe justement, ne tordait pas trop le nez ?
Perso cela ne me gêne pas de montrer ma CNI.
Une fois lors d'un vol AF au départ à GVA secteur France on m'a fait remarquer au comptoir d'enregistrement que ma CNI était expirée.
Cela ne m'a pas empêché de prendre l'avion pour CDG.
Mais je plussoie Marathon, le contrôle des CNI par les agents au sol est très souvent fait à la va-vite, sauf chez Ryanair, mais c'est pour des raisons inverses.
J'ai vu des portes automatisées mercredi à CDG 2F (ça devait être la porte F33 il me semble).
Au pire ils pourraient les modifier en ajoutant un lecteur d'empreinte digitale.
Les voyageurs fréquents, abonnés, volontaires, etc. pourraient utiliser le porte automatique tandis que le contrôle manuel pourrait porter sur les autres voyageurs.
La CNIL sera t'elle d'accord ?... 😉
Maintenant s'il faut rassurer tout le monde, on supprime Schengen et on rétablit les contrôles frontières pour tout le monde, tout le temps.
Et au passage on retourne à avant 1996 en mettant la PAF aux postes de filtrage à la place des agents de sécurité sous payés et parfois mal formés.
Mais on en revient au début, cela a un cout que la République et les voyageurs (combien coute la taxe sécurité sur un billet d'avion ?...) ne peut pas assumer.
(...) Montrer une pièce d'identité avec photo et valider l'identité de celui qui se trouve devant lui. C'est à mon sens essentiel avant de monter dans un avion.
Un tel "contrôle" ne validera rien du tout, c'est quand même un problème, non?
Vous zappez le fait qu'il est impossible de contrôler l'authenticité de la pièce d'identité à l'oeil nu en quelques secondes.
De tels contrôles sont déjà effectués de manière aléatoire dans 20% des cas. Si vous avez déjà assisté à un tel contrôle, vous savez que n'importe qui peut passer avec une fausse piece d'identité pour peu qu'elle ne soit pas trop mal faite, ce qui doit être à la portée de tout terroriste même débutant.
Quand bien même ces soit-disants contrôles en seraient vraiment, qu'est-ce que cela aurait d'essentiel ?
Une personne non fichée avec une arme ou une bombe est plus dangereuse qu'une personne fichée sans rien.
Mieux vaut concentrer les moyens par nature limités de la société à des contrôles utiles et efficaces.
Bonsoir,
dans ce cas, le problème est ailleurs. Il faut que les autorités qui délivrent les CI fassent en sorte qu'elles soient moins facilement falsifiables 😉
Bonjour,
Elles sont déjà difficilement falsifiables. Mais avez-vous déjà vu un employé à l'embarquement ou à l'enregistrement examiner le guillochis de votre CNI ou utiliser une lampe à UV ? Moi non, et pourtant c'est le B.A. BA pour vérifier l'authenticité de votre document.
Elles sont déjà difficilement falsifiables. Mais avez-vous déjà vu un employé à l'embarquement ou à l'enregistrement examiner le guillochis de votre CNI ou utiliser une lampe à UV ? Moi non, et pourtant c'est le B.A. BA pour vérifier l'authenticité de votre document.
Bonjour,
non, je n'ai pas de CI française... 😉 mais dans ce cas, le problème n'en sera que plus simple/rapide à résoudre.
Lorsque je décolle de Genève-Cointrin pour un pays de l'UE autre que la France, il y a toujours un contrôle de documents.
J'ai été très surprise de voir qu'en quittant Genève-Cointrin par le secteur français (secteur qui comme son nom l'indique est réservé aux vols sur la France), on n'a absolument pas contrôlé mon identité, à aucun moment, et j'ai trouvé cela non seulement surprenant, mais carrément inquiétant.
Pis quand un terroriste va détourner un A320 de Air France dans la Tour Eiffel, vous allez être les premiers à vous plaindre du manque de sécurité. Je persiste et signe avec mon sang, l'identité des voyageurs doit être contrôlée scrupuleusement à l'embarquement. Prendre l'avion, c'est pas comme prendre l'autobus.
Depuis le début tout tourne autour de ce "scrupuleusement" !
Le personnel au sol n'a pas les moyens matériels ou les connaissances / formations pour procéder à un contrôle scrupuleux à l'embarquement.
Sans compter que cela rallongerait d'autant l'embarquement ou obligerait à clore les embarquements une heure avant le décollage au lieu de quinze minutes le temps de contrôler les passagers dans la file.
Sauf à employer cinq personnes au lieu de deux pour ce contrôle et là on retombe sur le sujet initial : la productivité.
Mais ce n'est pas gagné d'avance compte tenu de la multiplicité des nationalités de passagers, chacun ayant un titre d'identité différent.
C'est difficile de demander à un(e) employé(e) de compagnie aérienne d'être expert(e) en faux document !
Le personnel au sol n'a pas les moyens matériels ou les connaissances / formations pour procéder à un contrôle scrupuleux à l'embarquement.(...)
Laissez tomber; ils vont encore ignorer ce que vous dites (c'est à dire la même chose que ce que certains réalistes d’entre nous disent depuis le début) et redire encore et encore, "oui, mais s'est mieux pour la sécurité s'ils vérifient les cartes pièces d'identité".
Le résultat ne compte pas pour ces gens là; un simulacre de contrôle leur suffit. 🙂
Je te comprends.
Je prends l'avion une soixantaine de fois par an, je me sens évidemment concerné.
Entre l'impuissance devant l'acte de folie comme pour Germanwings et la protection contre l'acte volontaire d'un terroriste cela fout un peu les jetons.
De nos jours fabriquer une fausse pièce d'identité française à peu près bien imitée visuellement ne prend pas des jours.
Évidemment elle ne résistera pas plus de trente secondes aux analyses poussées des systèmes de sécurité physiques intégrés ou électroniques.
Utiliser un lecteur d'empreintes (une sorte de Parafe simplifié) pourrait améliorer en partie la sécurité.
Reste à savoir si on utilise les empreintes du fichier des pièces d'identité et des passeports en fonction de ce qu'autorise la législation (protection des données, libertés, etc.) ou bien si la compagnie base cela sur le volontariat.
Restera de toute façon le souci des passagers munis de titres étrangers.
Hi there,
I’m planning a winter trip across India. Departing in early December and returning to France in mid-April.
My main concern is finding an airline that offers this round-trip with the fewest hassles regarding cancellations or flight schedule changes. The unstable geopolitical situation in the Middle East isn’t making this search any easier—recent reviews online about airlines from Gulf states describe quite a few struggles over the past few months.
The direct Paris-Delhi round-trip flights offered by Air France or Air India are probably the safest options, but not the cheapest!
Given this uncertainty, I’m still holding off on finalizing my ticket purchase... Maybe some of you India lovers on VoyageForum have tips or experiences to share?
Thanks, and happy travels to all.
Hi everyone,
I’m heading to Madagascar in early October to cycle from Tana to Diego along the east coast.
I really want to visit the Masoala Peninsula and its primary forest. If anyone’s interested, I’m open to company.
Maybe see you soon!
Hi,
I’m thinking of heading to Malaysia soon.
I’ve seen some great prices and direct flights from Paris with Malaysia Airlines.
Is it a reliable airline?
Thanks for your feedback!
Back in February, I booked a flight with Air France-KLM from Lyon to San Diego with a layover in Amsterdam (flights operated by KLM). The flight is scheduled for late August.
My Lyon→Amsterdam flight was canceled by KLM in June, and a replacement flight the evening before was booked for me. So, I’ll end up spending the night at Amsterdam Airport to catch my flight to San Diego the next morning.
Since the cancellation happened more than 14 days before departure, I know I’m not entitled to financial compensation (EU Regulation 261/2004). But am I entitled to reimbursement for a hotel night in Amsterdam?
Hi there,
We had planned a trip to Sicily in August, and due to the volcanic eruption of Mount Etna, my flight was canceled. The airline is refunding the outbound flight, but none of the non-refundable expenses: accommodation booked through Booking, rental car, and the return flight aren’t covered. My SUPER Gold card doesn’t work in this specific case! :( If anyone has been in this situation, could you let me know if you were able to get any recourse and, if so, how?
Thanks in advance
I’ve been traveling regularly for over twenty years,
but this is the first time an airline has treated me as poorly as Air France.
Two trips, two problems. The latest:
Trip from Seoul to Rennes. Last leg from Paris CDG to Rennes with Air France.
I arrive in Paris and go straight to Air France to get my boarding pass to Rennes. They assure me my baggage is continuing to Rennes.
Arriving in Rennes, no baggage—same as five other people.
The Air France office is closed, and the airport staff tell me there’s rarely anyone there.
With the help of the airport staff, I file a claim online, and my baggage is almost immediately located. As a result, I’m told I’ll have it the next day.
Four days later, the baggage is still in the same place at CDG—nothing’s moving.
The problem is Air France has no customer service. What they call customer service is a department that takes an hour to answer and just repeats what’s on the online form. No coordination, no way to get things moving. I guess Air France would rather pay the compensation after 21 days than actually do something.
I’ve had lost baggage on other trips, but this is the first time I’ve seen such indifference and lack of professionalism.
Hi,
Air Cairo offers good prices on domestic flights and schedules that work for us, but is this airline reliable?
Thanks in advance for your feedback.
Hi,
I booked an Etihad ticket on their website for Dusseldorf-Abu Dhabi. In the first name field, I entered all my first names (something I never do and I regret it, but the site was confusing). Everything is spelled correctly, but the problem is that I just received my new passport and only my first two first names and the first letter of the third appear—there’s no trace of the last one.
I called Etihad, and of course, they tried to charge me $100 USD to remove that last first name. But I’m hesitant because usually, I only put my first first name and not the others, and I’ve never had an issue... So I’m wondering if having that extra first name, which isn’t on my passport, could get me denied at check-in.
Thanks for your feedback!
Hi everyone,
Next January, I’m heading to India.
My outbound flight is with Emirates from Paris to Dubai, then another Emirates flight from Dubai to Calcutta.
Could anyone tell me how the connection works? I’ve heard there’s a dedicated Emirates zone, but how does it actually work in practice—I’ve got a 2-hour layover.
Thanks so much!
Take care.
I’d like to fly to Malta from Lyon.
I’ve read a lot of negative reviews about KM MALTA, especially regarding baggage fees at the airport.
Of course, I don’t want to book through third parties (like SkyScanner, Opodo…).
AIR FRANCE offers tickets to MALTA in partnership, if I understood correctly.
On AIR FRANCE, the tickets include everything (checked baggage, cabin bag, small personal item, seat), whereas with KM MALTA, everything is extra and the final price is almost double!
In this case, is AIR FRANCE considered the same as sites like Opodo or others?
Given the price difference, I’m hesitant…
Have any of you booked with AIR FRANCE for this destination? How did it go?
Thanks,
HERVE
Hi everyone, I’ve unfortunately only just noticed that I booked two flight tickets, but I made a mistake on the second first name. Basically, my computer auto-filled and typed my first name twice, so both tickets are in my first name. Only the last names—mine and my friend’s—are correct.
TAP Portugal refuses to make the change because they consider it a change of passenger, even though it’s clearly a typo (plus, my last name isn’t common).
I’m leaving in 5 days, and buying a new ticket would cost 3 times the original price. Has anyone been in this situation before? I’d like to try negotiating at the airport, but it’s a gamble… Thanks in advance for any advice!
Since it came into force, Regulation 261/2004 of the European Parliament and Council, which defines air passenger rights, has faced fierce resistance from airlines, backed by IATA (the association representing almost all passenger airlines).
Beyond the airlines' often abusive—and even frequently bad-faith—resistance to passenger rights, IATA has been lobbying EU institutions for years, with the Council paying close attention for a long time.
As a result, the Council and the Commission have been proposing revisions to Regulation 261/2004 for years that are particularly unfavorable to passengers. The latest attempt nearly eliminated the right to compensation for delays of 3 hours or more upon arrival at the final destination.
However, since this is a regulation of both the European Parliament AND the Council, the two bodies had to agree.
But the European Parliament has always stood firm, consistently responding that passenger rights must be preserved.
After 11 years of struggle, it seems likely that we’re finally nearing the end of the match between the European Commission, the Council (the 27 heads of state or government), and the European Parliament.
Indeed, the Commission and the European Parliament have agreed on a text that will be debated again on Monday, July 6, 2026, with a vote scheduled for July 7, 2026. It’s very likely that this text, which would come into force in a year, will be adopted.
The main changes would be as follows:
- Families with children will no longer be forced to pay to sit together on planes;
- A flight will be considered canceled (not just delayed) if it departs more than one hour late;
- Right to compensation for arrival at the final destination if the delay exceeds 3 hours (no longer "3 hours OR more"). The arrival time will be when the plane, having reached its parking spot, engages its parking brakes (no longer when the aircraft door opens);
- Airlines can no longer refuse boarding or charge extra on the return flight for a passenger who didn’t take the outbound flight;
- If a flight is canceled, the airline must, at the same time as informing passengers of the event, offer the choice between a refund and re-routing, and inform them of their rights to assistance and, if applicable, compensation;
- The airline must, without undue delay, inform passengers of the reason;
- In the case of a connecting flight, if the connection is missed and the delay at the final destination entitles the passenger to compensation, the responsible airline will be liable. This is very different from the current situation, where, under the KLM ruling, any airline operating a segment of the flight is liable for compensation. This promises more disputes that the Court of Justice of the European Union will have to resolve if two separate airlines operating segments of a connecting flight are both responsible for the delay. See this case for an example: https://retardimportantavion.wordpress.com/2026/04/18/swiss-international-air-lines-la-mauvaise-foi/
Moreover, this case demonstrates in advance another potential dispute: It could be argued that it wasn’t a missed connection since the flight was canceled before the first leg even departed.
- Within 96 hours of a flight that could entitle passengers to compensation, the airline must contact them to inform them of their rights and explain the next steps.
- Passengers must claim their right to compensation within 9 months. This is very different from the current situation, as Regulation 261/2004 sets no time limit. Currently, national law applies—in France, the limit is 5 years. The airline must respond within 30 days. If the airline refuses compensation on the grounds of "extraordinary circumstances," it must specify which type of case it refers to from the list in the annex of the new regulation. If the case isn’t on the list, the airline must explain what the event was, why it qualifies as extraordinary circumstances with "clear, substantial, and concise" explanations, and why it’s directly linked to the reason given. It must also declare what "reasonable measures" were taken to mitigate the issue. This is, of course, a huge change in the regulation, with the clear goal of preventing airlines from declaring just anything as "extraordinary circumstances" to avoid compensation.
- If, within 3 hours of a last-minute canceled or delayed flight, the airline hasn’t offered re-routing under comparable transport conditions and as soon as possible—whether on one of its own flights or another airline’s—the passenger will have the right to arrange their own re-routing and demand a refund for the new ticket, up to 400% of the original ticket price. This is a significant improvement that would have likely prevented the case described here: https://retardimportantavion.wordpress.com/2024/01/12/reacheminement-catastrophique-droit-indemnisation-meme-circonstances-extraordinaires-2/
- If a flight is canceled due to "extraordinary circumstances," the airline will only be required to offer up to 3 nights in a hotel. This is a major change, as there’s currently no limit. Expect disputes if the extraordinary circumstances end while the passenger hasn’t been re-routed.
- The price of a flight, as first displayed, must obligatorily include a cabin bag. This doesn’t prevent the airline from offering a price reduction if the passenger waives the cabin bag. This will put an end to abnormal practices, such as (just one example) Condor charging extra for a cabin bag on long-haul flights like Frankfurt (Germany)–Puerto Plata (Dominican Republic)–Santo Domingo (Dominican Republic)–Frankfurt.
- Free correction of a passenger’s name if requested 48 hours before departure. Note: This can’t be used to replace one passenger with another—just to correct a typo, e.g., Dupont instead of Dpont.
- Airlines’ websites and apps must include information on how to file a claim.
It’s clear that, despite a few details, these changes are very positive for upholding passenger rights. It remains to be seen whether this text will be definitively adopted on July 7, 2026, as is very likely, and, more importantly, whether IATA will encourage airlines to loyally respect these new rules or persist in their old habits.
I’m planning a trip to Georgia this summer and I’ve been comparing some airlines. I’m not particularly set on flying with Pegasus (though it’s convenient with direct flights from Lyon to Tbilisi), but right off the bat, Pegasus states this:
As of January 1, 2026, all foreign nationals traveling to Georgia for tourism purposes will be required to present valid travel health insurance. Guests who fail to provide the relevant health insurance will not be accepted on our flights to Georgia.
Sincerely,
Pegasus Airlines
In other words, if you don’t show proof of travel health insurance, you’ll be denied boarding.
Personally, my credit card insurance has always been enough for me, and I’d rather not take out extra coverage...
Have any of you run into this issue before? If not, what do you think? Why is Pegasus asking for this proof? Other airlines don’t mention it at all.
I bought my flight ticket with my first (usual) first name, which appears first on my passport. However, I have two first names on my passport, and of course, it’s mentioned in the machine-readable zone at the bottom.
I booked with Turkish Airlines (through an online agency) for a trip to South Korea.
I wanted to know if it would be a problem that I only used my first first name on the ticket, while my passport has two. I had requested through the agency to add the second first name, but the airline refused because it doesn’t meet their general conditions. (They must have seen that the last name and first name were the same, and only the second first name was added.)
So, my ticket has my last name and first first name correctly spelled, and when I check in online, I’ll enter the passport details correctly.
I’ll have a layover in Istanbul on the flight.
Thanks in advance for your replies.
Have a great day.
Hi there,
I traveled in June 2025 with Nouvelair Destinations to Hammamet.
I had one checked bag and one carry-on sized 40x24x30, which I usually take on low-cost flights, and I didn’t have any issues. But I just read on a website that Nouvel Air only accepts carry-ons of 40x20x15. I’m flying back to Djerba in June—what do you think? Especially since that size is impossible to find??????? Thanks
Hi, it's my first time taking a plane and I chose EasyJet for a Geneva -> Barcelona flight.
I booked my ticket.
I received my booking reference by email, but I don’t see the actual ticket (barcode or QR code?).
Then I checked in to get the boarding pass with the flight details, QR code, etc. But does this boarding pass act as the ticket?
Because I’ve seen several times online that the flight ticket and the boarding pass aren’t the same thing.
We're leaving for Albania on June 18th. When I validated the flight tickets with Wizz Air on Booking, I only put my son's first name but forgot to include his other three first names on the ticket.
On the passport: SURNAME: Dupont, FIRST NAMES: toto titi tutu tata
On the flight ticket: SURNAME: Dupont, FIRST NAME: toto
I can't seem to reach anyone at Wizz Air to get an answer.
Booking and Wizz Air's chat say I need to modify it, but ChatGPT says it should be fine.
I wanted to know if he can fly like this or if I need to change his ticket?
(It costs 140 €, I know I shouldn't have made a mistake🙁)
Basically, all airlines have been blacklisted because they don’t meet European safety standards. They’re banned from flying in Europe but continue operating in Tanzania.
The main issue is that travel agencies’ civil liability no longer applies to blacklisted airlines.
So we can’t allow clients to fly with these carriers.
Of course, there’s huge pressure from European agencies, which are forced to disrupt their plans or even cancel trips because of this.
Personally, I’ve got a trip planned for February 2026 to the southern parks in Tanzania, so I’ll be keeping an eye on how this develops.
Do any of you have updates?
Thanks!
Right now, with the war raging in Iran and affecting all the neighboring countries of the Persian Gulf, many airports are completely closed to all traffic.
Several airlines like Qatar Airways, Emirates, and others have almost completely halted their operations.
Whether in the Middle East or Africa, many travelers are stranded—maybe for a long time... A heartfelt thought for them and the struggles this will cause.
Four months ago, I was in Kenya with a flight booked through Qatar Airways... I can’t even imagine how I’d react if I were stuck there now. ??
Wishing all these travelers courage, patience, and success in making it back home.
Hello, some (potentially) good news for Brazil lovers—GOL airline is launching a route to Europe from Rio, starting in September for Lisbon, then Paris at a later date that hasn’t been announced yet.
They’ll be using their new A330-900 neo.
No prices have been announced so far, but hopefully we’ll find direct flights from GIG at a more interesting fare than AF or Latam…
I’m really surprised because in TUI’s new tour packages, the airlines they’re using are of low quality. Before, they used to prioritize major airlines, but now it’s small airlines from small countries—companies with terrible ratings and borderline safety concerns. I even just noticed this note for a Tanzania trip: "We inform you that the domestic flight segment in Tanzania included in your trip is operated by an airline listed on the European Union’s list of air carriers subject to an operating ban within the European Union. This ban only applies to European Union airspace, meaning this airline is not permitted to take off, land, or fly over European airspace. However, this airline is authorized to operate in Tanzania."
This means they’re using airlines on the blacklist!! It’s pretty worrying for safety. What do you all think?
We’re planning a cruise to the UAE/QATAR/OMAN starting from DUBAI, with flights departing from Paris CDG.
Which airlines would you recommend for round-trip flights, with or without a layover?
We need assistance for check-in and boarding/disembarking (my husband is a mobility-impaired traveler who uses a cane and/or a walker).
We’ve done a cruise return from Dubai to Paris CDG before in 2016, with a layover in Istanbul, but we booked the transfer and return flight with COSTA.
For our current plan, it would be with Celestyal, which doesn’t offer round-trip flights from Paris to Dubai.
Should we book very far in advance, or is a few months before departure enough (4/6 months)?
We’re thinking of arriving the day before the ship departs, so we’d need to stay overnight in Dubai—either on the way there or for the return flight, depending on the flight schedules. Could you recommend a hotel not too far from the airport, and how to get to the port from the airport?
Thanks so much for your advice. Have a great Sunday! Mum49
Hi,
It's all in the title—this means nothing's getting through, so no more oil.
In Europe, kerosene reserves are still good, but by the end of April, flights will have to be reduced.
European airports fear running out of kerosene if the Strait of Hormuz isn’t reopened within three weeks
I’m reaching out to ask for your help with a bit of a problem:
I booked a flight to Berlin from Orly for April 15th—it’s coming up fast. But I just made an annoying discovery: my passport expired two weeks ago.
From what I understand, in principle, I can still travel within the Schengen Zone with an expired passport as long as it’s been less than five years. However, EasyJet’s website explicitly requires a valid ID (and just to add to the fun, my national ID card has been expired for a while now).
So, I’d love to know: how strict are EasyJet’s ID checks? Do they enforce validity rules strictly and refuse boarding if the ID isn’t valid? Or is it more of a luck-of-the-draw situation?
Basically, should I just write off this trip now, or should I still try my luck—maybe with a little tearful plea? Has anyone here had a similar experience? I can’t be the only one, right!
I booked a flight with RyanAir for next month, with the priority+ option and two cabin bags. So I can take a 10 kg bag with dimensions 55x40x20 in the cabin (plus another smaller one).
The problem is that the smallest suitcase I have (which is supposed to be designed specifically for cabin size standards, according to the manual) has the following dimensions: 55x37x21, so it's just 1 cm over (wheels included) on one of the measurements.
I wasn’t too worried at first, but I’ve read dozens of stories about people’s misadventures and the hassles they’ve had with RyanAir.
Since I don’t want my suitcase to end up in the hold (that would waste time picking it up when I’m already arriving late and need to get to the city center), nor do I want to pay an extra fee (apparently 50 €) for the outbound and return flights for just 1 centimeter—especially since I paid for the "priority+" option and I’m not exactly rolling in money—I’d love some advice.
Have any of you been in the same situation? I’ve read that with this airline, they check bags in templates (testing them in different positions) and are completely uncompromising. I tried contacting customer service, who, as luck would have it, "don’t handle this kind of request," and a rep I spoke to wasn’t much help.
I know it’s a low-cost airline, and I don’t expect luxury or even kindness, but come on—just 1 cm on a short flight with the + option... I’m a bit overwhelmed by everything I’ve read...
Just to clarify, since I’m going for 8 days, I can’t just take one bag for my stuff. I’ve done that for shorter trips before, and it was a hassle—I even had to buy an extra bag for the return trip... Luckily, the inspector was nice about it!
Thanks so much!
I’m a newbie when it comes to air travel :) Hope I posted this in the right section!
When I run searches on Skyscanner, I see that only Lufthansa has flights to Seoul with just one stop. Air France doesn’t show up, even though I thought the French airline served Seoul?
I can’t even log into the Air France website—it keeps glitching.
Hi there,
I’d like to return to Uzbekistan next April for 10 days with my husband to visit our son who lives there. We went last July and I bought the flight tickets (direct flight from Paris on Uzbekistan Airways) about 2 months in advance at very reasonable prices. I’ve been checking for late April for a few weeks now, and the tickets are much more expensive and keep rising. I can’t figure out if the prices are going up because it’s still a bit too early to buy and they’ll likely drop if the planes aren’t full, or if it’s because the period is actually in high demand. For reference, last year I bought my son’s ticket on May 30th for a departure on June 3rd—just 3 days later—at a very low price that didn’t budge at all.
Just in case, does anyone know the pricing trends for this airline and can advise me? Should I wait or not?
Thanks, and feel free to ask if you need any tips about the country!
My wife bought a flight ticket (Lucky Air) under her Thai maiden name and was issued a Chinese visa on her new Thai passport but with her French married name (due to administrative requirements). She was denied boarding by the airline in Bangkok for the flight to Kunming—resulting in the loss of our round-trip flight tickets, including mine since we were traveling together—despite presenting both passports at the airline counter at the same time.
Hi there.
I’m planning a trip to Chile, and the fares from the Colombian airline Avianca are really appealing.
Way cheaper than Air France, for example.
That said, the reviews I’ve seen online aren’t great.
What do you think of this airline?
Have any of you taken long-haul flights with Avianca?
Thanks in advance for your replies.
Eric