Je me suis fait avoir pour l'hébergement. J'étais un peu pris de court et je devais trouver un endroit où loger, et je n'avais pas vraiment le temps de chercher par moi même et un homme, avec cartes, prétendant travailler pour la ville, m'a offert ses services. Il avait l'air bien gentil, honnête et j'ai eu confiance en lui. Il nous a traîné à la Posada la Quinta. Beau, bon, pas cher. En réalité, on a payé presque le double de ce que ça vallait. Que voulez-vous, nous n'étions pas trop trop familliers avec le pays et le prix nous semblait très juste. De plus, le guide qui nous avait amené à cet endroit insistait très fortement pour qu'on lui achète une expédition dans les volcans. Il a fallu que je sois assez ferme pour qui me foutte la paix.
Le lendemain, alors qu'il fallait que je paye pour une nuit de plus, j'ai expliqué au proprio de l'hotel comme quoi je n'étais pas très content de payer beaucoup trop cher pour ce que ça vallait, il m'a répondu que les impôts avaient doublé! Bien sûr hein. En argumentant un peu il m'a clairement dit d'aller dormir dans la rue si je n'étais pas content. C'est donc ce que j'ai fait. Je suis allé ailleurs.
Ce proprio était très froid, loin du Guatémaltèque typiquement très chaleureux. Enfin bon, c'est le seul petit incident négatif que j'ai eu dans ce très magnifique pays.
Puisque la ville d'
Antigua est très touristique, il n'est pas rare de faire face à ce genre de situations. Un touriste averti en vaut 5. Soyez sur vos gardes sans toutefois être paranos et vous passerez certainement de très bons moments au
Guatemala.
Il est à noter que l'institut du
Guatemala oblige les hôtels à coller, dans un endroit visible de la chambre, une feuille autorisée par l'INGUAT sur laquelle sont inscrits les prix maximum que l'hôtel peut charger pour la chambre. Seul hic avec la feuille, les prix excluent les taxes. Informez-vous sur la taxe touristique courante et jettez un coup d'oeil sur cette feuille avant de négocier un prix pour la chambre!
FJ