Pourquoi voyagez-vous au Québec? Scaro · 19 mars 2006 à 16:41 15 messages · 9 participants · 2 280 affichages | | | | 19 mars 2006 à 16:41 Pourquoi voyagez-vous au Québec? Message 1 de 15 · 2 245 affichages · Partager bonjour tout le monde je sais pas si vous pouvez m'aider mais dans mon cours de marketing a l'uniervisité je dois élaborer un nouveau concept touristique, alors je vous pause le question suivant:
Qu'est qui pourrait vous inciter a voyager au quebec?
j'apprécierais beaucoup votre aide parce que la je suis vraiment bloqué merci | | | À: Scaro · 19 mars 2006 à 17:34 Re: Pourquoi voyagez-vous au Québec? Message 2 de 15 · 2 230 affichages · Partager les bas prix! location camping/Soir=35$, c'est trop cher. Pas de service, juste un petit coin pour dormir la nuit. Demande 34$ + taxe, Pour un westfalia, c'est du vol. C'est comme <ca. Si une demande s'exprime, on augmente les prix. | | | À: Scaro · 19 mars 2006 à 18:18 Re: Pourquoi voyagez-vous au Québec? Message 3 de 15 · 2 225 affichages · Partager bonjour à vous, c'est la 1ère fois que je viens au forum, et c'est avec grand plaisir que je vais tâcher d'apporter une réponse, et si possible vous aider. Cet été je vais aussi au Québec pour 15 jours, j'habite la Côte d'Azur, Grasse pour être plus précis, et mon choix va se concrétiser parce que: J'AIME les QUEBECOIS, à des milliers de kms de la France ils défendent notre langue commune, une île dans un océan anglophone, et c'est un peu pour cela que j'ai un très grand respect pour eux. Nous parlons donc la même langue et les échanges ne sont que facilités, ne pas oublier que tout le monde ne parle forcément l'anglais..... L'ACCEUIL de cette province est légendaire, jamais je n'ai entendu le contraire. Les contrées sont immenses, et j'imagine que la nature reste prioritaire et les québecois la respecte ;la font aimer et respecter aux touristes. Et puis j'ai deux couples d'amis québecois que je vais revoir avec le plus grand plaisir, ils vont me faire découvrir un peu de vos immensités, je ne^pourrais pas tout voir bien sûr, ça ne sera que partie remise, pour plus tard.... La province du Québec fait beaucoup pour développer le tourisme, les gens ne se sont pas fait"avoir" par des prix prohibitifs. Et puis c'est aussi un appel de l'histoire que de voir ces arrière petits fils de pionniers français partis à l'appel d'une autre vie, et qui sont-là, installés pour nous recevoir avec autant d'amabilité. Bref pour moi c'est un devoir que d'aller au Québec plutôt que les pays surpeuplés de touristes au bord de la Méditerranée.Vous ai-je apporter une petite réponse ?? Je vous salue du fond du coeur, amitiés à vous tous cousins québecois | | | À: Jclak06 · 19 mars 2006 à 18:37 Re: Pourquoi voyagez-vous au Québec? Message 4 de 15 · 2 221 affichages · Partager un gros merci a vous deux | | | À: Scaro · 20 mars 2006 à 13:25 Re: Pourquoi voyagez-vous au Québec? Message 5 de 15 · 2 178 affichages · Partager Mon impression, basée sur les commentaires de touristes venant ici et sur mon expérience de touriste à l'étranger. Il faut d'abord bien comprendre que ce qui intéresse l'étranger n'a souvent aucun rapport avec ce qui intéresse le local. Les québécois sont souvent agaçés que les français ne parlent que de nos grands espaces et veulent tant voir des indiens. Mais, j'ai vécu des expériences semblables à l'étranger : un péruvien m'a apporté au centre commercial de Miraflores, possiblement agaçé d'entendre parler de ruines incas. Hum... On ne fait pas une dizaine d'heures de vol pour voir ce qu'il y a à une heure de route de chez-soi. En général, le touriste cherche ce qui est différent. C'est d'ailleurs pour cela que je rigole quand on nous parle de construction de casino pour attirer les touristes : des casinos, il y en a partout ! Deuxièmement, il faut miser sur la qualité. Il est assez bien établi qu'en période de récession, les ventes de Rolls Royce diminuent moins que celles de Néon. La qualité, c'est le moteur de toute industrie, quitte à laisser ensuite se développer des offres à rabais en périphérie pour les touristes intéressés par le produit vedette mais ayant un budget limité. Bon, faisons un peu de millage sur ces idées. Il y a environ un an, Radio canada présentait un reportage sur l'offre de tourisme nature au Québec et ses difficultés. Ils montraient notamment des entreprises de randonnées en motoneige qui souffraient d'un manque de connection avec les villes centrales et se plaignaient que tout le soutien gouvernemental allait vers celles-ci. Quelques réflexions que je me suis fait : D'abord, quelle est la qualité du gite offert ? Le désir de profiter du plein air ne veut pas dire qu'on ne veut pas profiter du confort quand on se repose le soir. Il faut avoir toutes les commodités, notamment des connexions internet (aucun tourisme ne voudrait être sans contact avec la maison aujourd'hui. Plus important encore, la qualité des repas. A cet égard, regardez la qualité médiocre de ce qui est offert dans nos cabanes à sucre. Ca ressemble bien plus à des cafétérias d'usines qu'à une expérience gastronomique. Rien que de produire son pain sur place, avec l'odeur qui embaume le gite, c'est déja un plus pour le touriste. Ensuite, la formation des guides. Quelles sont leurs connaissances linguistiques ? Sont-ils capables de communiquer minimalement dans d'autres langues que le français et l'anglais ? Offrant du tourisme nature, quelles sont leurs connaissances floristiques, ornithologiques, de la faune et de la géologie ? Que savent-ils des cultures autochtones ? Quelles sont leurs connaissances et leurs moyens en terme de sécurité ? Sont-ils capables de prodiguer les premiers soins et ont-ils des ententes et des moyens de communication pour évacuer un blessé plus grave ? Il faut développer les marchés. Savez-vous c'est quoi le Canada pour les japonais ? Ca se résume aux Chutes Niagara ! Pourtant, les japonais sont fous de nature et ont une certaine fascination pour la culture française. Mais, ils veulent de la qualité et sont prêts à payer pour. Ce n'est qu'un exemple entre autre, qui devrait être articulé avec des statistiques sur le tourisme en provenance de plusieurs pays, incluant la Chine, dont les ressortissants voyagent de plus en plus. | | | À: Scaro · 20 mars 2006 à 13:33 Re: Pourquoi voyagez-vous au Québec? Message 6 de 15 · 2 177 affichages · Partager bonjour
je suis allee au quebec, c'etait surtout parceque c'etait le vieux reve de mon "chum". j'avais mis une condition, les amerindiens car pour moi j'avais l'impression que je ne sarais pas trop depaysee. erreur d'abord pour l'acceuil des quebecois, les forets, les lacs. l'esprit jamais trop presse. bien sure j'ais adore la rencontre au grand lac victoria avec la comunautee kitcisakik mais le reste aussi. nous avons fait un circuit qui n'existe plus avec nouvelles frontieres. nous avons beaucoup pagaye et nous avons eu l'impression de decouvrire le pays comme peut etre il a ete decouvert a l'origine, loin des routes et des villes. | | | À: Scaro · 20 mars 2006 à 15:26 Re: Pourquoi voyagez-vous au Québec? Message 7 de 15 · 2 166 affichages · Partager Bonjour Scaro ! Je te conseille la lecture de la revue "Au Québec" Avril/Mai 2006, le thème justement c'est : les 10 meilleures raisons d'aimer le Québec et les québécois. Cette revue se vend aussi au Québec. Après tout ce qui a été écrit par jclak06 et LeDragon, je ne saurais rien ajouter de plus. Je pense juste que j'aurais dû naître québécoise, tant je suis amoureuse de ton pays où je suis venue plusieurs fois et où à chaque fois, j'ai eu de la misère à revenir chez moi. Tatie | | | À: Scaro · 20 mars 2006 à 19:45 Re: Pourquoi voyagez-vous au Québec? Message 8 de 15 · 2 138 affichages · Partager Parce que la majorité des français ne connaissent pas le CANADA, mais seulement le Québec. La province a été développée par les prix d'appels des agences de voyages grâce à l'arrivée de charters à prix très bas. Avant 1985 (l'arrivée des charters) le Québec n'était même pas sur la carte du monde pour les touristes français. Après les prix du transport, ils ont trouvé qu'il y avait aussi de la famille et que cela pouvait servir. Et puis il y a eu les amis et connaissances. Les voyages d'entreprises ont été aussi un premier lien car une partie du prix était payée par ces entreprises. Bref, il y a eu une mise sur le marché du produit touristique Québecois basée d'abord sur des bas prix. C'est donc (au départ) simplement une question de fric La langue, l'histoire et l'accueil ont fait le reste. He puis il y a comme de bien entendu un phénomène de mode, le voisin a été donc j'y vais aussi. En visitant le Québec, ils s'imaginent avoir une idée de la réalité canadienne. La traversée de l'Atlantique fait aussi rêver, c'est aller en Amérique. Il est bien entendu que d'autres paramètres expliquent la suite du phénomène qui est en regréssion sensible. | | | À: Jclak06 · 20 mars 2006 à 20:17 Re: Pourquoi voyagez-vous au Québec? Message 9 de 15 · 2 130 affichages · Partager Tres bon post, tres instructif.
Je mettrais un bémol à ce que tu as dit: Je pars aux USA, au mois d'aout, et j'y vais justement pour éviter de parler Français... et voir le moins de Français possible. Mon but c'est voir autre chose, vraiment.
J'en reviens au Quebec donc, je pense que certains (comme moi) n'y vont pas, justement parce que le Français y est parlé. | | | À: Tatie · 20 mars 2006 à 20:24 Re: Pourquoi voyagez-vous au Québec? Message 10 de 15 · 2 128 affichages · Partager Bonjour Scaro ! Je te conseille la lecture de la revue "Au Québec" Avril/Mai 2006, le thème justement c'est : les 10 meilleures raisons d'aimer le Québec et les québécois. Cette revue se vend aussi au Québec. Après tout ce qui a été écrit par jclak06 et LeDragon, je ne saurais rien ajouter de plus. Je pense juste que j'aurais dû naître québécoise, tant je suis amoureuse de ton pays où je suis venue plusieurs fois et où à chaque fois, j'ai eu de la misère à revenir chez moi. Tatie
WOW!!! vraiment super, vous pouvez pas savoir a quel points vous m'aider.
petite question, est-ce que la revue se nomme "Au Québec"???
merci encore | | | À: Ribery · 20 mars 2006 à 21:06 Re: Pourquoi voyagez-vous au Québec? Message 11 de 15 · 2 093 affichages · Partager Tres bon post, tres instructif.
Je mettrais un bémol à ce que tu as dit: Je pars aux USA, au mois d'aout, et j'y vais justement pour éviter de parler Français... et voir le moins de Français possible. Mon but c'est voir autre chose, vraiment.
J'en reviens au Quebec donc, je pense que certains (comme moi) n'y vont pas, justement parce que le Français y est parlé.
Bonsoir à tous, je vois que cela commence à faire débat, chacun y va de sa propre philosophie et c'est bien comme ça, nous sommes là pour débattre et répondre à la question. Moi je vais encore me répéter:J'AIME LES QUEBECOIS, ils ont aussi une histoire, et puis en France on décore tout et n'importe qui;personnellement si j'en avais la possibilité et le pouvoir, je décernerait LA LEGION D'HONNEUR à tous les québecois, la francophilie nous la devons à eux surtout, c'est eux qui perpétuent notre langue à des milliers de kms, ça il faut le faire, ils se battent becs et ongles face aux english....C'est légitime de venir les rencontrer, de les soutenir;moi j'ai hâte de les rencontrer cet été et surtout de discuter avec un maximum de citoyens de là-bas.Donc pour moi si je me résume un peu;c'est l'appel "du sang".Voilà j'ai exprimé une petite différence avec les autres personnes du forum, c'est surtout ce besoin fraternel. Je vais certainement être contredit, mais tant pis, mon coeur a parlé. Salutations amicales à tous. JCL | | | À: LeDragon · 21 mars 2006 à 0:07 Re: Pourquoi voyagez-vous au Québec? Message 12 de 15 · 2 072 affichages · Partager LeDragon si vous êtes d'accord, est-ce que je pourrais utiliser vos examples pour mon travail? ou si non, si vous préferé je peux toujours vous citer dans mes sources. vos commentaires sont tellement bien qu'ils me seraient grandement utile. j'attends votre réponse. merci | | | À: LeDragon · 21 mars 2006 à 2:42 Re: Pourquoi voyagez-vous au Québec? Message 13 de 15 · 2 065 affichages · Partager 100% d'accord avec toi! | | | À: Scaro · 21 mars 2006 à 8:14 Re: Pourquoi voyagez-vous au Québec? Message 14 de 15 · 2 052 affichages · Partager Oui, la revue s'appelle aussi "Au Québec" chez vous. Elle sort tous les 2 mois. Je te souhaite un bon travail Tatie | | | À: Scaro · 22 mars 2006 à 1:27 Re: Pourquoi voyagez-vous au Québec? Message 15 de 15 · 1 999 affichages · Partager Bien sur. De toutes façons, ce ne sont que des impressions. Dans le cadre d'un travail scolaire, vous devrez forcément les étayer sur des données statistiques que je n'ai pas... | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 621 visiteurs en ligne depuis une heure! |