Je ne peux pas vous renseigner sur les études de médecine à proprement parler. Mais lorsque je vivais en
Russie, j'avais rencontré pas mal de jeunes étudiants qui étaient venus faire leurs études de médecine en
Russie. Et il y avait pas mal de marocains parmi eux (ainsi que des Béninois et des Camerounais - les trois nationalités les plus représentées). Je n'ai malheureusement pas gardé les contacts, mais vous devriez vous renseigner au
Maroc directement. Ces étudiants avaient obtenu des bourses intéressantes et ils avaient des cours de russes organisés pour être au niveau. Je sais que le diplôme de médecine russe était reconnu au
Bénin, je ne sais pas pour le
Maroc.Tout ce que je peux vous dire c'est qu'il y avait l'air d'y avoir pas mal de programmes d'échanges entre le
Maroc et la
Russie.
En revanche, tous les étudiants suivaient les cours en russe et aucun ne m'a jamais parlé de cours en français.
En
Roumanie, par contre, il y a des cours en français dans certaines universités. C'est là que viennent beaucoup d'étudiants français qui ont raté le concours en
France. Certaines universités ont donc investi dans des cursus en français et certaines d'entre elles sont à la pointe en matière d'équipement. En revanche, j'avais lu que c'était très cher pour les étrangers. Par ailleurs, en
France, par exemple, et bien que la
Roumanie fasse partie de l'Union Européenne, il est question de ne plus reconnaître automatiquement les diplômes de médecine préparés en
Roumanie. Mais je ne sais pas ce qu'il en est pour le
Maroc.
Désolée de ne pas pouvoir te renseigner plus que cela. Tout ce que je peux te dire c'est que beaucoup de marocains vont faire leurs études en
Russie et ont réussi à obtenir des bourses. Il te faudrait sans doute creuser de ce côté là.