| Pratiques abusives de la compagnie aérienne Blue Panorama Helyett31 · 28 juillet 2017 à 17:01 · Une photo 81 messages · 16 participants · 7 060 affichages | | | | À: Tatra · 31 juillet 2017 à 22:03 Re: Pratiques abusives de la compagnie aérienne Blue Panorama Message 41 de 81 · Page 3 de 5 · 718 affichages · Partager Illustrés de liens.
"Il n'est pas indispensable de me prendre pour un imbécile."  Pas de lien dans vos messages que je cite à l'appui de mon message initial. (Pourquoi se priver de divertissement?) | | | À: Tatra · 31 juillet 2017 à 22:11 Re: Pratiques abusives de la compagnie aérienne Blue Panorama Message 42 de 81 · Page 3 de 5 · 710 affichages · Partager dans les contrats commerciaux il y a en effet de multiples "clauses abusives".
Voilà qui s'approche à grands pas de quelque chose ressemblant à la théorie du complot. Ou plus prosaïquement des idées reçues......comme les fameuses "petites lignes" des contrats d'assurance, petites lignes qui en réalité en ont disparu depuis des lustres. Oui des clauses abusives il y en a...très peu dans les contrats écrits ou vérifiés par des juristes. Ce qui est le cas de quasiment tous ceux émis par les grandes entreprises à destination du grand public. Beaucoup plus dans ceux des pme qui n'ont pas les moyens de s'offrir avocats et services juridiques internes. Et pas souvent par malice ou malhonnêteté. Simplement par crainte de se faire eux mêmes "avoir" ou par méconnaissance. En tous cas en France. Car les associations de consommateurs et la DGCCRF y veillent. Voir Décret du 20 mars 2009 et art R212-1 et R212-2 du Code de la consommation. | | | À: Voyajou · 31 juillet 2017 à 22:12 Re: Pratiques abusives de la compagnie aérienne Blue Panorama Message 43 de 81 · Page 3 de 5 · 706 affichages · Partager Il y a de nombreux liens dans les autres messages : institutions, articles de presse, et sites d'évaluation, plus loin.  Pas dans le 12, certes ; c'est obligatoire, un lien par message ?....
Dommage que vous veniez régler vos comptes ici ; écrivez-moi en MP, ma boîte vous est ouverte.
Michel
Illustrés de liens.
"Il n'est pas indispensable de me prendre pour un imbécile."  Pas de lien dans vos messages que je cite à l'appui de mon message initial. (Pourquoi se priver de divertissement?) | | | À: Cheechako · 31 juillet 2017 à 22:15 Re: Pratiques abusives de la compagnie aérienne Blue Panorama Message 44 de 81 · Page 3 de 5 · 702 affichages · Partager Il y en avait de nombreuses dans les contrats des compagnies aérienne, c'est ce que je voulais dire. Juste un exemple ...
Michel
dans les contrats commerciaux il y a en effet de multiples "clauses abusives".
Voilà qui s'approche à grands pas de quelque chose ressemblant à la théorie du complot. Ou plus prosaïquement des idées reçues......comme les fameuses "petites lignes" des contrats d'assurance, petites lignes qui en réalité en ont disparu depuis des lustres. Oui des clauses abusives il y en a...très peu dans les contrats écrits ou vérifiés par des juristes. Ce qui est le cas de quasiment tous ceux émis par les grandes entreprises à destination du grand public. Beaucoup plus dans ceux des pme qui n'ont pas les moyens de s'offrir avocats et services juridiques internes. Et pas souvent par malice ou malhonnêteté. Simplement par crainte de se faire eux mêmes "avoir" ou par méconnaissance. En tous cas en France. Car les associations de consommateurs et la DGCCRF y veillent. Voir Décret du 20 mars 2009 et art R212-1 et R212-2 du Code de la consommation. | | | À: Tatra · 31 juillet 2017 à 22:24 Re: Pratiques abusives de la compagnie aérienne Blue Panorama Message 45 de 81 · Page 3 de 5 · 694 affichages · Partager écrivez-moi en MP, ma boîte vous est ouverte.
Donner suite à vos sollicitations en MP? Au vu de l'usage que vous avez fait publiquement de votre correspondance privée avec K. dans une discussion récente: non merci.  Allez, à la prochaine! | | | À: Voyajou · 31 juillet 2017 à 22:27 Re: Pratiques abusives de la compagnie aérienne Blue Panorama Message 46 de 81 · Page 3 de 5 · 689 affichages · Partager Comme vous voulez. Sans importance. Vous déballez là de dérisoires querelles de VF canal historique, pour des gens qui forcément ne peuvent rien y comprendre ; ce serait mieux en privé... M'enfin.... Bonsoir chez vous.
Michel
écrivez-moi en MP, ma boîte vous est ouverte.
Donner suite à vos sollicitations en MP? Au vu de l'usage que vous avez fait publiquement de votre correspondance privée avec K. dans une discussion récente: non merci.  Allez, à la prochaine! | | | À: Tatra · 1 août 2017 à 11:54 Re: Pratiques abusives de la compagnie aérienne Blue Panorama Message 47 de 81 · Page 3 de 5 · 644 affichages · Partager Bonjour,
C'est étrange cette ardeur à défendre l'indéfendable....
Et pourtant vous ne vous privez pas. Faite ce que je dis, pas ce que je fais ? | | | À: Chatokay · 1 août 2017 à 12:36 Re: Pratiques abusives de la compagnie aérienne Blue Panorama Message 48 de 81 · Page 3 de 5 · 630 affichages · Partager Bonjour Chatokay,
Je crois qu'il est mieux de laisser tomber ! Il s'agit, manifestement d'un amoureux de la polémique, qui l'a déjà démontré dans d'autres discussions sur ce forum.
Un beau spécimen de troll...
Cordialement | | | À: Cheechako · 1 août 2017 à 13:39 Re: Pratiques abusives de la compagnie aérienne Blue Panorama Message 49 de 81 · Page 3 de 5 · 617 affichages · Partager Bonjour,
Au prix de la ligne de caractères sur leurs programmes informatiques cela à un coût. Et aucune grande entreprise ne génère un coût supplémentaire pour quelque chose qui n'a aucune utilité, ou pour laquelle elle n'a aucune obligation.
Simple curiosité : à quel coût évaluez-vous la ligne et demi entourée sur la page concernée ?
Selon quels critères serait-il fait à Blue Panorama Express une obligation que les autres compagnies transalpines n'ont pas ?
Catherine | | | À: ElviajeroPar · 1 août 2017 à 13:41 Re: Pratiques abusives de la compagnie aérienne Blue Panorama Message 50 de 81 · Page 3 de 5 · 613 affichages · Partager Et bien vous laisserez les lecteurs en décider, de qui argumente ici correctement... 
Vous savez, le lien que je vous ai donné, mes avis Skytrax, ce n'est pas de la blague, ni des râleurs, ni du hasard ; ce sont des gens qui laissent leur nom, qui ont réellement expérimenté ce qu'ils racontent, qui ne parlent pas sous le coup de la colère ; ces témoignages sont vérifiés. Vous n'aimez pas être bousculé dans votre confort de raisonnement, ça se comprend ; mais ça se dépasse, aussi.
Michel | | | À: UnaMilanese · 1 août 2017 à 14:22 Re: Pratiques abusives de la compagnie aérienne Blue Panorama Message 51 de 81 · Page 3 de 5 · 589 affichages · Partager Simple curiosité : à quel coût évaluez-vous la ligne et demi entourée sur la page concernée ?
Comment le pourrais je ? Seuls les responsables internes de l'entreprise, voire leurs prestataires informatiques, le peuvent. Mais l'existence de ce coût est certain. Il ne faut pas se cantonner à celui consistant à le rajouter sur les formulaires mais aussi à tout ce qu'il y aura en aval...
Selon quels critères serait-il fait à Blue Panorama Express une obligation que les autres compagnies transalpines n'ont pas ?
Je n'ai absolument pas dit cela. Relisez moi svp. Ce que j'ai dit et que donc je répète c'est qu'aucune entreprise ne décide de rajouter quelque chose à ses conditions si elle n'en n'a aucune utilité OU si elle n'en n'a l'obligation. Comme il ne semble pas (jusqu'à plus ample informé) que ce soit une obligation nouvelle, on peut légitimement penser que cette entreprise y a vu quelque utilité.
Cependant merci pour votre contribution : car votre photo jointe est assez explicite pour nous ramener opportunément à l'origine de ce fil : l'obligation de mentionner tous les nom et prénoms tels qu'ils figurent sur le passeport de l'intéressé apparaît très clairement sur ce formulaire. Retour à la case départ on dirait ! | | | À: ElviajeroPar · 1 août 2017 à 14:25 Re: Pratiques abusives de la compagnie aérienne Blue Panorama Message 52 de 81 · Page 3 de 5 · 583 affichages · Partager Bonjour Chatokay,
Je crois qu'il est mieux de laisser tomber ! Il s'agit, manifestement d'un amoureux de la polémique, qui l'a déjà démontré dans d'autres discussions sur ce forum.
Mouais, je suis d'accord.
Un beau spécimen de troll...
Maintenant, tant que l'on n'est un elfe et qu'il n'a pas un panier de pommes... | | | À: Cheechako · 1 août 2017 à 18:44 Re: Pratiques abusives de la compagnie aérienne Blue Panorama Message 53 de 81 · Page 3 de 5 · 546 affichages · Partager Kalispera sas
Comment le pourrais je ? Seuls les responsables internes de l'entreprise, voire leurs prestataires informatiques, le peuvent. Mais l'existence de ce coût est certain. Il ne faut pas se cantonner à celui consistant à le rajouter sur les formulaires mais aussi à tout ce qu'il y aura en aval...
Vu que vous étiez très affirmatif, j'imaginais que vous aviez des connaissances précises, chiffrées donc, au moins en ordre de grandeur. La profane totale que je suis évalue, peut-être à tort, qu'ajouter une dizaine de mots à une plateforme de réservation qui a elle un coût que l'on conçoit certain est dérisoire. Un client distrait et le coût est largement couvert, songeais-je. Qu'y a-t-il «en aval» ?
Je n'ai absolument pas dit cela. Relisez moi svp. Ce que j'ai dit et que donc je répète c'est qu'aucune entreprise ne décide de rajouter quelque chose à ses conditions si elle n'en n'a aucune utilité OU si elle n'en n'a l'obligation. Comme il ne semble pas (jusqu'à plus ample informé) que ce soit une obligation nouvelle, on peut légitimement penser que cette entreprise y a vu quelque utilité.
D'accord, je n'avais retenu que l'obligation. Mais concevez-vous que même en ajoutant l'utilité, on puisse les mettre en doute, ou tout au moins les trouver inexplicables, et donc par glissement rapide abusives ? Puisque cette entreprise est l'une des très rares de son secteur d'activité à avoir ce genre d'exigence. Ce qui est utile à Blue Panorama ne l'est pas à Alitalia ou à Easyjet ou à.... ? Pourquoi ?
Cependant merci pour votre contribution : car votre photo jointe est assez explicite pour nous ramener opportunément à l'origine de ce fil : l'obligation de mentionner tous les nom et prénoms tels qu'ils figurent sur le passeport de l'intéressé apparaît très clairement sur ce formulaire. Retour à la case départ on dirait !
Si le formulaire à remplir par l'auteur du message initial était déjà celui en date aujourd'hui, on en déduira qu'il a été distrait. Et nous connaissons le coût exact que Blue Panorama inflige à la distraction...
Bonne soirée
Catherine
PS (qui ne vous est pas spécialement adressé) : j'avais dans un message précédent souligné la parenté entre la discussion présente et celle du forum italien, en tirant, rieuse, un lien de parenté étroit entre ces deux cultures. L'évolution récente de ce fil m'oblige à prévenir sur cette impression : les réflexions ad personam sont absentes de l'échange transalpin. | | | À: UnaMilanese · 1 août 2017 à 19:07 Re: Pratiques abusives de la compagnie aérienne Blue Panorama Message 54 de 81 · Page 3 de 5 · 538 affichages · Partager Salut Catherine,
STOP, STOP, STOP
plus de 50 messages pour un post qui n'en vaut PAS la peine !
Tu as bien donné la réponse et je l'avais entrevu dès mon premier post...
L'émetteur est quelqu'un QUI n'as PAS lu ce qui est écrit sur SA réservation (comme en Mai).
à + Jean. | | | À: PapJ59 · 1 août 2017 à 19:28 Re: Pratiques abusives de la compagnie aérienne Blue Panorama Message 55 de 81 · Page 3 de 5 · 536 affichages · Partager Bonsoir,
La discussion n'en vaut pas la peine... C'est vous qui le dites  . Que voit-on ? Une compagnie qui décide subitement d'une mesure baroque, seule au monde, que personne d'autre ne prend avec pénalités immédiates appliquées aux passagers contrevenants ; une mesure qui ne répond à aucune obligation légale, et n'a aucune utilité manifeste. Une mesure qui soulève la colère des clients, colère largement diffusée sur internet. Et ça ne vous pose pas de problème ? La compagnie pourrait vous demander soudain n'importe quoi, votre pointure, votre poids, et vous pénaliser si la réponse est fausse, et ça ne vous poserait pas de problème? Eh bien moi, oui, ça me pose un problème.
Michel
Salut Catherine,
STOP, STOP, STOP
plus de 50 messages pour un post qui n'en vaut PAS la peine !
Tu as bien donné la réponse et je l'avais entrevu dès mon premier post...
L'émetteur est quelqu'un QUI n'as PAS lu ce qui est écrit sur SA réservation (comme en Mai).
à + Jean. | | | À: UnaMilanese · 1 août 2017 à 21:18 Re: Pratiques abusives de la compagnie aérienne Blue Panorama Message 56 de 81 · Page 3 de 5 · 515 affichages · Partager Bonsoir,
La profane totale que je suis évalue
Puisque profane totale.... comment pouvez vous "évaluer" ? Bien que pas complètement profane moi-même je ne me permets pas d'évaluer. Mais je sais simplement que rajouter deux prénoms par client sur une base de données qui doit se compter en dizaines de milliers de noms cela commence à avoir une "certaine importance"".
Mais concevez-vous que même en ajoutant l'utilité, on puisse les mettre en doute, ou tout au moins les trouver inexplicables, et donc par glissement rapide abusives ?
Oui je le conçois, et je ne l'approuve pas. Inexplicable parce que nous ne savons pas. Il y a bien des choses qui pour chacun de nous sont inexplicables, dans tous les domaines où nous n'avons aucune compétence. Est ce que pour autant nous pratiquons ce que vous appelez fort bien un "glissement rapide" ?
Ce qui est utile à Blue Panorama ne l'est pas à Alitalia ou à Easyjet ou à.... ? Pourquoi ?
Ne l'est pas, Ou pas encore, Ou l'est, mais l'évaluation par les responsables de l'entreprise du "combien ça coûte combien ça rapporte" autant commercialement que financièrement n'a pas conduit à le retenir. Mais vous pouvez le leur demander...
Si le formulaire à remplir par l'auteur du message initial était déjà celui en date aujourd'hui, on en déduira qu'il a été distrait. Et nous connaissons le coût exact que Blue Panorama inflige à la distraction...
Convenez à votre tour qu'au moment de faire une réservation sur le Net il "convient" de ne pas être distrait.
Et nous connaissons le coût exact que Blue Panorama inflige à la distraction...
Il nous paraît ici exorbitant par rapport à celui du billet lui-même. Mais dans l'absolu il ne l'est pas tant que ça. Refaire un billet coûte probablement à peu près la même chose qu'il s'agisse d'un vol à plus de 1000€ ou d'un vol à 80€. C'est arrivé à mon épouse, par la faute de la "distraction" d'une employée dans une agence de voyage. la compagnie avait aussi "sanctionné" financièrement cette distraction.
PS pour PS : l'échange transalpin ne "bénéficiait" pas des mêmes intervenants... | | | À: Cheechako · 1 août 2017 à 21:26 Re: Pratiques abusives de la compagnie aérienne Blue Panorama Message 57 de 81 · Page 3 de 5 · 510 affichages · Partager ... Vos interventions me laissent incrédule... J'avoue peiner à vous prendre au sérieux.
Mais je sais simplement que rajouter deux prénoms par client sur une base de données qui doit se compter en dizaines de milliers de noms cela commence à avoir une "certaine importance"".
Je ne crois pas ; dans les témoignages que j'ai lus, l'un des clients était d'autant plus outré qu'on avait juste ajouté à la suite de son premier prénom, sans espace, sans rien, le ou les autres.
Inexplicable parce que nous ne savons pas. Il y a bien des choses qui pour chacun de nous sont inexplicables, dans tous les domaines où nous n'avons aucune compétence.
Quand on gère commercialement les choses, les contraintes onéreuses appliquées aux clients, on a plutôt intérêt à les expliquer un peu...  Là aussi on reconnaît les professionnels.
Ne l'est pas, Ou pas encore, Ou l'est, mais l'évaluation par les responsables de l'entreprise du "combien ça coûte combien ça rapporte" autant commercialement que financièrement n'a pas conduit à le retenir. Mais vous pouvez le leur demander...
Pouvez-vous m'expliquer quel préjudice subit une compagnie, même en admettant que le passager vole au bénéfice d'une homonymie ?  Aucun. Strictement aucun, puisqu'il n'y a pas de tarifs différenciés selon les âges.
Convenez à votre tour qu'au moment de faire une réservation sur le Net il "convient" de ne pas être distrait.
Qui est le client, au juste ?
Il nous paraît ici exorbitant par rapport à celui du billet lui-même. Mais dans l'absolu il ne l'est pas tant que ça. Refaire un billet coûte probablement à peu près la même chose qu'il s'agisse d'un vol à plus de 1000€ ou d'un vol à 80€.
Clairement, non. Ajouter une suite accolée au prénom et ré-impimer une version du billet ne coûte pas 50 euros.
Michel | | | À: Tatra · 1 août 2017 à 21:34 Re: Pratiques abusives de la compagnie aérienne Blue Panorama Message 58 de 81 · Page 3 de 5 · 500 affichages · Partager Vous seriez aimable de laisser UnaMilanaise me répondre, si elle le souhaite...
Quant à vous, je ne vous répondrais plus, lassé comme d'autres avant moi. | | | À: Cheechako · 1 août 2017 à 21:38 · Modifié le 1 août 2017 à 21:53 Re: Pratiques abusives de la compagnie aérienne Blue Panorama Message 59 de 81 · Page 3 de 5 · 495 affichages · Partager Vous seriez aimable de laisser UnaMilanaise me répondre, si elle le souhaite...
Comme vous voulez  . Pas sûr que vous y gagniez au change.
Bien sûr que vous êtes lassé d'essayer de justifier l'injustifiable avec des conjectures ; je ne sais pas pourquoi vous y tenez tant, peut-être pour ne pas vous sentir mortifié de vous être fait piéger vous même... Vous en faites une affaire personnelle, avec un enjeu sans doute particulier, entre vous et vous, et il est en effet judicieux que nous n'en parlions plus ; je ne devrais remuer de couteau dans une plaie que j'ignore. 
Michel
PS : devant la persistance de vos attaques personnelles, j'ai pris l'initiative de relire cette discussion depuis le début, et je vois moins que jamais ce qui me vaut tant de blâmes et de réprimandes. Je ne sais pas à quoi vous jouez. | | | À: PapJ59 · 1 août 2017 à 22:05 Re: Pratiques abusives de la compagnie aérienne Blue Panorama Message 60 de 81 · Page 3 de 5 · 473 affichages · Partager Sa mauvaise foi, et puis quoi encore, j'ai pris l'avion peut-être 150 fois ces 25 dernières années... en volant sur une bonne vingtaine de compagnies aériennes, j'ai toujours inscrit mon prénom usuel, je ne connais personne qui inscrit son second ou troisième prénom... faut franchement arrêter de raconter n'importe quoi | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 938 visiteurs en ligne depuis une heure! Ajouter mon annonce ici 10 photos | Trois semaines en Albanie avec deux grands ados | 229 photos | Une Albanie aux couleurs de l'automne | | De Tirana à Pogradec | | Albanie, mai 2018 | 79 photos | Macédoine, Kosovo, Albanie en transports locaux | | L'Albanie en 10 points | 29 photos | L'Albanie en famille | 139 photos | Albanie, Monténégro, Bosnie: un mois entre mer et montagne | 39 photos | Trek de 9 jours dans les Balkans | 143 photos | Balkans express 20 jours | 452 photos | Tour des Balkans (Bosnie, Monténégro, Albanie, Macédoine, Serbie) en fourgon et en famille | 161 photos | Circuit en auto: Italie, Albanie, Macédoine, Serbie, Croatie, Slovénie, Italie | |