| Pratiques abusives de la compagnie aérienne Blue Panorama Helyett31 · 28 juillet 2017 à 17:01 · Une photo 81 messages · 16 participants · 7 059 affichages | | | | À: Cheechako · 1 août 2017 à 23:27 Re: Pratiques abusives de la compagnie aérienne Blue Panorama Message 61 de 81 · Page 4 de 5 · 793 affichages · Partager Kalinifta sas,
Pause dans les cigarettes et ouzo, au clair de lune et brise marine...
... l'évaluation par les responsables de l'entreprise du "combien ça coûte combien ça rapporte" autant commercialement que financièrement n'a pas conduit à le retenir. Mais vous pouvez le leur demander.
Curieux... Dans un secteur non pas similaire mais rigoureusement identique, celui du transport aérien, ce qui est rentable pour Blue Panorama ne l'est pas pour d'autres compagnies dont la liste est tellement longue que je vais m'abstenir de les citer ? Ou faut-il en déduire que le coût notable des deux ou trois prénoms supplémentaires éventuels que le «pas complètement profane» que vous êtes laisse entendre est équilibré par... par quoi ? Par les frais appliqués aux distraits ?
Il nous paraît ici exorbitant par rapport à celui du billet lui-même. Mais dans l'absolu il ne l'est pas tant que ça. Refaire un billet coûte probablement à peu près la même chose qu'il s'agisse d'un vol à plus de 1000€ ou d'un vol à 80€.
Le coût de la réfection d'un billet est susceptible d'être égal voire supérieur (votre exemple à 80 € là où Luc a payé 110 €) à celui d'un processus entier de voyage ? De l'émission d'un billet à la récupération des bagages à la sortie ? Ah bon... Qu'est ce qui justifie un tel coût ?
Convenez à votre tour qu'au moment de faire une réservation sur le Net il "convient" de ne pas être distrait.
Oui, sachant qu'il existe des entreprises prêtes à exploiter la moindre faiblesse, il convient effectivement de s'entraîner régulièrement à cette si peu humaine infaillibilité.
Nous pouvons en rester là si vous le souhaitez. À la base de notre discussion il y a le fait que je ne partage pas la foi que vous manifestez ici dans l'infaillibilité de la gestion, y compris morale (ou éthique ? l'ouzo m'embrume le lexique...), des entreprises.
Bonne soirée,
Catherine
PS pour PS : l'échange transalpin ne "bénéficiait" pas des mêmes intervenants...
Vous croyez que c'est l'explication ? Autant la tendance à discuter sans fin est commune aux deux cultures, autant le côté vieilles querelles rassies sans cesse réchauffées est très peu répandu de mon côté des Alpes. | | | À: Cheechako · 1 août 2017 à 23:53 Re: Pratiques abusives de la compagnie aérienne Blue Panorama Message 62 de 81 · Page 4 de 5 · 781 affichages · Partager Mais je sais simplement que rajouter deux prénoms par client sur une base de données qui doit se compter en dizaines de milliers de noms cela commence à avoir une "certaine importance"".
Même la compagnie nationale bulgare ne réclame que le nom et le prénom pourtant la bas les homonymes sont courants, on doit trouver des centaines d'Ivan Pétrov à Sofia... Dans la base de donné, on se sert également de la date de naissance par exemple... Quand bien même il y aurait 5 Ivan Petrov sur un Sofia- Munich... on va les différencier.
Et puis c'est chaud, par exemple en Bulgarie les gens ont un seul prénom et un seul nom de famille, mais ils ont tous un nom du père... et celui qui vol avec cette compagnie, il l'inscrit ou le nom du père ? comme second prénom ou nom de famille ?
Je viens de faire le test, mes 4 prénoms ne rentrent pas dans les cases, je fais comment ? | | | À: Emonia · 2 août 2017 à 10:06 Re: Pratiques abusives de la compagnie aérienne Blue Panorama Message 63 de 81 · Page 4 de 5 · 754 affichages · Partager Bonjour,
Me référant à la copie d'écran publiée sur cette discussion "first and middle name if any" signifie "premier et deuxième prénom si vous en avez un". Il n'est pas question d'un troisième, et encore moins d'un 4ème prénom.
Cordialement | | | À: ElviajeroPar · 2 août 2017 à 10:19 Re: Pratiques abusives de la compagnie aérienne Blue Panorama Message 64 de 81 · Page 4 de 5 · 747 affichages · Partager Bonjour,
Me référant à la copie d'écran publiée sur cette discussion "first and middle name if any" signifie "premier et deuxième prénom si vous en avez un". Il n'est pas question d'un troisième, et encore moins d'un 4ème prénom.
Cordialement
Bonjour, Il est aussi indiqué, de façon claire et lisible, de mettre les noms et prénoms exactes figurant sur la piece d'identité. Donc si par exemple le pax se prénomme Paul, Émile, Victor, Jean, Louis, Étienne (au hasard), il faut indiquer Paul, Émile, Victor, Jean, Louis, Étienne, et non pas simplement Paul. Personellement je ne vois rien de problématique, il suffit simplement de savoir lire. | | | À: Chatokay · 2 août 2017 à 11:01 Re: Pratiques abusives de la compagnie aérienne Blue Panorama Message 65 de 81 · Page 4 de 5 · 735 affichages · Partager Bien évidemment, faut juste savoir lire, mais c'est la première fois que je vois cela... et justement les gens qui voyagent souvent connaissent les pratiques dans le transport aériens, et beaucoup se feront avoir.
Après c'est sur que ceux qui ne voyagent jamais en avion, ne trouvent rien d'anormal | | | À: Emonia · 2 août 2017 à 11:04 Re: Pratiques abusives de la compagnie aérienne Blue Panorama Message 66 de 81 · Page 4 de 5 · 734 affichages · Partager Bonjour,
j'ai toujours inscrit mon prénom usuel,
Moi aussi, jusqu'à juin dernier, et pas chez Blue machin. Et cela s'est reproduit quelques jours après (coincidence ?) avec une compagnie de transport maritime cette fois (j'ai mentionné ces compagnies plus haut)
je ne connais personne qui inscrit son second ou troisième prénom...
Eh bien jusque là moi non plus, mais passé l'étonnement je m'y suis conformé tout simplement. Allais je faire un scandale et annuler mon vol et/ou ma traversée pour si peu ? Apparemment désormais tous les passagers de cette compagnie aérienne et de cette société de transport maritime le font, plus donc- sauf les étourdis qui n'ont pas lu - ceux de cette fameuse Blue truc.
faut franchement arrêter de raconter n'importe quoi
Du "n'importe quoi" il n'en manque pas sur ce post, ça c'est sûr !
Tout ce qui est excessif est dérisoire, disait Beaumarchais, je crois. | | | À: Emonia · 2 août 2017 à 11:17 Re: Pratiques abusives de la compagnie aérienne Blue Panorama Message 67 de 81 · Page 4 de 5 · 722 affichages · Partager Bonjour Emonia,
Moi non plus ; je pense avoir volé sur, je ne sais pas, au moins 50 compagnies, jamais on ne m'a demandé ça, et ça ne me serait pas venu à l'idée. Notre interlocuteur dit qu'on lui a demandé ça chez Air Do ? La compagnie d' Hokkaido ? Normalement leur interface est en japonais, je ne leur connais pas d'interface en anglais ; il est probable qu'il a acheté dans une agence, ou à un comptoir, et là, par inexpérience, ils ont tout mis. Mais il n'auraient pas fait de problème, ni surtout facturé un supplément parce que les prénoms secondaires n'y auraient pas été, je n'y crois pas une seconde.
Tout le monde a compris je crois le sens de cette soudaine obligation baroque, mais certains aiment trouver des raisons, je ne sais pourquoi.
Et puis, même si on reprend l'interface anglaise de Blue Panorama, "middle name" en français, nous n'en avons pas. Nous pouvons avoir plusieurs prénoms, mais pas cet "intermédiaire" à l'anglo-américaine. Votre remarque sur le nombre de prénoms est judicieuse : on ne peut pas tout mettre si on en a plus que deux, ou s'ils sont longs, voire composés... 
Ah... Quelle affaire cette discussion. 
Michel
Bien évidemment, faut juste savoir lire, mais c'est la première fois que je vois cela... et justement les gens qui voyagent souvent connaissent les pratiques dans le transport aériens, et beaucoup se feront avoir.
Après c'est sur que ceux qui ne voyagent jamais en avion, ne trouvent rien d'anormal | | | À: Cheechako · 2 août 2017 à 11:25 Re: Pratiques abusives de la compagnie aérienne Blue Panorama Message 68 de 81 · Page 4 de 5 · 717 affichages · Partager Quelle compagnie vous a demandez cela ?
Si vous voyagez depuis 5 ans, à raison de 5/6 vols par an sur la compagnie xxxxxx qui vous demande Nom et Prénom...... et si du jour au lendemain elle rajoute un Noms et Prénoms sans autre avertissement, la très grande majorité des gens se feront avoir. J'appelle pas cela une étourderie...
Ensuite si on prend un site au hasard, opodo, ils précisent bien qu'on enregistre nom et le premier prénom... que c'est la pratique courante dans le transport aérien. | | | À: Tatra · 2 août 2017 à 11:26 Re: Pratiques abusives de la compagnie aérienne Blue Panorama Message 69 de 81 · Page 4 de 5 · 715 affichages · Partager Quelle affaire cette discussion........ Oui, excellente affaire pour un troll..... | | | À: ElviajeroPar · 2 août 2017 à 11:27 Re: Pratiques abusives de la compagnie aérienne Blue Panorama Message 70 de 81 · Page 4 de 5 · 712 affichages · Partager Quelle affaire cette discussion........ Oui, excellente affaire pour un troll.....
.. Faut reconnaître, que pour ce qui est des réels arguments, la défense de cette exigence baroque et soudaine est difficile. Alors il reste le dénigrement de l'interlocuteur. Bof.
Michel | | | À: Emonia · 2 août 2017 à 12:10 Re: Pratiques abusives de la compagnie aérienne Blue Panorama Message 71 de 81 · Page 4 de 5 · 696 affichages · Partager Bien évidemment, faut juste savoir lire, mais c'est la première fois que je vois cela... et justement les gens qui voyagent souvent connaissent les pratiques dans le transport aériens, et beaucoup se feront avoir.
Après c'est sur que ceux qui ne voyagent jamais en avion, ne trouvent rien d'anormal
Pas de chance, je voyage régulièrement. Mais j'utilise mon cerveau, ça aide aussi pour éviter les soucis. Je l'aime bien mon cerveau, il me permet de comprendre ce que les caractères alignés les uns à la suite des autres sur une feuille ou un écran signifient, et d'agir en conséquence, comme par exemple, oh je ne sais pas, mettre tous les prénoms indiqués sur mon passeport quand on me le demande ? | | | À: ElviajeroPar · 2 août 2017 à 12:18 Re: Pratiques abusives de la compagnie aérienne Blue Panorama Message 72 de 81 · Page 4 de 5 · 689 affichages · Partager Me référant à la copie d'écran publiée sur cette discussion "first and middle name if any" signifie "premier et deuxième prénom si vous en avez un". Il n'est pas question d'un troisième, et encore moins d'un 4ème prénom.
Vous avez raison, bien sûr! La traduction usuelle de middle name est "second prénom". | | | À: ElviajeroPar · 2 août 2017 à 12:18 Re: Pratiques abusives de la compagnie aérienne Blue Panorama Message 73 de 81 · Page 4 de 5 · 688 affichages · Partager Quelle affaire cette discussion........ Oui, excellente affaire pour un troll.....
Reconnaissons lui au moins une qualité, il est capable d'écrire correctement, tout en n'utilisant qu'une seule main | | | À: Chatokay · 2 août 2017 à 12:38 Re: Pratiques abusives de la compagnie aérienne Blue Panorama Message 74 de 81 · Page 4 de 5 · 662 affichages · Partager Bonjour
Bonjour, Il est aussi indiqué, de façon claire et lisible, de mettre les noms et prénoms exactes figurant sur la piece d'identité. Donc si par exemple le pax se prénomme Paul, Émile, Victor, Jean, Louis, Étienne (au hasard), il faut indiquer Paul, Émile, Victor, Jean, Louis, Étienne, et non pas simplement Paul. Personellement je ne vois rien de problématique, il suffit simplement de savoir lire.
Vous avez essayé de mettre en pratique sur le site de la compagnie ce que vous nous assénez doctement ici ?
Catherine | | | À: ElviajeroPar · 2 août 2017 à 12:43 Re: Pratiques abusives de la compagnie aérienne Blue Panorama Message 75 de 81 · Page 4 de 5 · 656 affichages · Partager Bonjour,
Bonjour,
Cordialement
Alors je vous renvoie à la discussion en italien dont j'ai plus haut donné le lien. L'un des passagers s'est vu refuser l'embarquement parce qu'il n'avait mis que les deux premiers prénoms apparaissant sur sa pièce d'identité et avait omis le troisième.
Catherine | | | À: UnaMilanese · 2 août 2017 à 13:06 Re: Pratiques abusives de la compagnie aérienne Blue Panorama Message 76 de 81 · Page 4 de 5 · 642 affichages · Partager J'ai certe exagéré un tantinet le nombre de prénoms, mais il est tout à fait possible d'en indiquer 4 ou 5. Et comme en règles générale nous en avons trois, pas de soucis. | | | À: Chatokay · 2 août 2017 à 13:30 · Modifié le 2 août 2017 à 13:49 Re: Pratiques abusives de la compagnie aérienne Blue Panorama Message 77 de 81 · Page 4 de 5 · 631 affichages · Partager J'ai certe exagéré un tantinet le nombre de prénoms, mais il est tout à fait possible d'en indiquer 4 ou 5. Et comme en règles générale nous en avons trois, pas de soucis.
Ben non. Ce n'est pas le nombre des prénoms qui compte mais leur longueur. Vous avez la possibilité de vous appeler Luc, Jean, Marc, René, Paul, Eric, mais pas Guillaume, Bartholomé, Maximilien, Christophe. Vous invoquez la «règle générale» ? S'y fier a coûté particulièrement cher à l'auteur de ce fil de discussion. C'est une notion caduque ici.
D'ailleurs, curieuse de savoir ce que disait la loi sur le nombre de prénoms autorisés, je lis : « Dans le cas où la multiplicité des prénoms paraitrait contraire à l’intérêt de l’enfant, l’officier d’état civil a la possibilité d’en informer le Procureur de la République. Il pourra, s’il le juge nécessaire, saisir le juge aux affaires familiales afin d’obtenir la suppression d’un ou plusieurs prénoms.» et songe qu'il serait sans doute utile de transmettre cette discussion aux officiers d'état civils de France afin qu'ils signalent aux Procureurs de la République tous les cas où le choix des prénoms risque d'empêcher le nouveau-né de voyager plus tard sur Blue Panorama et une infime poignée d'autres compagnies de transport. 
Catherine | | | À: Chatokay · 2 août 2017 à 17:45 Re: Pratiques abusives de la compagnie aérienne Blue Panorama Message 78 de 81 · Page 4 de 5 · 585 affichages · Partager Il est aussi indiqué, de façon claire et lisible, de mettre les noms et prénoms exactes figurant sur la piece d'identité. Donc si par exemple le pax se prénomme Paul, Émile, Victor, Jean, Louis, Étienne (au hasard), il faut indiquer Paul, Émile, Victor, Jean, Louis, Étienne, et non pas simplement Paul. Personellement je ne vois rien de problématique, il suffit simplement de savoir lire.
Le nom de Mme Keihanaikukauakahihuliheekahaunaele a 35 caractères et la zone de saisie est limitée à 32, comment va-t-elle faire ? www.lefigaro.fr/...le-de-35-lettres.php | | | À: Chatokay · 2 août 2017 à 18:36 Re: Pratiques abusives de la compagnie aérienne Blue Panorama Message 79 de 81 · Page 4 de 5 · 568 affichages · Partager Bonjour,
Cordialement
Bonjour, Il est aussi indiqué, de façon claire et lisible, de mettre les noms et prénoms exactes figurant sur la piece d'identité. Donc si par exemple le pax se prénomme Paul, Émile, Victor, Jean, Louis, Étienne (au hasard), il faut indiquer Paul, Émile, Victor, Jean, Louis, Étienne, et non pas simplement Paul. Personellement je ne vois rien de problématique, il suffit simplement de savoir lire.
J'ai 1 prénom composé et un second et troisième prénom, et il me manque 1 lettre à la fin... pas de bol je ne peux donc pas voyager avec cette compagnie.
Certes c'est marqué qu'on doit enregistrer son second prénom... pour le troisième ou quatrième c'est discutable... dans tous les cas c'est la première fois que je vois ça. Vous également, mais vous trouvez cela normal... ce qui est étrange | | | À: Softhard · 3 août 2017 à 0:42 Re: Pratiques abusives de la compagnie aérienne Blue Panorama Message 80 de 81 · Page 4 de 5 · 542 affichages · Partager Il est aussi indiqué, de façon claire et lisible, de mettre les noms et prénoms exactes figurant sur la piece d'identité. Donc si par exemple le pax se prénomme Paul, Émile, Victor, Jean, Louis, Étienne (au hasard), il faut indiquer Paul, Émile, Victor, Jean, Louis, Étienne, et non pas simplement Paul. Personellement je ne vois rien de problématique, il suffit simplement de savoir lire.
Le nom de Mme Keihanaikukauakahihuliheekahaunaele a 35 caractères et la zone de saisie est limitée à 32, comment va-t-elle faire ? www.lefigaro.fr/...le-de-35-lettres.php
On contacte la compagnie en expliquant le problème. S'il n'y a pas de solution, et bien on prend une autre compagnie, ou un autre moyen de transport. C'est aussi simple que ça. | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 570 visiteurs en ligne depuis une heure! Ajouter mon annonce ici 229 photos | Une Albanie aux couleurs de l'automne | 10 photos | Trois semaines en Albanie avec deux grands ados | 139 photos | Albanie, Monténégro, Bosnie: un mois entre mer et montagne | 79 photos | Macédoine, Kosovo, Albanie en transports locaux | | L'Albanie en 10 points | 29 photos | L'Albanie en famille | | De Tirana à Pogradec | | Albanie, mai 2018 | 39 photos | Trek de 9 jours dans les Balkans | 143 photos | Balkans express 20 jours | 452 photos | Tour des Balkans (Bosnie, Monténégro, Albanie, Macédoine, Serbie) en fourgon et en famille | 161 photos | Circuit en auto: Italie, Albanie, Macédoine, Serbie, Croatie, Slovénie, Italie | |