| Pratiques abusives de la compagnie aérienne Blue Panorama Helyett31 · 28 juillet 2017 à 17:01 · Une photo 81 messages · 16 participants · 7 057 affichages | | | | 28 juillet 2017 à 17:01 Pratiques abusives de la compagnie aérienne Blue Panorama Message 1 de 81 · Page 1 de 5 · 4 216 affichages · Partager Lors d'un voyage Rome Tirana sur la compagnie Blue express/ Blue panorama, les 19 juin et 2 juillet 2017, le bureau d'embarquement, à Rome, a refusé d'éditer notre carte d'embarquement au prétexte que les prénoms et nom du passeport n'étaient pas identiques à ceux du billet. Je précise qu'il n'y avait aucune erreur dans nos noms et prénoms. Nous avions acheté nos billet sur le net en indiquant le prénom usuel. Il nous a fallu payer 50€ par personne pour faire ajouter les prénoms manquant et obtenir la précieuse carte. Notons que les prénoms rajoutés, ne figurèrent pas ou seulement partiellement sur la carte d'embarquement. Nous pensions avoir réglé le problème pour le billet retour, pas du tout, il fallut payer 60€ par personne à Tirana pour, à nouveau, obtenir la carte d'embarquement. Je ne sais pas si cette pratique s'appuie sur des textes légaux, en tout cas elle refuse de rembourser les sommes perçues abusivement. Y-a-t-il d'autres compagnies qui agissent de la sorte? | | | À: Helyett31 · 28 juillet 2017 à 17:21 Re: Pratiques abusives de la compagnie aérienne Blue Panorama Message 2 de 81 · Page 1 de 5 · 4 207 affichages · Partager le bureau d'embarquement, à Rome, a refusé d'éditer notre carte d'embarquement au prétexte que les prénoms et nom du passeport n'étaient pas identiques à ceux du billet.
Bonjour,
Si tu fais une simulation, il est précisé (au moment de renseigner les données personnelles) : Inserire tutti i nomi e cognomi così come riportati sul documento che verrà presentato all'imbarco.
Je n'ai pas fait d'italien, mais j'en déduis qu'il faut renseigner tous les noms et prénoms comme sur la pièce d'identité présentée au moment de l'enregistrement/embarquement. | | | À: Kimy6791 · 28 juillet 2017 à 17:30 Re: Pratiques abusives de la compagnie aérienne Blue Panorama Message 3 de 81 · Page 1 de 5 · 4 203 affichages · Partager Conditions générales :
"Nel caso in cui nel documento di riconoscimento siano indicati due o più nomi e/o due o più cognomi, è necessario che gli stessi siano riportati anche sul titolo di viaggio, pena il negato imbarco. Nei casi di cui sopra, l’imbarco può essere consentito se il passeggero richiede, in aeroporto e il giorno stesso del volo, di conformare il titolo di viaggio al proprio documento di riconoscimento pagando un supplemento di €50,00 – NON RIMBORSABILE – a tratta. Le biglietterie aeroportuali potrebbero applicare una spesa amministrativa per l'incasso e l'emissione di quanto dovuto per l’operazione di cui sopra." | | | À: Mguibentif · 28 juillet 2017 à 18:28 Re: Pratiques abusives de la compagnie aérienne Blue Panorama Message 4 de 81 · Page 1 de 5 · 4 187 affichages · Partager En effet en Italie quand on a plusieurs prénoms ils doivent tjs ètre indiqués, signature ou autre Perso quand je voyage avec Ryanair, je ne mets que mon prénom habituel sur les documents, dont boarding pass et jamais eu de problème... CG | | | À: Helyett31 · 29 juillet 2017 à 8:40 Re: Pratiques abusives de la compagnie aérienne Blue Panorama Message 5 de 81 · Page 1 de 5 · 4 151 affichages · Partager Hello,
le 2 mai tu avais déjà "réclamé" contre Ryanair alors que l'impression de ta carte d'embarquement était à TA charge !!!
Ici, même punition...tu n'as pas encore lu les conditions générales !!!
à qui le tour comme Cie la prochaine fois ?
ou alors circuler à pieds ou à vélo.
à + | | | À: PapJ59 · 29 juillet 2017 à 15:50 Re: Pratiques abusives de la compagnie aérienne Blue Panorama Message 6 de 81 · Page 1 de 5 · 4 114 affichages · Partager Je voulais signaler à tout le monde ces pratiques que je trouve abusives, tout particulièrement cette dernière avec la compagnie Blue panorama. Si tu estimes que les compagnies ont tous les droits libre à toi, mais je continue à considérer que cela est inacceptable. Tout particulièrement quand on se retrouve pris au piège quelques minutes avant le départ. Tu n'as pas du vivre la même situation, car tu réagirais autrement. Au vue de tes certitudes, il est évident que tu connais les conditions générales de toutes les compagnies aériennes! Je ne polémiquerai pas plus longtemps avec toi, je voulais seulement mettre en garde les autres candidats au voyage afin de leur éviter les mêmes désagréments. A bon entendeur salut | | | À: Helyett31 · 29 juillet 2017 à 16:04 Re: Pratiques abusives de la compagnie aérienne Blue Panorama Message 7 de 81 · Page 1 de 5 · 4 106 affichages · Partager TOUT est écrit noir sur blanc dès la réservation et sans devoir fouiller partout dans les conditions générales !!!
Ta mauvaise foi, elle, est bien évidente... | | | À: PapJ59 · 29 juillet 2017 à 16:24 · Modifié le 29 juil. 2017 à 17:44 Re: Pratiques abusives de la compagnie aérienne Blue Panorama Message 8 de 81 · Page 1 de 5 · 4 099 affichages · Partager Bonjour,
Notons d'abord qu'il ne suffit pas d'écrire n'importe quoi sur un contrat commercial pour en faire une disposition légale.
Ensuite le propos initial n'est pas très clair ; s'il s'agit d'avoir eu à payer pour mettre le prénom du passeport en lieu et place d'un prénom usuel, autre, absent sur le passeport, c'est justifié. Si la propos est d'avoir eu à payer pour faire figurer tous les prénoms alors qu'on n'avait indiqué que le premier, bien sûr que c'est abusif.
Michel
TOUT est écrit noir sur blanc dès la réservation et sans devoir fouiller partout dans les conditions générales !!!
Ta mauvaise foi, elle, est bien évidente... | | | À: Tatra · 29 juillet 2017 à 16:33 Re: Pratiques abusives de la compagnie aérienne Blue Panorama Message 9 de 81 · Page 1 de 5 · 4 092 affichages · Partager Rien d'abusif puisque c'est marqué dans les conditions générales... | | | À: Mguibentif · 29 juillet 2017 à 16:34 Re: Pratiques abusives de la compagnie aérienne Blue Panorama Message 10 de 81 · Page 1 de 5 · 4 090 affichages · Partager Bonjour,
On ne peut pas écrire n'importe quoi dans un contrat... 
Rien d'abusif puisque c'est marqué dans les conditions générales... 
Michel | | | À: Tatra · 29 juillet 2017 à 16:36 Re: Pratiques abusives de la compagnie aérienne Blue Panorama Message 11 de 81 · Page 1 de 5 · 4 086 affichages · Partager Ben voyons... 
Vos délires vous perdront... | | | À: Mguibentif · 29 juillet 2017 à 16:50 Re: Pratiques abusives de la compagnie aérienne Blue Panorama Message 13 de 81 · Page 1 de 5 · 4 077 affichages · Partager Ben voyons...  Vos délires vous perdront...
Plus sérieusement, je ne plaisante pas du tout en expliquant qu'un contrat commercial ne peut pas comporter n'importe quelle clause, et qu'il ne suffise pas qu'elle y figure pour nous engager ou nous contraindre.
Je réitère donc : on ne peut pas écrire n'importe quoi dans un contrat commercial. L'argument selon lequel on doit se plier à tout ce qui est dans le contrat pour le simple motif qu'on l'a lu et signé, donc approuvé ne tient pas en droit. La seule réserve tient à la juridiction sous laquelle se place ledit contrat : sur quel site ou sur quel commerçant est-il conclus ? (Mon propos renvoie au droit français, mais je suis persuadé que cela vaut aussi dans bien d'autres droits)
Il y a d'innombrables clauses abusives dans les contrats commerciaux, qui sont en effet l'origine de nombreux litiges ; je le redis autrement : un contrat, fut-il accepté, signé, n'est pas la loi.
Dans le cas de cette compagnie, considérant que l'usage est de porter sur le billet d'avion le premier prénom quand il y en a plusieurs, je trouve en effet la pratique bien excessive, fortement trompeuse pour le passager. j'ai même un peu de mal à y croire tant c'est décalé des pratiques mondialement admises et communes.
Merci donc pour cette expérience et cette mise en garde.
Michel | | | À: Tatra · 29 juillet 2017 à 16:58 Re: Pratiques abusives de la compagnie aérienne Blue Panorama Message 14 de 81 · Page 1 de 5 · 4 067 affichages · Partager Oui, oui, je vous laisse attaquer ce contrat, de droit italien je suppose, avec un for en Italie si tout va bien, je n'ai pas vérifié... 
Redescendez sur terre... dès la saisie des noms/prénoms, on vous rappelle de les mettre tous, alors la suite... | | | À: Mguibentif · 29 juillet 2017 à 17:02 Re: Pratiques abusives de la compagnie aérienne Blue Panorama Message 15 de 81 · Page 1 de 5 · 4 063 affichages · Partager Oui, oui, je vous laisse attaquer ce contrat, de droit italien je suppose, avec un for en Italie si tout va bien, je n'ai pas vérifié...  Redescendez sur terre... dès la saisie des noms/prénoms, on vous rappelle de les mettre tous, alors la suite...
Libre à vous d'accepter n'importe quoi. Je n'irais pas attaquer ce contrat en droit italien (d'ailleurs je ne sais pas où et comment le billet a été acheté - sur le site de la compagnie ou par une agence en ligne peut-être basée en France). Par contre je tiens cette mise en garde pour très utile et ce message informatif pour très intéressant, tant cette exigence est singulière.
Michel | | | À: Tatra · 29 juillet 2017 à 17:07 Re: Pratiques abusives de la compagnie aérienne Blue Panorama Message 16 de 81 · Page 1 de 5 · 4 059 affichages · Partager Je n'accepte pas n'importe quoi, mais si on me dit d'indiquer tous mes noms/prénoms, je m'exécute, sans en faire une affaire d'état... | | | À: Mguibentif · 29 juillet 2017 à 17:13 Re: Pratiques abusives de la compagnie aérienne Blue Panorama Message 17 de 81 · Page 1 de 5 · 4 056 affichages · Partager Je n'accepte pas n'importe quoi, mais si on me dit d'indiquer tous mes noms/prénoms, je m'exécute, sans en faire une affaire d'état... 
Exécutez-vous si vous voulez, mais si vous avez volé sur des dizaines de compagnies et que jamais aucune autre n'a eu avec vous cette exigence, vous avez de grandes chances de ne pas prêter attention à ce point. Je trouve quand même étonnant cette virulence sur le forum envers une passagère qui a le sentiment de s'être faite piéger, et qui vient juste exprimer ici son insatisfaction commerciale plutôt légitime, à mon avis. En ce qui me concerne, j'essaie de comprendre le désarroi et l'amertume de quelqu'un qui a le sentiment d'avoir subi une pratique qui peut paraître excessive, et dont la légitimité ou l'utilité n'éclate pas à la face du monde, c'est le moins que l'on puisse dire.
Michel | | | À: Tatra · 29 juillet 2017 à 17:20 Re: Pratiques abusives de la compagnie aérienne Blue Panorama Message 18 de 81 · Page 1 de 5 · 4 048 affichages · Partager Une mise en garde sur le forum, oui, pourquoi pas, mais si l'on s'est trompé (peut-être par méconnaissance des terminaisons plurielles en italien), on assume malheureusement, ce que la personne a fait d'ailleurs. Tout le reste n'est que discussion dans le vide comme bien souvent par ici... | | | À: Mguibentif · 29 juillet 2017 à 17:27 Re: Pratiques abusives de la compagnie aérienne Blue Panorama Message 19 de 81 · Page 1 de 5 · 4 045 affichages · Partager Une mise en garde sur le forum, oui, pourquoi pas, mais si l'on s'est trompé (peut-être par méconnaissance des terminaisons plurielles en italien), on assume malheureusement, ce que la personne a fait d'ailleurs. Tout le reste n'est que discussion dans le vide comme bien souvent par ici...
Donc pour vous n'importe quelle clause est légitime, et un contrat est valable par le simple fait de l'avoir signé et approuvé, sans recours et sans arbitrages légaux ? Pourquoi laisser croire ça alors que vraisemblablement vous savez comme moi que les choses sont plus complexes et moins en défaveur du consommateur ? Donc, tout ça , ce n'est rien ? Ceci non plus ? Je ne vous comprends pas du tout, je dois dire.
Michel | | | À: Tatra · 29 juillet 2017 à 17:46 Re: Pratiques abusives de la compagnie aérienne Blue Panorama Message 20 de 81 · Page 1 de 5 · 4 028 affichages · Partager Fin de ce débat en ce qui me concerne... je vous laisse poursuivre... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 099 visiteurs en ligne depuis une heure! Ajouter mon annonce ici 10 photos | Trois semaines en Albanie avec deux grands ados | 229 photos | Une Albanie aux couleurs de l'automne | | Albanie, mai 2018 | 29 photos | L'Albanie en famille | 79 photos | Macédoine, Kosovo, Albanie en transports locaux | 139 photos | Albanie, Monténégro, Bosnie: un mois entre mer et montagne | | De Tirana à Pogradec | | L'Albanie en 10 points | 39 photos | Trek de 9 jours dans les Balkans | 143 photos | Balkans express 20 jours | 452 photos | Tour des Balkans (Bosnie, Monténégro, Albanie, Macédoine, Serbie) en fourgon et en famille | 161 photos | Circuit en auto: Italie, Albanie, Macédoine, Serbie, Croatie, Slovénie, Italie | |